lefredlefils a écrit:Existe t'il un logiciel pour créer une bande sonore dolby atmos?
dans ce style mais pas en 5.1 lol.
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lefredlefils a écrit:Existe t'il un logiciel pour créer une bande sonore dolby atmos?
dans ce style mais pas en 5.1 lol.
lefredlefils a écrit:Existe t'il un logiciel pour créer une bande sonore dolby atmos?
Emmanuel Piat a écrit:Voici un avis d'un pro qui explique que le dowmix Atmos est vraiment d'excellente qualité (meilleur qu'un mix 5.1 ou 7.1 avec du surround panning standard) :
http://film-mixing.com/2015/08/14/demys ... lby-atmos/
Emmanuel Piat a écrit:La localisation ne doit surtout pas être précise en latéral et sur l'arrière car c'est contraire à la perception humaine. Tout comme un champ surround complètement diffus (source entièrement non localisable) est également contraire à la perception humaine et donc non réaliste... Un champ surround qui commence à avoir un rendu réaliste se situe entre les deux. J'y reviendrai dans un prochain post...
Je pense qu'il y a plein de contres exemples qui prouvent qu'il y a bien parfois une volonté de faire des sons localisables dans un champ surround cinéma.
Emmanuel Piat a écrit:La localisation ne doit surtout pas être précise en latéral et sur l'arrière car c'est contraire à la perception humaine. Tout comme un champ surround complètement diffus (source entièrement non localisable) est également contraire à la perception humaine et donc non réaliste...
Est-ce qu'à force de se torturer le cerveau pour arriver à nous donner des bandes son crédibles, la théorie n'en vient pas à confondre la restitution et la perception ???Emmanuel Piat a écrit:Avec le printemps qui arrive bientôt, amusez-vous à faire l'expérience suivante : repérez un oiseau qui chante dans un arbre et écoutez-le en lui tournant le dos. Qu'allez vous constater ? Primo, il y a un changement de tonalité. Deuxio le champ devient plus diffus et on perd en précision de localisation. Amusez-vous ensuite à tourner sur vous-même et à incliner la tête pour faire varier la position de la source en coord. sphériques par rapport à votre tête. Vous constaterez qu'en fonction des angles, la perception est différente (c'est dû au filtrage induit par les lobes de vos oreilles et par le profil arrière de votre crane qui est très différent du profil avant...).
Si je reprend ton exemple de l'oiseau dans un autre post, ce n'est pas la source ni sa position dans l'espace qui crée la perception mais notre cerveau.
MarcMAME a écrit:Emmanuel Piat a écrit:La localisation ne doit surtout pas être précise en latéral et sur l'arrière car c'est contraire à la perception humaine. Tout comme un champ surround complètement diffus (source entièrement non localisable) est également contraire à la perception humaine et donc non réaliste... Un champ surround qui commence à avoir un rendu réaliste se situe entre les deux. J'y reviendrai dans un prochain post...
Je pense qu'il y a plein de contres exemples qui prouvent qu'il y a bien parfois une volonté de faire des sons localisables dans un champ surround cinéma.
Là j'avoue que tu me perds un peu...
On conserve les sources sonores diffuses dans les Beds (les ambiances principalement) tout en y ajoutant d'autres sources permettant la localisation précise dans le champ des surrounds, ce qui est l'essence même de l'existence des Objets en Atmos.
Cependant, dans tous les cas, il faut une parfaite fusion entre la façade et les surrounds.
Emmanuel Piat a écrit:Les pros sur ce post n'ont pas arrêté de dire qu'il n'y a que des ambiances dans les canaux surrounds d'un flux 5.1. Je ne suis pas d'accord avec ce point de vue, je pense qu'il y a aussi de la localisation de source.
Dans un downmix on ne fait jamais rien disparaitre, même en mono.
Le seul élément qui peut (et doit souvent) dégager d'un mix, c'est le LFE. C'est d'ailleurs pris en compte par les ingénieurs pendant le mixage. On vérifie toujours que le mix reste cohérent sans le LFE.
On ne met jamais rien d'essentiel au mix dans le LFE, c'est une règle. Le LFE ne doit servir que de cerise sur le gâteau.
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