holggerson a écrit: Cette nouvelle configuration laisse apparaître des gains mais aussi des pertes. Le progrès majeur porte sur la largeur de la scène sonore et sur l’amélioration de l'effet d’enveloppement. Je constate également la disparition de la gêne que j'avais ressenti durant la reproduction des consonnes sifflantes, lors de l’avant dernière écoute effectuée chez Igor. Je ne saurai pas dire si ce progrès a un lien avec cette évolution. En revanche, je ressens, logiquement, une perte d’énergie dans l’extrême grave, sur les enregistrements qui en comportent. Plus gênant, l’image sonore semble avoir perdu en profondeur. C'est dommage car une grande partie des progrès perçus antérieurement sur la chaine d'Igor concernait précisément cet aspect de la restitution stéréophonique
Salut Laurent
Certes il y a 1 an 1/2 la profondeur de reproduction de mon installation était plus spectaculaire
mais au prix d'une nette remontée du caisson dans l'extrême grave
. Et revers de la médaille la focalisation en prenait un sacré coup
.
Un extrême grave "vrai" en niveau mesuré aujourd'hui même par spads à 0 dB à 22 Hz favorise la focalisation des sources au détriment de la profondeur.
Il faut donc choisir, et j'ai in fine préféré une meilleure focalisation des sources à une "profondeur" agréable mais un peu artificielle.
syber a écrit: un rapide coup d'œil sur TheVintageKnob.org nous apprend que le boomer de la Yamaha NS 1000x descend à 39 Hz dans cette caisse ; ce qui sans être exceptionnel suffit, sans provoquer trop de frustrations, pour écouter la plupart des musiques. En pratique - je n'ai pas amené mon micro calibré, ni REW, mais un simple disque test avec des fréquences fixes chez Igor - elles descendent à 20 Hz avec une forte atténuation, présentent du 30 Hz avec du niveau, ont une légère atténuation à 40 H, puis sont ensuite très bien équilibrées.
François
39 Hz c'est la fréquence de résonnance de l'enceinte, mais le room gain de la Yamaha NS-1000x autorise dans un petit local de 22 m2 la fréquence de
22 Hz à 0 dB,c'est certes moins étendu que le caisson mais plus naturel et plus homogène.
padcost a écrit:Si l'image sonore semble avoir perdu, sur tous les enregistrements en général, de la profondeur c'est que cette profondeur était un ajout du système. L'effet "tunnel" est très courant dans les chaînes hi-fi dites de haut de gamme, sans que leur utilisateur en prenne conscience car cet effet est accompagné généralement d'un "adoucissement" sonore (moins d'harmoniques) et et par-là plus "domestique" à l'usage, surtout si l'on écoute fort...
Très juste padcost et c'était un peu le cas de mon installation avant la suppression du caisson
tonton flingueur a écrit:Quant à la profondeur de l'image sonore, elle existe plus ou moins sur tous les enregistrements. Sur les musiques d'Igor, elle est très prononcée en général
Tu as raison
La qualité en Haute Fidélité c'est la synthèse de plusieurs données en fonction d'un local d'écoute.
Bien entendu dans un grand local la Yamaha NS-1000x serait insuffisante.