cleriensis a écrit:Oh je l'ai vexé...
Eric je ne veux pas débattre. ..
Tu ne m'as pas bien lu... et tu confonds coloration avec courbe frequencielle... il y a plein d'autres paramètres qui génère de la coloration....
Pour moi le LCD-4 est au dessus de l'Odin... les mesures ( certes duscutables à l'infini ) sont supérieures à tous les casques que j'ai entendu j'entends une vraie corellation entre les mesures et l'écoute... je n'ai pas la même oreille que Tyll...
Et l'Odin est un sacré de bon sang de bon casque !!
Sans polémique aucune de ma part: ce que tu dis d'une pointe dans cette zone m'étonne un peu — car je suis un peu sensible à toutes les formes d'agressivité dans cette zone et je n'ai justement pas entendu ce type de coloration (contre laquelle je n'ai rien, sauf que ça ne correspond pas ou plus vraiment à mon goût (c'est peut-être ce qui explique que j'ai, pendant un an ou deux, préféré le HD650, plus doux dans ce registre, au HD600). Là, je ne parle pas de mesures ni de fréquences, mais bien de la "signature" ou des "colorations" du casque, en admettant, dès le point de départ: 1) qu'il y en a toujours et que ça n'est pas forcément en soi un "problème", et 2) qu'on aime ou qu'on n'aime pas (ce qui est une autre question).
Pour ma part, si on parle du haut médium et de l'aigu, j'ai l'impression avec l'Odin d'avoir une écoute de type "en concert et en milieu de salle" (pour du quatuor ou de la musique baroque): ça reste défini, mais le côté légèrement descendant correspond assez bien à ce que j'entends "en vrai" (c'est quand même assez rare, dans la vie, d'avoir une écoute de proximité hyper cristalline de type Dharma D1000) — et comme inversement dans le médium/bas médium ça me paraît assez linéaire, ça correspond parfaitement à mes goûts.
En gros, si tu veux, ce que j'aime bien dans ce casque, c'est que c'est un hyper HD600/HD650 (taille XXL, sans les défauts du HD600 dans le bas médium et le grave où ça manque de punch, sans les défauts du HD650, trop dark à mon goût et que je persiste à trouver "brouillon" dans le bas médium, où ça manque de définition): un peu ce que j'attendais du HD800 — qui fait tout autre chose (j'aime bien aussi, mais c'est une autre histoire et c'est pour un autre usage).
Bref, pour ma part, je vois bien une coloration chez l'Odin: le côté doux et un peu descendant à partir du haut médium — mais c'est justement ce qui en fait pour moi la réussite. OK, on pourrait trouver plus aéré dans ces registres — par ex. justement le Dharma: mais là, je trouve que ça "en fait trop" et que c'est artificiel par ex. sur du violon, du violoncelle, etc (les cordes en général). Pour le dire autrement: même sur les enregistrements de Savall, qui sont loin d'être mauvais et souvent même très très bons, le Dharma souligne beaucoup trop et je ne me souviens pas d'avoir entendu tout ça "briller" autant IRL!
Question: est-ce que c'est de cette coloration que tu parles avec simplement une différence d'appréciation due à la diversité des goûts?
J'ai lu ton CR avec attention et — tu me dis si je me trompe — j'en retiens quand même l'idée que LCD a (enfin!) sorti un casque à la fois sans le côté descendant/dark et — mais je me trompe peut-être? — sans la matité dans le médium/haut médium? Si c'est le cas, c'est tout de même une bonne nouvelle (la moins bonne étant le tarif, mais ça, c'est une autre question).
Du coup, j'espère pouvoir un peu retrouver du temps, vers mai-juin: et s'il n'est pas "trop tard", pouvoir faire peut-être un essai du LCD-4…
Cdlt