Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: konjoo et 12 invités

Casques Kennerton (màj)

Message » 27 Mar 2016 12:15

cladane a écrit:
En matière de casques, de part sa polyvalence, le "très bon à tout" K. Odin pourrait se hisser au plus haut rang de sa classe ; jamais le meilleur pour une chose donnée, mais toujours parmi les meilleurs.

Le Poulidor du casque quoi !!

Bonnes Pâques

Donc, un casque qui va très bien vieillir. :wink:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques

Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34

Message » 27 Mar 2016 13:35

Oui merci Eric pour toutes les informations que tu nous trouves !!! :bravo:
kéké 26

Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15

Message » 27 Mar 2016 15:29

Pierre PAYA a écrit:Bonjour à tous,

Eric, merci encore une fois pour les infos, les liens que tu ne cesses de nous apporter.
Voici bientôt un an que l'Odin est arrivé en France et ce recul plus les nombreux compte-rendus postés ici, nous montrent en effet que l'Odin se classe parmi les tous meilleurs casques aujourd'hui disponibles quel que soit le budget.
Et ces tous meilleurs casques sont, selon moi et par ordre de prix : Le Vali, l'Odin, Le HE1000, le SR009 et l'Abyss.

Oui, vous allez tous voir dans les semaines, les mois qui viennent, comme le Vali va grimper haut.

Pierre

Oui un grand merci à Eric qui est toujours à l'affût des informations sur les casques Kennerton :bravo:

Pierre, je partage à 100% ton classement, hors HE1000 qu'il faut vraiment que je réécoute pour mieux l'apprécier.

Même si le Vali n'est pas le meilleur sur certains points, sa "cohérence" globale l'emporte avec un plaisir d'écoute qui surpasse tout ce que j'ai pu entendre pour l'instant, hors Odin qui lui ressemble énormément. l'Abyss sera peut-être meilleur pour des écoutes très "analytiques" ou dans certains cas bien précis où une très grande précision de la scène sonore est primordiale mais en dehors de cela...

Bon ce n'est que mon avis, bien sûr !

Je réviserai peut-être mon jugement lors que je reçois mon Viva Egoista, on verra bien :wink:
sle

Inscription Forum: 09 Mai 2013 17:57

Message » 27 Mar 2016 15:58

Il serait dommage de ne pas tester le HIFIMAN HE-6 sur un Viva Egoista 845 qui arrive à lui faire sortir son grave, tu pourrais être très surpris car il va encore plus loin que l'ODIN et l'ABYSS en haut avec une précision de scène et entre l'ABYSS et l'ODIN.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018

Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06

Message » 27 Mar 2016 16:04

yacine60180 a écrit:Il serait dommage de ne pas tester le HIFIMAN HE-6 sur un Viva Egoista 845 qui arrive à lui faire sortir son grave, tu pourrais être très surpris car il va encore plus loin que l'ODIN et l'ABYSS en haut avec une précision de scène et entre l'ABYSS et l'ODIN.

Bonjour Yacine,

Je te crois volontiers, je ferai le test à l'occasion.
sle

Message » 27 Mar 2016 16:05

yacine60180 a écrit:Il serait dommage de ne pas tester le HIFIMAN HE-6 sur un Viva Egoista 845 qui arrive à lui faire sortir son grave, tu pourrais être très surpris car il va encore plus loin que l'ODIN et l'ABYSS en haut avec une précision de scène et entre l'ABYSS et l'ODIN.

Bonjour Yacine,

Je te crois volontiers, je ferai le test à l'occasion :idee:

Stéphane
sle

Message » 27 Mar 2016 16:16

Si tu veux je te prêterais le mien, il a un petit mod avec les toiles des drivers qui sont retiré et il a surtout un câble digne de ce nom en XLR 4 BROCHES SYMBIOSE et mini XLR. :friend:

http://imagesia.com/he-6-xlr-4_16p97

Image
yacine60180
Contributeur HCFR 2018

Message » 27 Mar 2016 16:30

Merci pour ta proposition Yacine :thks:

Je vais d'abord réévaluer l'Abyss et l'Odin sur l'Egoista :D
sle

Message » 27 Mar 2016 16:36

De rien, je te comprend car j'aurais fais pareille. N'hésite pas à m'envoyer un MP si tu le veux. :wink:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018

Message » 27 Mar 2016 18:44

Yacine, rassure moi, tu parles de quantité là, pas de qualité ?

Pierre
Pierre PAYA

Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53

Message » 27 Mar 2016 19:00

Pierre PAYA a écrit:Yacine, rassure moi, tu parles de quantité là, pas de qualité ?

Oui c'est pour cela que je place l'ABYSS et l'ODIN devant le HE-6. :zen:

Par contre, avec un DAC moins transparent que le MASTER 7 le HE-6 peut vraiment les talonner de près sur les timbres car ça s'équilibre. En ce moment je sort le son numérique par une interface AUDIO-GD DI-2014 R-CORE TCXO vers le MASTER 7 en I2S par HDMI et en même temps sur un DAC AUDIO-GD NFB3.1 en SPDIF par BNC/RCA.

Je peut donc les comparer en direct sur mon 2A3, avec le NFB3.1 qui a deux puces Wolfson WM8741 le son et plus mat, plus rond, ce qui calme le coté montant du HE-6, c'est vraiment pas mal et ça rend les timbres excellent :wink:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018

Message » 27 Mar 2016 20:59

Compte rendu d’écoute Kennerton Vali

Tout d’abord merci à Pierre de m’avoir donné la possibilité d’évaluer de casque en avant première tranquilement sur mon installation perso.

Partie I : Aspect extérieur et confort.

C’est un très beau casque tout en cuir bois et métal comme l’Odin, son format est plus compact avec des ‘coussins’ plus rembourés. Le confort est de tout premier ordre.
L’arceau serre un peu le crane si on a une grosse tête comme moi. Rien de rédhibitoire cependant. Les règlages sont identiques à ceux de l’Odin.
Au niveau poids on peut le qualifier de casque lourd (☺), moins que l’Abyss ou l’Odin, mais plus que le Dharma. Son format plus compact donne une impression de bonne densité, qui ajouté au coté qualitatif et luxueux de l’objet. On a l’agréable impression d’en avoir pour son argent. Sur des écoutes longues durée (3-4 heures) on ne ressent aucune fatigue.

Partie II – Ecoutes

II-1 Matériel utilisé Odin/Vali :

Ampli Halgorythme tubes 45 (EML) ECC33 (Mullard)
PS audio Powerbase (anti vibration)
Dac Yggdrasil (R2R)
PS Audio Power Plant P3
Streamer Auralic Aries
Les casques Kennerton sont utiliséa avec des cables Forza-audio Hybrid HPC

II-2 Matériel utilisé avec l’Abyss : ampli Algorythme 300B (Elrog) 6SN7 (Rogers 1963)

II-3 Remarques prélimiminaires et précautions d’usage

La comparaison de casques est de plus en plus difficile à faire. Avec ces casques on atteint des sommets de qualité, et cela même rend la comparaison encore plus subjective. De plus, l’Abyss avant besoin de beaucoup plus de jus que les autres casques, l’ampli utilisé est différent. Disons plutôt que j’ai fait fabriquer l’ampli 300B et choisi les tubes montés dessus pour l’Abyss et que j’ai eu la même démarche pour l’Odin (et par conséquent le Vali car ils se resemblent vraiment beaucoup). On va dire que s’il s’agit de comparaison, chacun des casques a été utilisé avec l’ampli que je possède et qui lui va le mieux à mon gout). Vous l’avez compris, il n’y a pas ou peu de place pour l’objectivité.

II-4 Les musiques que j’aime.

Hors du contexte audiophile, et de la recherche d’enregistrements extraordinaires qui font vibrer, j’aime les musiques suivantes :
- Classique : musique de chambre et petits ensembles
- Musique baroque
- Jazz
- Jazz vocal (feminines surtout)

Pour des raisons de comparaison, j’ai étendu les écoutes à d’autres styles musicaux, bien que mon avis à ce sujet ne soit pas des plus pertinents.

II-5 On y va !

1- Cassandra Wilson Album “Another country” morceau “Another country”
(enregistrement HD 96kHz 24 bits)

Cassandra Wilson.jpeg
Cassandra Wilson.jpeg (6.49 Kio) Vu 1623 fois

Ce qui caractérise cet enregistrement en dehors de la voix chaude de Cassandra Wilson c’est l’accompagnement musical le coté “Il y a plein d’instruments partout” et des sons métalliques entrelacés de percussions. Du grave et de l’aigu en même temps, un cauchemard pour la faculté de séparation des casques.

L’Odin et le Vali ont un rendu très similaire avec un peu plus d’aigu et de grave pour le Vali et une méilleure séparation pour l’Odin. Le Vali semble plus rapide, et plus étincellant. A ce stade on peut penser que l’Odin est plus mat que le Vali.
Surprise l’Abyss branché, je lui trouve, sur cet enregistrement une certaine similitude avec le Vali sur le rendu des aigus. Les Graves de l’Abyss engendrent une vibration qui rapprochent ce casque de l’effet corporel que produit les enceintes (c’est le seul casque qui me fait cet effet). Je trouve l’Abyss plus cristallin.
Au niveau de l’espace sonore l’Abyss est diabolique, il est suivi du Vali puis pas très loin de l’Odin.
La chaleur de la voix dans le medium : Bon là j’ai un peu triché car l’Abyss est branché sur un ampli tube 300B Elrog surgonflé dans ce registre bien que tempéré par les 6SN7 Rogers très analytiques comparé à des Tubes 45 très linéaires et “chauffées” par un tube très chaleureux comme le ECC33 Mullard.
C’est presque compable dans l’excellence, ça file la chair de poule. Bon, même avec ça les casques Kennerton sont plus beaux dans le médium.
Pour m’en convaincre, j’ai branché le Vali sur l’Ampli 300B. C’est presque trop dans les médiums trop gonflé, ça écrase le reste du spectre. Le bon choix c’est bien les tubes 45 avec les casques Kennerton ( les 2A3 sont leurs grands frères, en tout cas il y a un air de famille). L’Abyss est moins chatoyant dans le médium, là je ne parle pas de justesse, ça semble plus neutre, plus raisonnable. Je préfère le feu à la glace, c’est une question de tempérament ☺
Les différences proviennent aussi de la proximité de la chanteuse : avec le Vali et l’Odin elle est “dans les oreilles”, avec l’Abyss elle est devant accompagnée par des musiciens tout autour.

2- Antoine Forqueray : Album “Pièces de viole” morceau “La Marella”

Forqueray.jpg
Forqueray.jpg (9.58 Kio) Vu 1623 fois

Ce morceau a été choisi pour ses grandes plages de grave avec une viole de gambe. La recherche de la puissance du grave tout en gardant les détails de l’enregistrement a motivé ce choix. Le Vali est plus “envahissant” que l’Odin à cause des graves plus gonflés. Avec le Vali on est dans les graves mais avec l’Odin les graves ne masquent le reste du spectre. On arrive tout de même à garder une très grande subtilité du médium quand le clavecin joue.
Pour moi les deux casques sont excellents tout en étant différents. Le vali produit des graves plus charnels et l’Odin est plus linéaire dans tout le spectre.
L’Abyss de son coté est cristalin et puissant dans les graves, mais un peu plus pépère, on a l’impression qu’il se ballade, très à l’aise et moins “épais” que le Vali et avec des graves plus puissants que l’Odin. J’aime aussi ☺

3- Yaron Herman Album “Everyday” morceau « Fast life »
(enregistrement HD 96kHz 24 bits)
Yaron Herman.jpg
Yaron Herman.jpg (32.51 Kio) Vu 1623 fois

Ce morceau comporte un piano enregistré d’assez près. Beaucoup d’harmoniques donc. Ce qui surprend lorsque l’on passe du Vali à l’Odin c’est l’écart d’impact des touches. Le Vali est plus percuttant que l’Odin. L’Odin est plus sage le Vali plus rapide. Au final l’Odin parait plus neutre et plus proche de la réalité.
Le Vali tire son épingle du jeu face à l’Odin et je pense que certains le préfèreront à l’Odin. Sur cet enregistrement le Vali va plus loin dans les aigus sans aucun doute. Cel m’a donné l’envie de le comparer au Dharma. Je peux confirmer que le Dharma va plus loin mais avec moins de matière.
Plusieurs passages successifs de l’Odin au Vali ont pu mettre en valeur le fait que le Vali est toujours plus rapide et impactant que l’Odin. L’Odin est toujours plus neutre. Les deux casques ont une beauté extraordinaire dans le médium et de la chaleur, du coeur pourrait-on dire..
Passage à l’Abyss : On est d’emblée plus loin, toujour cristallin. Au début j’aime moins car moins chaud. Je ne dois pas aimer les sonorités neutres et sages. Les aigus bien que moins hauts que le Vali restent toujours détaillées. L’Abyss est irréprochable.

4- Musica Nuda Album “Complici” morceau « Vado Giu»
(enregistrement HD 44kHz 24 bits).
Musica Nuda.jpg
Musica Nuda.jpg (19.97 Kio) Vu 1623 fois

La chanteuse (Petra Magoni) a une voix très chaude et avec un très bel accent italien, elle est accompagnée par une contrebasse (Ferrucio Spinetti).
Les premières notes sont très interessantes pour notre analyse car il s’agit de cordes de contrebasse pincées, cela permet de tester les front montants.
Sur le Vali c’est plus rapide et plus sec et plus grave que l’Odin et cela engendre une note plus sèche alors que l’Odin reste sage. Pour moi le Vali est meilleur que l’Odin. L’Abyss est vraiment très sec et rapide, et pour moi meilleur que le Vali.
En revanche la voix de la chanteuse est bien plus chaleureuse sur les deux Kennerton. Je les préfère à l’Abyss sur ce secteur. L’Abyss garde son charme dans la séparation des plans pou rla suite de l’enregistrement où cela se complique avec l’instrument et la voix grace à sa spatialisation extraordinaire.

5- Musica Nuda Album “Complici” morceau « Complici »
(enregistrement HD 44kHz 24 bits).

Musica Nuda.jpg
Musica Nuda.jpg (19.97 Kio) Vu 1623 fois

Le morceau commence par une attaque dans les grave d’une puissance extraordinaire et un enchainement endiablé du chant et de la contrebasse.
L’Abyss donne un grave profond et rapide et surtout un enchainement très fluide avec une aisance insolente. Je passe tout de suite au Vali, le grave est profond, mais l’ensemble fait bien plus fouillis que l’Abyss. La voix de la chanteuse reste divine de rocailleuse à très aigue. L’Odin joue le grand frère du Vali, il maitrise, sans s’affoller, il gère la compléxité, certes moins bien que l’Abyss mais mieux que le Vali. On est moins dans le chaleureux que le Vali mais toujours plus que l’Abyss. Quand l’enregistrement se complique l’Odin montre au Vali qui est le maitre ! Le Vali fait vraiment beaucoup de musique, il ne va laisser personne indifférent, sauf celui qui cherchera un rendu analytique et aceptisé. C’est un casque russe ou italien ?

6- Quentin & Guillemain morceau Album “Nevermind Conversations” « Sonates en trio et a quatre parties pour violons, (ou) flutes traversieres, viole et basse continue, Op. 12, ConcertoI. Largo»
(enregistrement HD 96kHz 24 bits).
Nevermind.jpg
Nevermind.jpg (14.06 Kio) Vu 1623 fois

Au programme un petit ensemble de musique baroque où le placement des instruments est très important.

Sur le Vali on ressent la très forte présence du clavecin, très en avant avec les autres instruments presques masqués derrière au début. Sur l’Odin le clavecin est mois entre les oreilles, ce qui permet une meilleure séparation des plans et on perçoit plus les au coté du clavecin. Je préfère l’Odin. Sur le Vali la flute nous pénètre avec ses aigus et c’est fabuleux, ça vous transporte, mais on a du mal à s’attacher aux autres instruments. Sur le Vali tout est plus brillant que sur l’Odin, mais l’Odin est plus homogène.
On passe à l’Abyss: Le rendu clavecin est entre le Vali et l’Odin au niveau de la présence, le timbre est plus neutre. Pour le clavecin, personnellement je préfère l'Odin car c’est moins fatiguant. Il assure dans les aigus juste ce qu’il faut et c’est très beau. Encore une fois la séparation et le placement des instruments sont exceptionnels, voire imbatable.

Suite dans quelques minutes..
Alain
misterc

Inscription Forum: 21 Mar 2013 23:49

Message » 27 Mar 2016 21:04

La suite..

7- Keith Richards Album : “Crosseyed Heart » morceau « Crosseyed Heart »

Richards.jpg
Richards.jpg (19.21 Kio) Vu 1622 fois

Close-up sur Keith et sa légendaire guitare. Comment dire.. Ce morceau vous donne l’impression d’être emprisonné dans la guitare de Keith et on en prend plein la tête, et on vibre avec les cordes. Là le morceau est fait pour le Vali, j’ai rarement une sensation pareille un impact et une vitesse fantastique. L’Odin semble avoir “plus d’harmoniques” mais frappe moins fort. La tendance se confirme. Le Vali est “plus rock” que l’Odin.
L’Abyss est “plein d’harmoniques” et quand même très rapide. Le préfère la voix de Keith sur le Vali.

8- Scarlatti Anne Queffélec Album : “Ombre et Lumière» morceau « Sonate en Ut Majeur, K. 420: Presto»

Scarlatti.jpg
Scarlatti.jpg (19.72 Kio) Vu 1622 fois

Le piano seul est une épreuve très difficile, pour le casque bien sur, mais aussi pour moi ☺.
La Vali a un rendu plus aigu et “plus fruité” et l’Odin plus neutre. La rapidité du Vali le sert bien. Sur le Vali, comme pour le clavecin (un peu moins quand même) l’instrument est plus pénétrant. J’aime beaucoup,mais je crains de me fatiguer à la longue. L’Odin reste subtil, un peu plus lent est plus distant donc moins fatiguant.
L’Abyss a juste la présence qu’il faut et timbre très bien posé, On donne dans le sublime.

9- Ophélie Gaillard Album « Alvorada » Morceau « Siete canciones populares españolas: IV. Jota »

Alvorada.jpg
Alvorada.jpg (14.08 Kio) Vu 1622 fois

Le morceau commence par un jeu de castagnettes suivies par une guitare et ensuite par le violoncelle d’Ophelie Gaillard qui fait vibrer mon coté italo espagnol. L’intérêt de ce morceau à part sa beauté est la succéssion rapide des plans et des types d’instruments.
Au niveau des plans le Vali est toujours plus proche que l’Odin, le son des castagnettes est plus grave et plus impactant sur le Vali que sur l’Odin. Le violoncelle a plus de tenue sur l’Odin, plus ferme et moins grave. Je préfère le Vali d’une courte tête. L’Abyss est quant à lui très à l’aise quand il y a de l’espace à restituer. Il est parfaitement neutre mais il tient la route, toujours et tout le temps. C’est vraiment le vaisseau amiral.

II-6 Peut-on conclure ?

Avec toutes les réserves d’usage et en tenant compte que je ne suis et ne serai en aucun cas un testeur professionnel, je peux essayer de tirer les grandes lignes de cette écoute qui a duré quand même plus de 5 heures. J’ai essayé de comparer trois casques que je possède depuis plusieurs mois avec le Vali qui j’ai reçu depuis quelques jours seulement.
Ce que je peux dire du Vali c’est que ce petit casque a tenu la dragée haute à des casque de grande renomée et de prix bien plus élevé que le sien. Ce qui en fait, à mon sens un casque au rapport qualité prix imbatable !
Vous pouvez être surs qu’il ne vous laissera pas indifférent quel que soit le type de musique que vous écoutez. Du point de vue restitution des voix il est comme son grand frère l’Odin, c’est-à-dire absolument unique dans le médium. Je peux dire qu’il va plus loin dans les aigus et les graves que l’Odin. L’Odin a plus de “sagesse” que lui, il est plus posé. Ce qui pourrait me faire dire que sur le long terme il l’emportera sur le Vali. Le Vali a un effet “wow !” immédiat comme disent les anglosaxon (chez nous on dirait “oh pu…. !” ) tellement c’est beau.
Dans le registre de la vitesse le Vali l’emporte sur l’Odin mais pas sur l’Abyss. L’Odin est plus pépère, mais on n’est pas obligé de frapper tout le temps, non plus. ☺
En ce qui concerne l’ouverture et la restitution spaciale, l’Abyss est imbatable, bon, ça on le savait déjà !
Le Vali est tout en largeur et beaucoup moins en profondeur, ce qui fait qu’on a tout le temps l’impression d’avoir la musique entre les oreilles. L’Odin est plus lointain. Peut-être cela est-il du à l’effet d’impact très impressionnant du Vali. Encore une fois j’aime beaucoup, mais est-ce que cela n’est pas lassant à la longue. Pour l’instant je peux dire que non. L’Abyss a aussi de l’impact (moins que le Vali).
Quand la musique se complique l’Odin est meilleur car il a une plus grande séparation, pour moi du même niveau que l’Abyss et ce n’est pas peu dire !
Pour le Rock pas de doute je prend le Vali et je ne parle pas de métal (ce n’est pas mon style de musique) je pense que ceux qui aiment cela vont se régaler.
Pour les chants, voix feminines ou masculines c’est une perle.
A la question avec un Abyss et un Odin est-ce que j’achète le Vali, la réponse est oui.
C’est un super casque très attachant et suffisament compact pour l’avoir en semi nomade pour la chambre d’hotel avec un AK240. Il est très facile à driver avec un DAP.
Dommage il repart mardi :adieu: :adieu: :adieu: :adieu:
Voilà
Alain
misterc

Message » 27 Mar 2016 21:08

:bravo: Super CR ça donne vraiment envie de l'écouter!!!!
yacine60180
Contributeur HCFR 2018

Message » 27 Mar 2016 21:15

yacine60180 a écrit::bravo: Super CR ça donne vraiment envie de l'écouter!!!!

merci
Alain
misterc

Retourner vers Casques sédentaires

• Articles en relation
    Dernier message