» 30 Mar 2016 22:32
Nouvelles impressions ce soir, toujours sur Kingsman. Après avoir regardé plusieurs séquences différentes, à la fois entre la version 1080p et la version UHD, fait quelques clichés sur les détails, force est de constater qu'il y a très peu de différence en matière de piqué entre les deux versions (toujours via le samsung, upscale obligatoire sur la version 1080p). Même si il est clair qu'il y a une différence colorimétrique (ou de contraste, difficile à dire en l'état), très franchement, sur un téléviseur 4K non HDR, avec 1,9m de recul, la différence entre les deux version est peu visible, si ce n'est sur des détails qui n'ont qu'une importance secondaire (moins de flou dans les mouvements rapides, meilleure perception des particules et poussières).
Alors, est-ce lié au fait que le master soit 2K ? Très certainement.
Est-ce lié au fait qu'un téléviseur 55" soit insuffisant malgré les 1,9m de recul pour profiter pleinement de l'UHD ? Pour sûr.
De ce fait, peut-on affirmer qu'investir dans un tel équipement sur une configuration équivalente à la mienne (un écran 4K non HDR à 1000€) n'est pas pertinente ? Assurément. A titre personnel, je ne vois actuellement aucun intérêt, dans ma situation, à investir dans l'UHD Blu-ray. Le gap est si peu significatif sans la HDR et sur une "petite" dalle, avec une mise à l'échelle 4K depuis un Blu-ray 1080p tout à fait efficace, que ça n'en vaut définitivement pas le coup.
Hormis si vous disposez d'un équipement de vidéoprojection 4K natif compatible HDR sur une grande base (minimum 3m avec maximum 3m de recul), au quel cas l'apport peut-être intéressant, difficile de conseiller de franchir le pas e l'état. J'en dirait plus dans mon article final sur ce Samsung K8500, que je compte publier d'ici la fin de la semaine.