Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gringos31, Morganita, will76 et 20 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

[UBD] Samsung UBD-K8500 (Test et Emission HCFR liens post 1)

Message » 11 Avr 2016 15:50

Bonjour à tous,

Reçu aujourd'hui le lecteur Samsung , je viens donc vous faire un retour. Je ne suis pas un professionnel donc je ne vais pas vous faire un CR complet, mais juste vous donner mes impressions en tant qu'utilisateur lambda !

Le lecteur est branché sur une tv Sony 165 cm incurvés kd65s acheté en avril 2015 donc non HDR.

Concernant le lecteur il est extrêmement fin, prends très peu de place. La télécommande est extrêmement petite et pas toujours facile d'utilisation pour les personnes qui n'ont pas des doigts fin ! Les branchements et la mise en route sont extrêmement simples. Une mise à jour vous sera demandée à l’allumage d’une durée d’environ 10mn.
Par contre possédant une barre de son Cinemate 130 Bose pourtant marqué compatible uhd, il m'a été impossible de faire passer l'image du lecteur en uhd par les prises hdmi de la barre de son, le lecteur ma afficher immédiatement un message m’indiquant que la liaison hdmi n'était pas compatible avec le protocole hdcp 2.2. L'image envoyer par le lecteur a été immédiatement downscalé en 1080 P !

Il a donc fallu que je branche directement le lecteur au téléviseur pour pouvoir profiter de l'ultra haute définition. En revanche aucun souci avec le cable hdmi que j’ai utilisé, un Real Cable qui à au moins 5ans !

Concernant l'image, c'est beau même sans le HDR. Bien évidemment on ne peut pas dire à première vue que l'on prend une claque comme lorsque l'on est passé du DVD au Blu-ray. Mais là où la différence est flagrante c'est en terme de détails, c’est extrêmement riches !

Le film que j'ai eu avec le lecteur est seul sur Mars. Sur certaines scènes notamment, des moments où le personnage transpire, les goutes et les détails de la peau son bluffant de vérité !
Il ne faut donc pas juger la qualité d’image aux premières secondes d’allumage, mais prendre le temps de se poser devant le film pour apprécier et constater la qualité du produit et pour moi vu son prix en plus, c’est très bon !

La fluidité de l'image est excellente pour ne pas dire parfaite, les travellings impeccables pour ma part je dirais que c'est peut-être la première fois que j'ai pu regarder un film avec un travelling et une fluidité parfaite !

En revanche et cela vient peut-être plus du téléviseur, l'image m'a paru beaucoup moins coloré que sur du Blu-ray classique, il a fallu que je rajoute couleurs et luminosité par rapport à mes réglages habituel pour retrouver une image moins fade et un plus punchy ! Bien évidement il faut voir aussi avec d’autre film uhd pour juger difficile de dire avec un seul et unique film ! Bref une fois tout ça ajusté, l’image est sublime et toute en finesse !
Les Blu-ray classique son bien upscalé, mais c’est justement lorsque l’on reviens sur nos Blu-ray 1080p qu’on voit la différence !

En conclusion je dirais donc que l'achat de ce lecteur n'est pas indispensable surtout si l'on ne possède pas un téléviseur HDR et que l’on posséde un bon lecteur Blu-ray, néanmoins l'image est extrêmement de bonne qualité et c'est surtout dans les détails que l'on gagne en richesse c’est indéniable et impressionnant !

Si vous attendez donc que ce lecteur vous mette une claque en vous apportant une image qui « clac » comme lors du passage du dvd au Blu-ray vous risquez d'être un peu déçu surtout sans HDR. En revanche si vous donner de l’importance aux détails des images, à la profondeur et la fluidité, alors là n'hésitez pas une seconde foncez!
Ce lecteur est comme une chaine hifi pour mélomane, il ne vous apportera pas la puissance d’une discothèque, mais vous permettra d’entendre tous les instruments que vous n’entendiez pas avant avec votre ancienne amplificateur !!!
Pour ma part même sans HDR j’en suis ravi, pour info mon précédent lecteur Blu-ray était un OPPO BDP 93.
fsl
 
Messages: 163
Inscription Forum: 27 Oct 2007 22:38
Localisation: Val-de-Marne
  • offline

Message » 11 Avr 2016 16:10

Merci beaucoup pour ce compte-rendu.
En upscale UHD à partir d'un Blu-Ray classique, est-ce que tu dirais que ce lecteur fait aussi bien que ton oppo ?
manuxs
 
Messages: 16046
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 11 Avr 2016 16:13

Sauf qu'il a une Oppo 93 et il me semble que l'upscale 4Kx2K n'est apparue qu'avec la 103 ...
LePousson
 
Messages: 5688
Inscription Forum: 04 Fév 2007 19:53
Localisation: Var (83)
  • offline

Message » 11 Avr 2016 16:17

ah ok. Tant pis alors.
manuxs
 
Messages: 16046
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 11 Avr 2016 16:24

Oui et puis Oppo en matière de finesse d'image...
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6353
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • online

Message » 11 Avr 2016 17:01

No comment!
Pakman
 
Messages: 1390
Inscription Forum: 10 Jan 2005 4:54
Localisation: Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
  • offline

Message » 11 Avr 2016 17:31

manuxs a écrit:Merci beaucoup pour ce compte-rendu.
En upscale UHD à partir d'un Blu-Ray classique, est-ce que tu dirais que ce lecteur fait aussi bien que ton oppo ?


Pour moi ce n'est pas mieux que l'oppo qui me semble un poil meilleurs pour les bluray et plus nettement plus performant avec l'upscale des dvd :wink:
fsl
 
Messages: 163
Inscription Forum: 27 Oct 2007 22:38
Localisation: Val-de-Marne
  • offline

Message » 12 Avr 2016 13:09

Bonjour,
Je reviens vers vous pour une petite question. Le cordon HDMI que j'utilise n'est pas tout jeune il a 6ans et ne pose pas de soucis pour passer l’ultra HD du Samsung. En revanche pensez-vous qu’acheter un Câble plus récent spécifique UHD peut vraiment changer quelque chose sur la qualité de l'image ou est-ce que tout ceci n'est que marketing ? merci pour vos retours :wink: :wink: :wink:
fsl
 
Messages: 163
Inscription Forum: 27 Oct 2007 22:38
Localisation: Val-de-Marne
  • offline

Message » 12 Avr 2016 13:52

fsl je crois que c'est du marketing , pour le moment du moins ,tout dépendra du débit vidéo demandé ,le blu ray UHD a des spécifications annoncées avec des débits pouvant aller jusqu'à 100 Mbps là peut être il faudra un câble spécifique mais dans l'immédiat et d'après ce que j'ai pu lire le débits video des premiers disques UHD sortis n'atteigne pas ces sommets! Le nouveau codec H265 étant beaucoup plus performant que le H264 même avec l'augmentation de la définition le débit vidéo est quasi identique à celui d'un BD d'ailleurs les premiers BD UHD ont la même capacité soit 50Go.Tu peux donc garder ton câble HDMI le jour ou tu verras des coupures d'images il sera temps d'en changer.
rotor77
 
Messages: 613
Inscription Forum: 20 Juin 2015 10:37
  • offline

Message » 12 Avr 2016 14:03

rotor77 a écrit:fsl je crois que c'est du marketing , pour le moment du moins ,tout dépendra du débit vidéo demandé ,le blu ray UHD a des spécifications annoncées avec des débits pouvant aller jusqu'à 100 Mbps là peut être il faudra un câble spécifique mais dans l'immédiat et d'après ce que j'ai pu lire le débits video des premiers disques UHD sortis n'atteigne pas ces sommets! Le nouveau codec H265 étant beaucoup plus performant que le H264 même avec l'augmentation de la définition le débit vidéo est quasi identique à celui d'un BD d'ailleurs les premiers BD UHD ont la même capacité soit 50Go.Tu peux donc garder ton câble HDMI le jour ou tu verras des coupures d'images il sera temps d'en changer.


Merci pour ta réponse :D
fsl
 
Messages: 163
Inscription Forum: 27 Oct 2007 22:38
Localisation: Val-de-Marne
  • offline

Message » 12 Avr 2016 15:13

Y a t il des UHD BR prévus à 60 images par secondes ?

Dans le cas ou on le branche à un projo qui accepte le FULL HD, 1080p à 60Hz, voit-on 60 images par secondes ? ou faut-il en fait du 120Hz ?
ryuma
 
Messages: 2644
Inscription Forum: 22 Nov 2000 2:00
Localisation: Ligny, Belgique
  • offline

Message » 12 Avr 2016 16:07

Pour moi ce 3ème support numérique a du sens:

- Il marque la dernière progression qualitative visuelle "raisonnable" car visible pour le grand public. Au delà, l'oeil ne fera plus la différence même sur 3m de base donc personne ne consentira d'effort financier supplémentaire…

- Il offre une alternative de qualité par rapport au dématérialisé ultra-compressé

Il faut juste attendre 1 an avant de s'équiper: que les normes soient en entièrement entrées en fonction: (HDCP/HDMI/HDR/REC2020/Master4k-> postprod4k/10bits 4:2:2 ou mieux)

C'est toujours ainsi: les derniers modèles tweakés de la génération précédente égalent les premiers modèles de la nouvelle génération…mais dans 1 an ce samsung sera à son vrai prix: env 70€ :siffle:
seb8
 
Messages: 1468
Inscription Forum: 05 Oct 2003 2:43
  • offline

Message » 12 Avr 2016 21:40

super content du k8500+sony vw300es :bravo:
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 13 Avr 2016 10:33

Daigoro a écrit:super content du k8500+sony vw300es :bravo:

Peux-tu developper s'il te plait?
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6353
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • online

Message » 13 Avr 2016 13:51

LINK1976 a écrit:
Daigoro a écrit:super content du k8500+sony vw300es :bravo:

Peux-tu developper s'il te plait?


super-

Préfixe du latin super, au-dessus de, exprimant une supériorité dans la qualité ou le degré (supercarburant, superprofit), une supériorité hiérarchique (superpréfet) ;familièrement, indique que quelqu'un, quelque chose est exceptionnel, supérieur, extraordinaire (une supervoiture).

content, contente
Qui éprouve du bonheur, de la satisfaction en raison de circonstances agréables, satisfaisantes : Je suis content de ce succès.
Qui est satisfait de la conduite de quelqu'un, de son travail, de ses services, etc.
Qui éprouve de la satisfaction et la manifeste : Quand la saison est belle, les hôteliers sont contents.


dsl :siffle:
domvig
 
Messages: 707
Inscription Forum: 14 Déc 2015 9:19
Localisation: Rouen
  • offline


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message