Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, BrunoPrata, dr rotule, elric2077, MIB91, porciprince et 59 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 08 Mar 2016 15:57

Impressionnant de clarté :ohmg:
Je retourne de ce pas voir mon câblage, j'ai quelques progrès à faire :lol:

La configuration dans mon profil


salle dédiée HC Salle dédiée de Gary
HiFi Sources: MacMini+Weiss INT202 et Thorens TD160MkII Amplification: 3DLab iMillenium Enceintes: JMR Orfeo mkII
Gary91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 224
Inscription Forum: 11 Mar 2008 17:53
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 08 Mar 2016 16:29

:lol: :lol:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15366
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online

Message » 08 Mar 2016 17:52

fanvw a écrit:là je te reconnais, parce que la dernière fois comparé au soin apporté au reste, j'avoue que tu t'écartais de ta notoriété :ane:

J'ai une notoriété ? Ça me fait chaud au coeur d'entendre ça :thks: moi qui pensais être un branquignol :ane:

Gary91 a écrit:Impressionnant de clarté :ohmg:
Je retourne de ce pas voir mon câblage, j'ai quelques progrès à faire :lol:
calova.dts a écrit::bravo:
super bonne idée... et réalisation..
Merci à josk1 qui m'a inspiré pour les porte-étiquette auxquels je n'aurais sûrement pas pensé si je n'avais pas vu son câblage dans son rack. :oldy:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 14 Mar 2016 10:50

Ce week-end était un petit week-end tranquille en famille. Les travaux n'ont donc pas beaucoup avancés le jour, mais je me suis rattrapé la nuit ! Par contre ce matin c'est :zzzz:

Au programme : finir l'estrade et le passe-câbles de gauche.

Tout d'abord, j'ai eu peur que le plancher de l'estrade ne rentre en résonance car l'espacement entre les renforts me paraissait grand. J'ai donc créer 3 petits renforts (peut être inutilement mais ce n'est pas grave) que j'ai "fixé" au sol avec du silicone :
Image


Puis j'ai rempli l'estrade avec de la laine de verre pour éviter les résonances, même si je ne suis pas convaincu de son efficacité quant à les supprimer, mais cela est tout de même mieux que rien :
Image


La surface supérieure de l'estrade s'est faite en 2 couches d'OSB 15mm croisées. La première raison à cela est de rigidifier l'ensemble afin d'éviter la mise en vibration. La deuxième raison est esthétique car lors de la conception de l'ossature de l'estrade, j'ai omis de prendre en compte l'épaisseur du plancher. L'espace entre la première marche et la deuxième aurait été trop faible sans cette couche supplémentaire. La marche la plus basse est composée quant à elle d'une seule couche.
Les couches visibles dépassent du bord de l'estrade de 3cm afin de placer un ruban LED par dessous pour un éclairage indirect :
Image


La trappe d'accès à toute la câblerie s'est également faite en 2 couches avec renfort de la base où elle repose. Ainsi même les plus gros mangeurs pourront marcher dessus sans soucis :
Image


Ensuite, les passe-câbles sur les côtés ont été finalisés, une couche d'hydropanel sur le côté, une couche d'OSB 15mm sur le dessus avec un dépassement de 3cm pour les rubans LED également :
Image

Image
Petit clin d'oeil à fanvw : ici on peut voir une équerre sur le petit renfort : ce sont les seules équerres que j'ai mis dans toute la salle pour le moment. Je n'ai pas pu faire autrement vu la finesse du renfort et l'étroitesse de l'endroit :wink:



Et voici le travail terminé :
Image
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 14 Mar 2016 11:01

:bravo:
:P :P

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15366
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online

Message » 14 Mar 2016 11:35

Pas du tout en effet.
Au fait, t'as déjà récupéré une 3ème enceinte frontale ?
josk1
 
Messages: 5703
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 14 Mar 2016 11:49

josk1 a écrit:Pas du tout en effet.
Au fait, t'as déjà récupéré une 3ème enceinte frontale ?

:wtf: Pas compris le "Pas du tout en effet" : pas du tout quoi ?

Sinon oui, cela fait un moment que j'ai récupéré une 3ème colonne pour l'enceinte centrale : http://www.homecinema-fr.com/forum/post178669853.html#p178669853. C'est d’ailleurs à partir de ce moment là que j'ai commencé à traîner dans l'avancement des travaux... :siffle:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 14 Mar 2016 12:03

Beau travail :bravo:

(hormis les équerres dont je ne te félicite pas :ane: )

N’oublie pas de chanfreiner ou arrondir les angles supérieurs de tes OSB au risque de couper la moquette avec le temps, l'angle inférieur n'est pas nécessaire mais tu peux le faire aussi

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10660
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 14 Mar 2016 12:36

ftaupe a écrit:
josk1 a écrit:Pas du tout en effet.
Au fait, t'as déjà récupéré une 3ème enceinte frontale ?

:wtf: Pas compris le "Pas du tout en effet" : pas du tout quoi ?

Sinon oui, cela fait un moment que j'ai récupéré une 3ème colonne pour l'enceinte centrale : http://www.homecinema-fr.com/forum/post178669853.html#p178669853. C'est d’ailleurs à partir de ce moment là que j'ai commencé à traîner dans l'avancement des travaux... :siffle:


:oops: double désolé.
1) je voulais dire, " pas MAL du tout "... j'ai oublié un mot...
2) j'avais un doute quant à la centrale et comme elle est caché par ton drap :wink:


Bon et puis moi j'les trouve bien tes équerres! :bravo:
josk1
 
Messages: 5703
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 14 Mar 2016 14:21

Du bon boulot :bravo:
Par contre, il y a pas mal de plie au niveau de l'écran transonore :siffle: :ane: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 14 Mar 2016 17:20

:thks: les gars

fanvw a écrit:N’oublie pas de chanfreiner ou arrondir les angles supérieurs de tes OSB au risque de couper la moquette avec le temps, l'angle inférieur n'est pas nécessaire mais tu peux le faire aussi
Oui, en effet je voulais le faire avant de fixer mais j'ai oublié :ko: Je le ferai à la ponceuse je pense. Merci pour ce rappel.

Thx68 a écrit:Du bon boulot :bravo:
Par contre, il y a pas mal de plie au niveau de l'écran transonore :siffle: :ane: .

:ane: Il y a aussi une ossature toute blanche visible lors des projections mais je vais bientôt modifier tout ça.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 14 Mar 2016 23:27

Bon ben ça y est ! Je viens de lire l'intégralité des 20 pages... Félicitations pour le travail accomplit ! On voit que c'est vraiment réfléchit et soigné. Le côté "adaptabilité" pour d'éventuels futur modification est bien pensé.

J'ai adoré l'excuse de tester le VP à chaque étape de ta construction... Avoue que tu voulais surtout jouer et puis c'est tout ! :mdr:

Par contre, quand je vois la quantité de câbles que tu as ramené vers ton tableau, et la complexité du truc... :o J'espère que je pourrai faire plus simple dans mon installation, sinon je suis mort ! :lol:

Encore bravo !

Ps : t'es presque à la finition... Débranche ce VP pour aller plus vite !!
dams43mwa
 
Messages: 184
Inscription Forum: 07 Mar 2016 16:02
  • offline

Message » 15 Mar 2016 10:48

dams43mwa a écrit:J'ai adoré l'excuse de tester le VP à chaque étape de ta construction... Avoue que tu voulais surtout jouer et puis c'est tout ! :mdr:
J'avoue que j'ai eu une petite période comme ça en effet :siffle:

dams43mwa a écrit:Par contre, quand je vois la quantité de câbles que tu as ramené vers ton tableau, et la complexité du truc... :o J'espère que je pourrai faire plus simple dans mon installation, sinon je suis mort ! :lol:
Oui tu peux faire beaucoup plus simple, ne t'inquiètes pas. J'ai fais ça car j'aime bien l'électricité et cela me permettra de faire ce que je veux plus tard, c'est pour rester évolutif. Mais tu peux te contenter de 1, 2 ou 3 zones, cela peut être suffisant je pense : regardes le post de josk1, il fait dans l'efficacité et cela semble bien et suffisant.



Sinon, hier j'ai reçu une petite commande que j'attendais avec impatience : les rubans LED ! :D

Petit test effectué hier soir en recyclant 1 vieux PC qui prenait la poussière dans le grenier. Branché le contrôleur et un ampli avec un ruban de 5m sur chaque : ça fonctionne parfaitement bien. Plus qu'à passer les fils dans les murs/corniches et mettre ça au propre.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 16 Mar 2016 10:48

Je savais bien que les vieux PCs que je stocke dans le grenier me serviraient un jour, même ceux qui ne fonctionnent plus. La preuve en image :

Image
Ça si ce n'est pas du branchement à l'arrache je ne sais pas comment ça s’appelle, mais ça marche parfaitement bien :siffle:

:thks: Merci JIM pour l'astuce du câble 1,5mm² : ça tient très bien dans le connecteur pour laisser l'alimentation en ON permanent, le contact est franc.

Sinon j'ai une question pour ceux ayant déjà installé des rubans LED : comment avez-vous relié les rubans aux amplis et/ou au contrôleur ? Je souhaite utiliser du câble ethernet pour cette connexion (il me reste du cat 6 F/UTP dont je ne me servirai pas pour le réseau car pas assez blindé à mon gout, j'installe uniquement du S/FTP ou F/FTP chez moi). La finesse du câble ethernet rigide et la finesse du câble souple du ruban LED rend la connexion assez délicate. J'aimerais trouver une solution type WAGO ou domino-pince mais je ne trouve pas vraiment ce que je veux.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 16 Mar 2016 11:05

Sympa ton alime de poche ! :lol:
dams43mwa
 
Messages: 184
Inscription Forum: 07 Mar 2016 16:02
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées