Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

[Guide] Placer ses enceintes Surround en 5.1/7.1 voir page1

Message » 11 Avr 2016 14:56

Dans le cas de multiples enceintes surrounds branchées en série/parallèle sur une même voie d'ampli, n est ce pas gênant de ne pas pouvoir ajuster individuellement leur niveau? En effet, le niveau de l enceinte directement perpendiculaire à l oreille n aura donc pas la même valeur que celui d une enceinte située plus en arrière de la zone d'écoute; cela participe t il à la création d'un champ diffus?
Fre.Mo
 
Messages: 5147
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 11 Avr 2016 16:39

En théorie le niveau sonore dépend du diagramme de rayonnement du groupement de HP pas du niveau de chaque enceinte (si elles ont toutes individuellement le même niveau).
En pratique il faudrait tenir compte de la directivité propre de chaque enceinte (en fonction de l'angle / l'oreille), des réflexions environnantes, du rendement pas parfaitement identique, ect.
Et le cerveau identifie l'enceinte la plus proche même si le niveau est plus faible... Ca je l'ai constaté plus d'une fois.
Je m'étais amusé à l'époque du Dolby Surround (mono) à me placer exactement à équidistance des HP surround
Le son "partait" d'un coté beaucoup plus vite en faisant varier le décalage D/G (ms) qu'en faisant varier le niveau.
C'était l'époque du TAE 2000 ESD :-)

Après il me semble que plus il y a d'interférences moins le cerveau localise et plus on a la sensation de champs diffus.
Après je ne sais plus trop ça commence à devenir trop costaud je ne suis pas psycho acousticien.

Alors ne pas pouvoir régler le niveau ? Je dirais peut être pas.
...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3018
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 14 Avr 2016 14:00

Bien vu Régis, je vais rajouter un lien vers la salle de Rodo, on le voit bien.

Oui Yves, c'est aussi pour cela que JPL en met 16 et pas 2 ou 3 Surrounds. Et aussi, au moins il y aura d'enceintes et plus fort sera le filtrage en peigne. Avec beaucoup d'enceintes on lisse le tout et bien sûr avec tous les autres avantages que l'on à déjà vu.

En effet on ne règle le niveau que par canaux et pas par enceintes.
Si gros problème dans le placement, à la limite on peut jouer sur le délai ou bien sur le niveau mais ce n'est pas à faire.
burne
 
Messages: 2099
Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:35
Localisation: MARS
  • offline

Message » 16 Avr 2016 19:47

j'ai terminé la modif de ma salle, j'ai supprimé les HP Atmos et ajouté 4 HP surround en plus tout les 30°.
j'ai déplacé les 4 HP d'origine, et ajouté 4 autres .
j'ai eu l'occasion de testé avec les 4 des côté, c'était déjà bien mieux !!
calibrage ce soir et ensuite essais avec Stars wars 7 .
Merci des conseils et des infos.
Image
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 18 Avr 2016 18:07

j'ai donc testé, et je suis super satisfait du résultat !
finalement mes enceintes Atmos n'apportaient pas grand chose, je n'ai pas remarqué un "manque" avec les Atmos en moins ....
Je peux même dire que c'est bien meilleur comme ça.

j'ai testé quelques films que je connais bien , par exemple Oblivion, la scène du stade , terrible !! la grotte ....
il passe tout autour de la salle et au dessus un vrai truc de dingue !!
un film que j'ai redécouvert sur le surround , Edge of Tomorrow, terrible aussi!
Stars Wars, plutôt sympa aussi, j'ai retrouvé la scène du vaisseau du départ et cette bulle sonore et l'ambiance du ciné .

j'ai un très bon résultat sur ce qui ce passe au dessus, c'est diffus , mais aussi dirigé pour les passages d'avion et autres en diaconale.
super content de l'opération.
je pense pouvoir confirmer et dire que c'est un plus par rapport à l'Atmos ;)
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 18 Avr 2016 19:16

sympa ta salle, l'ambiance et le choix des enceintes fait vraiment (mini)Cinéma :bravo: et si le ramage est aussi bien que le plumage, c'est tout bon 8) .

faut absolument que j'avance sur la mienne, qui ne sera pas une pièce dédiée même si à la fin avec les rampes d'enceintes, la peinture sombre et le traitement acoustique elle y ressemblera forcèment quand même un peu amha :roll: .

@ Burne :
whoua technique la mise en place des diffuseurs dans la salle de rodo :o , je pensais pour ma part utiliser ce genre de gri-gri :
Image en arrière plan des enceintes surround qui seront "décollées" du mur via des supports muraux.
Régis
 
Messages: 4587
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • online

Message » 18 Avr 2016 19:26

riton39 a écrit:j'ai donc testé, et je suis super satisfait du résultat !

Jusque là: normal.

Régis a écrit:je pensais pour ma part utiliser ce genre de gri-gri : en arrière plan des enceintes surround qui seront "décollées" du mur via des supports muraux.

:o :o :o Comment croyez-vous que ces machins fonctionnent ? Pourquoi poser des enceintes dessus ? :o :o :o

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 18 Avr 2016 19:40

Merci de ton retour intéressant Riton39 ! :bravo:

Sinon, j'ai une question qui a du être posé 20 fois mais je ne trouve réellement pas une réponse concrete. je dispose de 3 enceintes frontales de marque focale avec tweeter beryllium et je voudrais mettre en surround des Dipolaires. le souci est que Focale ne fait que du Bipolaire.

Ma salle fait 17 m2.
Dois je privilégier l'homogénéité de la marque avec des Bipolaires ou plutôt le surround plus adapté Dipolaires avec une autre marque (je pensais à des ds7 de b&W) ?

Je dis cela sous les conseils que j'ai pu lire de Jean-Pierre Lafont sur le forum cinétips...qui préconise dans une petite salle des dipolaires en Surround et éventuellement des Bipolaires en Surround back.
lodesile
 
Messages: 593
Inscription Forum: 14 Déc 2009 15:56
Localisation: République Dominicaine
  • offline

Message » 18 Avr 2016 20:12

Pas de quoi, ça fait une illustration de ce qui à été dit .

je pense que tu dois mettre les même enceintes en surround.
pour le son, perso c'est le même genre d'HP chez moi pour l'avant mais gros modèle.
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 18 Avr 2016 20:14

Merci du conseil Riton :wink: , de plus je pense que les Bipolaires devrait aussi permettre de donner un son bien diffus pour les surrounds.
lodesile
 
Messages: 593
Inscription Forum: 14 Déc 2009 15:56
Localisation: République Dominicaine
  • offline

Message » 18 Avr 2016 21:22

Régis a écrit:
je pensais pour ma part utiliser ce genre de gri-gri : en arrière plan des enceintes surround qui seront "décollées" du mur via des supports muraux.


:o :o :o Comment croyez-vous que ces machins fonctionnent ? Pourquoi poser des enceintes dessus ? :o :o :o


on se détend avec les smiley :lol: , c'est pas la peine de tirer à boulets rouges. Avant tout je pense qu'il y a eu de ma part une mauvaise explication du pourquoi du comment et par dessus une interprétation forcèment faussée de mon propos :
quelques post avant je parle d'une enceinte qui était "intégrée" dans un diffuseur, il me semblait même que cette photo provenait d'une de vos publications sur ce forum mais je ne l'ai pas retrouvée, peu importe, même si elle illustrait bien mon propos. Il est quand même évident que je vais pas poser une enceinte sur un diffuseur en mousse :roll: mais fixer l'enceinte au mur latéral via un support mural, classique quoi. Cette enceinte serait "encadrée" par des diffuseurs fixés eux aussi au mur, sur les cotés, au dessus, en dessous, derrière (etc...) l'enceinte. Il n'est donc pas question de poser l'enceinte sur un diffuseur, d'ailleurs elle ne sera posé sur rien du tout .

Par la même, je me demandais quels étaient les différences entre les diffuseurs comme celui de rodo ( plaquage arrondis coincés entre deux tasseaux ) et carrés de mousses ou de bois de différentes hauteurs ( photo plus haut ). De plus, vaut-il mieux placer la zone de diffusion entre les enceintes surround ou plutôt à proximité ( autour ) de chaque enceinte. Peut-être cela se décide au cas par cas en fonction de chaque salle ? :idee:
Régis
 
Messages: 4587
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • online

Message » 19 Avr 2016 9:09

burne a écrit: Et aussi, au moins il y aura d'enceintes et plus fort sera le filtrage en peigne. Avec beaucoup d'enceintes on lisse le tout et bien sûr avec tous les autres avantages que l'on à déjà vu.
C'est en partie faux car le nombre d'interférences et de lobes dépend de l'intervalle entre les 2 enceintes (si on en prend 2 par ex:) ET de la fréquence ET du nombre d'enceintes.
Plus on les écartes et plus on a d'interférences et de lobes de diffusion. Plus la fréquence est haute et plus il y a d'interférences et de lobes.

En pratique: avec 2 surround en latéral on peut très bien créer un champ élargi à condition de les espacer suffisamment et de placer la rangée de fauteuil dans la médiane.
Evidemment si on en met 4 ou 8 c'est mieux.

N'importe qui peut faire l'essai en écoutant le bruit rose filtré d'un ampli HC (celui pour calibrer les niveaux c'est accessible à tous)
par ex avec 2 enceintes: les placer à +50cm en arrière et à +50cm en avant de la rangée de fauteuils, refaire l'essai avec -100cm et + 100cm.
L'effet ressenti n'est pas le même.

Je n'ai rien inventé ces phénomènes sont connus depuis fort longtemps depuis d'ailleurs qu'on fait de la radio car avec les antennes et les groupements d'antennes c'est la même problématique sauf la fréquence et le type d'onde qui changent :-)
...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3018
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 19 Avr 2016 9:23

lodesile a écrit:Dois je privilégier l'homogénéité de la marque avec des Bipolaires ou plutôt le surround plus adapté Dipolaires avec une autre marque (je pensais à des ds7 de b&W) ?
Perso j'économiserais des €€€ en investissant dans plusieurs unipolaires Beryllium ou pas.
De toute façon quand on met plusieurs HP ça crée des interférences donc de la coloration. L'important c'est de garder un tweeter peu directif.

Faites vous prêter des bi ou di et faites l'essai comparatif avec une paire d'unipolaire c'est encore le meilleur moyen se faire une idée plus précise, votre pièce est unique.
Ou prenez conseil auprès d'un bon acousticien ?
...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3018
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 19 Avr 2016 13:31

burne a écrit:moins il y aura d'enceintes et plus fort sera le filtrage en peigne. Avec beaucoup d'enceintes on lisse le tout et bien sûr avec tous les autres avantages que l'on à déjà vu.

Ben oui, je ne vois pas ce qu'il y a de faux là dedans.
A défaut de savoir produire une onde plane sur une grande surface on cherche à créer un champ diffus. Qu'est-ce qu'un champ diffus ? C'est un champ sonore uniforme (intensité nulle et pression égale partout), non localisable et décorrélé de sa source.

Bémol: dans un HC on cherche un minimum de localisation pour respecter la notion de canaux. Les canaux permettent de produire un relief, de différencier des zones, de suivre des mouvements. On dira alors que le champ surround est divisé en plusieurs zones diffuses (deux hémisphères par exemple).

Ceci peut être produit par la pulsation de surfaces immenses (tonnerre) peu réalisable ailleurs qu'en laboratoire. L'idée serait de former un mur sonore qui produirait une onde plane dès la proximité immédiate et à toutes les fréquences. Il serait farfelu (et impossible) de construire un HP grand comme un mur et linéaire jusqu'à 15kHz.

A l'intérieur d'une zone diffuse, la source se caractérise par une infinité de points décorrélés couvrant toute la zone désignée et dont le nombre va simuler un mur sonore en quelque sorte. La décorrélation supprime les interférences, donc les lobes. Il n'y a donc pas de coloration ni de réverbération. Mais la difficulté est la décorrélation aux basses fréquences.

En pratique deux méthodes sont utilisées. La multiplicité des sources ou la multiplicité des réflexions.
La première est celle sont s'inspirent très timidement les salles de cinéma (et moi-même) avec un nombre d'enceintes toujours insuffisant car vite limité par le budget.
La seconde utilise (très maladroitement) les réflexions sur les surfaces environnantes. Pour que ça marche, il faudrait que l'enceinte soit dirigée vers des surfaces diffusantes elles-même situées dans la zone du canal surround (et pas vers le mur opposé). Le système dipôle s'appuie grossièrement sur ce principe, mais il est rarement mis en oeuvre comme il devrait.

Il y a encore beaucoup de progrès à faire dans ce domaine.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 19 Avr 2016 13:54

Jean-Pierre Lafont a écrit:
burne a écrit:moins il y aura d'enceintes et plus fort sera le filtrage en peigne. Avec beaucoup d'enceintes on lisse le tout et bien sûr avec tous les autres avantages que l'on à déjà vu.

Ben oui, je ne vois pas ce qu'il y a de faux là dedans.
Pour être plus précis c'est incomplet et je suis d'accord avec ce qui est écrit même si j'ai précisé l'influence du nombre de source et l'écartement entre enceintes.
Maintenant à l'interieur d'un même canal surround je ne vois pas comment ont peut être décorellé tous les HP ont la même référence de phase à l'émission.
Il faudrait un grand nombre de sources et/ou de réflexions pour que la somme n'ait pas une phase identifiable.

Je complète mon propos je voudrais pas qu'il y ait de malentendu, je me demandais combien d'enceintes latérales les personnes vont implémenter dans leur HC. si c'est 2 par coté ça me semble difficile de faire quelque chose de vraiment diffus et j'intervenais plutôt dans cette optique là.
Après je suis du même avis que burne plus y en a mieux c'est.
...
Dernière édition par YvesM le 19 Avr 2016 15:09, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3018
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline


Retourner vers Normes