Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma et 16 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Gros système en sous-sol... bonjour !!

Message » 13 Mar 2016 12:56

Salut,

papi a écrit:...
l'anticonformisme de ceux qui prétendent sortir des conventions se fabriquent souvent un nouveau conformisme!!!
...


Bah oui, c'est ce qu'on appelle les modes ! Si t'es pas dans le moule, t'es à la marge.
D'ailleurs, à ce propos, il parait qu’être anti-conformiste est répertorié comme une maladie mentale maintenant alors ... des 46 devant oui, derrière non, sinon, zou la camisole et fini le pinard !!!

Bon,
A+,
Nico
lidio
 
Messages: 199
Inscription Forum: 04 Fév 2013 22:37
  • offline

Message » 13 Mar 2016 13:01

La camisole, on aurait du m'en mettre une depuis longtemps !! :mdr:

Mais arrêter le pinard... ça jamais !! Vous m'avez prit pour un fou ou quoi ?!?! :mdr: :mdr:
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1608
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 13 Mar 2016 15:41

Un système aussi imposant, je n'en ai pas vu, mais sur le forum (et si j'ai bien compris le principe), il y a XqutR et Thierryvalk qui utilisent ce système de HPs derrière le point d'écoute pour gagner en "clarté" et limiter les perturbations de la pièce dans le grave.
Nimaj44
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 13 Mar 2016 18:47

Merci pour l'info... :wink:
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1608
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 13 Mar 2016 22:47

J'aime la technique car j'aime comprendre et je trouve ton approche très intéressante et pleine de bon sens.

Dans une moindre mesure mais ça revient un peu au même, un caisson bass reflex à proximité te permet de limiter la puissance excitant la salle. On joue sur l'atténuation avec la distance.
Tu as pousser le concept à son extrême.

Et pour le bas médium, un peu le même topo mais la, il est quand même plus facile de traiter la salle.
Je vais suivre ça avec intérêt.

Tu as essayer de mesurer la réverbération à ton point d'écoute pour avoir une idée ?
Le pavillon JMLC va prendre place au dessus des 30cms ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7073
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Mar 2016 8:17

Salut Jim,

Merci pour "l'approche"... :)

Coté mesure, j'ai un Clio Pocket depuis peu... je posterai (peut-être) des mesures une fois mon second système "de salon" finalisé... me reste à construire les enceintes...

Celles-là mêmes qui attendent les pav J321...

Mon système "en sou-sol" est lui terminé... enfin... tu sais ce que c'est... c'est jamais vraiment terminé mais disons qu'il est cohérent à mes yeux, donc...

Je posterai sous quinzaine l'évolution de ces nouvelles enceintes... GPA 414-8b + TAD 2001 (J321)... une config déjà réalisée par pas mal de monde... de part le monde mais non moins qualitative s'il en est !!

Pour la charge du GPA, Bass Reflex 78 litres brut, pas plus... je ne veux pas le faire descendre de trop et dégrader son amortissement... en effet, j'ai un caisson DIY qui descend superbement à 25Hz... Peerless 12" XXLS... qui reprendra sous 40...

Pour ce qui est du design... j'ai ma petite idée... ce sera original comme tout ce que je fabrique (meubles, enceintes), donc même si ça me plaira... ça plaira p'têt pas à tout le monde !! :mdr: :mdr:

M'en fout !! :mdr: :mdr:

Donc wait and see... :zen:

JM
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1608
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 14 Mar 2016 21:27

Curieux de voir ca.
Une question me taraude la vulve pourquoi ne pas mettre un tweeter a ruban sur le haut ? Jonction impossible avec le Gpa ?
CHRISTIAN66
 
Messages: 478
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:31
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 14 Mar 2016 22:31

Salut Christian...

Ai reçu ton MP... avec plaisir... Tu aurais du le poster en place publique !! :wink:

Concernant ta dernière question:

GPA + Ruban (Fountek Neopro 5i)...

C'est déjà superbe... Vraiment... Avant mon projet définitif...

Mais comme me l'a dit "mon mentor"... "ça risque d'être juste dans la zone de recouvrement"... et il avait raison...

1000 à 2000 Hz perfectible...

Donc j'attends de nouveaux pavillons afin de relayer les GPA avec des TAD 2001 à de plus basses fréquences...

Afin, comme l'a chanté Akhenaton (Il y a 20 ans, du groupe IAM de Marseille)... "obtenir le sample juste"...

Confère:

Image



Avec sympathie... :wink:

Jean-Marc
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1608
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 15 Mar 2016 0:45

Écoutant le groupe I Am, ce soir...

"je voudrais savoir quand on va rire pendant les infos"... (C'est d'actualités... hélas !!)

De l'album "L'école du micro d'argent"... à fort niveau...

Bill Hanuschak avait raison...

Putain... la dynamique....

Pardon Bill...

JM
Dernière édition par jmaudio2 le 15 Mar 2016 1:19, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1608
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 15 Mar 2016 1:17

Je parle bien de "mon petit système"... de salon...

Je pousse comme jamais.... sur du I AM... (Foobar/FLAC)

Franchement.... la dynamique dépasse tout ce que j'ai pu écouté en sono, ciné ou ce que j'ai pu avoir jusqu'alors... je parle bien de dynaminque, pas de niveau... ces HP "claquent" violemment et sont d'une réactivité... c'est une allu !! :mdr:

Avec un (simple) Rotel RB-1070 au cul... s'occupant des GPA 414-8b (filtrage actif)... le Atoll MA100 sur les rubans Fountek Neopro5i.... Quid du futur mariage avec les Tad 2001 ( :o )...

Reléguant mes 4 Precision devices PD121 (bas médium "en sous-sol") au rang de... "petits comiques" !! :mdr:

...

JM
Dernière édition par jmaudio2 le 15 Mar 2016 15:02, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1608
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 15 Mar 2016 1:18

Ho les voisins.... :mdr: :mdr:
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1608
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 15 Mar 2016 20:12

Association quasi parfaite avec un grave rapide et un ruban doux et précis.
J' ai failli acheter des adam audio rien que pour leur ruban. J'ai écouté quasiment toute la gamme à Marseille, le haut du spectre est vraiment à tomber.
Pas sur que la comp aille plus loin.

"Christian en mode jaloux". :D
CHRISTIAN66
 
Messages: 478
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:31
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 15 Mar 2016 22:31

Salut Christian,

Ces rubans sont sublimes... énergie, micro-détails, richesse harmonique, rapidité...

Mais mais mais... la zone de 1000 à 2000 n'est pas le fort ni des 31 GPA ni des rubans Fountek...

J'ai eu beau tenter un peu tout avec le filtre actif (pentes, Eq)... on sent bien que le rendu est en dessous du reste.

Bon, les 2001 devraient mettre tout le monde d'accord !! :mdr:

La coupure sera plus basse, les 31 seront dans leur plage optimale, quant aux TAD... 900 voire 800Hz ne les inquièteront pas non plus...

Mais s'il n'y avait pas cette plage "limite" entre 1 et 2KHz... le 31 et le ruban serait un couple parfait... c'est effectivement un très beau mariage.

Et puis, je suis tombé sur une occasion... :mdr: 2 TAD neuves "jamais servies" qui ont dormi dans leurs boites quelques années... + 2 pav J321 offerts avec... C'est con !! :mdr:

C'était pas le genre d'annonce sur laquelle il fallait que je tombe !! :ko:

Après... je bosse dur toute l'année... j'ai que ma Hifi comme plaisir dans la vie... et on en a qu'une !! :oldy:

Allez soyons fous !! TAD à tous les étages... :mdr:

Je n'irai jamais plus loin, ni je ne mettrai plus cher dans des compressions... je suis fan du son des 2001... et je risque fort des les garder un sacré bout de temps...

Je viens de découvrir une annonce de 2 GPA 802-8G (quasi neuves) de même pas 2 ans d'âge... 450/paire... j'aurai peut-être craqué pour celle-là si l'annonce m'était apparu avant celle des TAD... ça m'aurait surtout couté 4 fois moins cher aussi !! :mdr:

Ça m'aurait tenté de faire un couple 414+802...

L'esthétisme sonore doit être différent mais je doute que la qualité des 802 soit à ce point inférieure au 2001... ne les ayant jamais écouté... :wtf:

Si quelqu'un a déjà comparé... un avis ??

JM
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1608
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 16 Mar 2016 15:13

Hello,

J'aurai une question à poser. Je n'y comprends pas grand'chose avec les zones et les Hz, i ce n'est que cela doit être les fréquences audibles par nos oreilles.

Par contre, là ou je m'interroge:

je vois bien par terre, une partie de l'électronique. Est ce que tu comptes l'intégrée où restera-t-elle par terre. En effet, étant un peu gauche et ayant un "Turbulent" ayant une forte propension à se prendre pour Pierre Richard, ca craint rien ??
Roro62
 
Messages: 749
Inscription Forum: 03 Mai 2012 16:58
  • offline

Message » 16 Mar 2016 23:05

Salut Roro,

La photo que j'ai "reposté" pour Christian date de plusieurs semaines en arrière... en fait, les composants (dits "de puissance" car ils sont après l'amplification... donc entre l'ampli et les HP) que tu vois au sol constituent le filtre passif de l'enceinte... et lorsque tu "mets au point" ce type de filtre... il est préférable d'avoir les composants à dispo afin de modifier les valeurs par d'autres... à coup de "fer à souder" !! :mdr:

Si tu regardes les photos les plus récentes de mon post... tu ne trouveras plus ces composants mais sur l'étagère de mon meuble par contre... un filtre actif numérique et une "petite" bi-amplification... le filtrage se fait là par le filtre actif, en amont des amplis par traitement de la modulation (petits signaux/faible puissance) puis après traitement, les signaux sont amplifiés par autant de voies d'amplis qu'il y a de HP... 4 HP = 4 voies d'amplis (ou 2 amplis stéréo).

Il n'y a donc plus ces composants "passifs" (de puissance) entre les amplis et les HP... Ces derniers sont reliés directement aux bornes + et - des sorties d'amplis.

:wink:

JM
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1608
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message