Il peut aussi vous aider à corriger les plus courant défauts rencontrés dans les installations home-cinéma: des "trous" dans la reproduction, un manque d'enveloppement ou des Surrounds trop directif, mais aussi le problème du "j’entends rien dans les Surrounds".
Le Surround est un champ diffus, ainsi on ne peut pas le reproduire avec une seule enceinte par canal. Prendre en exemple les salles de cinéma, elles ont des dizaines de Surrounds pour du 5.1.
Explication du champ Surround par Jean-Pierre Lafont, acousticien bien connu: http://cinetips.com/viewtopic.php?f=40&t=44&start=80#p1375
Et ici des diagrammes pour mieux visualiser: http://www.homecinema-fr.com/forum/post178933692.html#p178933692
Nos salles sont plus petites, un plus petit nombres peut suffire en respectant un angle de 15 degrés(compatible Atmos) à 30 degrés environ pour éviter les "trous" dans la reproduction du champ diffus.
Souvent cela donne 12 à 16 Surrounds. Bien sûr la puissance nécessaire étant réparti, des enceintes à 50€ suffisent.
Commentaires de JPL concernant le nombre d'enceintes et le coût : http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=40&t=44&sid=7ac58ef364598e511c50273cf41c2918&start=440#p12134
En image :
Sur de toutes petites pièces et petit budget, au prix d'un résultat moindre, on peut à la limite descendre à 2 enceintes Surrounds arrière. Notre perception est moins développé pour les sons provenant de cette direction.
En revanche pour les Surrounds latéraux, la surface à couvrir est plus importante. De plus, notre perception sur les cotés est plus importante et directement vers notre oreille. Evitez de mettre moins de 4 enceintes par cotés.
Dans le cas présent cela donne 10 enceintes Surrounds pour cette pièce.
Exemple d'installation minimal par JPL en 7.1 et 5.1 :
"Pour éviter les confusions, voici la sectorisation des canaux pour une configuration Home Cinéma 7.1 classique.
En 5.1 les latéraux et les arrières sont confondus.
La zone réservée dite "de transition" n'est utilisable qu'avec une installation Atmos32 ou Auro-Max 26.1. Ne rien placer dans cette zone avec d'autres formats même si ceux-ci prévoient des wides."
Le positionnement et l'angle des Surrounds: http://www.homecinema-fr.com/forum/post178823242.html#p178823242
On peut s'aider d'un rapporteur pour le placement des Surrounds :
Branchement des Surrounds:
Sur un ampli home-cinéma il n'y a qu'un seule sortie par canal, y compris pour les Surrounds. Ce n'est pas important, on peut en mettre plusieurs mais il faut respecter l’impédance minimal, souvent 4 ou 8ohms. Pour cela il faudra les brancher en série ou parallèle, ou un mix des deux.
Un lien explicatif pour les branchements: http://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_association_hp.html
Choix du type d'enceintes Surrounds:
Dans une salle de home-cinéma, donc traité acoustiquement, on va plutôt utiliser des enceintes classique dite, "unipolaire" surtout si on veut passer plus tard en Atmos: http://cinetips.com/viewtopic.php?f=40&t=44&start=80#p1381
Dans un salon on peut éventuellement se permettre de mettre un peu moins de Surrounds au vu des divers "réflexions".
Chez jbl il existe par exemple ce modèle qui à fait ses preuves et souvent employés en grand nombre sur AVS Forums: http://www.thomann.de/fr/jbl_control_1p ... prod_cothr
Elles sont à fixer sur le mur afin de contrebalancer la perte dans les graves à cause du petit haut-parleur.
Pour terminer, un exemple de salle de home-cinéma par JPL:
Liens pour approfondir:
http://cinetips.com/viewtopic.php?f=40&t=44
ici sur les guides d'ondes pour les Surrounds afin de préserver le champ Surround tout en absorbant les réflexions des enceintes frontales.
http://www.homecinema-fr.com/forum/post174976533.html#p174976533
Pour ceux qui ont une ou plusieurs enceintes Surround beaucoup plus proches que les autres Surround sans possibilité d'égaliser le niveau de l'enceinte en cause, il faut une résistance ou un rheostat etc, exemple ici: http://www.homecinema-fr.com/forum/vers-l-ultra-hd/guide-placer-ses-enceintes-surround-en-5-1-7-1-voir-page1-t30067649-225.html
C'est à vous de juger de l'utilité ou non en fonction de votre ressenti si vous entendez trop une enceinte par rapport aux autres.
Ce n'est pas fréquemment gênant surtout si le déséquilibre vient de l’arrière, mais au moins la solution est proposé ici au besoin.
Ce sujet fera l'objet de mises à jours au fil du temps, patience.
--------------------------------------------------------------
Fre.Mo a écrit:j etais plus persuadé qu il vallais mieux avoir des enceintes en moindre nombre mais de meilleure qualité mais je me suis rendu compte que ce n etait pas exact.
Pour les surrounds c'est effectivement l'inverse, en plus la demande de puissance est répartit entre les surrounds. 2 surrounds sont 2 fois moins solicités qu'une seule. Pour 4 surrounds c'est 2 fois moins que 2 et donc 4 fois moins qu'une seule. CQFD
Ca permet d'avoir des surrounds moins puissante et de fait souvent moins cher, JPL l'a expliqué à peine plus haut...