laric a écrit:Peux tu nous en dire plus si possible ??
C'est pas facile pour 2 raisons:
1- Le sujet est complexe. Je rédige un document qui va faire une trentaine de pages. Pas facile à mettre sur un forum. Et puis je compte m'en servir pour des conférences.
2- Rien n'est encore officiel, ni même décidé.
Je lève un coin du voile:
En gros, les concepteurs/fabricants de systèmes immersifs (Atmos, Auro-Max, Iosono, NHK, HOA, USL, MDA, I-Max...) constatent que les salles n'investissent pas car les systèmes ne sont pas compatibles entre eux.
Les studios sont obligés de faire les mix en triple (Atmos, Auro, MDA).
Tout cela freine le développement commercial. Il va donc y avoir une norme qui va mettre tout le monde d'accord.
Par ailleurs, aucun système, à part l'Auro 3D, ne fonctionne en configuration réduite. Le codec de l'Atmos 32 ne gère pas les groupes d'enceintes.
La dite norme "inciterait" les studios de mastering à faire un downmix directement sur le Bluray. (7.1.4 ou équivalent - le format peut bouger, ce ne sera peut-être plus un format Dolby).
N'allez pas colporter cette info partout car je le répète, rien n'est décidé et rien ne le sera avant un ou deux ans. Mais ça figure sur les brouillons et indépendamment de la norme, ça a déjà commencé.
Je prépare donc un texte qui sera rendu public quand ce sera officiel. Ces infos ne circulent sur internet (pas encore). Elles viennent directement des organisations professionnelles auxquelles j'appartiens, de THX et de Dolby.
Saviez-vous que THX a breveté un système proche de l'Atmos en 2006 ?