Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: myocastor, ok3d et 29 invités

Audeze LCD-4 / LCD-4Z

Message » 17 Avr 2016 11:24

cleriensis a écrit:Oh je l'ai vexé... :friend:
Eric je ne veux pas débattre. ..
Tu ne m'as pas bien lu... et tu confonds coloration avec courbe frequencielle... il y a plein d'autres paramètres qui génère de la coloration....
Pour moi le LCD-4 est au dessus de l'Odin... les mesures ( certes duscutables à l'infini ) sont supérieures à tous les casques que j'ai entendu j'entends une vraie corellation entre les mesures et l'écoute... je n'ai pas la même oreille que Tyll...

Et l'Odin est un sacré de bon sang de bon casque !!


Sans polémique aucune de ma part: ce que tu dis d'une pointe dans cette zone m'étonne un peu — car je suis un peu sensible à toutes les formes d'agressivité dans cette zone et je n'ai justement pas entendu ce type de coloration (contre laquelle je n'ai rien, sauf que ça ne correspond pas ou plus vraiment à mon goût (c'est peut-être ce qui explique que j'ai, pendant un an ou deux, préféré le HD650, plus doux dans ce registre, au HD600). Là, je ne parle pas de mesures ni de fréquences, mais bien de la "signature" ou des "colorations" du casque, en admettant, dès le point de départ: 1) qu'il y en a toujours et que ça n'est pas forcément en soi un "problème", et 2) qu'on aime ou qu'on n'aime pas (ce qui est une autre question).

Pour ma part, si on parle du haut médium et de l'aigu, j'ai l'impression avec l'Odin d'avoir une écoute de type "en concert et en milieu de salle" (pour du quatuor ou de la musique baroque): ça reste défini, mais le côté légèrement descendant correspond assez bien à ce que j'entends "en vrai" (c'est quand même assez rare, dans la vie, d'avoir une écoute de proximité hyper cristalline de type Dharma D1000) — et comme inversement dans le médium/bas médium ça me paraît assez linéaire, ça correspond parfaitement à mes goûts.

En gros, si tu veux, ce que j'aime bien dans ce casque, c'est que c'est un hyper HD600/HD650 (taille XXL, sans les défauts du HD600 dans le bas médium et le grave où ça manque de punch, sans les défauts du HD650, trop dark à mon goût et que je persiste à trouver "brouillon" dans le bas médium, où ça manque de définition): un peu ce que j'attendais du HD800 — qui fait tout autre chose (j'aime bien aussi, mais c'est une autre histoire et c'est pour un autre usage).

Bref, pour ma part, je vois bien une coloration chez l'Odin: le côté doux et un peu descendant à partir du haut médium — mais c'est justement ce qui en fait pour moi la réussite. OK, on pourrait trouver plus aéré dans ces registres — par ex. justement le Dharma: mais là, je trouve que ça "en fait trop" et que c'est artificiel par ex. sur du violon, du violoncelle, etc (les cordes en général). Pour le dire autrement: même sur les enregistrements de Savall, qui sont loin d'être mauvais et souvent même très très bons, le Dharma souligne beaucoup trop et je ne me souviens pas d'avoir entendu tout ça "briller" autant IRL!

Question: est-ce que c'est de cette coloration que tu parles avec simplement une différence d'appréciation due à la diversité des goûts?

J'ai lu ton CR avec attention et — tu me dis si je me trompe — j'en retiens quand même l'idée que LCD a (enfin!) sorti un casque à la fois sans le côté descendant/dark et — mais je me trompe peut-être? — sans la matité dans le médium/haut médium? Si c'est le cas, c'est tout de même une bonne nouvelle (la moins bonne étant le tarif, mais ça, c'est une autre question).
Du coup, j'espère pouvoir un peu retrouver du temps, vers mai-juin: et s'il n'est pas "trop tard", pouvoir faire peut-être un essai du LCD-4…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37717
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Avr 2016 11:39

cleriensis a écrit:Je chausse l'Odin, oui c'est bien, mais là la coloration me chagrine un peu plus... enfin c'est beaucoup mieux que sur l'Abyss, car ça a été le coinçage direct pour moi...

Tu compares l'Odin avec l'Abyss, mais quelle est ta preference entre le LCD4 et l'Abyss ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6049
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 17 Avr 2016 13:41

Bonjour,

Même si je me serais très certainement couché beaucoup plus tôt et que je ne me serais certainement pas livré à l'exploit nocturne réalisé par cleriensis, je regrette de plus en plus de ne pas avoir pu être à Paris durant les Sound Days. :cry: :wink:

Le récent projet de passage à Nîmes ayant dû être reporté, j'ai donc hâte de pouvoir enfin essayer toutes ces merveilleuses sources de très grand plaisir musicaux et de très sympathiques controverses.

Aussi, le moment venu et même si je partage les sentiments de Julien à propos des IEM Jimo de Kennerton qui me ravissent quotidiennement. Vous pourrez compter sur mon indéfectible neutralité. :D


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32876
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 17 Avr 2016 13:54

Rif hi-fi a écrit:
cleriensis a écrit:Je chausse l'Odin, oui c'est bien, mais là la coloration me chagrine un peu plus... enfin c'est beaucoup mieux que sur l'Abyss, car ça a été le coinçage direct pour moi...

Tu compares l'Odin avec l'Abyss, mais quelle est ta preference entre le LCD4 et l'Abyss ?


:hehe: Il me semble qu'il n'aime pas du tout l'ABYSS...
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 17 Avr 2016 16:08

Merci pour ce CR Julien.
Apres avoir pu l'écouter aussi hier au salon, je confirme qu'il surpasse tous les autres Audeze mais tout en en gardant la signature sonore de la marque. C'est à ce jour le casque le plus résolvant sortie par la marque. Mais bien sur il faut aimer cette signature ;-)

Laurent.
tetsuomastermai
 
Messages: 29
Inscription Forum: 31 Déc 2015 19:37
  • offline

Message » 17 Avr 2016 16:30

yacine60180 a écrit:
Rif hi-fi a écrit:Tu compares l'Odin avec l'Abyss, mais quelle est ta preference entre le LCD4 et l'Abyss ?


:hehe: Il me semble qu'il n'aime pas du tout l'ABYSS...


Non non non... je préfère l'Odin sans hésiter. Mais de là à dire que je deteste l'Abyss c'est un peu exagéré. J'abonde dans le sens de ses qualités maintes fois évoquées... je n'adhère pas à sa signature qui trahit un peu les timbres. Le grave et l'image sont magnifiques.
Au salon le LCD-4 est mise oeuvre de manière très médiocre. Le king est à la ramasse.... mon iFI fait nettement mieux. ... je rêve de l'entendre sur le 845 que je découvre et qui l'ampli le plus extraordinaire qu'il m'ait été donné d'entendre..... un sans compromis auditif.... fabuleux.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Avr 2016 19:20

Franck.T a écrit:
cleriensis a écrit:Oah dis ??? Elle te plaît pas ma source ???? ;)


Ben un ptit ampli Ifi à 400 balles même si c'est pas mal, je pense pas que ce soit le must pour révéler du matos comme un Odin et LCD4... Enfin de mon point de vue je n'investirai pas autant sur les casques pour les driver avec ce genre de source :siffle:


Hé ho ! Il coute 650 balles d'abord !! Et.... oui tu n'as pas tort j'ai fait avec ce que j'avais.... la partie dac est excellente et l'ampli ne démérite pas... surtout en comparaison avec le "fameux" king qui à l'image de ef-6 hifiman ne fonctionne pas bien avec un casque pour lequel il est sensé être optimisé ! ! C'est bouché (enfin moins ouvert ) le bas medium grave est mou et flou..... pareil le he1000 a été redecouvert sur le 845.... c'est un magnifique casque très euphonique lui aussi pour d'autres raisons que l'Odin ! Sur l'ef-6 il est mou en bas avec un bas medium grave peu défini une spatialisation un peu hasardeuse.... avec le 845 il revit métamorphosé... le LCD-4 devrait suivre ce chemin et devenir assez ouahou miam !
Dernière édition par cleriensis le 17 Avr 2016 19:34, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Avr 2016 19:32

Au salon le LCD-4 est mise oeuvre de manière très médiocre. Le king est à la ramasse.... mon iFI fait nettement mieux. ... je rêve de l'entendre sur le 845 que je découvre et qui l'ampli le plus extraordinaire qu'il m'ait été donné d'entendre..... un sans compromis auditif.... fabuleux.

Oui, oui... je confirme :wink: c'est ce que disent tous ceux qui l'on "écouté" :o cet ampli mets "La Musique" en relief :love: tout le reste parait sans saveurs et plat en comparaison, c'est impressionnant :roll:

La configuration dans mon profil


Sources: Oppo 93-105 D et 205 UDP-Ampli Casque:VIVA Audio Egoïsta 845 -
Casques:JPS Abyss Phi - Kennerton VALI- HD 650 Virtualiseur casques: SMYTH REALISER A8 et A16
Vidéoprojecteur JVC X35 Ecran TV Panasonic 4 K
skywalkerciel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 30 Mar 2010 17:41
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 17 Avr 2016 19:35

Extraordinaire !! Au sens premier du terme...

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Avr 2016 20:54

cleriensis a écrit:
Dunkleos a écrit:Enfin un planar qui semble très droit!
Dommage qu'il soit hors de porté.. :cry:


Naturel, plus que droit et d'avantage grâce à la pureté de sa reproduction que de sa linéarité frequencielle ( qui reste très proche de celle de l'Odin et somme toute propose une belle linéarité )

Encore mieux.
Même si ça devient difficile de se faire une image mentale précise sur la "pureté de reproduction",qui est un tout dans le rendu.
Dunkleos
 
Messages: 231
Inscription Forum: 07 Avr 2016 16:58
Localisation: charente-maritime
  • offline

Message » 18 Avr 2016 0:41

Bonsoir,

Après quelques écoutes complémentaires aujourd'hui au salon du LCD4, je confirme avoir entendu un fort potentiel de ce casque avec une linéarité, un niveau de détails et une rapidité qui m'ont fortement rappelé mon SR009.

Comme le précise Julien, l'ampli King qui l'alimentait n'était visiblement pas à la hauteur avec un impact trop léger à mon goût. Il fallait pousser le Potard de volume dans ses derniers retranchements pour avoir un volume correct.

J'aimerais donc aussi l'écouter sur l'Egoista pour confirmer les qualités entendues et vérifier que l'impact est bien au rendez-vous. Si tel est le cas et je fais confiance à Julien sur ce point, le LCD4 rejoindra la cour des très grands casques disponibles actuellement.

A suivre donc :wink:
sle
 
Messages: 392
Inscription Forum: 09 Mai 2013 17:57
  • offline

Message » 18 Avr 2016 5:47

Bonjour à tous, Bonjour Julien et merci pour ce CR.

J'ai fais pour ma part ma première écoute (et découverte) du LCD-4 ce Samedi sur le stand AUDEZE.
Je reconnais que l'écoute m'a déçu parce que je l'ai trouvé terne mais après avoir lu ton CR, le setup du stand y est malheureusement pour beaucoup ...
J' attendrais donc de pouvoir l'entendre sur un Viva 845 avant de me faire un avis. Merci pour ton CR qui du coup m' éclaire plus.

En revanche, c'est le HE-1000 qui a été ma suprise du salon ... parce qu'on à justement eut la possibilité de l'écouter sur le 845 :wink: Merci au stand Hifiman.
Une énorme claque pour ma part.

Très beau salon en tout cas. Ca été un vrai plaisir de vous voir : évidemment Pierre, Giampetro et Stéphane, Julien ...
J'ai passé un excellent salon et une superbe soirée à échanger :thks: :bravo: .

Ringo
Ringo2014
 
Messages: 189
Inscription Forum: 13 Oct 2014 5:15
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 18 Avr 2016 8:31

Ravi de t'avoir rencontré aussi Ringo ! Superbe casque que ce HE-1000, très euphonique, fluide défini ! Le 845 lui a fait sortir les tripes !
Je crois en fait qu'un CR de casque n'est valable que si ladite bête est branchée sur un 845.....tellement cet ampli est une machine époustouflante.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Avr 2016 8:42

cleriensis a écrit:Ravi de t'avoir rencontré aussi Ringo ! Superbe casque que ce HE-1000, très euphonique, fluide défini ! Le 845 lui a fait sortir les tripes !
Je crois en fait qu'un CR de casque n'est valable que si ladite bête est branchée sur un 845.....tellement cet ampli est une machine époustouflante.


:o dans la mesure où il existe aussi l'Abyss et le LCD4, pour ma part, je me demande si un CR de n'importe quel casque ne serait pas valable seulement à la condition d'être comparé avec ces trois casques, branchés alternativement sur le 845 et le 2A3 — et évidemment, à la condition d'avoir eu le matériel chez soi pendant assez longtemps pour pouvoir à la fois les roder et bien explorer sa discothèque :idee:
et inutile de dire que, comme la source compte, le minimum serait d'avoir un DAC correct, du genre TotalDAC ou DCS etc :siffle: :hehe:

sinon, je ne vois vraiment pas comment on pourrait dire quoi que ce soit! :ane:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37717
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 18 Avr 2016 8:46

Non Éric, Totaldac ce n'est pas assez cher !!!!! :mdr:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message