Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cailloux45, Dim74200, Julididou, nico.evo02, Ragnarsson et 23 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

salon d'olivier

Message » 23 Mar 2016 19:00

Les voisins doivent avoir des baisses de tension quand il allume tout ca :lol:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3435
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 23 Mar 2016 20:20

lamain a écrit:tu m'étonnes que c'est une usine à gaz !! tu peux me rappeler pourquoi 7 préamplis :(

Alain


Je vois pas 7 préamplis, j'en vois qu'un, le Marantz... Et je compte 7 amplificateurs de puissance type sono... plus 2 appareils non identifiés...
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 23 Mar 2016 20:37

chicken run a écrit:
lamain a écrit:tu m'étonnes que c'est une usine à gaz !! tu peux me rappeler pourquoi 7 préamplis :(

Alain


Je vois pas 7 préamplis, j'en vois qu'un, le Marantz... Et je compte 7 amplificateurs de puissance type sono... plus 2 appareils non identifiés...


oups oui ampli de puissance :oops: :oops: mais avec Olivier il serait bien capable de nous mettre deux ou trois préamplis :ane: :ane:
lamain
 
Messages: 829
Inscription Forum: 10 Fév 2011 22:18
Localisation: centre seine et marne
  • offline

Message » 23 Mar 2016 21:00

les OPNI (objets posé non identifiés) sont des filtres actifs pour gérer les niveaux et fréquences de coupure des caissons
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 23 Mar 2016 22:36

Ah ben oui autant pour moi ! J'aurais du y penser. Mieux vaut un peu de maitrise avec tout ce déferlement de puissance.

Muscle je sais pas ce que tu fais à ta femme pour qu'elle accepte un tel bordel de matos "chez elle"... :o :o :o
Même Jean Michel Jarre en a pas autant dans son studio !!!
Si je faisais la même chose à la maison je me ferais certainement dévisser la tête... t'as un truc, dis, t'as un truc ??!!! :lol:

Tu veux pas me la prêter juste pour ce week-end ? Je vais chercher ma 3ème paire de Electra 920.1 et je sens que la mienne va me péter un cable sur la tronche quand elle va me voir revenir avec dans le coffre...
Donc j'aurais bien besoin d'un peu d'ouverture !! :lol:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 23 Mar 2016 22:50

bonsoir a tous,

je continue les finitions tranquillement,et parallèlement je rode les hps,pour les blocs Alain ,les qsc pour les 7 enceintes et les t.amp pour les 2x38,2x46,2x35,ce qui nous fait 6 canaux.
ta 600 modifié avec les ventilos noctua 9db inaudible.

les 2 objets non identifié des cx2310 qui permettent d'inverser les phases et régler les gains d'une façon plus précise car le marantz malgres plusieurs sorties sub ne fait pas de difference entre les caissons .
calibration audyssey en 8pts avec 3 prises devant l’écran et réglage plus précis des niveaux avec le micro de mesure mon sonometre étant imprécis.

pour les enceintes j'ai retrouvé mon son avec une meilleur cohérence son et image,une image plus grande qui correspond mieux au son,avant je ne sentais pas que les enceintes n'étaient pas derrière la toile mais la je sens qu’elles y sont, le son colle vraiment a l'image c'est top.

le gros du chantier les caissons,difficile a régler d'une fait de la gestion du marantz,un changement de preampli ne m'enchante pas quand je me serais refait une santé car la j'en ai un peu ras le bol,je pense mettre un dcx juste pour les caissons et avoir un réglage de delay.
alors oui ça marche,le gain n'est pas proportionnelle 2 c'est très bien,4 un peu mieux ,et 6 guère mieux, il y a un manque de rodage entre les caissons avant neuf et ceux de derrière rodés ,évidement j'ai essayé" seulement les caissons avant ils suffiraient mais je retrouve une écouté cinema plus classique,et je m'ennuie,je suis adepte des caissons arrières ,il me donne l'impression que les sur rounds génèrent elles le grave.
par contre le gain flagrant et sur la pression acoustique ,sur certaines scènes que je connais,je me suis fait peur ,broyé entre l'avant et l’arrière sans savoir d’où cela venait,tout en restant dans quelque chose de réaliste avec l'image..un peu comme un simulateur .
la bataille entre les dinos ds jurassic world ,ouf ,entre l'image de 3m20 en 3d et le son,c'est un bon moment de homecinema.

un début très prometteur ,le résultat deja très bon,ne peut que se bonifier avec le rodage et un dcx.
mais bon la j'ai besoin de regarder des films et profiter....
Dernière édition par muscle le 24 Mar 2016 8:40, édité 1 fois.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 23 Mar 2016 22:59

chicken j'ai pris un chien, :mdr: ,après pas tout le monde a cela quand les copines de son job viennent faire journée piscine ciné ,elles veulent plus partir ou nous propose de garder la maison pour les vacances et elle est fière de cela,et tu sais quand tu rentres ds la pièce a part l’écran les personnes ne voient rien..ne le dis pas a ta femme mais tu devrais essayer un second excellent velodyne cht15 en arrierè,il marche comme 1.5 caisson cet engin.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 27 Mar 2016 14:15

muscle a écrit:chicken j'ai pris un chien, :mdr: ,après pas tout le monde a cela quand les copines de son job viennent faire journée piscine ciné ,elles veulent plus partir ou nous propose de garder la maison pour les vacances et elle est fière de cela,et tu sais quand tu rentres ds la pièce a part l’écran les personnes ne voient rien..ne le dis pas a ta femme mais tu devrais essayer un second excellent velodyne cht15 en arrierè,il marche comme 1.5 caisson cet engin.


Le CHT15 est certainement un bon caisson, mais on est pas tout à fait dans la même gamme... Je préfère rester avec mon baril d'amplification numérique, c'est un autre monde. C'est pas à toi que je vais expliquer qu'un caisson c'est gourmand et que ça a besoin de watts.... :wink:

Pour le côté convivial du HC, c'est plus compliqué que ça à mon sens... La piscine, je suis d'accord avec toi, je suis mieux dans celle de mes amis qu'à devoir en entretenir une. Déjà je vois le prix de l'eau ça me calme.... C'est comme les voitures, je préfère conduire les bolides de mes potes plutôt que payer pour en avoir un.
Le gars aura beau avoir une baignoire dans sa salle de bain il verra bien qu'il est mieux dans ta piscine pour faire des sauts périlleux arrières...

Par contre pour la salle cinoche c'est totalement différent. Le premier endroit où les gens sont bien pour regarder un film, c'est "chez eux" !!... tu me présenteras tes amies, elles vivent dans une caverne, elles ont pas la télé chez elles ?... sur la quinzaine de couples d'amis qui ont défilé à la maison l'année dernière, familles et amis confondus, j'ai regardé un film une fois l'année dernière avec 2 d'entre eux qui m'en avait fait la demande... Les autres, ils y voient une opportunité rêvée pour foutre leurs gamins devant et s'acheter 1h de tranquillité, ils ont pas compris que c'était un jouet pour adulte, les pauvres...

La salle dédiée je la construis pour moi, le partage en home-cinéma ça n'a pas beaucoup de sens. En tout cas avec ce que j'ai déjà dans mon salon (je connais pas beaucoup de personnes qui ont un écran de 3m de base pour regarder des films...), ben je déclenche rarement des envies de cinéma... Les gens sont en revanche très curieux de pouvoir m'emprunter des films pour pouvoir les regarder... chez eux, sur leur téloche dans leur cocon à eux.
C'est ça le truc, on pense que notre cocon convient aux autres, mais c'est comme Homer Simpson, le creux dans le canapé il porte la trace de sa silhouette...

Effectivement une fois l'écran en place on voit plus rien, mission réussie ! :bravo:
Après les amplis sont en mode trigger ?...
Question de curiosité, tu consommes combien en instantané avec tout le système en marche ?
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 28 Mar 2016 9:58

non,les amplis je les allume ,et je t'avoue que c'est un plaisir de les allumer ,la consommation je me suis pas posé la question mais je pense pas que cela soit énorme vu ma dernière facture edf au réel basse, les personnes qui viennent et qui ne sont pas curieuses ou ne veulent pas regarder un film, ceux sont aussi souvent des personnes qui ne vont pas non plus au cinema,j'habite a 600m d'un grand cinema,et les personnes qui viennent regarder un film me disent que c'est mieux qu'au ciné et surtout la 3d plus reposante,souvent j'entends j'ai pas aimé la 3d au ciné chez toi oui,alors effectivement les amies de ma femme et leurs maris sont aussi cinéphile,ce qui freine c'est le cout ,si pour un passionné il parait dérisoire,pour un non passionné il est .

sinon,le système se rode,les caissons avant ont plus d’ampleur,le son fait une belle bulle sans agressivité ,l'image plus de 3m permet une très bonne immersion,hier 6h de projection ,spectre,pose avec télé sur le projo puis hungergames 4,projo silencieux ,bloc qui chauffe pas et silencieux .....j'ai envie d'enchainer les films ,les futurs visiteurs donneront leur avis
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 28 Mar 2016 22:30

comme tu dis Olivier , certaines personnes n'ont pas la fibre cinéphile , et d'autres pour eux c'est l'impression du hors budget qui prévaux .

pour la consommation , c'est assez transparent car le maximum est atteint quand on est au maximum de la bande sonore , soit jamais a 100% sur tout les canaux en même temps .

tes caissons vont continuer de se rôder tranquillement , et tu pourras descendre encore en fréquence , mais tu as raison fait toi plaisir , et partage le avec des personnes qui la partage , voir même convertir de nouvelle personne .

dan
danydan123
 
Messages: 335
Inscription Forum: 31 Mai 2010 21:06
Localisation: 54
  • offline

Message » 01 Avr 2016 21:00

Ce qui est certain c'est que quand on est passionné dans un domaine il prend généralement le pas sur les autres. Je vois que tu as été "jusqu'au boutiste" dans ta démarche autour du son et je veux bien te croire lorsque tu évoques la perfection du résultat .
Et dans le même temps tu es moins exigeant sur la partie vidéo.
Mon ami utilise le même projecteur que moi sur un écran de 2m80 de base et c'est flagrant pour moi que le Full HD atteint ses limites une fois atteint et dépassé les 2m50 de base. Sur son écran le résultat est beaucoup plus fade que chez moi, je ne m'étendrais pas dans les synonymes mais c'est pas terrible.
Donc clairement si on veut un résultat satisfaisant sur 3m de base une lentille est obligatoire, si on veut un résultat satisfaisant dans les graves 4 caissons c'est obligatoire, tu as fait un choix, j'ai opté pour l'autre, il n'est pas dit que nos chemins ne se rejoindront pas un jour, après tout il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas !
Ton : "j'ai envie d'enchainer les films ", c'est ça qui m'a poussé à faire le choix sans concession d'une lentille anamorphique et je partage tes impression sur la recherche de la perfection mais dans le domaine que j'ai choisi de privilégier. :wink:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 02 Avr 2016 22:29

Une lentille anamorphique toute bonne soit elle degrade la qualité de l.image ...il est possible de faire une tres grande base et conserver une belle image sans utiliser de lentille anamorphique. ..il suffit juste d avoir un.projecteur lumineux et une bonne toile avec un gain proche de 1.cela etant la.perfection audio n existe pas elles seulement subjective en fonction des installations de chacun.
invite45
 
  • offline

Message » 03 Avr 2016 0:23

invite45 a écrit:Une lentille anamorphique toute bonne soit elle degrade la qualité de l.image ...il est possible de faire une tres grande base et conserver une belle image sans utiliser de lentille anamorphique. ..il suffit juste d avoir un.projecteur lumineux et une bonne toile avec un gain proche de 1.cela etant la.perfection audio n existe pas elles seulement subjective en fonction des installations de chacun.


:o
Ah mince, le grand retour du marketing... :roll: :roll:
Ca faisait longtemps....

Si c'est pour écrire des énormités comme celle là, tu peux aller le faire sur mon topic et on en parlera ensemble, je serais ravi de remplir des pages et de t'expliquer en quoi le caillou à 6000€ que j'ai mis devant mon appareil de projection (identique à celui de mon ami je le rappelle, un Panasonic HC5000) transforme l'image et l'embellit de manière significative sur mon écran qui est pourtant plus grand que le sien. Parce que, crois moi, je suis bien capable de t'en remplir des pages et ça n'a malheureusement aucun rapport avec l'installation de notre ami Muscle... :roll:
Donc je propose d'arrêter ici le HS mais de continuer à répondre à tes approximations sur mon topic.

A aucun moment je n'ai évoqué la luminosité...
Mon ami utilise un écran transsonore à 1200€, le mien que j'ai acheté ici a du me couter à l'époque pas loin des 1000€ (et si tu veux de la fiche technique je peux aussi t'en mettre des tartines), je veux bien pour te faire plaisir lui conseiller d'investir le double dans un écran marketing qui multiplie les pixels, améliore la luminosité, double les lumens et tout ce que tu veux, mais je préfère l'inviter à essayer une lentille... On en trouve pour moins cher que ça...

Si tu as 5mn je pourrais te parler de quelques uns des objectifs que j'utilise pour la photo... et même mon "blanc" en 70-200 qui embarque déjà un superbe empilage de verre est assez loin de la perfection de ma lentille Schneider...

Image

Parce que oui je fais "un peu" de photo, j'ai un ou deux objectifs dont je suis assez content et qui sont équipés en série de tout un bordel d'électronique, un stabilisateur, un auto focus, une succession de verre uniformes et pourtant aucun d'eux malgré cette somme de choses n'atteint le degré de géométrie irréprochable de ma lentille Schneider qui elle, pour le prix délirant qu'elle m'a couté, n'a ni autofocus, ni stabilisateur ni rien du tout... juste un morceau de verre à la perfection que j'ai rarement pu contempler à l'oeil nu et pour un poids supérieur sinon égal à mon 70-200 !!! :o :o

J'utilise systématiquement le profil de correction de l'objectif avec lightroom quand je shoote des photos avec mon Canon EF 17-40mm f/4L USM et pourtant il a pas été fabriqué avec les pieds...
Sur 3m de base avec la Schneider je n'ai aucun effet de coussinet, aucune aberrations chromatiques, même le nez collé contre les pixels, aucune teinte violette ou verte à réaligner.
Vu ce que tu as écrit et que j'ai surligné en gras, tout ceci est probablement du chinois pour toi et ça ne t'éclaireras sans doute pas beaucoup sur les qualités indiscutables d'une lentille anamorphique donc je te suggères de t'intéresser un minimum au sujet avant d'écrire n'importe quoi. :wink:

En 2016, après quelques 10 années de vessies et de lanternes lues partout sur la toile, à l'époque d'internet, en arriver encore à lire des discours pareils, on a pas fait beaucoup de chemin depuis l'invention du marketing... :roll:
Je n'ai rien à vendre, je ne me sépare pas de ma lentille, ça risque pas... sauf peut être pour une XL si j'ai un jour les moyens de mettre le prix d'une twingo dans un accessoire de home cinéma. J'avais la possibilité de passer sur une Isco3 et puis malheureusement il faut croire qu'ils sont nombreux à croire la même chose que toi.... ma lentille n'a jamais trouvé preneur... mais je veux bien "me contenter" de la garder car il n'y a pas une seule fois ou je ne suis pas émerveillé de voir l'image qu'elle délivre sur mon écran de 3m de base.
... surtout quand je compare l'image très décevante que donne sans lentille anamorphique le même projecteur que le mien avec le même nombres d'heures (on a du l'acheter à même pas 1 an d'intervalle, on a le compteur à quasi 50h près...), sur un écran plus petit et qui plus est dans une salle dédiée bien plus sombre et efficiente que mon salon blanc !!!!
:ko:

Une chose est certaine, si un jour je passe sur un projecteur de gamme supérieur, 4K ou pas, lumineux ou pas, la première chose que je ferais sera de coller ma lentille Schneider devant pour rattraper les erreurs d'usinage d'un produit de masse comme l'espèce de machin en plastique qu'on trouve en guise de lentille sur la majorité des projecteurs grands publics... :roll:

Navré Muscle, infiniment navré pour cet écart de discussion que je propose de poursuivre sur mon topic. Bons films à toi. :wink:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 03 Avr 2016 8:03

Ecoute tu m apprend rien Tu peux mettre un bout de verre a 20 000 ca sera pareil !deja vu le projecteur que tu as je doute que ton optique soit exempte de défauts et pas d une tres grande qualité :siffle: j en ai eu des lentilles et sûrement bien avant toi. . :lol: a partir du moment ou l optique de ton projecteur est pas parfaite le fait de rajouter un bout de verre devant degrade encore plus l image que tu le veuille ou non .j en ai discuté a plusieurs reprises avec des pro de l isf ,apres je ne dis pas que l.image obtenu ne sera pas bien !mais il y a aura forcément une dégradation ! Donc pas la peine de t essoufflé a m expliquer le rendu de ta lentille a 6000 je suis deja passe par la ...et au fait on se connait tres bien avec olivier donc pas la peine de t excuser pour je ne sais qu elle raison car ta reaction est plutôt deplace et inapproprié !tu t emballe pour rien mais je crois que c est dans tes habitudes d apres ce que j ai pu entendre a ton sujet :lol: il.me semble pas avoir ete désagréable a ton sujet monsieur chicken run :charte: c etait une simple constatation que j ai pu expérimenté a plusieurs reprises !
invite45
 
  • offline

Message » 03 Avr 2016 9:47

invite45 a écrit:Ecoute tu m apprend rien Tu peux mettre un bout de verre a 20 000 ca sera pareil !deja vu le projecteur que tu as je doute que ton optique soit exempte de défauts et pas d une tres grande qualité :siffle: j en ai eu des lentilles et sûrement bien avant toi. . :lol: a partir du moment ou l optique de ton projecteur est pas parfaite le fait de rajouter un bout de verre devant degrade encore plus l image que tu le veuille ou non .j en ai discuté a plusieurs reprises avec des pro de l isf ,apres je ne dis pas que l.image obtenu ne sera pas bien !mais il y a aura forcément une dégradation ! Donc pas la peine de t essoufflé a m expliquer le rendu de ta lentille a 6000 je suis deja passe par la ...


Alors comme dirait Jugnot dans "Papy Fait de la Résistance", je te suggère avec bienveillance d'essuyer la mer*&@$ que tu as dans les yeux !! :friend:
Je te parle de la différence de rendu significative et remarquable constatée par quelqu'un qui est habitué à travailler l'image (moi en l'occurence :lol: ) quand il a vu tourner le même projecteur (celui de mon ami et le mien, le même quoi :lol: ), avec et sans lentille, chez moi et puis chez lui... alors que a priori chez lui ça devrait être meilleur car son environnement de salle dédiée est plus sombre et son écran est plus petit...
Toi y en as comprendre ? :lol:

Je te parle lentille tu me réponds prisme.... :lol:
Les 2 n'ont pas grand chose à voir en terme optique, bien qu'effectivement le résultat recherché soit le même, projection à hauteur constante, néanmoins en terme de fabrication c'est le jour et la nuit. Ton prisme c'est vulgairement ni plus ni moins que 2 feuilles de verre... La lentille elle est travaillée et usinée pour obtenir cette forme et tu n'as aucune idée de la complexité du processus industriel pour y parvenir... Moi non plus mais pour m'intéresser un peu aux objectifs photo je peux aisément le deviner.
Tu me fais penser à ceux qui parlent performances sur les forums voiture en lisant la feuille de chiffre d'une voiture dont ils n'ont jamais pris le volant et qui vont parler de volume du coffre quand on parle de mélodie du moteur.
Tu mas l'air d'être aussi calé en optique que ma copine comprend le principe d'un moteur à explosion... la différence c'est que elle, avant de parler sur un sujet qu'elle ne maîtrise pas, elle attend d'en savoir plus avant de raconter n'importe quoi. :thks:

Je dois en être à 45 000 déclenchements sur mon 5D (non en fait beaucoup moins mais c'est la grande force d'internet on peut raconter n'importe quoi de totalement invérifiable pour rendre ses arguments plus convaincants...), ça fait 20 ans que je manipule des objos, le résultat de cette Schneider je le vois de mes yeux, la qualité de conception d'un objectif qui pèse 2kg je la vois de mes yeux j'ai pas besoin d'aller demander à des gens de lisf ou du CNRS ou de qui tu veux de haut placé pour savoir ce qu'ils en pensent... :lol:
Cette lentille est plus lourde que mon "blanc" !!!!! :o et à l'oeil nu elle est parfaitement homogène sur toute sa surface.... J'en ai des objectifs dans mon sac, aucun n'arrive à me faire le même effet que la Schneider quand je la manipule.

T'es venu là pour prendre la défense de ton copain mais il y a méprise je crois. Je n'insinue pas que son installation n'est pas d'une grande qualité et de toute façon je ne pourrais pas l'affirmer... je ne l'ai jamais vu ni entendu tourner. Je me permettais cependant de faire remarquer que aussi bon que puisse être son projecteur, 3m de base pour un Full HD sans lentille c'est ambitieux. Donc à mon sens il peut pousser aussi loin la reproduction sonore qu'il le souhaite il est certain que nous ne sommes pas tous aussi engagés sur tous les différents domaines qui composent une installation. Chez moi la partie sonore est secondaire et passe après l'image, chez lui ça me semble être le contraire, mais ça n'a rien d'insultant ou de réducteur donc tu peux ranger les armes. :wink:

J'ignore quel est le modèle de ton projecteur vu l'étrange fumée de mystère qui règne autour de ton topic (on attend les photos avant fermeture, hein... :lol: )... des gens comme toi ça fait 10 ans que j'en vois passer sur les forums, elle va bien ta super salle de ciné de la mort qui tue ?...
Ceci dit je ne doute pas que l'optique de "ton projecteur" soit meilleure que le mien car c'est effectivement une des lacunes de mon appareil. Mettre une lentille immédiatement devant me permet donc de ne pas travailler sur la périphérie de son objectif là ou les effets de déformation et les dérives sont plus marqués. C'est la grande force d'un objectif de qualité, limiter au maximum les effets de bord et pour ça la Schneider est absolument bluffante. :o

J'ignore comment fonctionne votre réseau et il m'importe peu de le savoir car encore une fois je ne visais personne. Je ne m'attaquais pas à la qualité de l'installation de "Olivier" donc il ne servait à rien de venir répondre ici pour rétablir son honneur bafoué encore moins avec des affirmations erronées.
Alors de grâce interviens sur les sujets qui sont dans ton périmètre de connaissance... Le prismasonic que tu utilises, utilisais (rayer la mention inutile) est à la lentille ce que l'appareil photo comapct que tu utilises certainement pour tes photos de vacances est à mon 5D... Chez toi dans ta salle dédiée de haute volée il t'a déçu ? C'est fort probable, mais ce n'est pas parce que tu as mangé une fois un plat mal préparé qu'il faudra dire que c'est l'ingrédient qui est mauvais.

Bref j'ai mieux à faire que de perdre mon dimanche à répondre à tes arguments fallacieux... il me semblait cependant important de rétablir un bout de vérité.

Ps : pour les figues je te les envoies à quelle adresse ? :lol:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message