Hello,
Un petit billet pour vous livrer mes impressions sur ces nouveaux réglages. Nouvelles enceintes, devrais plutôt dire. En effet, la configuration change sur plusieurs points :
- la position d'écoute est dorénavant avancée de plus de 70 cm par rapport au commencement de cette aventure, à l'époque des premiers réglages. Là où le caisson était utilisé - entre autres choses- pour résoudre un problème modal du local à cette position d'écoute - on se souvient d'un énorme trou dans la réponse en fréquence vers 60 Hz, je dis cela de mémoire - , il s'avère qu'en déplaçant la position d'écoute de 70 cm vers l'avant, la réponse modale change du tout au tout et une de raisons d'être du caisson devient caduque. Les enceintes sont dorénavant utilisées en large bande et un rapide coup d'œil sur TheVintageKnob.org nous apprend que le boomer de la Yamaha NS 1000x descend à 39 Hz dans cette caisse ; ce qui sans être exceptionnel suffit, sans provoquer trop de frustrations, pour écouter la plupart des musiques. En pratique - je n'ai pas amené mon micro calibré, ni REW, mais un simple disque test avec des fréquences fixes chez Igor - elles descendent à 20 Hz avec une forte atténuation, présentent du 30 Hz avec du niveau, ont une légère atténuation à 40 H, puis sont ensuite très bien équilibrées.
- si la réponse modale change, par extension la réponse en fréquence change. Et elle change d'autant plus qu'en avançant la position d'écoute, on s'éloigne du mur arrière et de son rebond sonore néfaste qui brouille l'écoute.
- si la réponse en fréquence change, alors tous les réglages précédemment établis deviennent eux aussi caduques. Il faut donc refaire une mesure, calculer une impulsion, définir une courbe cible, établir une impulsion inverse, l'appliquer, etc ...
J'avais du passer chez Igor il y a environ 3 semaines afin d'écouter ces nouveaux réglages sans l'utilisation du caisson. J'avais trouvé cela très bon mais en ce sens que le manque du caisson ne se faisait pas trop ressentir. La démarche consistant à s'interroger sur son emploi me semblait donc légitime. Toutefois, il me manquait quelque chose qui existait auparavant dans la haut du spectre. La sensation sur certains enregistrements de piano, que l'interprète frappe comme sur une pierre, un silex pour être précis. Je ne dit pas que l'interprète frappe comme une pierre, je dis que le son qu'il arrive à obtenir de son piano ressemble à celui de deux silex qui s'entrechoquent. Il y avait semble t-il comme une atténuation un peu trop prononcée de la courbe cible dans le haut du spectre par rapport aux anciens réglages.
Après discussion avec Igor qui avait fait les même constatations, j'ai donc retransmis ces informations à Jean Luc qui les a traduit sous forme de modification de certains paramètres dans son logiciel et il a proposé à Igor trois nouvelles impulsions à tester et à choisir. Ces paramètres, pour avoir posé la question à Jean Luc, ont principalement traits à la puissance rayonnée de l'enceinte dans le local.
Donc, comme on le voit, le problème est plus complexe que le simple fait de supprimer ou pas le caisson. Nous avons bien affaire à une nouvelle paire d'enceinte même si le hardware est identique.
Ces trois courbes ont été testée par Igor et divers auditeur. Je suis allé les écouter vendredi et ai semble t-il choisi la même que Laurent en ayant retrouvé la sensation auditive des silex frappés
A part ça, je me suis fait un petit plaisir en écoutant chez Igor ce disque hors norme d'un orchestre de cor de chasse. Rural pensez-vous ! Que nenni, sur une excellente et intelligible chaine et écouté à fort niveau on se surprend à découvrit des trésors d'expressivité.