Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 01 Mar 2016 21:54

Emmanuel Piat a écrit:
Nous sommes 95% à faire du HC dans UNE PIECE A VIVRE !!!


ben oui.

C'est le grand mensonge des marketeux qui vendent le HC depuis 20 ans.

Ca donne 95% de victimes qui croient que ça va marcher impec ds leur salon et qu'ils vont entendre la même chose que l'ingé son qui a mixé le film.

Crois-moi, j'en suis le 1er sincèrement désolé.

Le HC c'est un immense malentendu.


Bonsoir Emmanuel.
Pour rebondir rapidement à votre commentaire, vous dites vrai. Cependant et en raisonnant dans l'absolu, on peut très bien imaginer que l'immense majorité des gens n'ont jamais écouté l'oeuvre originale telle que le réalisateur l'a souhaité vu que d'innonbrables salles de ciné, de Home cinema dédiés sont très mal conçus ou calibrés. Alors en l'absence d'un son de référence, la subjectivité de l'écoute rend cohérent tout le marché de l'audio.
Même vous Emmanuel êtes un imbecile d'acheteur sur des produits pour lesquels vous ne vous questionnez pas (prenez ceci avec un profond respect bien sur :).
C'est toujours et partout pareil. C'est le questionnement qui change la donne. Pas de questions --------> croyance.

Laurent.

Ps : quel volume de pièce idéal faut-il pour sortir en atmos dans des conditions parfaites (en situation de pièçe dédiée) ?
Silame
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Fév 2011 2:58
  • offline

Message » 01 Mar 2016 22:16

Emmanuel Piat a écrit:
Maintenant mettre 4 enceintes/canal est une démarche. Une démarche s'appuie sur une méthode. On ne balance pas les enceintes au pif ds les murs.

l'idée , c'est de mesurer les angles et de vérifier la répartition et au besoin de rajouter des HP pour correctement "inonder" l'auditeur .

si on double les enceintes atmos sur 15° qu'est ce qui ce passe alors en HC l'objet sera plus présent et restera quand même précis non?
je vois pas ou ça pose problème ...


Pour les salons il y a les barres de son non ?? ;)
c'est une blague !! :mdr:

ça fait sans doute hurler les pro, mais il y a des enceintes pas chère :) et moyen de ce faire une salle pour pas trop d'argent avec du systéme D ou DIY
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 01 Mar 2016 23:02

Centrale à 0°, L à 30°, première surround latérales à 60° puis 90°, 120° et arrière à 150°


Je mets en oeuvre un principe similaire mais purement acoustique via des panneaux convexes en isorel répartis tous les 30°(sauf celui à 90, car mes enceintes sont assez proches à 110°). Je ne vais pas m'étendre mais une fois que tout est bien réglé, il n'y a plus de trou dans la bulle sonore même sur tout le latéral. Un traveling qui démarre en surround latéral arrière et qui fini sur l'écran est parfaitement continu. Exemple que j'aime bien : au début du 5e élément avec la planète qui apparait et le vaisseau qui arrive par l'arrière droit. Où les avions qui survolent les soldats lors de la scène du débarquement ds The thin red line. Bien sûr, la scène frontale est aussi impeccable au niveau travellings et précision de placement. Les scènes de répétitions dans Black Swan avec la caméra qui virevolte avec les danseurs sont des tortures tests amusants pour vérifier la cohérence des placements. La découverte de la cuisine ds Arriety avec les sons qui tournent aussi à 360° est un grand moment. Gravity est remarquable en 5.1 au niveau de la précision des placements à 360 et avant-arrière, ce qui me fait dire que les processeurs Dolby utilisés lors de l'encodage du 5.1 savent vraiment bien downmixer l'atmos (ou alors il y a eu un mix spécial 5.1 fait à part...).

Globalement les ingénieurs du son font vraiment un travail remarquable, de la vraie orfèvrerie sonore. Et pas que qd ça remue ds tous les sens. Le naturel de certaines ambiances calmes me sidère souvent... Un exemple parmi bcp : les plans sur new york au début de je suis une légende...
Dernière édition par Emmanuel Piat le 02 Mar 2016 0:55, édité 2 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 01 Mar 2016 23:20

Ensuite, l'objectif de la MAJORITE est de teouver un son qui plaise chez soi, et c'est cette quête qui m'intéresse, et pas les degrés d'orientation, les normes..... Car de toute les façons, quoique je fasse, JE NE RESPECTERAIS JAMAIS le choix du réalisateur !!!

Une fois que l'on à digérer et accepter cela on peut avancer. En tout les cas, c'est ma démarche, et la chez moi j'ai un son qui me plais, memeosi pas aux normes, et en tout les cas plus sympa qu'au ciné.


C'est une quête louable. Mais comme il n'y a que toi pour connaître le son qui te plait, l'aide que t'apportera un forum restera forcément limitée puisque personne ne peut se mettre à ta place. Après, je ne sais pas comment tu comptes t'y prendre pour trouver ce rendu sonore ds ta pièce à vivre, mais si tu interviens sur ton environnement ou si tu utilises des correcteurs type EQ, dis toi que tu pourrais aussi améliorer ton couplage enceinte-salle pour aller vers plus de neutralité et donc te rapprocher de conditions d'écoute qui respectent le travail des ingé sons (qui au passage ont une énorme culture sonore et savent aussi faire du beau son :wink: ).
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 01 Mar 2016 23:37

Emmanuel Piat a écrit:
Ensuite, l'objectif de la MAJORITE est de teouver un son qui plaise chez soi, et c'est cette quête qui m'intéresse, et pas les degrés d'orientation, les normes..... Car de toute les façons, quoique je fasse, JE NE RESPECTERAIS JAMAIS le choix du réalisateur !!!

Une fois que l'on à digérer et accepter cela on peut avancer. En tout les cas, c'est ma démarche, et la chez moi j'ai un son qui me plais, memeosi pas aux normes, et en tout les cas plus sympa qu'au ciné.


C'est une quête louable. Mais comme il n'y a que toi pour connaître le son qui te plait, l'aide que t'apportera un forum restera forcément limitée puisque personne ne peut se mettre à ta place. Après, je ne sais pas comment tu comptes t'y prendre pour trouver ce rendu sonore ds ta pièce à vivre, mais si tu interviens sur ton environnement ou si tu utilises des correcteurs type EQ, dis toi que tu pourrais aussi améliorer ton couplage enceinte-salle pour aller vers plus de neutralité et donc te rapprocher de conditions d'écoute qui respectent le travail des ingé sons (qui au passage ont une énorme culture sonore et savent aussi faire du beau son :wink: ).


J'essaie de faire ceci :

Fixer un budget correct
Trouver des hp qui me plaise en magasin respectable
Faire appel à un pro pour tester ma piece et me faire des calcul de volume etc... Voir au final sur quoi il faudrait faire des efforts
Faire un devis matos et instal par un pro et calibration plus materiaux pour améliorer le traitement de la salle

Ensuite, je mets tout le monde en marche, cela a duré 4 mois cette fois, et 5 intervention du calibreur, pour trouver un son "generaliste" qui me convienne.

Enfin, je peaufine les reglages a l'écoute en fonction de la couleur sonore que j'aime.

Je mets en mémoire 4 reglages :

Un mode direct, sans traitement supplémentaire
1 dsp adventure (sauce yamaha 3050)
Un mode 9 Ch pour musique de fond quand je reçois du monde
1 dpl2 movie pour quand je regarde la box (2-3 fous par an grand max)

Et c'est fini, je n'y reviens pas jusqu'au matos suivant.

Donc, je pense avoir déjà fournit bcp d'effort, de temps, d'argent (vu mon salaire de gens d'en bas), pour assouvir ma passion, tout en étant concient que je b'aurais JAMAIS le vrai rendu, mais je b.nde comme un cheval ochaque ecoute, donc contrat remplit !!!

Voilà ma démarche, elle plait ou pas, c'est comme ça. Ensuite, j'aime bien les forums qui donnent des idées, j'aime aider aussi, à mon niveau quand je peux... Mais je garde toujours en tête la notion de pkaisir avant la méthodologie, car pour moi l'art tel qu'il soit est subjectif !!!

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6542
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 02 Mar 2016 0:30

Et c'est fini, je n'y reviens pas jusqu'au matos suivant.


On s'éloigne un peu du sujet, mais pourquoi changer de matos si le son te convient ? J'ai du mal à comprendre (si je prends mon cas perso, je ne changerai jamais mes moniteurs, sauf panne).

Dans une pièce à vivre apparemment traitée, si le traitement a été bien fait, la limitation de la qualité du rendu sera essentiellement dans le grave (en gros on entend le rendu de la pièce excitée par les boomers en lieu et place des boomers tels qu'ils pourraient s'exprimer en champ libre, et ce n'est pas tout à fait la même chose...). Là franchement, on n'y peut pas grand chose à part filtrer le grave, le basculer en mono sur un caisson et chercher un placement qui excite moins la pièce + une EQ pour atténuer les résonances ...

En général, si l'enceinte est bien conçue (constructeur sérieux) et qu'elle sonne mal, la cause est purement acoustique (mauvais couplage acoustique). Donc plutôt que de changer de matos (et d'avoir à nouveau toutes les chances de faire apparaître un mauvais couplage acoustique), mieux vaut traiter la cause ...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 02 Mar 2016 5:49

Silame a écrit:Ps : quel volume de pièce idéal faut-il pour sortir en atmos dans des conditions parfaites (en situation de pièçe dédiée) ?
300M3 minimum et environ 35K€ HT pour un CP850 de base et un seul DAC3201 pour un système de diffusion composé de 48 enceintes Max (au delà il faut un second DAC3201).
En dessous de ça, Dolby ne se déplace même pas pour le commissioning. :ko: :ane:
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Mar 2016 8:43

riton39 a écrit: ça fait sans doute hurler les pro, mais il y a des enceintes pas chère et moyen de ce faire une salle pour pas trop d'argent avec du systéme D ou DIY

Je ne sais pas quelle image vous avez des pros mais on ne doit pas parler du même monde.
En tant que tel, j'ai toujours cherché les solutions les moins chères de manière à rendre le HC accessible à tous. Les enceintes que j'installe ont toujours le meilleur rapport performances/prix.

Le type qui vend des cartons très chers sans chercher à savoir s'il n'y a pas de solution plus accessible, n'est pas un pro, c'est un épicier.
Il m'est arrivé de fournir des surrounds à 25 euros (pric coûtant) quand mon client ne pouvait pas s'offrir mieux car le champ surround sera toujours plus uniforme avec 16 enceintes à 25€ que 2 à 200€. ça, c'est une démarche pro.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 02 Mar 2016 10:29

Emmanuel Piat a écrit:
Et c'est fini, je n'y reviens pas jusqu'au matos suivant.


On s'éloigne un peu du sujet, mais pourquoi changer de matos si le son te convient ? J'ai du mal à comprendre (si je prends mon cas perso, je ne changerai jamais mes moniteurs, sauf panne).

Dans une pièce à vivre apparemment traitée, si le traitement a été bien fait, la limitation de la qualité du rendu sera essentiellement dans le grave (en gros on entend le rendu de la pièce excitée par les boomers en lieu et place des boomers tels qu'ils pourraient s'exprimer en champ libre, et ce n'est pas tout à fait la même chose...). Là franchement, on n'y peut pas grand chose à part filtrer le grave, le basculer en mono sur un caisson et chercher un placement qui excite moins la pièce + une EQ pour atténuer les résonances ...

En général, si l'enceinte est bien conçue (constructeur sérieux) et qu'elle sonne mal, la cause est purement acoustique (mauvais couplage acoustique). Donc plutôt que de changer de matos (et d'avoir à nouveau toutes les chances de faire apparaître un mauvais couplage acoustique), mieux vaut traiter la cause ...


J'ai toujours eut la bougeotte LOL

Mais la je pense garder le matos un bout de temps, car j'ai enfin trouvé le bon équilibre

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6542
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 02 Mar 2016 10:33

Listes des salles en France équipée Dolby Atmos.

2012,
Pathé Wepler – Paris, France
Mégarama Pian Medoc – Bordeaux, France

2013,
Le Conti - L'Isle-Adam, France
Pathé Beaugrenelle – Paris, France
Ciné Pôle Sud – Basse Goulaine, France
Europacorp Cinémas - Aeroville – Paris, France (Roissy-en-France)
Pathé Plan de Campagne - France - Les Pennes Mirabeau, Plan de Campagne

2014
Pathé Quinconces - Le Mans, France
Centre International de Deauville - Deauville, France2
Mégarama - Pian-Médoc, France
Atlantic-Ciné - Saintes, France
Cinéland - St Brieuc, France
Kinepolis - Lomme, France
Megarama - Lons-le-Saunier, France
Vox - Strasbourg, France

2015
Cineplanet 2 salles Alès - France
Pathé Belle Épine - 2 salles Thiais, France
Mégarama Valentin - Besançon, France
CGR Villenave d'Ornon Méga CGR
CGR Torcy Bay 1
Pathé So Ouest - Levallois Perret, France
Cinéma Apollo 8 à Rochefort
Méga CGR Blagnac
Cinémas Olbia - Hyères les Palmiers
CGR la Rochelle les Minimes
Gaumont Wilson de Toulouse (Salle 1)
Cap'Cinéma Polygone Riviera - Cagnes-sur-Mer, France
Mega CGR - Pau/Lescar, France
Pathé Lyon Bellecour
Megarex Haguenau 2 salles
Pathé Lingostière Nice
Le carrousel Verdun
Le Trèfle - Dorlisheim, France
Méga CGR la Meziére
Cinéville Les Ponts-de-cé (4 salles)
Gaumont Pathé Multiplexe d'Angers (Salle 1)
Cinemont Delémont, Suisse (Salle 1)

2016
MULTIPLEXE Cinéplanet Alès, Gard (Salle 1 (Ecran 20 mètres) et Salle 8 (Ecran 16 mètres))
lefredlefils
 
Messages: 292
Inscription Forum: 19 Jan 2011 11:38
Localisation: Ales Gard
  • offline

Message » 02 Mar 2016 10:47

Bonjour. :)
Sur mon ampli, j'ai un réglage RENDER qui laisse le choix entre OBJECT et LEGACY.
Je ne sais pas lequel choisir.
Merci de m'éclairer.
:thks:

La configuration dans mon profil


Cordialement :-) Jean.
¤TV Sony Bravia 9 K-85XR90¤
RJ-91800
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3187
Inscription Forum: 07 Sep 2006 12:18
Localisation: Limousin
  • online

Message » 02 Mar 2016 12:04

MarcMAME a écrit:
Silame a écrit:Ps : quel volume de pièce idéal faut-il pour sortir en atmos dans des conditions parfaites (en situation de pièçe dédiée) ?
300M3 minimum et environ 35K€ HT pour un CP850 de base et un seul DAC3201 pour un système de diffusion composé de 48 enceintes Max (au delà il faut un second DAC3201).
En dessous de ça, Dolby ne se déplace même pas pour le commissioning. :ko: :ane:


Donc, concrètement, cette technologie Atmos, pour peu que l'on soit exigeant, demande un investissement conséquent.
Ce que j'en conclus, c'est que dans une pièce de vie non traitée (ce qui est mon cas), c'est une aberration technologique que de vouloir investir dans du matériel, avec pour conséquence une immersion encore plus éloignée de l'oeuvre originale.

Merci pour la réponse.
Silame
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Fév 2011 2:58
  • offline

Message » 02 Mar 2016 12:06

emmanuel tu aurais des photos de l'integration de tes surrounds?
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 02 Mar 2016 12:08

Silame a écrit:
MarcMAME a écrit:300M3 minimum et environ 35K€ HT pour un CP850 de base et un seul DAC3201 pour un système de diffusion composé de 48 enceintes Max (au delà il faut un second DAC3201).
En dessous de ça, Dolby ne se déplace même pas pour le commissioning. :ko: :ane:


Donc, concrètement, cette technologie Atmos, pour peu que l'on soit exigeant, demande un investissement conséquent.
Ce que j'en conclus, c'est que dans une pièce de vie non traitée (ce qui est mon cas), c'est une aberration technologique que de vouloir investir dans du matériel, avec pour conséquence une immersion encore plus éloignée de l'oeuvre originale.

Merci pour la réponse.


Corrigez-moi si je me trompe, mais il me semble bien avoir compris qu'en Atmos, il peut potentiellement y avoir une relation stéréophonique (intensité/phase) entre chacune des paires d'enceintes possible parmi ces 48 enceintes ?
syber
 
Messages: 12558
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 02 Mar 2016 13:56

Jean-Pierre Lafont a écrit:
riton39 a écrit: ça fait sans doute hurler les pro, mais il y a des enceintes pas chère et moyen de ce faire une salle pour pas trop d'argent avec du systéme D ou DIY

Je ne sais pas quelle image vous avez des pros mais on ne doit pas parler du même monde.
En tant que tel, j'ai toujours cherché les solutions les moins chères de manière à rendre le HC accessible à tous. Les enceintes que j'installe ont toujours le meilleur rapport performances/prix.

Le type qui vend des cartons très chers sans chercher à savoir s'il n'y a pas de solution plus accessible, n'est pas un pro, c'est un épicier.
Il m'est arrivé de fournir des surrounds à 25 euros (pric coûtant) quand mon client ne pouvait pas s'offrir mieux car le champ surround sera toujours plus uniforme avec 16 enceintes à 25€ que 2 à 200€. ça, c'est une démarche pro.


Avec des enceintes a 25€, ne va t on pas avoir des problemes de staturation et de tenue en puissance des que l on monte un peu le volume? j etais plus persuadé qu il vallais mieux avoir des enceintes en moindre nombre mais de meilleure qualité mais je me suis rendu compte que ce n etait pas exact. Je suis en 5.1, j avais au debut de l ere dvd des enceintes colonnes en surround, placées a 110°et identiques aux fronts car le vendeur m avais indiqué que pour la cohérence globale c etait préférable. Je n étais pas satisfait de l ambiance surround. Au passage au blu ray, j ai changé pour des klipsch bipoles placées a 90°mais ce n est pas ca non plus... Le soucis c est qu aucun vendeur a ma connaissance ne dispose d une salle de demo avec 16 enceintes. Est ce que le fait de multiplier les surrounds, partage le travail sur chaque enceinte et donc elles fonctionnent en etant moins sollicitées? Pour des salles de 4m de large, les 15° entre chaque enceinte, ca fait quand meme un espacement d une 50 de cm seulement pour les enceintes situees plus proches de l auditeur.
Fre.Mo
 
Messages: 5147
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message