Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

[Guide] Placer ses enceintes Surround en 5.1/7.1 voir page1

Message » 19 Avr 2016 14:31

YvesM a écrit:
lodesile a écrit:Dois je privilégier l'homogénéité de la marque avec des Bipolaires ou plutôt le surround plus adapté Dipolaires avec une autre marque (je pensais à des ds7 de b&W) ?
Perso j'économiserais des €€€ en investissant dans plusieurs unipolaires Beryllium ou pas.
De toute façon quand on met plusieurs HP ça crée des interférences donc de la coloration. L'important c'est de garder un tweeter peu directif.

Faites vous prêter des bi ou di et faites l'essai comparatif avec une paire d'unipolaire c'est encore le meilleur moyen se faire une idée plus précise, votre pièce est unique.
Ou prenez conseil auprès d'un bon acousticien ?
...


Le souci est que j'habite en Rép. Dominicaine et faire des essais ou me faire prêter des enceintes est simplement pas possible. D'où mon interêt de poser la question sur ce site pour confirmer ou infirmer certains de mes choix. C'est pas le top mais c'est mieux que rien :wink:

Ma pièce fait 17 m2 (4,75mx3,6m) avec une hauteur sous plafond de 2,80m. C'est donc une petite pièce...et si je suis les conseils de Jean Pierre Lafont, il serait plutôt conseiller de mettre des dipolaires au lieu de plusieurs unipolaires...reste que Focal ne fait que du bipolaire...

Merci encore de vos conseils.
lodesile
 
Messages: 593
Inscription Forum: 14 Déc 2009 15:56
Localisation: République Dominicaine
  • offline

Message » 19 Avr 2016 18:39

YvesM a écrit:Pour être plus précis c'est incomplet et je suis d'accord avec ce qui est écrit même si j'ai précisé l'influence du nombre de source et l'écartement entre enceintes.
Maintenant à l'interieur d'un même canal surround je ne vois pas comment ont peut être décorellé tous les HP ont la même référence de phase à l'émission.
Il faudrait un grand nombre de sources et/ou de réflexions pour que la somme n'ait pas une phase identifiable.

Il faut effectivement un grand nombre de sources. On n'est pas obligé de choisir des modèles chers.
Il vaut toujours mieux 16 enceintes de 10W à 30 euros que 2 de 80W à 240 euros. Y'a pas photo.

Je complète mon propos je voudrais pas qu'il y ait de malentendu, je me demandais combien d'enceintes latérales les personnes vont implémenter dans leur HC. si c'est 2 par coté ça me semble difficile de faire quelque chose de vraiment diffus et j'intervenais plutôt dans cette optique là.
Après je suis du même avis que burne plus y en a mieux c'est.
...

Nous sommes d'accord.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 19 Avr 2016 21:04

quand on est très modeste en budget, c'est très facile :lol:
moi j'avais le budget minimum et ça fait le maximum :love:
8 HP surround à 39.90 € pièce quand même ! :wink:
j'y retourne, bon courage pour le choix;)
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 20 Avr 2016 8:42

Bonjour,
j'ai aussi fait le choix de 8 enceintes pas chère à 80€ la paire mais quand même de type 2 voies et tweeter à dôme.
4 en SBL&SBR et 4 en SL&SR et un mode surround 7.1

N'ayant pas la possibilité d'en mettre plus par coté j'ai utilisé une astuce qui consiste à placer les 2 SL&SR en symétrie par rapport à la rangée de fauteuil.
Avantage: chaque spectateur étant a équidistance de chaque HP latéral on a un champ sonore élargi (mais pas diffus au sens théorique du terme) et non localisé à une enceinte.
Inconvénient: le placement doit être précis.
Autre avantage: Les 4 SB sont à la même distance de la rangée de spectateur et calées en temps si besoin (grâce au 7.1) viennent compléter le champ et globalement c'est enveloppant.

Si on a 8(ou plus) surround par coté tout ça doit être encore valable mais a-t-on encore besoin des SB ?
...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3018
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 20 Avr 2016 8:49

Quels modèles d'enceintes avez-vous trouvé à ce prix là ??

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7109
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 20 Avr 2016 8:54

yves , quelle est ta largueur de salle?
je vais opter par l'ajout de surround , avec les mm deja presentes , qui sont en diy active pavillonnee et avec un 30cm .
elles seront encastrer dans mon traitement abfusant .
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 20 Avr 2016 8:57

Lukyfish a écrit:Quels modèles d'enceintes avez-vous trouvé à ce prix là ??
Eltax Monitor1 que j'ai modifiée pour ramener l'évent vers l'avant.
...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3018
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 20 Avr 2016 9:00

YvesM a écrit:Eltax Monitor1 que j'ai modifiée pour ramener l'évent vers l'avant.
...

Tu n'as pas trop galéré, l'évent est dessous d'origine ?
Tu as percé la façade à quel endroit ?
Dernière édition par Lukyfish le 20 Avr 2016 9:01, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7109
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 20 Avr 2016 9:01

sylvain07 a écrit:yves , quelle est ta largueur de salle?
je vais opter par l'ajout de surround , avec les mm deja presentes , qui sont en diy active pavillonnee et avec un 30cm .
elles seront encastrer dans mon traitement abfusant .
J'ai 4m hors tout et je vais perdre 10cm de chaque coté pour implémenter des diffuseurs 1D
Ca va pas faire trop gros des 30cm ?
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3018
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 20 Avr 2016 9:05

Lukyfish a écrit:
YvesM a écrit:Eltax Monitor1 que j'ai modifiée pour ramener l'évent vers l'avant.
...

Tu n'as pas trop galéré, l'évent est dessous d'origine ?
Tu as percé la façade à quel endroit ?
Rien percé du tout :D
2 plaques de medium de 17 dont une évidée et évasée qui fait la prolongation de l'évent qui passe de 7 à 17cm2
Image
J'ai mis les courbes de réponse comparatives clos/BRmodifié en situation sur mon post (à la fin)
http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f ... 7&start=20
...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3018
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 20 Avr 2016 9:12

j'ai eu des klipsh rs7 et face aux miennes equipees d'un pav +30cm ( 99db reel mesure)il n'y a pas photo , les klipsh soit disant faisant 97db, ete anemique .
j'ai aussi 4m de large mais je me vois pas avec 4 back , bon mes enceintes sont plus grosse et mon traitement acoustique pars du sol au plafond.

le probleme , en allongeant l'event l'accord va changer , tu devrais faire une mesure avec l'event non modifie et modifie ?
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 20 Avr 2016 9:20

sylvain07 a écrit:j'ai eu des klipsh rs7 et face aux miennes equipees d'un pav +30cm ( 99db reel mesure)il n'y a pas photo , les klipsh soit disant faisant 97db, ete anemique .
j'ai aussi 4m de large mais je me vois pas avec 4 back , bon mes enceintes sont plus grosse et mon traitement acoustique pars du sol au plafond.

le probleme , en allongeant l'event l'accord va changer , tu devrais faire une mesure avec l'event non modifie et modifie ?
Effectivement c'est difficile on a chacun des salles différentes mais pourquoi si gros en surround ? J'ai jamais constaté de basses dans les surround à part dans Aliens quand ils "scannent" le congélateur au début, mais avec un raccord sub ça passe plutôt bien.

Concernant les Eltax pas de danger l'évent est évasé pour que la longueur acoustique soit plus courte que la longueur physique.
J'ai pas mesuré mais ça doit décaler de qq Hz plus bas de toute façon elles sont collées aux murs et le "room gain" ramène pas mal de basses et en plus de manière différente du mur latéral ou mur AR.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3018
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 20 Avr 2016 11:28

si dans les surrounds il y a des basses , je le constate souvent .
effectivement ici il preconise de petite enceinte , vu que j'ai deja une paire avec un 30cm , je vais repartir la dessus .
par contre c'est sur que c'est pas 80e l'enceinte mais plutot 450/500e.
le tout en 5.1 splitter via des dcx .
chacune filtre en actif et traitee hp par hp .
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 20 Avr 2016 13:32

sylvain07 a écrit:si dans les surrounds il y a des basses , je le constate souvent .
effectivement ici il preconise de petite enceinte , vu que j'ai deja une paire avec un 30cm , je vais repartir la dessus .
par contre c'est sur que c'est pas 80e l'enceinte mais plutot 450/500e.
le tout en 5.1 splitter via des dcx .
chacune filtre en actif et traitee hp par hp .
80€ la paire 8)
Ca va faire une belle config, mais encore une fois j'ai l'impression qu'on est un peu prisonnier de ses choix de départ.

Dans la pratique, dans mon cas, j'ai constaté que ces petites enceintes pouvaient être configurés en small@80Hz vu l'agencement et le gain récupéré par le mur support cf les courbes que j'ai obtenues à l'emplacement d'écoute.
De plus, j'en ai 2 par canal (en série) j'ai une tenue en puissance x2.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3018
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 20 Avr 2016 19:53

Du coté sono, on trouve des HP pas chère, ce que j'ai pris.
boomer 20 cm, perso j'aime plus les gros diamètre, je trouve que ça rend mieux.

j'ai acheté chez Electro dépôt, mais plus dispo maintenant, ils ont changé leur gamme .
Mais il y a des équivalents , j'ai l'impression que c'est les même, qu'il n'y a que la marque qui change !
par exemple, très proche , la marque Ibiza semble identique aux mienne .
http://www.sono-energie.com/PBSCProduct ... ID=3911465
http://www.electronic-star.fr/Ibiza-Dis ... i25697.htm
Evidement ce n'est pas du haut de gamme, mais je suis satisfait, je me demande même si c'est pas emplement suffisant !
le résultat est quand même assez surprenant!
c'est puissant, détaillé, et plutôt "dynamique" du genre à ce faire peur :) et à sursauter :o

que pense les pro de ces enceintes de sono??
depuis que j'ai doublé les surround, la calibration détecte les HP surround en large, alors qu'avant en Small.

certain appellent les enceintes sono " des enceintes PA" , ça veut dire quoi PA ?
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline


Retourner vers Normes