|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités
Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement
Le Taupewoofer du CinémaTaupe
Alors disons que si je partais sur un 18" Beyma 18PWB1000/Fe, quel volume interne serait nécessaire ?
- ftaupe
- Messages: 1726
- Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
- Localisation: Eure-et-Loir
Tu le met le doute du coup la...si aurel passe par la
- boston76
- Messages: 6979
- Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
- Localisation: rouen city, au froid
Dans 22m² et si le SLP n'est pas recherché et que ton système te parait équilibré pourquoi ne pas refaire la caisse de ton sub en reprenant le même volume avec l'évent en façade ? Ce sera déjà un début de DIY sur une base existante qui fonctionne.
N'oublie pas que dans une salle insonorisée et amortie l'acoustique va être totalement différente, et bien meilleure que dans une pièce à vivre basique.
N'oublie pas que dans une salle insonorisée et amortie l'acoustique va être totalement différente, et bien meilleure que dans une pièce à vivre basique.
- 18s
- Messages: 752
- Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
- Localisation: Région Parisienne
Après ce que je recherche dans mon HC ce n'est pas un niveau de SPL comme au vrai cinéma, je préfère baisser un peu le son (j'écoute généralement avec le potard de l'Onkyo entre -15dB et -10dB). Parce-que tes enceintes n'en peuvent plus et que ton ampli souffre tout betement
Sagem tu peux développer, je ne comprends pas ton affirmation? 18s
- 18s
- Messages: 752
- Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
- Localisation: Région Parisienne
18s a écrit:Dans 22m² et si le SLP n'est pas recherché et que ton système te parait équilibré pourquoi ne pas refaire la caisse de ton sub en reprenant le même volume avec l'évent en façade ? Ce sera déjà un début de DIY sur une base existante qui fonctionne.
N'oublie pas que dans une salle insonorisée et amortie l'acoustique va être totalement différente, et bien meilleure que dans une pièce à vivre basique.
Ça j'ai bien remarqué que l'acoustique était bien différente dans ma salle traitée acoustiquement comparé à mon salon. Le sub Focal SW908 était bon dans mon salon car en cohérence avec les LCR mais plus rien à voir dans ma salle traitée. Les LCR se révèlent et le SW908 devient non cohérent, il s'essouffle très vite.
Mon but est de fabriquer un sub DIY pour aujourd'hui et qui sera toujours bon pour demain (quand je changerai mes LCR) en privilégiant le demain car je ne souhaite pas refaire le sub à terme.
- ftaupe
- Messages: 1726
- Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
- Localisation: Eure-et-Loir
OK, sauf que tu dis rechercher un sub qui ait de l'impact sans qu'il descende trop bas, on va dire 40/45 Htz, avec un bon kick (frappe) entre 80 et 60 Htz. C'est ton choix et pourquoi pas, mais je crains fort que pour le coup la cohérence avec tes Focal soit catastrophique.
En HC les effets et la possibilité de descendre dans l'infra sont plutôt sympa, un GTI 12 ou 15 en clos seraient plutôt sympa, j'ai vu sur HCFR un Dayton 18" en vente très intéressant, dans la bande de 20 à 60 Htz leur niveau et rendu sont exceptionnels.
Comme le forum sert à l'entraide je te fais une proposition en regard de ton budget pour un ensemble cohérent:
Un type vend sur le BC (Essonne près de chez toi) çà Modéré je t'envoie le lien en MP )de quoi caresser les 95 db/1w/1m, là dessus tu achètes un Beyma SM115K pour lequel tu montes un caisson de 125 litres net en BR 2 évents de 100mm de Diam et d'une longueur entre 120 et 250 mm (à toi de faire les tests de ce qui te convient et ta pièce), tu peux utiliser dans un premier temps l'ampli de ton sub Focal.
Pour 700 € tu auras qq chose de dynamique, équilibré et qui fonctionne.
Musicalement, 18S
En HC les effets et la possibilité de descendre dans l'infra sont plutôt sympa, un GTI 12 ou 15 en clos seraient plutôt sympa, j'ai vu sur HCFR un Dayton 18" en vente très intéressant, dans la bande de 20 à 60 Htz leur niveau et rendu sont exceptionnels.
Comme le forum sert à l'entraide je te fais une proposition en regard de ton budget pour un ensemble cohérent:
Un type vend sur le BC (Essonne près de chez toi) çà Modéré je t'envoie le lien en MP )de quoi caresser les 95 db/1w/1m, là dessus tu achètes un Beyma SM115K pour lequel tu montes un caisson de 125 litres net en BR 2 évents de 100mm de Diam et d'une longueur entre 120 et 250 mm (à toi de faire les tests de ce qui te convient et ta pièce), tu peux utiliser dans un premier temps l'ampli de ton sub Focal.
Pour 700 € tu auras qq chose de dynamique, équilibré et qui fonctionne.
Musicalement, 18S
- 18s
- Messages: 752
- Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
- Localisation: Région Parisienne
18s a écrit:Après ce que je recherche dans mon HC ce n'est pas un niveau de SPL comme au vrai cinéma, je préfère baisser un peu le son (j'écoute généralement avec le potard de l'Onkyo entre -15dB et -10dB). Parce-que tes enceintes n'en peuvent plus et que ton ampli souffre tout betement
Sagem tu peux développer, je ne comprends pas ton affirmation? 18s
Des enceintes bas rendement, un petit hp de 16cm par enceinte qui doit faire du grave, une tenue en puissance rikiki qui fait que la disto des hps grimpe en fleche si on monte un peu, de meme pour l ampli... avec le meme ampli, tu mets des enceintes avec une impedance facile, du rendement, et des gamelles qui font pas trop de grave tu vas pouvoir soulager l ampli en poussant bien moins le potard, avoir plus de spl des enceintes, et le tout avec moins de distos, comme c est tres propre ben tu mets plus fort tout simplement et tu as de vraies grosses sensations sans que ca te gueule dessus... on baisse jamais parce que c est trop fort, on baisse soit parce que ca devient moins bon, soit parce que les flics debarquent... et pour certains parce que madame est pénible parrait il....
- Sagem
- Messages: 14740
- Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
- Localisation: lyon
18s a écrit:OK, sauf que tu dis rechercher un sub qui ait de l'impact sans qu'il descende trop bas, on va dire 40/45 Htz, avec un bon kick (frappe) entre 80 et 60 Htz. C'est ton choix et pourquoi pas, mais je crains fort que pour le coup la cohérence avec tes Focal soit catastrophique.
En HC les effets et la possibilité de descendre dans l'infra sont plutôt sympa, un GTI 12 ou 15 en clos seraient plutôt sympa, j'ai vu sur HCFR un Dayton 18" en vente très intéressant, dans la bande de 20 à 60 Htz leur niveau et rendu sont exceptionnels.
Comme le forum sert à l'entraide je te fais une proposition en regard de ton budget pour un ensemble cohérent:
Un type vend sur le BC (Essonne près de chez toi) çà Modéré je t'envoie le lien en MP )de quoi caresser les 95 db/1w/1m, là dessus tu achètes un Beyma SM115K pour lequel tu montes un caisson de 125 litres net en BR 2 évents de 100mm de Diam et d'une longueur entre 120 et 250 mm (à toi de faire les tests de ce qui te convient et ta pièce), tu peux utiliser dans un premier temps l'ampli de ton sub Focal.
Pour 700 € tu auras qq chose de dynamique, équilibré et qui fonctionne.
Musicalement, 18S
Nan nan le sm115k ca descend pas... caresser les 95db ca ne suffit pas en hc... et un event ca ne se teste pas ca s accorde au calcul et à la mesure en fonction de l application.
- Sagem
- Messages: 14740
- Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
- Localisation: lyon
Et un caisson hc c est BR gros litrage grosse gamelle. Le clos ca marche que dans la theorie, en hifi à la limite, et il faut des puissances dantesques genre 2000w et encore... je connais tres bien un magasin qui a des velodynes en reparation en permanence
- Sagem
- Messages: 14740
- Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
- Localisation: lyon
18s a écrit:OK, sauf que tu dis rechercher un sub qui ait de l'impact sans qu'il descende trop bas, on va dire 40/45 Htz, avec un bon kick (frappe) entre 80 et 60 Htz. C'est ton choix et pourquoi pas, mais je crains fort que pour le coup la cohérence avec tes Focal soit catastrophique
Il y a incompréhension Je n'ai pas dis que je ne voulais pas qu'il descende bas, je me posais justement la question sur la différence entre un 18" et 2 x 15" : peut être que les 2 x 15" peuvent suffire ? Je ne suis pas expert c'est pourquoi je posais la question. Mais en aucun cas je souhaite me priver d'une bonne descente.
Aussi aujourd'hui je ne monte pas trop le volume pour 3 raisons : la première est comme beaucoup ici : wafette, la c'est pas grave... La 2ème c'est comme l'a dit Sagem mes LCR et mon ampli n'en peuvent plus. J'ai essayé un t.amp D4-500 sur les LCR et je dois dire que la différence est minime et je préfère la sonorité du Onkyo. Donc j'en conclu que le changement des LCR sera nécessaire. La 3ème raison est que le volume que j'ai dans la salle me convient presque ainsi pour le moment excepté les basses où là il y a quelque chose à faire.
Ceci dit je tiens à préciser que le volume sonore dans les vrais salles de cinéma ne me convient pas du tout. Ça me casse les oreilles et je préfère largement le son dans ma salle avec mes "petites" enceintes.
D'après ce que je recueille comme information grâce à vous j'ai l'impression qu'un seul 18" Beyma 18PWB1000/Fe ferait très bien l'affaire couplé avec un Yamaha P7000s ? Aujourd'hui il suffirait de baisser le niveau sur le P7000s afin qu'il n'etouffe pas mes Focal, certes je n'en profiterai pas pleinement car les LCR ne suivront pas. Mais le jour où je changerai ces LCR là je profiterai du potentiel du Beyma 18".
J'ai bon ?
- ftaupe
- Messages: 1726
- Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
- Localisation: Eure-et-Loir
Un seul 18 comme ce beyma qui prend 1000w et 96db avec 1w c est deja enorme t auras de la marge va et en plus il descend bien. Pars la dessus
- Sagem
- Messages: 14740
- Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
- Localisation: lyon
Parfois j’ai l’impression de m’adresser à des Martiens……...L’Onkyo TX-NR905 bien qu’ancien reste une référence traitant le 1080p sans problème et sort 140 Wts dans la bande de 20/20 sur 2 voies et 200 Wtts à 1Khtz en multicanaux…...Avec l’ensemble des Focal coupé à 80 Htz je doute que dans sa pièce de 22m² l’ampli soit au taquet ! L’ampli sub étant déporté.
( Sagem :caresser les 95db ca ne suffit pas en hc...) A oui ! à 1w/1m peut être au-delà……..J’ai été DJ je sais « un peu » ce qu’est d’avoir du niveau et la fatigue que çà engendre. Les salles sont équipées de limiteur justement à 95 db, 105 db pour les plus cool.
(Sagem :un event ca ne se teste pas ca s accorde au calcul et à la mesure en fonction de l application)
Merci de me le rappeler, sauf que je connais très bien le SM115K le volume et les ajustements calculés que je préconise sont bons à moins que tu me démontres le contraire dans la bande de 35/45 Htz.
Par ailleurs ftaupe recherche du grave pas un sub, le SM115K ou 15LX60 répondent l’un comme l’autre à son cahier des charges.
(Sagem :je connais tres bien un magasin qui a des velodynes en reparation en permanence)
Je ne connais pas de magasin qui répare…..mais j’ai un W12GTI poussé par un Crest CA9, des SAT en CP755/12plb76 le tout en full actif je sais donc ce que veut dire « Avoir des sensations »
(Sagem :un caisson hc c est BR gros litrage grosse gamelle) pour quel volume ?
Ce sont des affirmations à l’emporte pièce.
(Sagem : avec le meme ampli, tu mets des enceintes avec une impedance facile, du rendement, et des gamelles qui font pas trop de grave tu vas pouvoir soulager l ampli en poussant bien moins le potard, avoir plus de spl des enceintes)
Rien que dans cette phrase tu viens de dire au moins 3 bêtises, mais bon je te laisse à tes certitudes.
18S
( Sagem :caresser les 95db ca ne suffit pas en hc...) A oui ! à 1w/1m peut être au-delà……..J’ai été DJ je sais « un peu » ce qu’est d’avoir du niveau et la fatigue que çà engendre. Les salles sont équipées de limiteur justement à 95 db, 105 db pour les plus cool.
(Sagem :un event ca ne se teste pas ca s accorde au calcul et à la mesure en fonction de l application)
Merci de me le rappeler, sauf que je connais très bien le SM115K le volume et les ajustements calculés que je préconise sont bons à moins que tu me démontres le contraire dans la bande de 35/45 Htz.
Par ailleurs ftaupe recherche du grave pas un sub, le SM115K ou 15LX60 répondent l’un comme l’autre à son cahier des charges.
(Sagem :je connais tres bien un magasin qui a des velodynes en reparation en permanence)
Je ne connais pas de magasin qui répare…..mais j’ai un W12GTI poussé par un Crest CA9, des SAT en CP755/12plb76 le tout en full actif je sais donc ce que veut dire « Avoir des sensations »
(Sagem :un caisson hc c est BR gros litrage grosse gamelle) pour quel volume ?
Ce sont des affirmations à l’emporte pièce.
(Sagem : avec le meme ampli, tu mets des enceintes avec une impedance facile, du rendement, et des gamelles qui font pas trop de grave tu vas pouvoir soulager l ampli en poussant bien moins le potard, avoir plus de spl des enceintes)
Rien que dans cette phrase tu viens de dire au moins 3 bêtises, mais bon je te laisse à tes certitudes.
18S
- 18s
- Messages: 752
- Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
- Localisation: Région Parisienne
Mode HS [*Sagem, pas d’hostilité de ma part, c’est du loisir !] 18s
- 18s
- Messages: 752
- Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
- Localisation: Région Parisienne
ftaupe a écrit:Alors disons que si je partais sur un 18" Beyma 18PWB1000/Fe, quel volume interne serait nécessaire ?
Je me suis endormis et j'ai eu une vision
A priori 250L interne serait très bien.
Pour un accord à 27Hz il faudrait un seul évent de 150mm de diamètre interne d'une longueur de 140mm.
Bon par contre je me suis réveillé au moment de l'explication... dans le coup j'ai rien compris le pourquoi du comment on arrive à ça...
Je vais maintenant calculer le volume externe nécessaire et voir si un tel caisson pourrait rentrer dans ma façade.
- ftaupe
- Messages: 1726
- Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
- Localisation: Eure-et-Loir
Bon, je viens de finir mes calculs, je vous en fait profiter car cela pourrait intéresser quelques personnes. Les plus experts vous avez le champ libre afin de me corriger si vous voyez des âneries
Si je pars sur un caisson à base de Beyma 18" 18PWB1000/Fe, il faut donc 250L interne.
En dimension externe, je dispose :
-d'une largeur de 56,5cm
-d'une profondeur de 55cm
-d'une hauteur variable que nous allons calculer
Je vais partir sur du MDF de 22mm d'épaisseur, pour faciliter la pose du HP la façade sera doublée, donc en dimension interne il va me rester :
-une largeur de 56,5 - 2 x 2,2 = 52cm (j'arrondie pour faciliter les calculs) (Li)
-une profondeur de 55 - 3 x 2,2= 48cm (j'arrondie pour faciliter les calculs) (Pi)
-une hauteur à calculer (Hi)
A ce volume interne il faudra ajouter le volume de l'évent, le volume du HP et le volume des renforts.
Calculons le volume de l'évent (VolEv) :
Sa longueur totale est de 14cm pour un diamètre interne de 15cm, diamètre externe environ 16cm, l'épaisseur de la façade étant de 2 x 22mm nous avons :
VolEv = Pi x r² x hauteur = Pi x (0.16/2)² x (0.14 - 2 x 0.022) = 1,9 L
Calculons le volume des renforts (VolRenf):
Si je ne fais qu'un seul renfort (bois de 32x48mm) en croix vers le centre du caisson (il ne faut pas que ce renfort soit centré pour éviter l'accumulation de résonances vibratoires identiques, merci à celui qui se reconnaîtra ), nous avons :
VolRenf = 3 x section du bois x largeur + 3 x section du bois x profondeur = 3 x 0.032 x 0.048 x 0.52 + 3 x 0.032 x 0.048 x 0.48 = 4,7 L
Calculons maintenant le volume du HP (VolHP) :
Je n'ai pas trouvé de données constructeur sur le volume réel du HP, je vais donc m'appuyer sur les côtes techniques et utiliser une manière pifométrique :
Grosso-modo le HP est composé d'un aimant (un cylindre) et de la membrane (le volume interne à enlever est donc un cône tronqué)
-Pour l'aimant (VolHPa)
VolHPa = Pi x r² x hauteur = Pi x (0.22/2)² x 0.1 = 3,8L
-Pour la membrane (VolHPm)
J'ai supposé le diamètre externe de la membrane à environ 41cm (Aire du cercle correspondant = A1), le diamètre à la jonction membrane / aimant d'environ 10cm (Aire du cercle correspondant = A2), et la distance entre les 2 (h) d'environ 10cm (là on reconnait la vrai méthode pifométrique )
VolHPm = h/3 x (A1 + racine carré (A1+A2) + A2) = je vous fait un raccourcis = 7,6L
VolHP = VolHPa + VolHPm + Volume saladier = environ 11L ou 12L (à plus ou moins 5L près )
Avec les approximations que je fais, je ne compte même plus le volume du saladier
Donc maintenant pour calculer la hauteur interne (Hi), nous avons :
Li x Pi x Hi = 250L + VolEv + VolHP + VolRenf
Hi = (0.250 + 0.0019 + 0.012 + 0.0047) / (0.52 x 0.48) = 1,076m
On ajoute maintenant l'épaisseur du MDF donc la hauteur externe du caisson doit être de 112cm.
J'en conclu que ça passe dans ma façade sans problème, je vais juste devoir casser un peu mes guides d'ondes.
A vos commentaires.
Si je pars sur un caisson à base de Beyma 18" 18PWB1000/Fe, il faut donc 250L interne.
En dimension externe, je dispose :
-d'une largeur de 56,5cm
-d'une profondeur de 55cm
-d'une hauteur variable que nous allons calculer
Je vais partir sur du MDF de 22mm d'épaisseur, pour faciliter la pose du HP la façade sera doublée, donc en dimension interne il va me rester :
-une largeur de 56,5 - 2 x 2,2 = 52cm (j'arrondie pour faciliter les calculs) (Li)
-une profondeur de 55 - 3 x 2,2= 48cm (j'arrondie pour faciliter les calculs) (Pi)
-une hauteur à calculer (Hi)
A ce volume interne il faudra ajouter le volume de l'évent, le volume du HP et le volume des renforts.
Calculons le volume de l'évent (VolEv) :
Sa longueur totale est de 14cm pour un diamètre interne de 15cm, diamètre externe environ 16cm, l'épaisseur de la façade étant de 2 x 22mm nous avons :
VolEv = Pi x r² x hauteur = Pi x (0.16/2)² x (0.14 - 2 x 0.022) = 1,9 L
Calculons le volume des renforts (VolRenf):
Si je ne fais qu'un seul renfort (bois de 32x48mm) en croix vers le centre du caisson (il ne faut pas que ce renfort soit centré pour éviter l'accumulation de résonances vibratoires identiques, merci à celui qui se reconnaîtra ), nous avons :
VolRenf = 3 x section du bois x largeur + 3 x section du bois x profondeur = 3 x 0.032 x 0.048 x 0.52 + 3 x 0.032 x 0.048 x 0.48 = 4,7 L
Calculons maintenant le volume du HP (VolHP) :
Je n'ai pas trouvé de données constructeur sur le volume réel du HP, je vais donc m'appuyer sur les côtes techniques et utiliser une manière pifométrique :
Grosso-modo le HP est composé d'un aimant (un cylindre) et de la membrane (le volume interne à enlever est donc un cône tronqué)
-Pour l'aimant (VolHPa)
VolHPa = Pi x r² x hauteur = Pi x (0.22/2)² x 0.1 = 3,8L
-Pour la membrane (VolHPm)
J'ai supposé le diamètre externe de la membrane à environ 41cm (Aire du cercle correspondant = A1), le diamètre à la jonction membrane / aimant d'environ 10cm (Aire du cercle correspondant = A2), et la distance entre les 2 (h) d'environ 10cm (là on reconnait la vrai méthode pifométrique )
VolHPm = h/3 x (A1 + racine carré (A1+A2) + A2) = je vous fait un raccourcis = 7,6L
VolHP = VolHPa + VolHPm + Volume saladier = environ 11L ou 12L (à plus ou moins 5L près )
Avec les approximations que je fais, je ne compte même plus le volume du saladier
Donc maintenant pour calculer la hauteur interne (Hi), nous avons :
Li x Pi x Hi = 250L + VolEv + VolHP + VolRenf
Hi = (0.250 + 0.0019 + 0.012 + 0.0047) / (0.52 x 0.48) = 1,076m
On ajoute maintenant l'épaisseur du MDF donc la hauteur externe du caisson doit être de 112cm.
J'en conclu que ça passe dans ma façade sans problème, je vais juste devoir casser un peu mes guides d'ondes.
A vos commentaires.
- ftaupe
- Messages: 1726
- Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
- Localisation: Eure-et-Loir
|
|