Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 777, mako et 21 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Marantz AV8802 / 8802A processeur 13.2 XLR - HDMI 2.0 - Wifi

Message » 20 Mar 2016 12:58

Bonjour Laurent,

minirama90 a écrit:Depuis mon passage en Atmos avec le 8802A, ça devient une énorme usine à gaz...........au niveau des câbles, autant, secteur,modulation que HP, aussi je suis en train d'essayer un système pompé des studios de mixage, ou de la sonorisation, à savoir la liaison entre la table de mixage et les différents instruments. En effet ils utilisent un MULTIPAIRE XLR/XLR de cette sorte avec beaucoup plus de canaux, moi j'ai choisie ce MULTIPAIRE 8 canaux https://www.thomann.de/fr/pro_snake_818 ... ticore.htm , pour relier le 8802A aux amplificateurs qui alimenteront les enceintes derrière l'écran, à savoir, LCR, WIDE ( X2), HEIGHT 1( X2), 2 SUBWOOFERS. Je vais placer les amplis concernés derrière l'écran afin de réduire au maximum la longueur des câbles enceintes. Mon amplificateur pour les LCR n'a pas d'entrée XLR aussi j'ai acheté ce module https://www.thomann.de/fr/neutrik_na2md2btx.htm ,qui permet de bénéficier de l'avantage du XLR ( longueur de câble modulation sans parasite....) et de convertir en signal RCA tout en conservant le gain XLR ( + 6Db ). Il faut juste rajouter un adaptateur XLR/XLR femelle/femelle afin de pouvoir connecter le MULTIPAIRE à ces modules d'un côté et aux sorties du 8802A.
Pour le moment j'ai l'impression d'avoir gagné en dynamique, mais le fait d'avoir plus de gain peut donner ce sentiment......
Je termine l'installation dans les prochains jours. En raccourcissant les câbles des enceintes ( moins de 10m actuellement, avec passage à 3m.....), je devrais normalement gagner en détails........@ voir.......


Eh oui en contexte 11.x la connectique devient un vrai cauchemar... et dans notre install 15.2 câbles XLR... :ko:

Bref dans ce contexte j'ai décidé de conserver les Mogami XLR-XLR initiaux et de les relier par ce style de choses :

http://www.amazon.fr/Dataflex-33-783-No ... cable+hifi

trouvés chez le Bricodepot chez nous.

Maintenant pour ce qui concerne l'adaptateur Neutrik, c'est ce que j'ai utlisé pendant un petit moment, avant de tomber sur ceci (pas facile à trouver désormais) :

http://www.samsontech.com/samson/produc ... /sconvert/

qui en complément au changement de genre, offre l'avantage de pouvoir régler également les niveaux/tensions signal... :bravo:

Bon Dimanche,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13839
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 20 Mar 2016 21:16

Hugo S a écrit:

Maintenant pour ce qui concerne l'adaptateur Neutrik, c'est ce que j'ai utlisé pendant un petit moment, avant de tomber sur ceci (pas facile à trouver désormais) :

http://www.samsontech.com/samson/produc ... /sconvert/

qui en complément au changement de genre, offre l'avantage de pouvoir régler également les niveaux/tensions signal... :bravo:

Bon Dimanche,

Hugo



Bonjour Hugo, j'ai trouvé l'équivalent du SAMSONTECH que tu proposes http://www.thomann.de/fr/art_cleanbox_p ... R_245998_5 , ça m'intéresse d'ailleurs car j'ai des soucis de saturation du au niveau XLR que j'injecte en entrée RCA......
Bonne semaine, @ toi, amitiés.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 21 Mar 2016 9:07

minirama passe en bi amp active tu aura 2x plus de cable au minimum :mdr:
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 21 Mar 2016 9:21

minirama90 a écrit:
Hugo S a écrit:

Maintenant pour ce qui concerne l'adaptateur Neutrik, c'est ce que j'ai utlisé pendant un petit moment, avant de tomber sur ceci (pas facile à trouver désormais) :

http://www.samsontech.com/samson/produc ... /sconvert/

qui en complément au changement de genre, offre l'avantage de pouvoir régler également les niveaux/tensions signal... :bravo:

Bon Dimanche,

Hugo
Bonjour Hugo, j'ai trouvé l'équivalent du SAMSONTECH que tu proposes http://www.thomann.de/fr/art_cleanbox_p ... R_245998_5 , ça m'intéresse d'ailleurs car j'ai des soucis de saturation du au niveau XLR que j'injecte en entrée RCA......
Bonne semaine, @ toi, amitiés.
A une époque j'ai fait diverses recherches sur les symétriseurs ; et dans les tests sérieux c'est toujours le Samson qui ressortait 1er (sous 1000 €). J'en ai eu plusieurs. :wink:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24582
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 21 Mar 2016 10:14

Hi Laurent (+ Sylvain),

SYLEX a écrit:
minirama90 a écrit:Bonjour Hugo, j'ai trouvé l'équivalent du SAMSONTECH que tu proposes http://www.thomann.de/fr/art_cleanbox_p ... R_245998_5 , ça m'intéresse d'ailleurs car j'ai des soucis de saturation du au niveau XLR que j'injecte en entrée RCA......
Bonne semaine, @ toi, amitiés.
A une époque j'ai fait diverses recherches sur les symétriseurs ; et dans les tests sérieux c'est toujours le Samson qui ressortait 1er (sous 1000 €). J'en ai eu plusieurs. :wink:


Au besoin, car pas facile à trouver...

http://www.audiosystem.fr/4101-samson-sconvert.html

... et une enseigne que je ne connais pas... :wink:

Bonne semaine à toi/vous,

Amclt,

H.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13839
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 21 Mar 2016 10:49

sylvain07 a écrit:minirama passe en bi amp active tu aura 2x plus de cable au minimum :mdr:


C'est une idée, mais mes enceintes principales ne le permettent pas, mais ça me titille.........j'aime bien les câbles :ko:
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 22 Mar 2016 0:36

@Hugo S

Merci pour le compliment sur mon installation qui est, en effet, plus tournée vers la hifi et vers le côté audiophile comme tu le dis.

A présent, j'ai un gros doute concernant l'acquisition du Marantz AV8802A...

Pour comprendre de quoi je parle, je vous renvoie à mon compte rendu de l'écoute de la platine Marantz CD6005 face à celle que je possède (Quad 99 CPD1) sur mon système hifi (Quad 99 Pre + Quad 909 sur des Kef Reference 205/1). Voici le lien (actuellement c'est le dernier post) : sources-integrees-haute-fidelite/lecteur-cd-quad-ou-marantz-ou-t30067985.html

En gros, et pour résumer vite fait (pour ceux ne voulant pas perdre de temps à lire le compte rendu), étant à la recherche d'une remplaçante à la Quad (qui donne des signes de fatigue), j'hésite entre l'une des trois Quad actuelles (Platinum DMP, Artera Play ou Elite CDX) et la Marantz SA14 S1 Special Edition. C'est pourquoi, je pensais écouter la CD6005 pour voir comment le son Marantz rend sur mon système.

L'écoute a mis en avant des aigus trop brillants et agressifs (rendant l'écoute vite fatigante), des timbres complètement artificiels (c'était plus que flagrant et étonnant), un manque évident de matière au niveau des médiums, un manque de détails, des basses timides, peu profondes et peu tenues, des voix irritantes à haut volume et une écoute bien plus plate que celle de la Quad.

Moi qui m'attendais à une écoute plus claire mais avec un son toujours chaud avec la Marantz (c'est ce qui ressort de beaucoup d'avis), j'ai été plus que circonspect.

Revenir à la Quad a été comme revenir à des chaussons confortables après avoir souffert avec des chaussures étriquées. La Quad fait chanter chaque CD et leur donne vie (et ne fait aucun cadeau aux mauvais enregistrements). Elle est douce, soyeuse et chaude. Tout le contraire de la Marantz. Avec la Quad, c'est un plaisir de chaque instant.

D'où mon dilemme à présent : si la sonorité Marantz ne s'accorde pas avec mon système, comment sonnera le AV8802A? Même si mes attentes en HC sont différentes, est-ce que le son ne risque pas d'être trop agressif? En face, est-ce que le Yamaha CX A5100 propose un son aussi clair et froid?

Mode HS deux minutes : je souhaiterais également prendre un lecteur réseau. J'hésite entre le Marantz NA6005 et le Pioneer N50A. Mais si le Marantz sonne comme la platine CD6005, ce n'est pas la peine. Et d'un autre côté, Pioneer est dit encore plus froid que Marantz... Lequel choisir???

Merci pour vos réponses et conseils.
Vulcain
 
Messages: 243
Inscription Forum: 16 Mar 2016 15:15
  • offline

Message » 22 Mar 2016 4:18

Bonjour Vulcain,

Pour ce qui me concerne, je ne connais ni le lecteur CD Quad, ni le lecteur CD Marantz, que tu mentionnes. Aussi émettre un quelconque avis quant à ces 2 appareils, n'aurait pas vraiment de sens.

Toutefois j'ai tendance à penser que dans le domaine des électroniques, chaque appareil est strictement autonome et possède sa propre sonorité. Ainsi de mon point de vue, une "esthétique" de reproduction sonore d'un lecteur CD, n'infère en rien quant à la sonorité qu'il est éventuellement possible d'obtenir avec un processeur moderne, comme peut l'être le 8802(A).

Maintenant pour te faire une idée complémentaire quant à la sonorité potentielle d'un 8802(A), jettes un oeil ici (datés du 01 Mai 2015 + 15 Mai 2015) :

post178522324.html#p178522324

post178534069.html#p178534069

sachant que pour la transparence et si ceci peut te simplifier le questionnement, la raison définitive pour laquelle j'ai personnellement finalement décidé d'acquérir un 8802A à la place de notre 7702 se trouve ici (en date du 04 Jan 2016) :

post178753395.html#p178753395

... et que par delà tous les avis divers, mais aussi dans tous les cas, seul demeurera au final, le résultat qu'il te sera possible d'obtenir chez toi, dans les conditions d'écoute ayant pour base ta propre install... :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13839
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 22 Mar 2016 8:51

juste un HS mais une platine à 400euro peut elle être comparée à du HDG? Elle n 'est pas représentative du savoir,faire de la marque.


Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20598
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 22 Mar 2016 8:52

vulcain , pourquoi tu gardes pas ton quad car tu sera forcement decu par le marantz , à la base c'est un preamp hc .
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 22 Mar 2016 12:58

Hugo, dans le 1er lien, la personne dit clairement "there isn't anything warm about the 7702 and 8802". Donc où se trouve la sonorité chaude tant mise en avant par les possesseurs de materiel Marantz, y compris sur ce forum? La comparaison en haut de page 26 du topic Yamaha CXA5100 entre le Yamaha 5100 et le 8802 semble dire le contraire... Très étrange.

Sylvain, j'aurai toujours mon preampli Quad pour la hifi. Mais après l'écoute de la platine cd 6005, j'ai peur que le Marantz 8802 soit trop clair pour mon systeme, y compris en HC. Bon, après, c'est vrai qu'on ne parle pas du tout de la même gamme de produits et j'imagine qu'à ce prix, le 8802 doit maitriser bien mieux l'équilibre général du message sonore avec des aigus certainement pas agressifs du tout (tout comme devrait l'être aussi la platine sa14s1se). Mais l'écoute de la 6005 m'a mis le doute...

Hugo, toi qui a pu comparer sur le meme systeme le 8802 et le 5100, comment est leur signature sonore? Leurs grandes différences?

Merci
Vulcain
 
Messages: 243
Inscription Forum: 16 Mar 2016 15:15
  • offline

Message » 22 Mar 2016 13:09

Il n'y a pas malgré ce qu'on peut raconter forcément une identité sonore commune aux appareils d'une même marque et encore moins entre des produits de génération différente. S'agissant des intégrés HC marantz, le rendu est plus chaleureux que les yamaha mais on est pas non plus dans ce fameux son chaud à la Marantz qui doit caractériser encore certains produits de la marque mais qui est étranger aux AV8801 et 8802.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7230
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 22 Mar 2016 15:19

Bonjour,

Vulcain a écrit:Hugo, dans le 1er lien, la personne dit clairement "there isn't anything warm about the 7702 and 8802". Donc où se trouve la sonorité chaude tant mise en avant par les possesseurs de materiel Marantz, y compris sur ce forum? La comparaison en haut de page 26 du topic Yamaha CXA5100 entre le Yamaha 5100 et le 8802 semble dire le contraire... Très étrange.

Sylvain, j'aurai toujours mon preampli Quad pour la hifi. Mais après l'écoute de la platine cd 6005, j'ai peur que le Marantz 8802 soit trop clair pour mon systeme, y compris en HC. Bon, après, c'est vrai qu'on ne parle pas du tout de la même gamme de produits et j'imagine qu'à ce prix, le 8802 doit maitriser bien mieux l'équilibre général du message sonore avec des aigus certainement pas agressifs du tout (tout comme devrait l'être aussi la platine sa14s1se). Mais l'écoute de la 6005 m'a mis le doute...

...

Merci


C'est pour avoir une idée complémentaire que j'ai posté les liens en question.

Sachant que dans la comparaison Marantz/Yamaha citée (lien), il faut se rappeler qu'elle concerne un Yamaha 5100 et Marantz 8801, dont la sonorité n'est pas strictement la même que celle d'un 8802(A).

Maintenant peut-on dire que les Marantz 7702/7702Mk2/8802(A) ont une sonorité "chaude" un peu à l'image de produits à lampes? Là et très clairement, la répons est : NON.

En effet (de mon point de vue) ce qui caractérise essentiellement cette toute dernière génération Marantz est la transparence plus ou moins affirmée entre le 7702 (il est à remarquer que je n'ai pas écrit Mk2, car je ne le connais pas et il a des DACs différents du 7702) et 8802(A).

Alors effectivement et autant qu'il est possible de comparer de mémoire 2 processeurs et dans des configs différentes (8802A chez nous, 5100 chez Patrice), je vais dire que oui, entre le 8802(A) et 5100, il y a une différence dans la perception des plans, qui sont plus "marqués" dans le cas du 5100 et très "intégrés" dans le cas 8802(A).

Maintenant si je devais qualifier la sonorité - post calibration YPAO du 5100 et MultEQ XT32 du 8802(A), car pas écoutés autrement -, je dirais qu'elle est légèrement plus "brillante" sur le 5100, sachant que celle du 8802(A) n'est définitivement pas "douce" ou "chaude" (du style tubes ou de quelques électroniques vintage).

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13839
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 22 Mar 2016 19:05

Bonjour,

Rassurez moi, quand vous comparez les pre-ampli Yam et Marantz, vous le faite sur les mêmes bloc de puissance?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 22 Mar 2016 19:43

re Bonjour,

DTSman a écrit:Bonjour,

Rassurez moi, quand vous comparez les pre-ampli Yam et Marantz, vous le faite sur les mêmes bloc de puissance?


Pour cette "comparaison" s'il n'y avait que des amplis qui étaient différents... ce serait :bravo:

... aussi vais-je à nouveau rappeler qu'à la base de la comparaison il s'agit de 2 lieux d'écoutes différents (8802A à la maison, 5100 chez Patrice/laric) avec des installations totalement différentes.

De ce fait la valeur absolue de l'avis émis est à remettre dans ce/ces contexte(s)... d'où l'emploi de conditionnels et précautions diverses, y compris ceci :

... et que par delà tous les avis divers, mais aussi dans tous les cas, seul demeurera au final, le résultat qu'il te sera possible d'obtenir chez toi, dans les conditions d'écoute ayant pour base ta propre install... :wink:

Hugo


H.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13839
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message