Avec un certain retard, je vais essayer de donner mon point de vue ou de répondre à certains commentaires.
Je comprends mal d'ailleurs comment un professionnel a pu se convaincre qu'un caisson puisse améliorer l'écoute dans une pièce qui est objectivement trop petite pour supporter du grave en dessous de 50 Hz p.ex..
Cet idée de limite des fréquences reproductibles en fonction de la pièce est fausse. On peut très bien avoir du 20Hz dans une pièce de 8m2. Comme on peut avoir du 20Hz dans un casque (dont la surface habitable est généralement très faible
). Très souvent la fréquence du premier mode est confondue avec la limite de reproduction alors que physiquement il y a un mode 0,0,0 qui est à 0Hz et dont l'amplitude dépend de l'étanchéité de la pièce et évidemment de la réponse du transducteur aux très basses fréquences. Mais donc une réponse non nulle entre le mode 0,0,0 et le mode 1,0,0.
Traité un mode a 30hz en passif c'est compliqué, c'est probablement le mode axial en longueur de piece (5,5m en gros).
Il faut traiter le mur de face et le mur arriere...comme il y a une fenetre sur le mur arriere il faut un mur de façade qui resonne pile poil a cette frequence...ou un mur de hp passif en charge close, un mur de resonnateurs de helmotz...ou 2m de laine de verre
Il suffit de traiter une des deux parois pour réduire l'effet du mode longitudinal. Mais à 30Hz, ça demande une épaisseur non négligeable ou un autre type de correction : je pense tester une paire d'AVAA chez Igor un de ces jours. A noter qu'en réalité le mode à 30Hz n'est pas si "grave" : les effets des modes aux fréquences très basses sont bien moins audibles qu'à des fréquences plus hautes.
Le room gain et les modes c'est 2 choses différentes.
A la base, c'est la même chose, il s'agit des réflexions sur les parois du local. Le room gain correspond au gain lié aux premières réflexions sur les parois proches (donc toujours un gain dans les fréquences les plus graves) et les modes représentent la somme des réflexions sur l'ensemble des parois.
Igor, on s'est mal compris, je parlais d'utiliser les 2 enceintes arrieres pour diminuer le grave, et pas le completer!!!
Juste une impulsion en opposition de phase a 30hz calée temporellement pour que l'onde avant et celle arriere s'annulent partiellement entre le mur arriere et le point d'ecoute, supprimant ainsi la resonnance modal a 30hz.
Le fait d'utiliser les 30cm arriere en complément des principales va a l'encontre du principe du caisson unique commd le souligne kazuya...a voir a l'ecoute ce que ça donne.
Je pense que c'est le principe DBA Double Bass Array (ou PWBA) qui est évoqué. Ce qui permet, en principe, de réduire l'influence des modes propres mais reste assez délicat à mettre en oeuvre.
De toute façon, l'ajout de sub à l'arrière, ou ailleurs, est toujours complexe.
Les objectifs sont divers :
- exciter le plus de modes possibles pour linéariser la réponse
- essayer d'amortir les modes trop résonnants
- tout en essayant de garder une cohérence de phase entre les sources
L'avantage d' utiliser pour le grave 4 boomers de 30 cm au lieu de 2 est évident, en effet il permet à la fois de:
-descendre plus bas en extrême grave sous 20 Hz
-d'augmenter la puissance en grave en multipliant par 2 la surface émissible
-de lisser la courbe de réponse dans le gave en répartissant judicieusement les fréquences graves entre les 4 boomers.
En fait, on ne descend pas plus bas mais on augmente la surface, donc le niveau possible. Et effectivement, on essaye de linéariser la réponse comme c'est décrit plus haut.
L'inconvénient (car il y en a toujours), c'est la perte de précision dans le grave.
+ on lisse en répartissant des caissons dans la salle, moins c'est percutant.
Et faut bien les placer. Donc comme toujours c'est une question de compromis.
Je ne sais pas vraiment ce que "précision dans le grave" peut vouloir dire. Je pense que le manque de "percutant" qui arrive quelquefois avec l'utilisation de sources réparties, vient du fait que les sources ne sont pas toujours bien en phase (à cause de l'acoustique du local) et que la sommation n'est alors pas optimale : la somme peut présenter des creux à certaines fréquences même si chaque source a une réponse correcte.
En fait, chez Igor, je ne voulais pas vraiment enlever son sub. J'ai juste amélioré ma méthode de mesure/correction. Je voulais essayer de corriger au mieux les enceintes gauche/droite puis n'utiliser le sub qu'en complément. Alors qu'avant, je partais du principe que pour des raisons de niveau max, on utiliserai le sub sous 80Hz environ, et que je calculais la correction gauche/droite en fonction de ça.
Mais Igor a trouvé le résultat suffisamment bon pour ne plus avoir envie de remettre le sub !