Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 05 Mar 2016 23:23

pourriez -vous nous donner la définition de bed... :oops: pour les non pro ! car là on décroche :ko: :ohmg:
joebil
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55
Localisation: Nord
  • online

Message » 06 Mar 2016 0:19

Les beds, c'est les canaux classiques. 3 à l'avant, 4 en surrounds (chacun rendu au ciné par un réseau d'enceintes) et 2 pour les tops (également rendu par un réseau d'enceintes en bleu au plafond ci-dessous). Avec le LFE, ça donne du 9.1 en atmos. Les beds permettent par exemple de rendre les ambiances diffuses (mais pas seulement, il peut aussi y avoir du placement ds les beds pour rendre des sons davantage localisés).

Sur ces beds, se superposent les objets dont le placement est spécifié uniqt par metadata. Ce placement est obtenu cette fois en "pilotant" séparément chaque enceinte (et non plus des réseaux d'enceintes comme pour les beds surrounds et tops) et en injectant des signaux mono ou stéréo supplémentaires avec un niveau + ou - élevé ds chacune.

Nota : certaines enceintes sur les côtés et proches de l'écran (en bleu ci-dessous) se sont accessibles que via les objets et pas les beds...

Image

Un son surround est rendu :

- soit par les beds seuls (ambiances notamment)
- soit par un mélange beds-objet, la partie objet permettant de le localiser avec davantage de précision.

Le bon sens voudrait qu'il ne soit pas rendu par les objets seuls, car sinon, on ne l'entendrait pas si le décodeur n'est pas atmos.
Dernière édition par Emmanuel Piat le 06 Mar 2016 10:38, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 06 Mar 2016 2:12

Merci M. PIAT pour vos explications, c'est très intéressant même si c'est un peu ardu pour moi... :oops:

Le schéma que vous avez posté ressemble beaucoup à la salle ATMOS (heureusement :mdr: ) que j'essayais de décrire précédemment, où j'ai vu The revenant, à ceci près (au moins) qu'elle n'a que 7 "lignes" de haut-parleurs et non 9 comme sur le schéma.
Dans la salle dont je parle (et je suppose que c'est le cas dans toutes les salles ATMOS), les enceintes au plafond sont dirigées selon un angle différent (les deux enceintes d'une même "ligne" ont bien sûr le même angle, mais chaque "ligne" à un angle différent) qui semble viser une rangée centrale (ou presque) de fauteuils, mais ça ne peut pas se voir sur un schéma "vu de dessus" car l'inclinaison est par rapport à un plan vertical.


Emmanuel Piat a écrit:Un son surround est rendu :

- soit par les beds seuls (ambiances notamment)
- soit par un mélange beds-objet, la partie objet permettant de le localiser avec davantage de précision.

Le bon sens voudrait qu'il ne soit pas rendu par les objets seuls, car sinon, on ne l'entendrait pas si le décodeur n'est pas atmos.
Oui, ça me parait logique, mais MarcMAME m'a dit que c'était faux et que les informations spécifiques à la partie ATMOS d'une bande son étaient mélangées aux voies "standards" si on n'avait pas de décodeur ATMOS.

N'y connaissant rien, mais étant tout de même curieux d'en connaître un peu plus, je me demande si je dois croire ma logique :oops: et ce que vous dites, ou au contraire croire MarcMAME.
Jacky67
 
Messages: 3493
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 06 Mar 2016 10:14

Oui, ça me parait logique, mais MarcMAME m'a dit que c'était faux et que les informations spécifiques à la partie ATMOS d'une bande son étaient mélangées aux voies "standards" si on n'avait pas de décodeur ATMOS.


Il n'y a pas de contradiction avec ce qu'à dit MarcMAME qui est évidemment exact. J'ai écrit :

- soit par un mélange beds-objet, la partie objet permettant de le localiser avec davantage de précision.

cela signifie que ce que l'on perçoit comme un effet surround est forcément la combinaison de beds et d'objets, la partie objets permettant d'affiner le placement. Si on supprime la partie objet (décodeur non atmos), via ce qui reste ds les beds on conserve la tonalité de l'effet surround (contenu fréquentiel) et on a un placement dégradé.

Le seul cas où on a des objets seuls qui s'exprimeraient (et qu'on n'entend donc pas si on n'a pas de décodeur atmos), c'est ceux qui sont uniqt rendu via les enceintes latérales proche de l'écran. Ces objets sont utiles lors des travelling latéraux pour ne pas avoir de "trous" ds la trajectoire. Néanmoins la trajectoire du son étant déjà largement "pré-rendue" ds les beds, un traitement acoustique bien fichu avec ce qu'il faut de diffusion ds le son permet de gommer cette sensation de trou même en 5.1 ...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 06 Mar 2016 10:17

Ce document est sympa pour comprendre comment est fait un mix atmos :

http://www.hollandfilmnieuws.nl/files/w ... yatmos.pdf
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 06 Mar 2016 10:19

Merci. :thks:
Jacky67
 
Messages: 3493
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 06 Mar 2016 10:34

Un son surround est rendu :
- soit par les beds seuls (ambiances notamment)
- soit par un mélange beds-objet, la partie objet permettant de le localiser avec davantage de précision.

La question n'est pas de citer ce qui est écrit dans la documentation Dolby mais ce qui est réellement implanté dans le décodeur Atmos grand public.
Ce n'est pas la même chose !

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 06 Mar 2016 11:34

Emmanuel Piat a écrit:Les beds, c'est les canaux classiques. 3 à l'avant, 4 en surrounds (chacun rendu au ciné par un réseau d'enceintes) et 2 pour les tops (également rendu par un réseau d'enceintes en bleu au plafond ci-dessous). Avec le LFE, ça donne du 9.1 en atmos. Les beds permettent par exemple de rendre les ambiances diffuses (mais pas seulement, il peut aussi y avoir du placement ds les beds pour rendre des sons davantage localisés).

Sur ces beds, se superposent les objets dont le placement est spécifié uniqt par metadata. Ce placement est obtenu cette fois en "pilotant" séparément chaque enceinte (et non plus des réseaux d'enceintes comme pour les beds surrounds et tops) et en injectant des signaux mono ou stéréo supplémentaires avec un niveau + ou - élevé ds chacune.

Nota : certaines enceintes sur les côtés et proches de l'écran (en bleu ci-dessous) se sont accessibles que via les objets et pas les beds...

Image

Un son surround est rendu :

- soit par les beds seuls (ambiances notamment)
- soit par un mélange beds-objet, la partie objet permettant de le localiser avec davantage de précision.

Le bon sens voudrait qu'il ne soit pas rendu par les objets seuls, car sinon, on ne l'entendrait pas si le décodeur n'est pas atmos.


Sur ce schema, l espacement entre les surrounds est constant, j avais cru comprendre qu il fallait que ce soit plutot un espacement angulaire constant a la position d ecoute de reference (vous indiquiez 15°)?
Fre.Mo
 
Messages: 5147
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 06 Mar 2016 12:36

[quote="Emmanuel Piat"]Les beds, c'est les canaux classiques. 3 à l'avant, 4 en surrounds (chacun rendu au ciné par un réseau d'enceintes) et 2 pour les tops (également rendu par un réseau d'enceintes en bleu au plafond ci-dessous). Avec le LFE, ça donne du 9.1 en atmos. Les beds permettent par exemple de rendre les ambiances diffuses (mais pas seulement, il peut aussi y avoir du placement ds les beds pour rendre des sons davantage localisés).

Donc un bed équivaut a un canal si j'ai bien compris? et en atmos nous avons que deux canaux supplementairs en top ??? et les amplis AV qui proposent 4 sorties d'enceintes en top n'utilisent que deux canaux ? ou beds en top? C'est ça ? :wtf:
joebil
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55
Localisation: Nord
  • online

Message » 06 Mar 2016 12:56

Fre.Mo a écrit:Sur ce schema, l espacement entre les surrounds est constant, j avais cru comprendre qu il fallait que ce soit plutot un espacement angulaire constant a la position d ecoute de reference (vous indiquiez 15°)?

Il ne faut pas prendre l'angle de 15° comme une valeur absolue, il s'agit d'un angle moyen et 15° n'est pas une obligation. L'angle varie en fonction des caractéristiques architecturales et acoustiques de la pièce et aussi de la résolution que l'on souhaite obtenir. Selon les différents documents en ma possession Dolby parle d'un angle compris en 9 et 30°.
Voici l'illustration d'un document déjà ancien, (le temps passe vite) où Dolby décrit l'angle de 15°.

Image

A cela, il faut ajouter le volet psychoacoustique. Les travaux menés actuellement par Roland Delacroix montrent qu'un angle de 15°ou 20° n'est pas ressenti de la même manière selon qu'il se trouve vers l'axe frontal, le tiers avant, le coté ou le tiers arrière de la salle.
L'élévation, l'orientation et la directivité des enceintes jouent aussi un rôle prépondérant.

Si vous souhaitez gommer les écarts de tonalité pour un son qui tourne sur 360° horizontal et 180° vertical, il faut introduire un filtrage spécifique pour chaque enceinte ou groupe d'enceintes selon la résolution angulaire. C'est ce que THX proposait déjà en 1991 (brevet US 5,222,059).

joebil a écrit:Donc un bed équivaut a un canal si j'ai bien compris? et en atmos nous avons que deux canaux supplementairs en top ??? et les amplis AV qui proposent 4 sorties d'enceintes en top n'utilisent que deux canaux ? ou beds en top? C'est ça ? :wtf:

Le bed désigne le format sonore en terme de canaux. Le système Dolby Atmos possède 10 canaux soit un bed de 9.1 canaux dont 2 au plafond. Les sorties objets ne sont pas des canaux car ils sont portés par un flux unique. Je l'ai déjà expliqué maintes fois sur ce forum.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 06 Mar 2016 20:18, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 06 Mar 2016 13:05

:love:
joebil a écrit:Donc un bed équivaut a un canal si j'ai bien compris? et en atmos nous avons que deux canaux supplementairs en top ??? et les amplis AV qui proposent 4 sorties d'enceintes en top n'utilisent que deux canaux ? ou beds en top? C'est ça ? :wtf:


non, en atmos, on n'a pas 2 canaux supplémentaires.

En atmos, on a en plus la possibilité d'accéder individuellement à chaque enceinte présente ds la salle pour faire du placement d'objet. Sur le schéma ci-dessus, ça veut dire qu'on a accès individuellement à chacune de 9 enceintes sur chaque side + chacune des 6 enceintes du fond + chacune des 18 enceintes au plafond + les enceintes derrière l'écran.

Alors que les beds surrounds et tops accèdent eux à des groupes d'enceintes (groupe de 9 au plafond, groupe de 6 sur les sides, groupe de 3 sur l'arrière).
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 06 Mar 2016 13:12

Emmanuel Piat a écrit:non, en atmos, on n'a pas 2 canaux supplémentaires.

Désolé Emmanuel, je confirme, il y a bien 2 canaux supplémentaires et pas davantage. Les sorties objets (64 en pro 32 en HC) ne sont pas des canaux. Question d'architecture interne et de vocabulaire.

Image Les 9.1 canaux du système Atmos.

Emmanuel Piat a écrit:Alors que les beds surrounds et tops accèdent eux à des groupes d'enceintes

Ceci n'est vrai que pour le CP850, pas sur le codec HC où chaque bed n'arrive que sur 1 seule enceinte.
Les ambiances ne sont plus du tout immersives, même avec un décodeur à 30.000€ !

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 06 Mar 2016 13:45

ok question de vocabulaire.

Je me corrige.

9 canaux => ce sont les beds.

Dans ce cas, pour avoir le bon vocabulaire comment faut il que j'appelle les 64 sorties connectée aux enceintes et qui vont être "attaquées" grâce aux metadata pour placer correctement les objets ? => voir mon mail qui suit...
Dernière édition par Emmanuel Piat le 06 Mar 2016 14:43, édité 1 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 06 Mar 2016 13:47

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Un son surround est rendu :
- soit par les beds seuls (ambiances notamment)
- soit par un mélange beds-objet, la partie objet permettant de le localiser avec davantage de précision.

La question n'est pas de citer ce qui est écrit dans la documentation Dolby mais ce qui est réellement implanté dans le décodeur Atmos grand public.
Ce n'est pas la même chose !


Le procédé que Dolby utilise pour gérer les effets surround en beds/objects reste bien mytérieux à mes yeux que ce soit en config ciné ou grand public... Je n'ai pas la possibilité de tester l'un ou l'autre et je ne l'aurais pas tant que ça ne sera pas implémenté sur un PC (autant dire que ce n'est pas demain la veille). Donc ma curiosité pour cette techno n'est qu'intellectuelle (d'autant plus que je n'en ressens aucunement le besoin, 99.9% des films que j'apprécie ne sortant qu'en ... 5.1).

Comment un effet surround peut il se dispatcher correctement entre beds (=canaux, voir post précédent) (ceci pour assurer la retrocompatibilité avec les décodeurs non atmos) et objet (placé grâce à toutes les enceintes => voir post précédent), ce dernier permettant de booster la qualité du placement ???

C'est qd même étonnant.

Si j'avais à implémenter le truc (prenez une feuille, vous avez 2h pour traiter le sujet, les calculettes sont interdites :wink: ),je m'y prendrais de la manière suivante :

On suppose pour simplifier que l'objet à placer en 3D est un son mono.

Le mixeur utilise le panpot 3D de Dolby et place l'objet en 3D là ou il le souhaite.

1. Le processeur Dolby commence déjà par ne considérer que le placement en 2D et calcule le mixage nécessaire sur les beds pour placer la source mono uniqt avec les beds. Il incorpore ce mixage ds les beds et sauvegarde dans les metadata la manière dont ce mix est fait.

2. Le processeur Dolby considère ensuite le placement 3D et incorpore dans les metadata le mix à faire avec l'ensemble des enceintes SANS TENIR COMPTE du mix déjà inclus dans les beds.

Au décodage :

Si l'ampli n'est pas atmos, uniqt les beds sont utilisés. Le résultat est correct.

Si l'ampli est atmos, le processeur de décodage utilise les metadata du mixage 2D pour soustraire des beds le signal de placement 2D (c'est possible de le faire si on a la source mono objet, les timings d'incorporation et les valeurs de mix de chaque canal bed). Ensuite il utilise les metadata du mixage 3D pour reconstruire le bon mix avec la source mono objet qui va se dispatcher + ou - sur chaque enceinte. Donc on supprime le 2D des beds avant d'ajouter le 3D sur les "sorties objets"...

Evidemment, rien ne prouve que j'ai raison. Mais j'ai beau retourner le pb ds tous les sens, je ne trouve pas de meilleur principe de base pour l'instant. Vive le retro-ingeniering...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 06 Mar 2016 20:33

Pour faire très simple, on va dire que le bed de 9.1 canaux discrets est construit comme s'il s'agissait d'un 5.1 ou 7.1
Les objets sont sur une piste auxiliaire les uns à la suite des autres ou multiplexés quand il y en a plusieurs en même temps. Les objets sont positionnés et pilotés par des métadonnées inclues dans le flux objet.
A la lecture, chaque canal est dirigé vers un stem de x enceintes tandis que les objets sont démultiplexés et dirigés individuellement vers les enceintes qui leurs sont attribuées par les métadonnées.
Les objets peuvent se déplacer à l'intérieur d'un stem ou entre les stems.

Les petits systèmes HC (7.1.4) ne connaissent pas les stems et encore moins le déplacement d'un objet à l'intérieur d'un stem car ils n'ont qu'une enceinte par canal.
Je ne connais pas le mode Legacy. Je pense sans certitude que les objets sont automatiquement dirigés dans le décodeur vers le canal disponible le plus proche.

La notion 2D ou 3D ne concerne que les mouvements car traditionnellement un bed 5.1 est déjà 3D. THX l'explique très bien, chacun des deux canaux surround commence au milieu du plafond pour se terminer au sol et couvre la moitié du mur arrière. Chaque champ reste diffus et non localisable.
En Atmos, les stems ont des caractéristiques semblables de diffusivité mais chacun ne couvre qu'un coté, un demi plafond ou un demi arrière.
Les objets sont ponctuels et mobiles dans les 3 axes. Par exemple, un véhicule qui longe le coté droit de la pièce peut se promener sur le stem latéral droit sans apparaitre sur l'enceinte avant droite ni arrière droite.
Actuellement, le CP850 le fait très bien mais le codec Dolby HC ne le permet pas. Même avec 10 enceintes sur le mur, le stem est réduit à un point sur une seule enceinte tandis que l'objet se déplace.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message