Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Love Hina, Snake75 et 23 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Marantz AV8802 / 8802A processeur 13.2 XLR - HDMI 2.0 - Wifi

Message » 13 Mar 2016 3:05

Bonjour.J'ai un petit problème de télécommande avec ce Marantz AV 8802A que je viens d'acheter en remplacement d'un Onkyo PR SC 5509.
La portée de cette télécommande est vraiment très courte et trop directive.J'ai essayé avec des piles neuves mais rien à faire pour ne pas tendre le bras dans tous les sens afin de régler le volume.Il est à 5 mètres et à 90°de ma position d'écoute,rien de gigantesque !
Avez-vous rencontré ce problème ?
Dois-je installer un report de télécommande et lequel ?
En fonctionnement le Dolby Atmos apporte un vrai plus par rapport à mon ancien Onkyo et son utilisation est plus simple.
Merci pour vos réponses
bibos
 
Messages: 62
Inscription Forum: 07 Juil 2009 16:35
  • offline

Message » 13 Mar 2016 10:39

bibos a écrit:Bonjour.J'ai un petit problème de télécommande avec ce Marantz AV 8802A que je viens d'acheter en remplacement d'un Onkyo PR SC 5509.
La portée de cette télécommande est vraiment très courte et trop directive.J'ai essayé avec des piles neuves mais rien à faire pour ne pas tendre le bras dans tous les sens afin de régler le volume.Il est à 5 mètres et à 90°de ma position d'écoute,rien de gigantesque !
Avez-vous rencontré ce problème ?
Dois-je installer un report de télécommande et lequel ?
En fonctionnement le Dolby Atmos apporte un vrai plus par rapport à mon ancien Onkyo et son utilisation est plus simple.
Merci pour vos réponses


La solution du report de télécommande semble la plus simple.
Tu as différents reports, ceux que tu places dans la pièce, qui capte à l'aide d'un récepteur le signal infrarouge des télécommandes et qui renvoient le signal à un émetteur placé dans l'axe des appareils.
D'autres captent le signal des télécommandes et un émetteur de la grosseur d'une pièce de 5cts d'euro est collé sur le récepteur de chaque appareil sur la façade.
Et enfin d'autres reports permettent de capter le signal des télécommandes et dans le cas ou c'est compatible, de réinjecter le signal en IR par une prise à l'arrière des appareils.
Ayant le même problème que toi, j'ai un report de télécommande dont le récepteur est placé au dessus de l'écran de projection, et mes appareils étant placés sur le côté, l'émetteur permet de renvoyer les signaux vers les appareils sans diriger la télécommande vers eux.

Sinon il y a la solution de la télécommande universelle LOGITECH, HARMONY ULTIMATE, qui permet de réunir toutes les télécommandes de tes appareils, de réaliser des automatismes pour l'allumage et l'extinction des appareils, uniquement pour le visionnage de films ou pour écouter de la musique. Cette télécommande fonctionne en radio fréquence, donc ça traverse les murs, et dialogue avec un HUB fourni, qui transforme les fréquences radio en fréquences infrarouges. Il suffit pour ton cas de placer le HUB, de le connecter sur une prise secteur, en face de tes appareils :idee:

Pour l'ATMOS, c'est très prometteur, mais il faut que les ingénieurs du son maitrisent bien ces nouveaux effets, et pour le moment ce sont les démos qui sont les plus......démonstratives, les mixages des films sont encore timides......
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 13 Mar 2016 13:20

Merci pour ta réponse. As-tu une marque et une référence pour ce déport infrarouge ?
Pour l'instant j'ai un peu décalé le Marantz ou bien je me sers de l'application iPhone qui marche mais ne remplace pas complètement la télécommande. À ce tarif de matériel ils pourraient moins lésiner sur cette dernière !
Concernant l'Atmos la configuration est bien faite et je me répète mais les résultats sont très bons (Mad Max par exemple)
bibos
 
Messages: 62
Inscription Forum: 07 Juil 2009 16:35
  • offline

Message » 13 Mar 2016 13:44

bibos a écrit:Merci pour ta réponse. As-tu une marque et une référence pour ce déport infrarouge ?
Pour l'instant j'ai un peu décalé le Marantz ou bien je me sers de l'application iPhone qui marche mais ne remplace pas complètement la télécommande. À ce tarif de matériel ils pourraient moins lésiner sur cette dernière !
Concernant l'Atmos la configuration est bien faite et je me répète mais les résultats sont très bons (Mad Max par exemple)


Non, pas de marque à te conseiller. Il y en a à tous les prix, ça démarre à un peu plus de 20 euros jusqu’à des sommes plus folles.
Il me semble que XANTECH fait des reports relativement fiables, évolutifs et discrets.
Mon report est de marque ONKYO, il a 20 ans et fonctionne toujours aussi bien. J'ai d'ailleurs acheté le mois dernier un émetteur supplémentaire de marque LINDY, pour connecter sur le déport ONKYO, sur Amazon, afin de commander un appareil supplémentaire, et ça fonctionne....
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 14 Mar 2016 10:37

Si tu possèdes un I-phone ou I-pad , il y a une appli remote sympa; suffit de connecter ton proc à ta box et le tour est jouer, et tu peux piloter depuis toutes les pièces via le wifi. :idee: :wink:
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10401
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • online

Message » 16 Mar 2016 0:40

J'ai trouvé un deport infrarouge Marmitek.Ca fonctionne parfaitement et c'est très discret.
Merci pour les conseils.
bibos
 
Messages: 62
Inscription Forum: 07 Juil 2009 16:35
  • offline

Message » 18 Mar 2016 11:03

Bonjour,

Je me présente, je me nomme Vulcain et je suis ce forum depuis près de 15 ans (merci à Laurent B., ajds et haskil pour leurs conseils forts utiles à l'époque). Je possède depuis plus de 10 ans un preampli Tag McLaren AV32Rbp192 (en 5.1 que j'utilise en "faux" 7.1 en dédoublant les arrière avec un câble en Y et en biamplifiant les avants également avec un Y). Il est associé à des Quad 909 qui alimentent toutes mes enceintes : Kef Reference 205/1 pour les avants, Kef Reference 202c/1 pour centrale, Kef Reference 203/1 en arrière et Kef XQ20 en surround back et enfin PSW5000 pour le sub. J'aimerais aujourd'hui changer de processeur pour être un peu plus à la page.

Le Marantz AV8802 semble impressionnant niveau qualité sonore. Cependant, je dois dire que je suis assez déçu par la connectique arrière avec très peu de coax/optique (de nombreux anciens appareils les utilisent encore), aucune sortie coax/opt., ainsi qu'assez peu d'entrées RCA et aucune sortie Rec Out (un comble pour un preampli à ce tarif !). Si on le compare à l’arrière d’un Yahama Z9 ou Z11 (avec prises HDMI pour ce dernier), c’est TRES décevant, surtout pour cette gamme de prix. Certes, l'évolution va vers un regroupement du son et de l'image avec les entrées et sorties HDMI et USB/network, mais tout de même, à ce prix on pouvait s'attendre à ce qu'il réponde à tous les besoins possibles, modernes comme anciens...et en grande quantité. Certes il y a les sorties et l’entrée XLR, mais personnellement, je ne vais pas les utiliser.

En outre, sans pouvoir écouter les preamplis HC, mon coeur balance entre le Yamaha CX-A5100 et ce Marantz AV8802A. Etant sur le topic du Marantz, j'ai plusieurs questions à vous poser à son sujet. Je vous suis d'ors et déjà reconnaissant d'y répondre :

1) Pensez vous que ce preampli soit de meilleure qualité que le Tag en décodage classique (DD + DTS + DPL2, ici le DSU je crois) ? Vais-je gagner en qualité sonore ? Quelle seront les différences sonores selon vous ? (Marantz plus chaleureux et doux? Plus enveloppant?)

2) Même question concernant l'écoute hifi (plus d'air entre les instruments? Plus de rythme?)

3) Sait-on à peu près quand arrivera son successeur (le 8803) ?

4) Si je commande le 8802A aujourd'hui, intègrera-t-il la MAJ DTS X et DTS Neural X d'office ? Si non, le téléchargement de cette MAJ est-elle gratuite ou payante?

5) La sortie LFE est elle forte et dynamique ? J'ai souvenir de mon ancien Yamaha DSP AZ1 qui était excellentissime au niveau du LFE, là où, à la même époque, les Marantz x200 (et autres marques) étaient trop timorés.

6) Le DSU remplace-t-il complètement le DPLIIx (avec du 7.1) sur source stéréo? J'ai remarqué que le Yamaha CXA5100 proposait toujours le décodage DPLIIx...

7) Niveau fiabilité, que vaut Marantz aujourd'hui? Ne changeant que peu souvent de matériel, je n'ai pas envie de me retrouver avec un appareil HS dans 5 ans... Certes, vous n’êtes pas dans l'appareil, mais niveau panne, est-ce aussi solide que Yamaha en général? Pour comparaison, mon ancien Yamaha DSP AZ1 fonctionne comme au premier jour (chez la personne qui me l'a acheté il y a plus de 10 ans) et idem pour le Tag qui était un produit d'occasion. Puis-je attendre la mème fiabilité de par un appareil Marantz actuel?

8 ) J'aimerais m'acheter un ampli casque. Vu qu'il n'y a aucune sortie Rec Out ou Line Out, puis-je utiliser les sorties 13.2 pre-out ou Zone 2/3 à la place (pour sortir n’importe quelle source branchée sur le 8802) ou risquerais-je d'abîmer l'ampli casque ?

9) Toujours concernant l'ampli casque, si je prends le preampli Project MAIA Pre (qui semble possédait une bonne amplification pour le casque, peut être meilleure que celle du 8802), puis-je brancher mon lecteur CD dessus et brancher la Line out du Project sur une des entrées du 8802 sans l'abîmer ou perdre en qualité sonore ? Comme le preampli Project ne possède, a priori, pas de pass through, je serai obligé de l'allumer (volume au minimum) pour avoir le son du lecteur CD sur le Marantz. Est-ce un problème (autant technique que sur la qualité sonore) ?
Vous pouvez voir ce preampli là : http://www.project-audio.com/main.php?prod=maiapre

10) Comment brancher de la meilleure façon un ampli casque sur le 8802? (sur la sortie Zone 2 ou sur la sortie casque du 8802 ou en utilisant la sortie HDMI Monitor 2 avec un convertisseur HDMI-->RCA) Mème question pour brancher ce preampli Project sur le 8802? (sur une entrée RCA ou sur l'entrée 7.1 CH in)

11) Quelle est la différence entre par exemple une sortie Rec out (ou Line out) et une sortie pre-out (ou Zone 2) au niveau de l'utilisation que je souhaiterais faire avec l'ampli casque? (Pre-out et Zone 2 se branchent sur un ampli de puissance, ok, mais pourquoi pas sur un ampli casque ou un lecteur cassette pour enregistrer?)

Merci d'avance de m'avoir lu et merci pour vos précieuses réponses.
Dernière édition par Vulcain le 18 Mar 2016 15:15, édité 2 fois.
Vulcain
 
Messages: 243
Inscription Forum: 16 Mar 2016 15:15
  • offline

Message » 18 Mar 2016 14:37

@ Vulcain

Ayant eu le TAG en 7.1, je peux te donner mon avis sur certaines de tes questions. Le TAG était un très bon appareil avec un décodage très détaillé. La qualité audio était haut de gamme avec des qualités Hifi supérieures au Marantz.
Toutefois, avec la calibration AUDYSSEY, et une technologie qui a bien évoluée, le décodage Home-cinéma du Marantz est très précis, la qualité est là. La gestion des basses est supérieure par rapport au TAG, et les possibilités de réglages plus nombreuses.
Le Marantz permet avec les voies HIGHT et WIDE d'obtenir une image sonore frontale extraordinaire, et les enceintes SURROUND et SURROUND BACK + éventuellement les voies ATMOS, permettent d'obtenir une bulle sonore arrière également extraordinaire, sous réserve de respecter le placement conseillé pour toutes ces enceintes.........
Pour le DTS NEURAL, dans le cas ou l'appareil acheté ne l'a pas chargé, il suffit de connecter le Marantz en RJ45 sur la box internet et ça charge pendant 50mn gratuitement.
Le Marantz 8802A est un super appareil si tu fais le saut, tu ne devrais pas être déçu.....bien au contraire.......
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 19 Mar 2016 12:40

Merci beaucoup pour cette réponse mimnirama90.

En hifi, c'est vrai que le Tag est vraiment impressionnant pour un preampli HC. On aurait pu espérer que le Marantz soit encore meilleur avec autant d'années de différence et un produit presque autant haut de gamme. Dommage... Je continuerai alors à utiliser mon preampli hifi Quad 99 qui fournit toujours une magnifique musicalité (en hifi, il est bien meilleur que le Tag à mes oreilles bien que, à ma grande surprise, j'aie déjà pu lire sur des forum anglais que les deux étaient parfois mis plus ou moins sur un pied d'égalité).

En tous cas, en HC, et en tant qu'ancien propriétaire d'un Tag et actuel proprio du 8802, tu confirmes que la qualité sonore sera au dessus. C'est le principal. As-tu pu le comparer au Yamaha CXA5100? Si oui, en qualité sonore, il te semble au dessus?

Sinon, d'autres avis par rapport à mes questions ? Je vous serais fort reconnaissant d'avoir les réponses à celles sur l'ampli casque (comment le brancher sur le 8802?) et sur le preampli Project Maia Pre (idem).

Merci d'avance
Vulcain
 
Messages: 243
Inscription Forum: 16 Mar 2016 15:15
  • offline

Message » 19 Mar 2016 13:03

un forumeur ici mm avait un tag et maintenant le yam , il a ete surpris par ce dernier en hifi .
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 19 Mar 2016 17:42

Bonjour Vulcain,

Vulcain a écrit:Bonjour,

Je me présente, je me nomme Vulcain et je suis ce forum depuis près de 15 ans (merci à Laurent B., ajds et haskil pour leurs conseils forts utiles à l'époque).


Merci pour cette présentation... et souvenirs, souvenirs... :oldy:


puis a écrit: Je possède depuis plus de 10 ans un preampli Tag McLaren AV32Rbp192 (en 5.1 que j'utilise en "faux" 7.1 en dédoublant les arrière avec un câble en Y et en biamplifiant les avants également avec un Y). Il est associé à des Quad 909 qui alimentent toutes mes enceintes : Kef Reference 205/1 pour les avants, Kef Reference 202c/1 pour centrale, Kef Reference 203/1 en arrière et Kef XQ20 en surround back et enfin PSW5000 pour le sub. J'aimerais aujourd'hui changer de processeur pour être un peu plus à la page.


Belle installation, qui de mon point de vue, peut se caractériser comme correspondant à une approche "audiophile" de la reproduction, y compris en contexte Home Cinema.

ensuite a écrit:Le Marantz AV8802 semble impressionnant niveau qualité sonore. Cependant, je dois dire que je suis assez déçu par la connectique arrière avec très peu de coax/optique (de nombreux anciens appareils les utilisent encore), aucune sortie coax/opt., ainsi qu'assez peu d'entrées RCA et aucune sortie Rec Out (un comble pour un preampli à ce tarif !). Si on le compare à l’arrière d’un Yahama Z9 ou Z11 (avec prises HDMI pour ce dernier), c’est TRES décevant, surtout pour cette gamme de prix. Certes, l'évolution va vers un regroupement du son et de l'image avec les entrées et sorties HDMI et USB/network, mais tout de même, à ce prix on pouvait s'attendre à ce qu'il réponde à tous les besoins possibles, modernes comme anciens...et en grande quantité. Certes il y a les sorties et l’entrée XLR, mais personnellement, je ne vais pas les utiliser.

En outre, sans pouvoir écouter les preamplis HC, mon coeur balance entre le Yamaha CX-A5100 et ce Marantz AV8802A.


Aujourd'hui dans le tout petit monde des préampli-processeurs HC, il y a en fait 3 appareils qui se partagent la majeure partie du marché Grand Public.

Il s'agit des Marantz 7702(Mk2), Marantz 8802(A) et Yamaha 5100.

L'actuel Marantz 7702Mk2 est le moins cher et pour avoir moi-même possédé son excellent prédécesseur Marantz 7702, il n'y a aucune raison que la version Mk2 (que je n'ai pas écoutée), ne soit pas du même niveau.

Ensuite et toujours chez D&M, il y a aujourd'hui le superbe Marantz 8802A, que je possède et qui est @ 2 fois plus cher que le 7702Mk2. Équipé d'un châssis cuivre, de composants discrets plus ou moins triés, de DACS bi-canaux High End, c'est un processeur qui se positionne comme un produit audiophile... un processeur dans la droite ligne des réalisations portant la "patte" de Ken Ishiwata.

Maintenant et à l'image de son prix @ 2 fois plus cher que le 7702Mk2, ce 8802A est-il exactement 2 fois meilleur que le 7702Mk2? Non. Ne serait-ce qu'à cause du fait que le 7702Mk2 est lui-même excellent.

En Anglais ceci s'appelle le diminishing returns, aussi l'appréciation de la valeur d'un 8802A ne peut se situer que dans le contexte d'une appréciation subjective du plaisir "supplémentaire" procuré par le 8802A par rapport à son surcoût objectivement comparé au 7702Mk2.

Sachant que dans le cas du 8802A il y a une aération, transparence et naturel dans la reproduction, comme il m'a rarement été donné l'occasion d'entendre, ceci y compris à la belle époque Audiophile, et ceci désormais maintenant, y compris en reproduction Home Cinema.

Aussi vais-je dire que pour celui qui est à la recherche d'une combinaison d'un processing Home Cinema et d'une reproduction sonore de vraiment très haut niveau (sans rentrer dans les extravaganza des préamplis Stéréo dédiés) - et ceci parce que la référence absolue qu'est un Trinnov Altitude xx n'est €€€€€ pas accessible -, le processeurs Marantz 8802A représente une réponse des plus pertinente.

Ceci étant dit, pour ce qui me concerne, même si je ne connais pas (n'ai jamais écouté) le TAG que tu as mentionné, j'ai eu l'occasion de tester le Yamaha 5100. Et comme on peut le lire au travers de l'article de cet essai, j'ai vraiment apprécié ce processeur 5100.

Alors et en termes de coûts, ce processeur est situé entre le Marantz 7702Mk2 et le 8802A.

Maintenant pour moi et en termes sonores, ce 5100 s'est avéré être légèrement meilleur que le 7702 (je rappelle que je n'ai pas écouté le 7702Mk2), avec un côté délié et "immédiat" qui est assez bluffant (dans le contexte du lieu du test : salle acoustiquement bien traitée).

Sachant que le 5100 possède un ensemble de processings/ambiances Yamaha spécifiques, qui alliés ou pas aux Dolby Atmos/Dolby Surround, bientôt DTS:X/NeuralX, permettent de recréer (ou pas) des environnement de reproduction adaptés aux goûts spécifiques à chacun.

De même l'YPAO du 5100 m'a très agréablement surpris en termes de résultats finaux à l'écoute, même si objectivement la salle dédiée du lieu d'écoute lors du test, n'était pas à proprement parler, une salle lambda...

Tout ceci pour dire qu'aujourd'hui tant en acquérant (par ordre de coûts croissants) un Marantz 7702Mk2, qu'un Yamaha 5100, qu'un Marantz 8802A, chaque acquéreur en aura réellement pour son argent, car si la réelle valeur est celle du plaisir procuré, ici et dans chaque cas, c'est d'un haut niveau.

Maintenant et pour ce qui me concerne, après avoir revendu mon Marantz 7702, qui n'a pas la capacité de lire les rarissimes titres DTS:X actuels (et aussi très probablement futurs...), bien qu'ayant pu "facilement" acquérir un Yamaha 5100, j'ai préféré acquérir un Marantz 8802(A désormais) d'occasion... et en toute transparence, je suis très, TRES loin de le regretter. :love:

Bonne soirée de Samedi,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13839
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 19 Mar 2016 18:17

Idem :bravo: !

La configuration dans mon profil


Sony VPL790ES - Radiance pro - Daylight 1.5 en 3m / Samsung 55KS8000/ACURUS ACT4/LCR + SR sur ACURUS A2007/ ACURUS M8 sur Atmos/Paradigm signature S8 et C5 v3 - 4xDALI RUBICON LCR-4DALI PHANTOM E80/2 SVS PB13ULTRA /OPPO 203 tweak JCGBAuralex/PS5/Canal+ 5☆
Samix50
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 31 Mai 2011 1:04
Localisation: Manche (50)
  • offline

Message » 19 Mar 2016 21:39

Depuis mon passage en Atmos avec le 8802A, ça devient une énorme usine à gaz...........au niveau des câbles, autant, secteur,modulation que HP, aussi je suis en train d'essayer un système pompé des studios de mixage, ou de la sonorisation, à savoir la liaison entre la table de mixage et les différents instruments. En effet ils utilisent un MULTIPAIRE XLR/XLR de cette sorte avec beaucoup plus de canaux, moi j'ai choisie ce MULTIPAIRE 8 canaux https://www.thomann.de/fr/pro_snake_818 ... ticore.htm , pour relier le 8802A aux amplificateurs qui alimenteront les enceintes derrière l'écran, à savoir, LCR, WIDE ( X2), HEIGHT 1( X2), 2 SUBWOOFERS. Je vais placer les amplis concernés derrière l'écran afin de réduire au maximum la longueur des câbles enceintes. Mon amplificateur pour les LCR n'a pas d'entrée XLR aussi j'ai acheté ce module https://www.thomann.de/fr/neutrik_na2md2btx.htm ,qui permet de bénéficier de l'avantage du XLR ( longueur de câble modulation sans parasite....) et de convertir en signal RCA tout en conservant le gain XLR ( + 6Db ). Il faut juste rajouter un adaptateur XLR/XLR femelle/femelle afin de pouvoir connecter le MULTIPAIRE à ces modules d'un côté et aux sorties du 8802A.
Pour le moment j'ai l'impression d'avoir gagné en dynamique, mais le fait d'avoir plus de gain peut donner ce sentiment......
Je termine l'installation dans les prochains jours. En raccourcissant les câbles des enceintes ( moins de 10m actuellement, avec passage à 3m.....), je devrais normalement gagner en détails........@ voir.......
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 20 Mar 2016 0:18

Hugo , en terme de sonorité a tu trouvé une difference ? ou la sonorité d un preampli ce fait que tres peut entendre a comparé aux ampli
fafa0512
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Juil 2014 19:02
Localisation: meuse
  • offline

Message » 20 Mar 2016 10:50

Entre les 2 il y a une signature différente, énerve écoute chez moi CxA5000 face aux Marantz 881 et 7701 et dernièrement chez un pote les 5100 face au 8801, c est une question de goût et surtout d 'association mais difficile de les confondres.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20596
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message