Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

choix d'un caisson

Message » 30 Mar 2016 14:50

Pour les potentiometres, celui ou il est ecrit Filter le tourner fond a droite jusqu a entendre un clique. De meme pour la molette ''frequency'' a fond a droite.Tu géreras tout via l ampli via la calibration de ton ampli Yamaha qu il faudra retoucher manuellement en ce qui concerne la taille des enceintes (les distances etant a peu pres correctes). J ai un ampli yamaha aussi. Mettre tes enceintes en small si la calibration auto te les met en large. Comme ca, toutes les basses frequences seront gérées par le sub. Fréquence de coupure sur ampli a 80 hz (norme Thx). Mais peut etre changé a l oreille.
Le sub gain a 10 heures (au dessus de ''low level'') et la phase a zéro pour commencer.

En fait tu dois mettre comme sur la photo pour commencer. Je viens de recouper avec le forum AVS.

Ils en parlent ici:

https://www.avforums.com/threads/settin ... 0.1932985/
Dernière édition par robusta le 30 Mar 2016 15:10, édité 2 fois.
robusta

Inscription Forum: 21 Mai 2003 18:14

Message » 30 Mar 2016 15:00

omg je n'ai jamais vu ces réglages dans mon ampli ^^

faudra que je jette un oeil
overhead

Inscription Forum: 11 Déc 2014 14:30

Message » 30 Mar 2016 15:04

Quand tu branche le micro il te demande automatiquement la calibration auto. Tu le laisses faire et puis tu corriges si necessaire post calibration (micro débranché). Sur le mien dans les options, réglages (mode manuelle). Tu verras alors ta configuration representée par des enceintes et la tu navigues dans les réglages (tailles de enceintes, gain, fréquence de coupure.. etc).

Ps: Tom de BK a du te répondre et t as demandé le coloris que tu souhaitais. :wink:
robusta

Message » 30 Mar 2016 15:05

ok ca marche. merci beaucoup.

Je vais voir pour tout ca alors :)
overhead

Message » 30 Mar 2016 15:11

de rien. J ai édité mon post avec propositions de réglages ci dessus.

A plus.

R
robusta

Message » 30 Mar 2016 15:17

Super.

J'attends la réponse du délais et j'aviserais...
Je suis pas super fan de devoir toucher a tous les réglages ^^ c'était bien quand j'ai juste eu à brancher mes 3 enceintes ^^

merci beaucoup ! :)
overhead

Message » 30 Mar 2016 15:23

c est pas sorcier. Tu as déja la base pour commencer apres tu testes a l écoute. Le positionnement du caisson est aussi important.

R
robusta

Message » 30 Mar 2016 15:34

voici à quoi ressemble mon installation : Image

(à ce moment là je n'avais pas l'enceinte centrale. Maintenant l'enceinte est posée sur le meuble et la TV posée sur une plaque de verre au dessus de l'enceinte (oui c'est merdique)

Je pensais décaler l'enceinte de gauche vers la gauche et placer le caisson entre l'enceinte et le meuble....
overhead

Message » 30 Mar 2016 15:44

c est vraiment simple les réglages ( j ai possédé un yamaha rxv-1800 ) se serait dommage de se passer d un bon caisson a causse de quelques réglages :wink: quand tu auras ton caisson tu pourras demander mon aide par MP ( je ne visite pas toujours les sujets sur les caissons ) je t aiderais avec plaisirs :wink:

pour le placement du caisson c est une bonne idée :bravo:
guss 33

Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15

Message » 30 Mar 2016 15:46

ok ca marche, merci beaucoup !

Je n'avais pas du tout prévu cette dépense et ca m'embete un peu mais je pense que le gain sera vraiment loin d'etre négligeable ! Vous confirmez ?

Et concernant la puissance, si cela fait trop de bruit pour les voisins par exemple, cela se règle également dans l'ampli ? via les DB comme pour les enceintes non ?
overhead

Message » 30 Mar 2016 16:04

je vois que tu as de l espace pas comme moi. Le caisson généralement va dans un des coins avec un espace par rapport au murs pour le laisser respirer. Si tu as de la place, je mettrai le caisson plus sur l extérieur a gauche ou a droite d une des enceintes frontales.
Mais ton idée est pas mal a condition que les 2 frontales soient a égale distance du meuble télé avec le caisson intercalé entre le meuble télé et une des enceintes frontales.

Sur le lien ci dessous tu a des photos de déballages de caissons BK pour se rendre de la qualité de fabrication.

https://www.avforums.com/threads/pictur ... s.1592462/

PS: Tom de BK vient de me répondre. Pour les délais de livraison , ca dépend comme je le disais de leur carnet de commande. Les délais peuvent étre plus courts. A voir avec eux en direct pour les booster. et ca dépend du coloris les versions gloss sont généralement plus longues dans la fabrication.
robusta

Message » 30 Mar 2016 16:15

Concernant la puissance, il y aura une période de rodage en départ, potard sur caisson a 10-11heures. Au fur et a mesure des heures d utilisation, le caisson va se libérer.
Pour le bruit par rapport a tes voisins, a voir si ton ampli n a pas de fonction qui va dans ce sens.
Sinon plaque de granite ou pierre de lave en dessous. Il y en pas mal qui ont opté pour cette méthode. Et c est censé améliorer les basses (plus séches) ou les superspikes remisées comme suggérées auparavant si achat avec caisson de la marque. (Les M8).
robusta

Message » 30 Mar 2016 16:17

bien sur un bon caisson apporte un plus énorme . le volume sonore du caisson se règle aussi par l ampli .
il y a meme certains amplis comme le mien qui possède une fonction qui permet que les graves du caissons soit moins perçus par les voisins bon je ne sais pas si c est efficace d autant plus que je ne m en sers pas vu que je n ai pas de voisin proche . par contre je ne sais pas si ton ampli possède cette fonction ?

ceci dit un caisson meme si on ne le met pas trop fort apporte un plus indéniable :bravo:

et robusta a raison le caisson sera peut etre encore mieux placé a l extérieur des enceintes et surtout il faut que les colonnes soit a égale distance de la centrale et de la télé .........
guss 33

Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15

Message » 30 Mar 2016 16:26

ce sera peut être mieux si je ne bouge pas mes enceintes frontales mais que je mets le caisson à gauche de l'enceinte de gauche... Visuellement ce sera moins moche je pense.

J'ai demandé à BK le délais pour la finition noire toute simple. J'ai la finition rosewood sur mes focals ce qui m'avait permis d'avoir une enceinte gratuite, du coup le noir me semble plus discret ^^ Par contre sur les photos de ton topic ca a l'air super grand ! Mais bon, comme tous les caissons quoi

EDIT : je viens de voir vos derniers messages, visiblement on est d'accord sur le positionnement ^^

Sinon, aucune idée si mon ampli a ou pas cette divine fonction :D Par contre la plaque de Granite... ca doit couter le prix du caisson mdr
Je verrais au pire avec mes voisins par la suite, quitte a poser le caisson sur des paquets de mouchoirs ^^ ou à baisser le volume.

Si je récapitule :

- Je branche le caisson via le cable tout simple (et fourni dans le kit)
- je règle les potentiomètres comme suit : https://www.avforums.com/threads/settin ... 0.1932985/ sauf celui ?? pour le rodage
Dernière édition par overhead le 30 Mar 2016 16:36, édité 4 fois.
overhead

Message » 30 Mar 2016 16:27

Je viens de lire le descriptif de ton ampli il y a la fonction DRC dispo sur mon Yamaha rx-v773

je cite:

'' Pour les écoutes nocturnes, le système d'adaptation de la marge dynamique DRC (Dynamic Range Control) permet de réduire les écarts de niveau afin de ne pas gêner enfants ou voisins."

Aprés je ne sais pas si c est efficace. Elle est activée chez moi. Mais je descends pas en dessous de -25 sur mon ampli pour le moment.

Et oui le caisson t apportera un plus a ta compo. Il suffira de déclarer tes enceintes en ''small'' (pour une écoute homecinema) une fois que tu auras le caisson avec fréquence de coupure a 80hz (voir un peu plus) pour commencer. Le caisson fera alors son travail a savoir retransmettre les basses fréquences. Tes frontales et centrale seront alors allégées et se chargeront alors de gérer la partie haute des fréquences.

ps: je me suis peut etre mal exprimé. Commence avec les réglages comme sur la photo. Le gain low level (si je ne me trompe) sur la tof est en fait le controle du volume sur caisson. Commence par le mettre a 10-11 heures.
Dernière édition par robusta le 30 Mar 2016 16:41, édité 2 fois.
robusta

Retourner vers Caissons HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message