Compte rendu d’écoute Kennerton Vali
Tout d’abord merci à Pierre de m’avoir donné la possibilité d’évaluer de casque en avant première tranquilement sur mon installation perso.
Partie I : Aspect extérieur et confort.
C’est un très beau casque tout en cuir bois et métal comme l’Odin, son format est plus compact avec des ‘coussins’ plus rembourés. Le confort est de tout premier ordre.
L’arceau serre un peu le crane si on a une grosse tête comme moi. Rien de rédhibitoire cependant. Les règlages sont identiques à ceux de l’Odin.
Au niveau poids on peut le qualifier de casque lourd (☺), moins que l’Abyss ou l’Odin, mais plus que le Dharma. Son format plus compact donne une impression de bonne densité, qui ajouté au coté qualitatif et luxueux de l’objet. On a l’agréable impression d’en avoir pour son argent. Sur des écoutes longues durée (3-4 heures) on ne ressent aucune fatigue.
Partie II – Ecoutes
II-1 Matériel utilisé Odin/Vali :
Ampli Halgorythme tubes 45 (EML) ECC33 (Mullard)
PS audio Powerbase (anti vibration)
Dac Yggdrasil (R2R)
PS Audio Power Plant P3
Streamer Auralic Aries
Les casques Kennerton sont utiliséa avec des cables Forza-audio Hybrid HPC
II-2 Matériel utilisé avec l’Abyss : ampli Algorythme 300B (Elrog) 6SN7 (Rogers 1963)
II-3 Remarques prélimiminaires et précautions d’usage
La comparaison de casques est de plus en plus difficile à faire. Avec ces casques on atteint des sommets de qualité, et cela même rend la comparaison encore plus subjective. De plus, l’Abyss avant besoin de beaucoup plus de jus que les autres casques, l’ampli utilisé est différent. Disons plutôt que j’ai fait fabriquer l’ampli 300B et choisi les tubes montés dessus pour l’Abyss et que j’ai eu la même démarche pour l’Odin (et par conséquent le Vali car ils se resemblent vraiment beaucoup). On va dire que s’il s’agit de comparaison, chacun des casques a été utilisé avec l’ampli que je possède et qui lui va le mieux à mon gout). Vous l’avez compris, il n’y a pas ou peu de place pour l’objectivité.
II-4 Les musiques que j’aime.
Hors du contexte audiophile, et de la recherche d’enregistrements extraordinaires qui font vibrer, j’aime les musiques suivantes :
- Classique : musique de chambre et petits ensembles
- Musique baroque
- Jazz
- Jazz vocal (feminines surtout)
Pour des raisons de comparaison, j’ai étendu les écoutes à d’autres styles musicaux, bien que mon avis à ce sujet ne soit pas des plus pertinents.
II-5 On y va !
1- Cassandra Wilson Album “Another country” morceau “Another country”
(enregistrement HD 96kHz 24 bits)
- Cassandra Wilson.jpeg (6.49 Kio) Vu 1623 fois
Ce qui caractérise cet enregistrement en dehors de la voix chaude de Cassandra Wilson c’est l’accompagnement musical le coté “Il y a plein d’instruments partout” et des sons métalliques entrelacés de percussions. Du grave et de l’aigu en même temps, un cauchemard pour la faculté de séparation des casques.
L’Odin et le Vali ont un rendu très similaire avec un peu plus d’aigu et de grave pour le Vali et une méilleure séparation pour l’Odin. Le Vali semble plus rapide, et plus étincellant. A ce stade on peut penser que l’Odin est plus mat que le Vali.
Surprise l’Abyss branché, je lui trouve, sur cet enregistrement une certaine similitude avec le Vali sur le rendu des aigus. Les Graves de l’Abyss engendrent une vibration qui rapprochent ce casque de l’effet corporel que produit les enceintes (c’est le seul casque qui me fait cet effet). Je trouve l’Abyss plus cristallin.
Au niveau de l’espace sonore l’Abyss est diabolique, il est suivi du Vali puis pas très loin de l’Odin.
La chaleur de la voix dans le medium : Bon là j’ai un peu triché car l’Abyss est branché sur un ampli tube 300B Elrog surgonflé dans ce registre bien que tempéré par les 6SN7 Rogers très analytiques comparé à des Tubes 45 très linéaires et “chauffées” par un tube très chaleureux comme le ECC33 Mullard.
C’est presque compable dans l’excellence, ça file la chair de poule. Bon, même avec ça les casques Kennerton sont plus beaux dans le médium.
Pour m’en convaincre, j’ai branché le Vali sur l’Ampli 300B. C’est presque trop dans les médiums trop gonflé, ça écrase le reste du spectre. Le bon choix c’est bien les tubes 45 avec les casques Kennerton ( les 2A3 sont leurs grands frères, en tout cas il y a un air de famille). L’Abyss est moins chatoyant dans le médium, là je ne parle pas de justesse, ça semble plus neutre, plus raisonnable. Je préfère le feu à la glace, c’est une question de tempérament ☺
Les différences proviennent aussi de la proximité de la chanteuse : avec le Vali et l’Odin elle est “dans les oreilles”, avec l’Abyss elle est devant accompagnée par des musiciens tout autour.
2- Antoine Forqueray : Album “Pièces de viole” morceau “La Marella”
- Forqueray.jpg (9.58 Kio) Vu 1623 fois
Ce morceau a été choisi pour ses grandes plages de grave avec une viole de gambe. La recherche de la puissance du grave tout en gardant les détails de l’enregistrement a motivé ce choix. Le Vali est plus “envahissant” que l’Odin à cause des graves plus gonflés. Avec le Vali on est dans les graves mais avec l’Odin les graves ne masquent le reste du spectre. On arrive tout de même à garder une très grande subtilité du médium quand le clavecin joue.
Pour moi les deux casques sont excellents tout en étant différents. Le vali produit des graves plus charnels et l’Odin est plus linéaire dans tout le spectre.
L’Abyss de son coté est cristalin et puissant dans les graves, mais un peu plus pépère, on a l’impression qu’il se ballade, très à l’aise et moins “épais” que le Vali et avec des graves plus puissants que l’Odin. J’aime aussi ☺
3- Yaron Herman Album “Everyday” morceau « Fast life »
(enregistrement HD 96kHz 24 bits)
- Yaron Herman.jpg (32.51 Kio) Vu 1623 fois
Ce morceau comporte un piano enregistré d’assez près. Beaucoup d’harmoniques donc. Ce qui surprend lorsque l’on passe du Vali à l’Odin c’est l’écart d’impact des touches. Le Vali est plus percuttant que l’Odin. L’Odin est plus sage le Vali plus rapide. Au final l’Odin parait plus neutre et plus proche de la réalité.
Le Vali tire son épingle du jeu face à l’Odin et je pense que certains le préfèreront à l’Odin. Sur cet enregistrement le Vali va plus loin dans les aigus sans aucun doute. Cel m’a donné l’envie de le comparer au Dharma. Je peux confirmer que le Dharma va plus loin mais avec moins de matière.
Plusieurs passages successifs de l’Odin au Vali ont pu mettre en valeur le fait que le Vali est toujours plus rapide et impactant que l’Odin. L’Odin est toujours plus neutre. Les deux casques ont une beauté extraordinaire dans le médium et de la chaleur, du coeur pourrait-on dire..
Passage à l’Abyss : On est d’emblée plus loin, toujour cristallin. Au début j’aime moins car moins chaud. Je ne dois pas aimer les sonorités neutres et sages. Les aigus bien que moins hauts que le Vali restent toujours détaillées. L’Abyss est irréprochable.
4- Musica Nuda Album “Complici” morceau « Vado Giu»
(enregistrement HD 44kHz 24 bits).
- Musica Nuda.jpg (19.97 Kio) Vu 1623 fois
La chanteuse (Petra Magoni) a une voix très chaude et avec un très bel accent italien, elle est accompagnée par une contrebasse (Ferrucio Spinetti).
Les premières notes sont très interessantes pour notre analyse car il s’agit de cordes de contrebasse pincées, cela permet de tester les front montants.
Sur le Vali c’est plus rapide et plus sec et plus grave que l’Odin et cela engendre une note plus sèche alors que l’Odin reste sage. Pour moi le Vali est meilleur que l’Odin. L’Abyss est vraiment très sec et rapide, et pour moi meilleur que le Vali.
En revanche la voix de la chanteuse est bien plus chaleureuse sur les deux Kennerton. Je les préfère à l’Abyss sur ce secteur. L’Abyss garde son charme dans la séparation des plans pou rla suite de l’enregistrement où cela se complique avec l’instrument et la voix grace à sa spatialisation extraordinaire.
5- Musica Nuda Album “Complici” morceau « Complici »
(enregistrement HD 44kHz 24 bits).
- Musica Nuda.jpg (19.97 Kio) Vu 1623 fois
Le morceau commence par une attaque dans les grave d’une puissance extraordinaire et un enchainement endiablé du chant et de la contrebasse.
L’Abyss donne un grave profond et rapide et surtout un enchainement très fluide avec une aisance insolente. Je passe tout de suite au Vali, le grave est profond, mais l’ensemble fait bien plus fouillis que l’Abyss. La voix de la chanteuse reste divine de rocailleuse à très aigue. L’Odin joue le grand frère du Vali, il maitrise, sans s’affoller, il gère la compléxité, certes moins bien que l’Abyss mais mieux que le Vali. On est moins dans le chaleureux que le Vali mais toujours plus que l’Abyss. Quand l’enregistrement se complique l’Odin montre au Vali qui est le maitre ! Le Vali fait vraiment beaucoup de musique, il ne va laisser personne indifférent, sauf celui qui cherchera un rendu analytique et aceptisé. C’est un casque russe ou italien ?
6- Quentin & Guillemain morceau Album “Nevermind Conversations” « Sonates en trio et a quatre parties pour violons, (ou) flutes traversieres, viole et basse continue, Op. 12, ConcertoI. Largo»
(enregistrement HD 96kHz 24 bits).
- Nevermind.jpg (14.06 Kio) Vu 1623 fois
Au programme un petit ensemble de musique baroque où le placement des instruments est très important.
Sur le Vali on ressent la très forte présence du clavecin, très en avant avec les autres instruments presques masqués derrière au début. Sur l’Odin le clavecin est mois entre les oreilles, ce qui permet une meilleure séparation des plans et on perçoit plus les au coté du clavecin. Je préfère l’Odin. Sur le Vali la flute nous pénètre avec ses aigus et c’est fabuleux, ça vous transporte, mais on a du mal à s’attacher aux autres instruments. Sur le Vali tout est plus brillant que sur l’Odin, mais l’Odin est plus homogène.
On passe à l’Abyss: Le rendu clavecin est entre le Vali et l’Odin au niveau de la présence, le timbre est plus neutre. Pour le clavecin, personnellement je préfère l'Odin car c’est moins fatiguant. Il assure dans les aigus juste ce qu’il faut et c’est très beau. Encore une fois la séparation et le placement des instruments sont exceptionnels, voire imbatable.
Suite dans quelques minutes..
Alain