Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 02 Mar 2016 17:25

Jean-Pierre Lafont a écrit:
riton39 a écrit: ça fait sans doute hurler les pro, mais il y a des enceintes pas chère et moyen de ce faire une salle pour pas trop d'argent avec du systéme D ou DIY

Je ne sais pas quelle image vous avez des pros mais on ne doit pas parler du même monde.
En tant que tel, j'ai toujours cherché les solutions les moins chères de manière à rendre le HC accessible à tous. Les enceintes que j'installe ont toujours le meilleur rapport performances/prix.

Le type qui vend des cartons très chers sans chercher à savoir s'il n'y a pas de solution plus accessible, n'est pas un pro, c'est un épicier.
Il m'est arrivé de fournir des surrounds à 25 euros (pric coûtant) quand mon client ne pouvait pas s'offrir mieux car le champ surround sera toujours plus uniforme avec 16 enceintes à 25€ que 2 à 200€. ça, c'est une démarche pro.


bas disons que dans ce domaine je me considère comme ridicule avec ma salle DIY mon écran Lycra et mes HP de sono à 39€...
pour moi Pro ne va pas avec un concept "Low cost" ou système D.
Mais il y a des exceptions !

Edit :
l'angle entre mes 2 surround gauche et arrière gauche par exemple , centre des HP et position d'écoute est de 45° .
donc une au milieu serait donc possible et meilleurs.
Dommage il y a un coté ou j'ai pas la place ...
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 02 Mar 2016 17:56

Sujet divisé, les enceintes multiples en HC sont ici : vers-l-ultra-hd/enceintes-surround-multiples-en-hc-t30067649.html

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25813
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 02 Mar 2016 18:03

Ce qui est sur c'est que l'Atmos pose de nouvelles questions. En grande partie du au fait qu'en Atmos (cinema) on parle d'object sonore et plus de canaux d'une part, d'autre part parcequ'on as aucune (ou assez vague) idée de ce que fait le processeur Dolby pour passer des ces "objects" dans un flux Atmos Home Cinema (et mon petit me dit qu'on est pas prés de le savoir).

Avant, en 5.1 ou 7.1, c'etait assez simple on avait un canal par voie, et il y avait transposition directe de la bande son ciné vers HC (ou presque) mais en Atmos il y a un certain nombre d'inconnues et un grand flou de la part de Dolby (sur les différence Ciné / HC) qui rendent les choses bien obscures !

JPL je ne doute pas qu'on puisse utiliser plusieurs surrounds par canaux, ni que certains le fassent, il y a des tonnes de configuration différentes, je voulais juste illustrer que ceci reste quand même extrêmement rare en Home Cinema... Mais là ou je te rejoins, c'est que je trouve moi aussi que c'est dommage car parfois cela pourrais résoudre certains soucis hors on se focalise sur une enceinte par canal.

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25813
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 02 Mar 2016 21:17

sylvain07 a écrit:emmanuel tu aurais des photos de l'integration de tes surrounds?


non pas de photo. Mais il n'y a rien d'extraordinaire. Je respecte à la lettre la Rec. ITU-R BS. 775-1 pour le placement (angle horizontal et vertical). Cependant cette Rec ne donne aucune indication sur la manière de créer un enveloppement par le champ surround via le couplage enceinte-salle. Donc j'ai expérimenté une solution acoustique afin d'avoir un compromis intéressant entre placement/diffusion des effets/ambiances surround. Et ca, ce n'est pas une photo qui permettra de l'expliquer. Qd la salle sera terminée (encore au moins 2 ans de boulot), j'essaierai de donner un maximum de détails sur mes choix. Pour le moment ça reste mon petit jardin personnel. Mais j'accepte les visites avec plaisir.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 02 Mar 2016 22:12

Un mot pour vous dire que j'ai pu profiter pleinenemnt du spectacle que nous offre The Revenant en Dolby Atmos 48 canaux (et 4K) au Ciné Planet d'Alès dans le Gard. Une bande son particulièrement exceptionnelle, riche en surrounds et basses, dans la salle 1 du cinéma particulièrement au top et à niveau référence s'il vous plait :oldy: J'ai retrouvé les sensations de la salle 14 de Kinepolis Lomme, qui fait office de référence en la matière en France aujourd'hiui.

Le Ciné Planet d'Alès a ouvert ses portes en décembre dernier avec deux salles équipées en Atmos (48 canaux). J'avais déjà pu voir Star Wars 7 en VO Atmos dans cette salle et j'avais déjà pris une bonne gifle. Mais avec The Revenant, le spectacle sonore est encore plus grandiose. Bref, si vous passez dans le coin, n'hésitez pas à vous faire une petite séance dans la salle 1 ou la salle 8.
Avatar de l’utilisateur
SnipizZ
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 8650
Inscription Forum: 04 Déc 2005 13:07
Localisation: Alès
  • offline

Message » 02 Mar 2016 22:47

SnipizZ a écrit:Un mot pour vous dire que j'ai pu profiter pleinenemnt du spectacle que nous offre The Revenant en Dolby Atmos 48 canaux (et 4K) au Ciné Planet d'Alès dans le Gard. Une bande son particulièrement exceptionnelle, riche en surrounds et basses, dans la salle 1 du cinéma particulièrement au top et à niveau référence s'il vous plait :oldy: J'ai retrouvé les sensations de la salle 14 de Kinepolis Lomme, qui fait office de référence en la matière en France aujourd'hiui.

Le Ciné Planet d'Alès a ouvert ses portes en décembre dernier avec deux salles équipées en Atmos (48 canaux). J'avais déjà pu voir Star Wars 7 en VO Atmos dans cette salle et j'avais déjà pris une bonne gifle. Mais avec The Revenant, le spectacle sonore est encore plus grandiose. Bref, si vous passez dans le coin, n'hésitez pas à vous faire une petite séance dans la salle 1 ou la salle 8.


Je confirme j'ai testé la salle 1 d'Ales et c'est une bombe. C'est la première fois de ma vie que je ressort d'un cinéma ou j'ai étais comblé par la qualité du son de l'image.

lefredlefils
 
Messages: 292
Inscription Forum: 19 Jan 2011 11:38
Localisation: Ales Gard
  • offline

Message » 03 Mar 2016 3:02

SnipizZ a écrit:Un mot pour vous dire que j'ai pu profiter pleinenemnt du spectacle que nous offre The Revenant en Dolby Atmos 48 canaux (et 4K) au Ciné Planet d'Alès dans le Gard. Une bande son particulièrement exceptionnelle, riche en surrounds et basses, dans la salle 1 du cinéma particulièrement au top et à niveau référence s'il vous plait :oldy: J'ai retrouvé les sensations de la salle 14 de Kinepolis Lomme, qui fait office de référence en la matière en France aujourd'hiui.
Ca correspond exactement à ce que je disais (page 94) avoir ressenti en voyant ce film en ATMOS.
A part que j'avais oublié de parler des basses particulièrement efficaces (très présentes, sans être envahissantes non plus). :oops:

Jacky67 a écrit:
TEXAVERY a écrit:je ferais vraiment la gueule l'aller voir THE REVENANT dans ces conditions, donc j'attends la sortie bluray, pour PRENDRE DU PLAISIR CHEZ MOI... De façon HORS NORMES (au propre comme au figuré. LOL
Ca vaut le coup de voir The revenant dans une salle avec un bon son car les différents sons sont superbement positionnés. :bravo:
...
Avec tout ça, les dialogues et les bruits m'ont paru vraiment super bien positionnés.
Jacky67
 
Messages: 3505
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 03 Mar 2016 6:04

RJ-91800 a écrit:Bonjour. :)
Sur mon ampli, j'ai un réglage RENDER qui laisse le choix entre OBJECT et LEGACY.
Je ne sais pas lequel choisir.
Merci de m'éclairer.
:thks:

Presonne ne sait ? :wtf:

La configuration dans mon profil


Cordialement :-) Jean.
¤TV Sony Bravia 9 K-85XR90¤
RJ-91800
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3197
Inscription Forum: 07 Sep 2006 12:18
Localisation: Limousin
  • offline

Message » 04 Mar 2016 2:10

RJ-91800 a écrit:
RJ-91800 a écrit:Bonjour. :)
Sur mon ampli, j'ai un réglage RENDER qui laisse le choix entre OBJECT et LEGACY.
Je ne sais pas lequel choisir.
Merci de m'éclairer.
:thks:

Presonne ne sait ? :wtf:

Le mode OBJECT est le mode normal pour un flux ATMOS.
Le mode Legacy bascule sur les pistes annexes du flux Dolby True-HD avec les Objects pré-rendus dans les BEDS, soit le même résultat qu'avec un ampli non ATMOS.
Je ne vois pas bien à quoi peut servir cette option, à part si on éprouve des problèmes de lecture en mode normal...
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Mar 2016 3:39

MarcMAME a écrit:
RJ-91800 a écrit:Presonne ne sait ? :wtf:

Le mode OBJECT est le mode normal pour un flux ATMOS.
Le mode Legacy bascule sur les pistes annexes du flux Dolby True-HD avec les Objects pré-rendus dans les BEDS, soit le même résultat qu'avec un ampli non ATMOS.
Je ne vois pas bien à quoi peut servir cette option, à part si on éprouve des problèmes de lecture en mode normal...

Merci MarcMAME pour m'avoir répondu, je ne choisirai donc pas LEGACY.
:)

La configuration dans mon profil


Cordialement :-) Jean.
¤TV Sony Bravia 9 K-85XR90¤
RJ-91800
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3197
Inscription Forum: 07 Sep 2006 12:18
Localisation: Limousin
  • offline

Message » 04 Mar 2016 9:52

MarcMAME a écrit:Je ne vois pas bien à quoi peut servir cette option, à part si on éprouve des problèmes de lecture en mode normal...

Probablement pour ceux qui ont un preamp Atmos mais pas encore de configuration enceinte adapté.

--Pat

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25813
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 04 Mar 2016 16:33

laric a écrit:
MarcMAME a écrit:Je ne vois pas bien à quoi peut servir cette option, à part si on éprouve des problèmes de lecture en mode normal...

Probablement pour ceux qui ont un preamp Atmos mais pas encore de configuration enceinte adapté.

--Pat

Je ne pense pas. Le codec est prévu pour faire la réduction (foldown) en temps réel quelque soit la configuration. tout comme il le fait avec un simple flux 5.1 sur un système LR ou LCR.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Mar 2016 21:34

Histoire de vous mettre un peu de baume au cœur, de vous regonfler le moral, de vous donner des raisons de reprendre votre bâton de pèlerin : https://www.forumcabasse.org/forum/view ... es#p169674

Il y a probablement une majorité silencieuse qui apprécie vos interventions. Vos propos ne sont pas perdus pour tout le monde même si vous avez parfois l'impression de prêcher dans le désert :wink:
syber
 
Messages: 12562
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 05 Mar 2016 18:06

MarcMAME a écrit:Le mode OBJECT est le mode normal pour un flux ATMOS.
Le mode Legacy bascule sur les pistes annexes du flux Dolby True-HD avec les Objects pré-rendus dans les BEDS, soit le même résultat qu'avec un ampli non ATMOS.
Je ne vois pas bien à quoi peut servir cette option, à part si on éprouve des problèmes de lecture en mode normal...

Un problème majeur du codec Dolby Atmos pour les home-cinémas est que les stems ne sont pas restitués.
Contrairement au CP850 qui reproduit les stems (un bed est un ensemble de stems) en réseaux, le décodeur grand public n'offre pas de flux séparé entre les stems et les objets en sortie de codec. Il est donc impossible de sortir un bed d'ambiance sur un réseau et l'immersion est perdue.
Les stems fonctionnent correctement en mode Legacy mais pas en mode Objet.
Quelqu'un s'est penché sur ce problème ?
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 06 Mar 2016 20:14, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 05 Mar 2016 21:17

Même en splittant l'audio hdmi sur 2 décodeurs consumer (un en mode objet (objet + beds décodés) et l'autre en mode legacy (beds avec objets downmixés)) ça ne sera pas facile de produire un résultat cohérent via un mixer externe additionnel (et je ne parle même pas de la synchro horloge...).

Au passage, même sur une console de mix Dolby atmos avec protools, on rechoppe les objets downmixés ds les beds qui sortent "à part" . Les 64 sorties qui vont sur les enceintes ont par contre d'emblée le bon mixage entre beds et objets pour le réseau d'enceintes choisi :

All 128 tracks go into the Dolby RMU. Dolby Atmos metadata is sent from Pro Tools via ethernet to the mastering unit. The RMU also features 2 MADI outputs. The first 64 outputs are used to feed the speakers. The second MADI is used to output re rendered 7.1 and 5.1 backwards compatible mixes. These include the down mixed object information. The remaining MADI outputs can be utilised to help streamline the deliverables process by providing separate re-rendered Dialogue , Music , Fx and Overhead (OH) tracks.

Donc il faut un décodeur atmos pro équivalent au MRU pour s'en sortir si on a un réseau d'enceintes pour les ambiances (approche ciné)... C'est bcp de brouzouf...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message