JAVA Alive a écrit:diapason a écrit:Ce sont généralement les propositions de composition constatées à la vente chez les pro du domaine hifi .

Oui, donc aucun argument concret.
J'ajoute un autre argument, moins technique et plus pratique : en mettant le paquet sur un seul élément, on se met en bonne position d'avoir un élément à la hauteur de ses espérances. Lorsqu’un peu de changite aiguë te taquine, tu peux t'attaquer aux éléments les plus faibles. Alors qu'en partant sur l'équilibre que tu donnes (quand bien même ce serait le bon équilibre et j'en doute), on risque fort de passer son temps à tout changer et à y laisser des plumes.
Exemple de 2 scénarios :
Scénario 1 : achat d'enceintes 800€, ampli 700€, 200e de câbles. Upgrade d'enceintes 1200€, revente des anciennes à 400€ (perte de 400). Toujours pas content. Changer l'ampli ? Réinvestissement dans les câbles de 100€. Changement d'ampli, etc. On fini insatisfait, paumé et ruiné.
Scénario 2 : achat d'enceintes de rêve à 1600€ + ampli 100€. Veille sur les occaz' d'amplis, upgrade d'ampli pour un super truc à 500 ou 1000€. Satisfaction sur toute la durée, on n'est pas perdu (on a une base solide d'enceintes, on bricole pas dans tous les sens pour essayer d’améliorer un pb qui est de toutes façons un mauvais choix d'enceintes à la base).
Perso, je préfère le scénario 2.
Ah oui, j'oubliais, la "magie" des câbles mérite qu'on lui consacre 20€. 50€ pour les plus paranos.
chrislagratte a écrit:Après, concernant le choix des enceintes, je n'ai plus trop de choix, seul celui proposé par le magasin. Donc Davis et Dali, on oublie...
Regarde aussi l'occaz' près de chez toi.
Sinon tu te déplaces de temps en temps sur une grande ville ?
Le choix d'enceinte est critique, de loin le plus important de la chaine, prends ton temps. Acheter sur la base d'une écoute Focal vs Klipsh, c'est vraiment trop limité et tu as de grandes chances de te planter.
Il y a plein d'autres marques à écouter : Bruno Henry, PE Leon, appertura, etc.
Ce ne sont pas du tout des marques ésotériques, rares mais au contraire des grands classiques.
chrislagratte a écrit:Si je comprends bien, pour Java alive, je devrais plutôt acheter des enceintes top à un certain prix.
Oui, si ça t'intéresse je pourrai te donner des liens vers des tests (tu lis l'anglais ?) où ils essayent des amplis et des sources différents sans savoir lequel ils écoutent (il y a un gars qui fait les branchements planqué derrière une couverture). Personne n'arrive à deviner qu'est-ce qui est branché, même si on passe d'un appareil à 200€ à un appreil à 10 000€.
Je n'en déduis pas forcément qu'il n'y a aucune différence (c'est d'ailleurs un débat sans fin sur les forums) car notamment les écoutes ne sont pas faites sur la durée mais en tout cas on peut affirmer que la différence est subtile.
En revanche, tout le monde fait la différence entre 2 enceintes en aveugle. Elles sonnent réellement différemment.
Et quand on mesure leur performances avec un micro de mesure, ben on voit qu'elles induisent de très grosses erreurs (de centaines / milliers / millions de fois plus grandes que les erreurs des amplis et des sources).
Bref, presque tous les amplis, même les moins chers font bien leur boulot, presque toutes les enceintes même les plus chère font mal leur boulot.
Faut se concentrer sur l'enceinte.
chrislagratte a écrit:Tu n'es à priori pas convaincu par les Klipsch, à cause du haut rendement.
Oui, le haut rendement crée plein de problèmes, notamment sur le grave. Pour avoir du haut rendement, il faut du léger.
Qui dit léger dit membrane du HP fine et suspension souple.
Qui dit membrane fine dit membrane déformable qui va vibrer à des fréquences non présentes dans la musique.
Qui dit suspension souple dit HP qui ne sera pas bien tenu, qui va osciller tout seul suite à une impulsion.
Tout ça pour quoi ? Pour permettre de faire des ampli de 10W soit disant meilleurs alors que pour moins de 500€ tu peux avoir un ampli de 500W à 0,001% de distorsion max ?
chrislagratte a écrit:Si je me fie à mes oreilles, le son était vraiment meilleur que sur focal. Franchement beaucoup plus profond, une meilleur spatialisation...
Méfie-toi de tes oreilles.
Les enceintes sonnent différemment, les écouter est une bonne chose mais ...
D'une part tu écoutes les enceintes dans une pièce donnée.
D'autre part, la première impression sur quelques minutes (ou 1h max) c'est une chose, écouter sur plusieurs mois en est une autre.
"Plus de détails" a vite fait de devenir "agressivité".
"Meilleure spatialisation" a vite fait de devenir "envahissant".
"Plus de graves" a vite fait de devenir "grave mou et mal définit".
Bref, si certains ont une oreille entrainée à écouter du matos et arrivent à cerner
à peu près une enceinte en quelques minutes, quand on débute c'est plus dur. Pour ma part, à mes début je préférais le son focal et j'en ai eu plusieurs. Maintenant je ne supporte plus ce son, j'en ai fait une overdose. Quand j'y repense, ça m'a coûté pas mal de sous et j'aurai probablement acheté différemment si j'avais écouté des marques plus neutres plus tôt (notamment Dynaudio).
J'en viens même à penser (après avoir dit le contraire pendant longtemps) qu'il n'est pas stupide, quand on est débutant, d'acheter une enceinte sur la base de conseils de la part de personnes averties qui ont possédé cette enceinte longtemps.
Il y a des enceintes qui sont des grands classique voir des légendes avec lesquelles tu es quasi sûr de ne pas te planter.Si tu prends les focal, je fais le pari que dans un an tu te repointes sur le forum pour te plaindre d'un son fatigant, d'un médium/aigu trop en avant. Pire encore avec les Klipsh.Et tu risques de partir, sur les conseils de forummeurs, dans des bidouilles de câbles chères et inefficaces, des changements d'ampli pour finalement être complètement paumé, tout changer et perdre plein de sous.
chrislagratte a écrit:Pour les amplis vintage, j'avoue être un peu paumé. En fait je suis paumé pour la composition....

Pas de panique, c'est normal. De la vérité tu te rapproches, lorsque le doute tu as.
Encore une fois prends ton temps, concentre toi sur l'enceinte, tu prendras l'ampli une fois l'enceinte choisie.
Et en prenant un ampli vintage à 100€ tu ne prends guère de risques, au pire tu le revends 100€ mais on en reparlera une fois l'enceinte choisie.
phil974 a écrit:J'ai eu des Klipsch RF82mk2 puis des Focal 836 juste après pour cause de changite aiguë. Les Klipsch sont démonstratives mais après coup, j'ai préféré les Focal, plus polyvalentes on dira...
Oui, mon frère a des Klipsh et même avec un copland à lampes, ça fini par lasser.
Par contre, tu auras probablement le même écart en termes de fatigue entre Klipsh et Focal qu'entre Focal et quelque chose de plus neutre.
Je parle d'entrée et milieu de gamme, hein. Que les possesseur d'utopia me pardonnent.