Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Audeze LCD-4 / LCD-4Z

Message » 10 Avr 2016 14:23

cleriensis nous ne sommes pas d’accord sur ce casque.
Là où tu entends des progrès très importants, j’entends une lente évolution, finalement rien de bien grave. Cependant, utiliser les mesures pour affirmer que, par exemple, il reproduit mieux la musique qu’un Abyss me semble très étonnant, si ce n’est une manière de dire « les mesures ont parlé, circuler il n’y a plus rien à voir ».
Déjà sur le postula des mesures, la seule intéressante sur l’Abyss provient de Tyll Hertsens qui, d’une part, a testé un modèle de pré série et qui a dit publiquement sa difficulté à sortir des mesures de par la conception particulière du casque (il n’a jamais voulu tester le K 1000 pour les mêmes raisons).
D’autre part, de mon point de vue qui n’a d’ailleurs pas moins de valeur que le tien, le nouveau Audeze n’apporte rien de plus dans le monde du casque. L’Abyss a apporté une avancée, pas le LCD4 qui arrive à mon sens après la bataille.
superfred21
 
Messages: 310
Inscription Forum: 17 Oct 2010 17:43
  • offline

Message » 10 Avr 2016 15:18

C'est parfait pour moi PIERRE. :wink:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 10 Avr 2016 15:47

Cependant, utiliser les mesures pour affirmer que, par exemple, il reproduit mieux la musique qu’un Abyss me semble très étonnant, si ce n’est une manière de dire « les mesures ont parlé, circuler il n’y a plus rien à voir ».


en quelque sorte techniquement oui, mais on sait que la technique ne fait pas tout, ce n'est pas pour autant une raison de la dénigrer, sinon on entre sur le terrain du hasard et de l'ésotérisme, d'ailleurs aucun constructeur sérieux ne se passe de mesure. Il y a des améliorations flagrantes en comparaison directe à l'écoute face au X et les mesures le confirment. Maintenant les mesures sont à prendre avec précaution je suis bien d'accord. j'entends bien également que l'Abyss de par sa conception est délicat à mesurer. Finalement le K1000 ou l'Abyss sont des produits à part qui sont délicats à comparer avec des casques plus conventionnels, un peu comme il est délicat de comparer un casque fermé avec un casque ouvert.

Ce que j'essaie de montrer c'est qu'une signature sonore peut si elle nous rebute ou ne correspond pas à nos attentes nous faire passer à côté d'amélioration notable sur pleins d'autres paramètres... ça a été mon premier reflex avec le LCD-4 et je crains qu'elle l'enterre quelque peu. C'est pour cela que n'ayant pas aimé la signature sonore de l'Abyss je vais aller plus loin dans mon analyse dès que j'en aurais l'opportunité ( le week-end prochain ).

Et je ne veux pas défendre à tout prix le LCD-4, je ne l'achèterais pas même si j'avais les moyens, juste qu'on ne peut dire que ce casque est qu'une simple affaire marketing ou une petite évolution dans la technologie des planars.

L’Abyss a apporté une avancée, pas le LCD4 qui arrive à mon sens après la bataille.

je dirais pour être plus juste le K1000 a été une avancée. Et je ne suis pas d'accord avec toi pour le LCD-4... mais bon c'est pas trop grave hein ? :friend:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Avr 2016 15:58

note que le k1000 a été une avancée sans suite :wink: :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37717
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Avr 2016 16:06

ouais... c'est bien dommage, mais l'Abyss de part ses pads "à fuite" est fortement inspiré du principe K1000

d'autres mesures intéressantes de l'Abyss, d'ailleurs assez similaires à celles de Tyll.. je crois que c'est également le modèle de test qui a été utilisé

http://en.goldenears.net/24177

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Avr 2016 16:09

cleriensis a écrit:ouais... c'est bien dommage, mais l'Abyss de part ses pads "à fuite" est fortement inspiré du principe K1000

d'autres mesures intéressantes de l'Abyss, d'ailleurs assez similaires à celles de Tyll.. je crois que c'est également le modèle de test qui a été utilisé

http://en.goldenears.net/24177


àmha, c'est que le problème est insoluble:

s'il y a des pads, on n'est pas en "free field", d'où des problèmes de mise en phase et pas de 3D
si on n'en met pas (cas du K1000), on a de la 3D — mais pas de grande réponse dans le grave — échec et mat (en tout cas pour le présent)

Cdlt ;)

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37717
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Avr 2016 16:22

Bonjour à tous,

L'Abyss n'est certainement pas exempt de défauts avec notamment, comme souligné par Julien, un haut médium en retrait.
Le sous-grave est également extrêmement sensible à la position des pads et à l'étanchéité qui en résulte mais quand le bon réglage est trouvé, le rendu est vraiment impressionnant :o

Néanmoins ses principales qualités d'ouverture et de séparation "chirurgicale" font qu'il prend nettement l'avantage sur tous les casques que j'ai pu écoutés lorsque le message sonore est complexe, constitué d'une multitude d'instruments et/ou d'harmoniques. Il excelle notamment sur la restitution du piano ou de l'orgue.

Quant au LCD4, je pense que les différents avis émis sur ce fil ne sont pas contradictoires : c'est un bon casque dans l'absolu qui offre un rendu très fidèle à l'enregistrement mais qui, faute d'un tarif quelque peu excessif, n'apporterait pas une supériorité évidente par rapport à d'autres casques bien moins onéreux comme un certain Odin par exemple. A chacun de se faire son idée :wink:

Stéphane
Dernière édition par sle le 10 Avr 2016 16:26, édité 1 fois.
sle
 
Messages: 392
Inscription Forum: 09 Mai 2013 17:57
  • offline

Message » 10 Avr 2016 16:23

ouais.... c'est pour ça que moi j'attends pas d'un casque une image 3D enceinte.... c'est peut-être pour ça qu'on a eu une écoute très différente avec Fred du LCD-4, on attend pas les mêmes choses dans la conception "avancée majeure" d'un casque ( si c'est encore faisable, vu la qualité de ce qui sort aujourd'hui toutes gammes confondues )

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Avr 2016 16:26

sle a écrit:Bonjour à tous,

L'Abyss n'est certainement pas exempt de défauts avec notamment, comme souligné par Julien, un haut médium en retrait.
Le sous-grave est également extrêmement sensible à la position des pads et à l'étanchéité qui en résulte.

Néanmoins ses principales qualités d'ouverture et de séparation "chirurgicale" font qu'il prend nettement l'avantage sur tous les casques que j'ai pu écoutés lorsque le message sonore est complexe, constitué d'une multitude d'instruments et/ou d'harmoniques. Il excelle notamment sur la restitution du piano ou de l'orgue.

Quant au LCD4, je pense que les différents avis émis sur ce fil ne sont pas contradictoires : c'est un bon casque dans l'absolu qui offre un rendu très fidèle à l'enregistrement mais qui, faute d'un tarif quelque peu excessif, n'apporterait pas une supériorité évidente par rapport à d'autres casques bien moins onéreux comme un certain Odin par exemple. A chacun de se faire son idée :wink:

Stéphane


+1000 Stéphane ! tu as vu tout à fait juste !

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Avr 2016 16:28

sle a écrit:Bonjour à tous,

L'Abyss n'est certainement pas exempt de défauts avec notamment, comme souligné par Julien, un haut médium en retrait.
Le sous-grave est également extrêmement sensible à la position des pads et à l'étanchéité qui en résulte.

Néanmoins ses principales qualités d'ouverture et de séparation "chirurgicale" font qu'il prend nettement l'avantage sur tous les casques que j'ai pu écoutés lorsque le message sonore est complexe, constitué d'une multitude d'instruments et/ou d'harmoniques. Il excelle notamment sur la restitution du piano ou de l'orgue.

Quant au LCD4, je pense que les différents avis émis sur ce fil ne sont pas contradictoires : c'est un bon casque dans l'absolu qui offre un rendu très fidèle à l'enregistrement mais qui, faute d'un tarif quelque peu excessif, n'apporterait pas une supériorité évidente par rapport à d'autres casques bien moins onéreux comme un certain Odin par exemple. A chacun de se faire son idée :wink:

Stéphane


Pour ce qui est de l'Abyss, je ne lui "reprocherait" (les guillemets comptent!) qu'une image en retrait par rapport au K1000 et au Float — et une trop grande matité dans le haut médium pour mon goût. À part ça, c'est sans doute le (très) haut du panier actuel. Si le LCD4 fait quelque chose dans ce genre là avec une autre signature, tout le monde devrait s'en réjouir: ça fait plus de choix (y compris pour moi, dans 20 ou 30 ans dans les PA! :hehe: :hehe: )

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37717
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Avr 2016 16:36

Pierre PAYA a écrit:Bonjour à tous,

Ok, on fait comme ça.
Après le weekend prochain, mon LCD-4 sera donc envoyé à :

Claude
Yacine
Patrick

Ok, Claude, Yacine et Patrick ?

Pierre

Pour moi c'est ok :wink:

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 10 Avr 2016 16:40

dub a écrit:
sle a écrit:Bonjour à tous,

L'Abyss n'est certainement pas exempt de défauts avec notamment, comme souligné par Julien, un haut médium en retrait.
Le sous-grave est également extrêmement sensible à la position des pads et à l'étanchéité qui en résulte.

Néanmoins ses principales qualités d'ouverture et de séparation "chirurgicale" font qu'il prend nettement l'avantage sur tous les casques que j'ai pu écoutés lorsque le message sonore est complexe, constitué d'une multitude d'instruments et/ou d'harmoniques. Il excelle notamment sur la restitution du piano ou de l'orgue.

Quant au LCD4, je pense que les différents avis émis sur ce fil ne sont pas contradictoires : c'est un bon casque dans l'absolu qui offre un rendu très fidèle à l'enregistrement mais qui, faute d'un tarif quelque peu excessif, n'apporterait pas une supériorité évidente par rapport à d'autres casques bien moins onéreux comme un certain Odin par exemple. A chacun de se faire son idée :wink:

Stéphane


Pour ce qui est de l'Abyss, je ne lui "reprocherait" (les guillemets comptent!) qu'une image en retrait par rapport au K1000 et au Float — et une trop grande matité dans le haut médium pour mon goût. À part ça, c'est sans doute le (très) haut du panier actuel. Si le LCD4 fait quelque chose dans ce genre là avec une autre signature, tout le monde devrait s'en réjouir: ça fait plus de choix (y compris pour moi, dans 20 ou 30 ans dans les PA! :hehe: :hehe: )

Cdlt :wink:


Je n'ai vraiment réalisé cette matité dans le haut médium qu'après avoir écouté l'Odin (ou le Dharma). Ce défaut n'est pas rédhibitoire à mes oreilles, c'est plus une différence de rendu qui peut éventuellement déplaire à certains. Encore une fois l'Abyss a d'autres qualités et cela me permet de justifier d'avoir au moins un autre casque dans mon système d'écoutes sédentaire :mdr:

L'Abyss est très certainement dans le haut du panier mais il ne le restera pas indéfiniment. Peut-être que Joe Skubinski en proposera une évolution dans un avenir pas si lointain afin de gommer ses quelques (petits) défauts. On verra bien.
sle
 
Messages: 392
Inscription Forum: 09 Mai 2013 17:57
  • offline

Message » 10 Avr 2016 16:47

Je trouve que les défauts de l'ABYSS sont également c'est qualités, pour moi c'est vraiment le juste milieu de tout ce qui ce fait de mieux actuellement . :wink:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 10 Avr 2016 16:54

cleriensis a écrit:Ce que j'essaie de montrer c'est qu'une signature sonore peut si elle nous rebute ou ne correspond pas à nos attentes nous faire passer à côté d'amélioration notable sur pleins d'autres paramètres... ça a été mon premier reflex avec le LCD-4 et je crains qu'elle l'enterre quelque peu.

C'est là aussi ou il peut y avoir des désaccords, sans que quiconque n'ait raison ou tort d'ailleurs.

Pour certains et pour moi par exemple, les mesures on s'en tape. Je ne dis pas ça de façon péjorative, c'est juste que les mesures, si parfaites soient-elles, je m'en fous comme de l'an 40. Et je me fous également de savoir s'il y a eu une avancée technologique avec des membranes supers fines, ou des matériaux précieux ou je ne sais quelle autre chose.
Moi je mets le casque sur les oreilles, si la signature me plait je réfléchis à un achat, si ça ne me plait pas "non merci, au suivant".

Finalement personne n'a tort ou raison. C'est juste qu'il faut accepter les avis des uns, des autres. Si Frédéric n'a pas aimé le LCD-4 et trouve que c'est du foutage de gueule, soit, c'est comme ça. Et si toi tu n'as pas aimé l'Abyss et que tu trouves qu'il est trop déséquilibré et bien ok c'est ton avis.

La configuration dans mon profil


HC : Benq W1090 / Onkyo TX-NR646 / Focal Sib 5.1 + Cub 3 / (Realiser A16 bientôt) / EnigmAcoustics Dharma D1000
Hifi : Audio-GD NFB28 / Marantz CD 6003 / B&W 685 / Dharma D1000 (HE-6 / HD650 / HD598)
sebbs
Modérateur Univers Casques
Modérateur Univers Casques
 
Messages: 2588
Inscription Forum: 10 Fév 2003 0:22
Localisation: dans le sud
  • offline

Message » 10 Avr 2016 17:58

Tout d’abord je ne suis pas réfractaire aux casques Audeze, j’ai possédé un LCD2 et un LCD 3 plus d’un an, je suis bien loin d’être le seul à penser que leurs casques sont très bon mais Audeze propose aussi une approche particulaire comme un SoundStage très frontal et une écoute globale un peu sombre.
Apparemment tu apprécies énormément les Audeze ce sont tes références (LCD X ; LCD4) je n’y vois rien à redire je suis pour ma part plus sensible au casque comme certain Stax, l’ Abyss / Odin mais aussi Sennheiser ect…
Après concernant le dernier Audeze il me faudrait passé plus de temps avec pour en tirer une conclusion définitive mais en l’état je suis plutôt mitigé.
Enfin le SoundStage n’est pas ma priorité N°1, je ne suis ni un fan du K 1000 ni des floats excepté le tout dernier modèle sortie il y a deux ans, hélas bien peu connu alors qu’il marche vraiment bien tout comme d’ailleurs le Taket H2+ qui ressemble a l’Abyss dans sa conception très ouverte.
superfred21
 
Messages: 310
Inscription Forum: 17 Oct 2010 17:43
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message