Messian a écrit:Ouhh... Faut suivre...
Oui chez moi, il y a des DAAD4.
L'intérêt de cet accessoire est sa modularité. Tu peux les bouger à ta convenance, les orienter pour régler finement l'absorption ou la diffusion que tu veux appliquer.
On peut s'en servir en tant que Basstrap mais il y a plus performant que les DAAD si on veut absorber du grave en quantité.
Je trouve leur effet intéressant justement parce que le dosage peut être fin. Et l'impact principal de ces accessoires est en premier lieu de jouer sur l'aération et la focalisation du son.
Il ne faut pas en mettre trop. Beaucoup d'installations qui utilisent des DAAD en utilisent à mon avis un trop grand nombre. Le son peut devenir dur, trop focalisé et fatiguant à la longue. Au cours de mon travail pour peaufiner le traitement acoustique de ma pièce, j'en ai eu une grosse dizaine. Aujourd'hui, j'en ai à demeure seulement 4. Et cela me convient tout à fait.
Je ne suis pas d'accord avec PLM sur le fait que cela modifie l'équilibre tonal plus que ça.
En fait, comme pour tout ce qui touche au traitement acoustique passif, il faut savoir ce que l'on fait et où on veut aller. Beaucoup de gens qui posent des panneaux chez eux au petit bonheur la chance finissent souvent par obtenir un résultat pire que celui initial. L'avantage avec les DAAD, c'est que leur modularité te permet d'obtenir un résultat progressif par tâtonnement. Pour moi, ils présentent bien évidemment aussi l'intérêt de pouvoir moduler le traitement en fonction des enceintes que j'ai en pension...
Merci Messian pour ce retour. C'est bien comme cela que je les voyais, un réglage fin de l'absorption/diffusion, après, bien sûr, au préalable, avoir fait la démarche de positionner parfaitement les enceintes/modes de la pièce, la phase...etc.
Beaucoup d'absorbeurs tuant un peu la vie dans la pièce, j'ai bien envie de me laisser tenter...
Tu as une belle pièce qui, effectivement, te laisse tout le loisir de travailler le placement des enceintes.
Ce n'est pas dans la pièce qui est montrée juste avant qu'on peut le faire par contre!! Et quel bordel!!! Et toutes ces enceintes dans la pièce! Ce n'est pas un audit non?