"Jodorowsky's Dune"
un reportage sur le projet fou du film Dune de Jodorowsky qui aurait du sortir avant Starwar.
Magma, Pink floyd, Giger, Moebius, Dali, Orson Wells, Mick Jager, Chris Foss, Amanda Lear, David Caradine, Udo Kier ....... devaient être au générique du film.
Le reportage narre la genèse du projet, sa préproduction, et l'échec du film par le refus d'Hollywood de participer à ce projet à hauteur de 1/3 du budget total.
Le reportage montre aussi comment ce film entièrement storyboardé et non tourné influence nombre de productions hollywoodiennes, mais aussi a créé directement des monuments comme Alien's, L'Incal, La caste des MétaBarons.
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Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...
y'aura donc eut ce "reportage" et celui sur "Don quichotte", traitant d'un projet de film avorté.
Mais que fait la ligue des droits des films contre l'avortement..
Mais que fait la ligue des droits des films contre l'avortement..
- wookie
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Les projets de films qui n'ont jamais aboutit font beaucoup fantasmer certains croyant que ca allait donner des chez d'oeuvres, alors que le chemin était encore long pour cela.
Un tel projet aurait pu aussi aboutir a un des pires films de SF , Alexendro Jodorowsky est bien trop fantasque pour avoir la rigueur qu'il fallait a un tel projet, le résultat aurait au mieux donné un ovni surréaliste , et les studios US ne sont pas toujours stupides ils voient bien quand un projet manque de cohérence.
Rien que le casting fait pensser a un film boursoufflé , un mélange de pop star , de célébrité et d'acteur, Udo Kier n'a jamais été un très bon acteur , et que dire de Dali en empereur qu'il aurait fait du Dali , Orson Welles aurait accepté n'importe quoi pour gagner de quoi financer ses projets !
Un casting en béton est la bonne base a tout film !
Il voulait donne le rôle principal a son fils Brontis Jodorowsky qui n'a pas fait une grande carriére au cinema , en plus du népotisme !
Un tel projet aurait pu aussi aboutir a un des pires films de SF , Alexendro Jodorowsky est bien trop fantasque pour avoir la rigueur qu'il fallait a un tel projet, le résultat aurait au mieux donné un ovni surréaliste , et les studios US ne sont pas toujours stupides ils voient bien quand un projet manque de cohérence.
Rien que le casting fait pensser a un film boursoufflé , un mélange de pop star , de célébrité et d'acteur, Udo Kier n'a jamais été un très bon acteur , et que dire de Dali en empereur qu'il aurait fait du Dali , Orson Welles aurait accepté n'importe quoi pour gagner de quoi financer ses projets !
Un casting en béton est la bonne base a tout film !
Il voulait donne le rôle principal a son fils Brontis Jodorowsky qui n'a pas fait une grande carriére au cinema , en plus du népotisme !
- jhudson
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Oui et non et ce reportage le montre.
Le projet était béton. Avant d'aller voir les studios pour finaliser le budget (il en manquait seulement un tiers), tout avait été bétonné.
Tout était résolu, les lumières, les effets spéciaux, les décors, les costumes, les mouvements de caméra, le casting.....
De l'avis de tous les interlocuteurs à Hollywood, jamais un projet de film aussi abouti ne leur avait été présenté. Par ailleurs, pour eux le film était viable économiquement.
Ce qui les a freiné, c'est effectivement la personnalité de Jodorowsky, et la peur d'un dépassement de budget. Ce qui est peu réaliste puisque Jodorowsky avait réalisé ses films précédents en toute indépendance, hors de l'industrie du cinéma avec peu de budget. Films qui avaient eu du succès à l'international.
Mais, ils n'auraient eu aucune influence artistique sur le film, ce qui à mon avis était "La" raison.
Jodorowsky n'était pas débutant et s'était entouré des meilleurs en cohérence avec le projet artistique du film.
Le scénario s'écartait beaucoup du roman et racontait une autre histoire. Un histoire à la Jodorosky, pour l'histoire voir L'Incal, pour l'ambiance et les décors voir la caste des méta Barons.
Ce qui est beau c'est que personne n'a débarqué Jodorowsky pour tourner le film sans lui, alors que tout était bouclé sauf le budget.
Les studios ne se sont pas trompé sur la qualité du travail qui leur a été présenté, la quasi totalité de l'équipe qui avait préparé Dune, fut embauchée pour Alien.
De nombreux films ont empruntés directement à leur travail (Star War, Flash Gordon, Alien's, dont le dernier...), pour les costumes, les décors, des plans de caméra....
Jhudson, tu repostes après avoir vu le reportage?
Le projet était béton. Avant d'aller voir les studios pour finaliser le budget (il en manquait seulement un tiers), tout avait été bétonné.
Tout était résolu, les lumières, les effets spéciaux, les décors, les costumes, les mouvements de caméra, le casting.....
De l'avis de tous les interlocuteurs à Hollywood, jamais un projet de film aussi abouti ne leur avait été présenté. Par ailleurs, pour eux le film était viable économiquement.
Ce qui les a freiné, c'est effectivement la personnalité de Jodorowsky, et la peur d'un dépassement de budget. Ce qui est peu réaliste puisque Jodorowsky avait réalisé ses films précédents en toute indépendance, hors de l'industrie du cinéma avec peu de budget. Films qui avaient eu du succès à l'international.
Mais, ils n'auraient eu aucune influence artistique sur le film, ce qui à mon avis était "La" raison.
Jodorowsky n'était pas débutant et s'était entouré des meilleurs en cohérence avec le projet artistique du film.
Le scénario s'écartait beaucoup du roman et racontait une autre histoire. Un histoire à la Jodorosky, pour l'histoire voir L'Incal, pour l'ambiance et les décors voir la caste des méta Barons.
Ce qui est beau c'est que personne n'a débarqué Jodorowsky pour tourner le film sans lui, alors que tout était bouclé sauf le budget.
Les studios ne se sont pas trompé sur la qualité du travail qui leur a été présenté, la quasi totalité de l'équipe qui avait préparé Dune, fut embauchée pour Alien.
De nombreux films ont empruntés directement à leur travail (Star War, Flash Gordon, Alien's, dont le dernier...), pour les costumes, les décors, des plans de caméra....
Jhudson, tu repostes après avoir vu le reportage?
Dernière édition par primare21 le 31 Mar 2016 20:54, édité 1 fois.
- primare21
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Je regarderais le reportage quand je le pourrais, mais je doute que je change d'avis, n'importe quel réalisateur dira que méme avec un projet en béton on ne sait jamais ce que ça donnera au final, tellement de choses peuvent arriver sur un tournage (un acteur qui meurt soudainement, d'autres qui ne peuvent pas se blairer sur le plateau, un producteur qui fait faillite ou qui part avec l'argent, des dépassement de budget divers,ect ), quand ça aboutit a un film qui restera c'est un moment rare de grâce
Sans parler de projets qui ont complétement changé en court de route,comme je le disais dans mon précédent message , le réalisateur bien que s'en rendant compte préfère continuer .
Il suffit de voir les différents déboires que Terry Gilliam a eu avec ses films , Brazil remonté aux USA , Heath Ledger qui meurt en plein tournage ....
On continue a reprocher a Ridley Scott de ne pas avoir fait des films aussi réussi qu' Alien ou Blade runner , mais on était dans les années 70 /80 , ou on donnait de la liberté a des réalisateurs mais ça n'a pas duré , certains réalisateurs étaient méme protégé par leur producteur qui faisait barrage contre la pression des studios.
Un autre exemple Superman 2 ou Donner a été viré du tournage car il ne s'entendait avec un des producteurs alors qu'il avait tourné les 3 quart du film (dans le genre idée stupide, un producteur ça se change plus facilement sans impacter le film) Donner en est resté marqué a vie et le film est moins bon que le premier car Lester n'avait pas du tout la même vision, il a mis de l'humour ou il ne fallait pas !
Ce changement de réalisateur a condamné la licence Superman pendant des 10 aine d'années, Superman 4 a été produit par la Cannon avec un budget de misère , c'était le bide assuré!
Sans parler de projets qui ont complétement changé en court de route,comme je le disais dans mon précédent message , le réalisateur bien que s'en rendant compte préfère continuer .
Il suffit de voir les différents déboires que Terry Gilliam a eu avec ses films , Brazil remonté aux USA , Heath Ledger qui meurt en plein tournage ....
On continue a reprocher a Ridley Scott de ne pas avoir fait des films aussi réussi qu' Alien ou Blade runner , mais on était dans les années 70 /80 , ou on donnait de la liberté a des réalisateurs mais ça n'a pas duré , certains réalisateurs étaient méme protégé par leur producteur qui faisait barrage contre la pression des studios.
Un autre exemple Superman 2 ou Donner a été viré du tournage car il ne s'entendait avec un des producteurs alors qu'il avait tourné les 3 quart du film (dans le genre idée stupide, un producteur ça se change plus facilement sans impacter le film) Donner en est resté marqué a vie et le film est moins bon que le premier car Lester n'avait pas du tout la même vision, il a mis de l'humour ou il ne fallait pas !
Ce changement de réalisateur a condamné la licence Superman pendant des 10 aine d'années, Superman 4 a été produit par la Cannon avec un budget de misère , c'était le bide assuré!
- jhudson
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Ce documentaire est passionnant dans ce qu'il nous fait rêver et presque toucher du doigt l’œuvre folle qu'aurait pu être ce Dune de Jodorowsky. Les auteurs ont pu filmer les illustrations originales (par exempte Michel Seydoux avait 35 ans après des peintures originales de Criss Fross sur le mur de son bureau), ainsi que le fameux story-board grand format dessiné par Moebius. Et c'est cette avalanche de talents qui se sont défoncés pour préparer le film et n'aboutir à rien qui permet de donner libre cours à tous nos fantasmes de ce qu'aurait pu être ce film et qui ne sera jamais. Rien que le moment des tractations avec un Dali en plein délire, il voulait être l'acteur le mieux payé d'Hollywood, Michel Seydoux lui proposera 100.000$ la minute mais seulement pour les 3 minutes où il sera à l'écran, montre à soi seul que le film pouvait à tout moment être hors de contrôle et que donc il l'aurait été, hors de contrôle.
La configuration dans mon profil
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jhudson a écrit:Je regarderais le reportage quand je le pourrais, mais je doute que je change d'avis, n'importe quel réalisateur dira que méme avec un projet en béton on ne sait jamais ce que ça donnera au final, tellement de choses peuvent arriver sur un tournage (un acteur qui meurt soudainement, d'autres qui ne peuvent pas se blairer sur le plateau, un producteur qui fait faillite ou qui part avec l'argent, des dépassement de budget divers,ect ), quand ça aboutit a un film qui restera c'est un moment rare de grâce
Tu m'étonnes.
Je suis toujours aussi admiratif.
Ces boulot de "chef d'orchestre" me semblent, vu de l'extérieur, des jobs impossibles : jongler avec le climat, la rapacité de ceux qui veulent un retour sur investissement, la technique, chaque humain qui tire dans sa direction, ceux qui ne peuvent pas se blairer, les caprices des uns et des autres, la folie parfois...franchement que des chefs d'oeuvres puissent sortir d'un accord au sein de cette immense cacophonie humaine, technique et financière, chapeau.
- Boc21
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Oui, le nombre de tournages catastrophes est important.
Klaus Kinsky qui pète câbles sur câbles en pleine jungle sur le tournage D'Aguirre et fait flipper les indiens qui le prennent pour un démon. Voulant qu'Herzog vire une parti des technicien, Herzog refusant, Kinsky voulait quitter le tournage, Herzog l'en a empêcher en menaçant de l’abattre sur place avec un pistolet....
Apocalypse now, ses orages, ses attaques cardiaques, les kilos en trop, les acteurs mégalos.
Les décès, les démission, le éjections, les remplacement....pour parfois aboutir à des monuments du cinéma, à des abandons et à des grosses bouses aussi.
Les remontages, au moins 6 version de Blade runner
Et puis il y a le public. Cartel de Scott est pour certains un grand film, pour d'autre un film raté.
Tropic Thunder parodie un peu tout ça.... un moment d'anthologie ou le chef op des effets spéciaux fond un fusible et déclenche une avalanche d'explosion avant que les caméras tournent.
C'est vrai personne ne peut présumer de la réussite du film ou de son échec artistiques et commercial.
On peut juste savourer et imaginer.
Klaus Kinsky qui pète câbles sur câbles en pleine jungle sur le tournage D'Aguirre et fait flipper les indiens qui le prennent pour un démon. Voulant qu'Herzog vire une parti des technicien, Herzog refusant, Kinsky voulait quitter le tournage, Herzog l'en a empêcher en menaçant de l’abattre sur place avec un pistolet....
Apocalypse now, ses orages, ses attaques cardiaques, les kilos en trop, les acteurs mégalos.
Les décès, les démission, le éjections, les remplacement....pour parfois aboutir à des monuments du cinéma, à des abandons et à des grosses bouses aussi.
Les remontages, au moins 6 version de Blade runner
Et puis il y a le public. Cartel de Scott est pour certains un grand film, pour d'autre un film raté.
Tropic Thunder parodie un peu tout ça.... un moment d'anthologie ou le chef op des effets spéciaux fond un fusible et déclenche une avalanche d'explosion avant que les caméras tournent.
C'est vrai personne ne peut présumer de la réussite du film ou de son échec artistiques et commercial.
On peut juste savourer et imaginer.
- primare21
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le docu sur le Don Quichotte de Gilliam m'avait bcp impressionne a l'epoque
-j'ai decouvert tout l'envers du decors de la creation d'un film
-voir la chute ineluctable d'un projet, les warnings qui s'accumulent, les emmerdes de partout qui s'enchaine, le chat noir, la chute en avant (qui m'a bcp fait penser a ces projet informatique ou autre qui finissent par se planter, quoi que fasse le CP)
je dois dire aussi que
j'aime bcp les films de Gilliam
le mythe de don quichotte est tres interessant
Jean Rochefort aurait ete terrible je pense
pour en revenir a ce docu sur Dune, j'avais vu un truc sur le sujet y a quelques années, arte je pense. me rappelle plus du sujet precisement (comment s'etait monté le Dune de Lynch je pense avec l'historique de ts les projets precedents - y avait aussi du Dali la dedans, comment son ego avait commandé mass $$, d'ailleurs a la reflexion, c'etait peut etre un sujet sur Dali )
-j'ai decouvert tout l'envers du decors de la creation d'un film
-voir la chute ineluctable d'un projet, les warnings qui s'accumulent, les emmerdes de partout qui s'enchaine, le chat noir, la chute en avant (qui m'a bcp fait penser a ces projet informatique ou autre qui finissent par se planter, quoi que fasse le CP)
je dois dire aussi que
j'aime bcp les films de Gilliam
le mythe de don quichotte est tres interessant
Jean Rochefort aurait ete terrible je pense
pour en revenir a ce docu sur Dune, j'avais vu un truc sur le sujet y a quelques années, arte je pense. me rappelle plus du sujet precisement (comment s'etait monté le Dune de Lynch je pense avec l'historique de ts les projets precedents - y avait aussi du Dali la dedans, comment son ego avait commandé mass $$, d'ailleurs a la reflexion, c'etait peut etre un sujet sur Dali )
- oldboyzz
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Bon effectivement dans le cas présent, comme dans tous les autres échecs on ne peut que saliver sur ce qui aurait pu être et qui n'a jamais été.
Jodorowsky m'agace avec ses airs de toujours ramener et retirer les couvertures à soi. Lui, lui, toujours lui. Maintenant il vient dire qu'il est le père spirituel-machin-bidule-chouette de Blade runner, Terminator, Star Wars ou Alien......tiens donc ? C'est drôle justement des films hyper-connus et reconnus comme tels aussi bien du public que de la critique.
çà il ne pourrait pas être père d'ultra-bouses qui n'ont rencontre aucun succès critique et publique, naaaan, impossible. Pas lui.
Juste le père de chefs d’œuvre via bien entendu son influence.....
Bref, j'ai lu des articles sur le web en relation avec le documentaire et me suis documenté , j'avais d'ailleurs commencé à le regarder, qui n'est pas inintéressant non plus. Faudra que je m'y remette mais plutôt d'accord avec jhudson.
Mais c'est bien cette affaire montre que Jodorowsky continue à nous vendre du rêve et des possibilités - c'est un artiste
Jodorowsky m'agace avec ses airs de toujours ramener et retirer les couvertures à soi. Lui, lui, toujours lui. Maintenant il vient dire qu'il est le père spirituel-machin-bidule-chouette de Blade runner, Terminator, Star Wars ou Alien......tiens donc ? C'est drôle justement des films hyper-connus et reconnus comme tels aussi bien du public que de la critique.
çà il ne pourrait pas être père d'ultra-bouses qui n'ont rencontre aucun succès critique et publique, naaaan, impossible. Pas lui.
Juste le père de chefs d’œuvre via bien entendu son influence.....
Bref, j'ai lu des articles sur le web en relation avec le documentaire et me suis documenté , j'avais d'ailleurs commencé à le regarder, qui n'est pas inintéressant non plus. Faudra que je m'y remette mais plutôt d'accord avec jhudson.
Mais c'est bien cette affaire montre que Jodorowsky continue à nous vendre du rêve et des possibilités - c'est un artiste
- muse92
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- Inscription Forum: 19 Sep 2007 0:26
Jodorowsky n'a rien fait seul dans ce projet. Et, ce que l'on retrouve dans les films "inspirés" du projet Dune, c'est le travail de Moebius, Giger, Fross...
- primare21
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primare21 a écrit:Jodorowsky n'a rien fait seul dans ce projet. Et, ce que l'on retrouve dans les films "inspirés" du projet Dune, c'est le travail de Moebius, Giger, Fross...
Entièrement d'accord, c'est l'évidence même... sauf pour Jodorowsky ou du moins il laisse suggérer des choses, au lecteur de compléter
What's the craziest story you ever heard about "Dune?"
There was nothing too crazy. When we didn't make the picture, Dan O'Bannon needed to be interned in a mental institution for two years, suffering because we didn't get to do "Dune." And when he came out he wrote the script for "Alien." "Alien" was the reaction to not doing "Dune." Who would believe that? But it's true!
http://blogs.indiewire.com/theplaylist/ ... d-20140321
je suis sûr d'avoir vu un truc assez proche, dans la même veine, dans un ou plusieurs de ses bouquins il faudrait que je retrouve, la "tricherie sacrée" ?
Dernière édition par muse92 le 26 Mar 2016 22:52, édité 1 fois.
- muse92
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Des trucs étranges dans l'œuvre de Jodorowsky ? Je vois pas
- Unjeff
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J'ai ré - édité : ce que je veux dire c'est que Jodorowsky a réussi à "mythifier" son film qui ne s'est pas fait...au contraire d'un docu comme Lost in la mancha. Du coup on ne s'est plus ce qui est vrai du faux, le processus de démystification n'est plus possible .....
- muse92
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muse92 a écrit:J'ai ré - édité : ce que je veux dire c'est que Jodorowsky a réussi à "mythifier" son film qui ne s'est pas fait...au contraire d'un docu comme Lost in la mancha. Du coup on ne s'est plus ce qui est vrai du faux, le processus de démystification n'est plus possible .....
C'est exactement ce que dit Franck PAVICH, réalisateur et producteur du documentaire lors d'une interview dans le Mad Movie de ce mois ci. Je cite l'auteur : "[...] pour moi l'histoire du DUNE de Jorodorowsky est celle que le principal intéressé m'a raconté. Bref, s'il me dit que les choses se sont passées comme ça, c'est comme ça qu'elles se sont passées. De toute manière, on ne sait jamais avec lui ce qui est réel et ce qui ne l'est pas, car c'est un conteur né et ses récits lui échappent un peu."
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SONTRACTEUR - Membre HCFR Contributeur
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