Je dois prolonger le circuit électrique de ma salle Hifi pour repositionner les prises avant isolation. Or je pense avoir entendu des différences entre câbles secteurs lors d'écoutes récentes. Le but de ce topic n'est pas de discuter ce point en lui même.
Tous mes câbles au final seront DIY et de petite longueur pour ne pas qu'ils trainent et fassent des courbes dans tous les sens croisant au passage mes câbles HP et moduls. Je n'aurai pas de barrette secteur donc je pense soigner un peu les prises murales si possible (comme on le ferait pour une barrette).
Je me retrouve face aux options suivantes:
- Rallonger simplement le circuit électrique avec le même câble basique que le reste de l'installation. Ben oui, pour l'instant ça marche comme ça.
- Rallonger le circuit avec un câble disons un peu plus travaillé au niveau blindage etc... à condition d'en trouver en monobrin ou que le multibrin ne soit pas interdit en installation électrique(à vérifier). En effet, je ne sais pas si les 60-80 cm de câble secteur qui vont relier l'appareil à la prise murale auront un intérêt si tout le reste du circuit est en basique. Problème c'est que les différences que je crois avoir entendues l'ont été avec justement le reste du circuit en câble basique.
- Si 2) est valable pourquoi alors se limiter aux 5 derniers mètres? Autant recâbler tout le circuit. Il y en aurait pour entre 15 et 20m (ça va chiffrer... )
- Si je recâble tout le circuit n'est-il pas intéressant d'en faire un encore plus exclusif à la chaine HiFi. En effet, il y aura d'autres "petits" appareils branchés sur circuit : un ordinateur de temps en temps, une tireuse à bière, peut-être un lampe mais pas beaucoup plus. J'oubliais il y aura aussi le projecteur et l'amplification HC. Dans ce cas, le câble basique ne suffirait-il pas?
- Quitte à jouer du tableau pourquoi ne pas en profiter pour tirer cette fameuse ligne dédiée du compteur? Là je suis pas certain de pouvoir le faire sans l'aide d'un électricien.
Si vous avez lu jusqu'ici, peut-être pouvez-vous me donner votre avis en gardant à l'esprit qu'au fur et à mesure de l'escalade, la réalisation est plus compliquée. Il faut donc que ça en vaille vraiment la peine.
Merci par avance