Emmanuel Piat a écrit:Même si la profession l'appelle sans doute de ses voeux, comment Dolby pourrait-il voir ce qui suit d'un bon oeil ? Ca ne va pas être simple de mettre tout le monde d'accord et de sortir qqchose de standardisé...
Ca par contre c'est sympa pour le porte-monnaie :
AuroMax® continues this tradition by offering the most natural representation of standardized immersive sound at up-to half the cost of a typical object based sound system.
mais, là-encore, Dolby va tout faire pour tuer le truc car l'AuroMax avec son approche multi-layers et objets a, semble t'il, pas mal d'atouts pour rendre un champ sonore encore plus réaliste que l'Atmos...
Par expérience et JP pourra confirmer (ou pas...), Dolby n'apprécie qu'un seul standard, fermé et propriétaire : le sien.
Et ils peuvent être particulièrement têtus.
Un petit exemple :
Il y a une dizaine d'années, lorsque le problème du Loudness à la TV à commencer à se poser, Dolby était sur les rangs pour proposer sa solution au sein de la chaine de distribution en Dolby-E. (une adaptation des metadata déjà utilisés avec le codec AC3 dans les DVD)
La proposition était bonne mais le problème c'est qu'elle était totalement fermée et restreinte aux seuls produits estampillés Dolby qui étaient
très chers.
Le noeud du problème était l'algorithme du "Dialog Intelligence" permettant une mesure fiable du DialNorm agissant sur les DRC.
Aucun autre constructeur n'avait le droit de l'utiliser même sous licence.
Devant le refus catégorique de Dolby, un groupe de travail européen pour une solution alternative, s'est monté au sein de l'EBU (le P/LOUD) et le travail avançait bien.
Quand Dolby a réalisé qu'ils allaient perdre le marché, ils sont revenu en proposant l'ouverture de l'algorithme aux tiers sous licence gratuite.
Trop tard... La norme EBU-R128 a été pondu et l'ensemble de l'industrie a pu créer du matériel de mesure sans payer un centime de license.
Resultat pour Dolby, toute sa chaine de transmission en Dolby-E est aujourd'hui un échec commercial et les produits retirés du catalogue.
Ce qui est vraiment dommage car la solution était particulièrement élégante. Tant pis...
Une bonne blague circule sur Dolby depuis la nuit des temps qui émet l'hypothèse qu'il y aurait plus de juristes et d'avocats que d'ingénieurs parmi les effectifs de Dolby.