suite à un caprice j'ai décidé de finir ma vie à pau .
j'ai acheté sur plan un appartement de 110 m2 ( 2 pièces ) que j'ai modifié selon mes désirs ( étant retraité du batiment le promoteur et l'architecte ont souffert ) : le séjour , salon de musique , salon de lecture , bureau , et cuisine fait 65 m2 / 180 m3 et il est en pente sous comble .
voici la structure entièrement en bois recouverte de zinc patiné à la parisienne en extérieur , seule la dalle plancher est en béton .

et voila les dimensions avec l'isolation et le ba13 posé .

j'ai décidé d'avoir une écoute type monitoring : je suis dans un triangle équilatéral de 2.00 m de coté .

la profondeur de la pièce de mur à mur étant de 10 mètres les basses vont pouvoir s'épanouir .

la bibliothèque et la cd-vinylthèque en dehors de leur utilité intrinsèque renforcent les cloisons légères séparatives de ma zone "nuit " de 30 m2 ( chambre , dressing et salle de bain )

concernant le positionnement des enceintes j'ai respecté les principes de base du site de d.petoin quant à leur distance des murs : cela reste modulable apres l'étude acoustique de réponse en fréquence et de rt60 que je compte faire en avril .
le choix du matériel a été fait en priorité en fonction de leur esthétique visuel et sonore , par exemple le lecteur cd est un "nos" ( mais les gouts et les couleurs etc...) .

le seul problème que je rencontre avec cette écoute de proximité et ce matériel est que je me rends compte qu'un grand nombre de mes cd surtout en pop /rock sont mal enregistrés avec des d.r. fait pour du mp3 ou de l'autoradio .
le comparatif vinyl / cd pour des artistes à l'identique est implacable .