Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: inner2, makalu et 37 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 01 Mar 2016 10:17

c'est clair, ça serait bien que cela s'arrête, j'ai l'impression d'être spamé a recevoir 10 mails par jour a chaque fois qu'il y a un post.

cela serait bien que cela avance et surtout que cela s'apaise.

cordialement,
shadow13
 
Messages: 605
Inscription Forum: 18 Juin 2015 15:02
  • offline

Message » 01 Mar 2016 10:55

Je vais essayer de rebondir derrière la réponse de JPL que j'ai bcp apprécié.

Déjà je ne suis pas un professionnel du domaine AV. En aucun cas. Je bosse dans un gros labo et j'ai de ce fait des compétences scientifiques qui sont pointues dans qq domaines restreints, vagues dans d'autres et nulles ds bcp... Je bosse en équipe avec des personnes dont les compétences se complètent et qui sont nécessaires lorsqu'on travaille dans des contextes de recherche très multi-physique.

Qd certaines compétences me font défauts, je fais appel à mes collègues qui les possèdent et je leur fait confiance (tout en gardant un esprit critique).

Le domaine de l'acoustique est un domaine complexe car les interactions physiques entre une source sonore et un environnement sont complexes. A cela s'ajoute en plus la perception humaine du son qui est un dernier maillon tout aussi complexe. Se former dans ce domaine demande des années d'expérience au delà des bancs de l'école...

Je ne prétends pas être formé dans ce domaine, car ce n'est pas le cas. De ce fait, l'avis des professionnels de ce domaine revêt pour moi une grande importance car ils savent ce que je ne sais pas. Et surtout il ne me viendrait pas à l'idée de remettre en doute leurs compétences qd ils sont capables d'avoir une démarche explicative, tout comme je ne mets pas en doute les compétences de mes collègues de travail qd ils sont capables de m'expliquer ce que je ne comprends pas ou ne sais pas. Je suis comme un élève devant son professeur et je lis "religieusement" leurs interventions. Vous avez la chance immense d'avoir quelques pros qui prennent le temps d'avoir cette démarche explicative ici et sur cinetips (et Roland thxrd intervient aussi un peu sur cineson et ailleurs). Ils pourraient ne pas le faire (ça ne leur apporte pas grand chose, si ce n'est du temps consommé et l'étrange sensation de souvent parler dans le vide...). Bien sûr, ils ne vous livreront pas leurs petits secrets de mise en oeuvre, uniqt les grandes lignes car ces petits secrets c'est aussi leur gagne-pain. Un pro protège son savoir-faire. Mais la quantité d'informations fournie est déjà énorme et, si on sait les retrouver, il y a bcp d'indices disséminés. Si vous voulez aller plus loin, ils pourront vous conseiller des lectures. Et si vraiment vous vous battez (cf. la démarche de JIM), ils ne rechigneront pas à vous donner des conseils via forum interposé.
Dernière édition par Emmanuel Piat le 01 Mar 2016 15:47, édité 3 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 01 Mar 2016 11:01

:bravo:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 01 Mar 2016 15:21

Suite à vos explications sur le mixage, j'aimerai arriver à appréhender maintenant les différentes étapes à réaliser pour la sortie d'un blu-ray avec une piste ATMOS en langue française, à partir du mixage Atmos en VO réalisé pour la sortie cinéma.
Est-ce uniquement du "mastering/authoring", ou est-ce que ça demande à nouveau un travail plus important ?
Est-ce plus lourd et plus onéreux avec l'ATMOS que sans ?
En France, combien de studio sont compétents pour réaliser ce type de prestation ?
In fine, je m'interroge bien sûr sur le peu de films Blu-ray disponibles en Atmos avec langue francaise ...
Dernière édition par Laquiho le 01 Mar 2016 16:45, édité 1 fois.
Laquiho
 
Messages: 321
Inscription Forum: 30 Oct 2015 14:11
Localisation: Paca
  • offline

Message » 01 Mar 2016 16:20

Ca donne quand même l'impression qu'il y a un problème de fond sur le forum.
Comme beaucoup je lis en silence, mais n'en pense pas moins.
Une impression que le forum du début des années 2000 basé sur le partage des connaissances, se transforme de plus en plus en façon de consommer le dernier produit.
Cette impression que malgré toute cette connaissance partagé, il n'est mis en avant principalement que ce coté vaguement mercantile.

Impression finalement qu'il ne faudrait surtout pas comprendre et ne pas toucher à d'obscures intérêts?




Certains parlent ici de coût, mais je trouve au contraire que l'atmos coute plus cher et les studios et cinémas pareil sinon ils seraient tous équipés.

Cette histoire de coût c'est simplement qu'avec tout ce foin, certains commencent à comprendre que le surround ça nécessite plus d'une enceinte par canal, heiiin quoiii comment qu'est-ce qui dit??(pour résumer ceux qui ne veulent pas comprendre)
Evidement avec l'atmos comme t'as automatiquement plus d'enceintes, dans ce cas c'est forcement mieux que le 5.1 avec 1 enceinte par canal, ça personne ne dit le contraire. Mais c'est parce que 1 enceinte par canal surround c'est pas du surround, c'est du n'importe quoi et ça fait 30 ans que ça dure en grand public...

Alors forcement quand on à un 7.1 avec 4 enceintes surround et qu'on doit acheter au moins 8 autres surround pour être cohérent, ça coute.
Mais il faut savoir ce que l'on veut. Etre respectueux de l'oeuvre ce sera en 5.1 et 7.1 avec plutôt ce nombre de surround. Se rappeler sinon des 15degrés entre surrounds donné maintes et maintes fois par JPL...


Le problème de l'Atmos grand public qui est toujours en 2016 bridé par rapport à la version cinéma, c'est que de fait, il empêche de respecter l'oeuvre du réalisateur tel qu'il l'a voulue et entendu.
Mais aussi, dans les caractéristiques des amplis intégrés de home-cinéma grand publics. Ceux-ci empêchent de pouvoir utiliser correctement l'atmos quand la bande son est atmos et en 7.1 et 5.1 quand ceux-ci le sont dans leur format d'origine.
Ainsi il faut choisir si on fait une salle en 5.1/7.1 ou Atmos mais pas les deux, nous n'avons pas le choix si on utilise ce genre de matériel, question de coût encore une fois.
le pis aller est ce que l'on appelle le DSU, sauf que dans ce cas on n'est de nouveau plus respectueux de l'oeuvre du réalisateur et ce dans 95% des cas vu le peu de titres en Atmos.
(pour comprendre, l'Atmos à des surround directif aux canaux indépendant, on ne peut donc les chainer comme en 5.1/7.1 où un canal surround peut être reproduit par 4 ou 6 enceintes pour donner un champ diffus qui est le contraire de directif(je simplifie merci de ne pas me tomber dessus))

Pour ma part devant le faible nombre de titres en 2016, je reste au 5.1 pour le moment, mais avec 12 surround pour respecter au plus près l'oeuvre.


Chacun est bien sur libre de faire ce qu'il veut mais qu'il le fasse en toute conscience et connaissance, même si ça gène certains que ça se dise, assumez.

Assumez, plutôt que de noyer le poisson et d'induire ceux qui ne savent pas, en erreur.

Je me battrait tant que je le peux contre ce nivellement par le bas qui à entrainé le monde de la hifi dans la médiocrité, il y à dejà un moment.
Si l'on progresse c'est justement qu'on ne peut se satisfaire de situation actuelle. On est encore trop loin d'une qualité technique parfaitement réaliste et c'est un peu tôt de se satisfaire d'un simple atmos grand public, ne trouvez-vous pas?
Beaucoup se sont satisfait du dolby digital pendant de nombreuses années, c'était suffisant pour beaucoup mais pas tous. Et aujourd'hui qui y reviendrait? Pensons à l'avenir, vers le mieux et non pas vers le médiocre, voila ce que je pense.


PS: Hier vu le bluray du dernier Terminator qui est en Atmos. La VF est... en Dolby Digital, vive le nivellement par le bas, merci à ceux qui pont rendu cette absurdité possible... :roll:
burne
 
Messages: 2099
Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:35
Localisation: MARS
  • offline

Message » 01 Mar 2016 17:18

Laquiho a écrit:Suite à vos explications sur le mixage, j'aimerai arriver à appréhender maintenant les différentes étapes à réaliser pour la sortie d'un blu-ray avec une piste ATMOS en langue française, à partir du mixage Atmos en VO réalisé pour la sortie cinéma.

Si il n'y a pas eu de version ATMOS VF au cinéma, il n'y en aura pas non plus en Blu-Ray.


Laquiho a écrit:Est-ce uniquement du "mastering/authoring", ou est-ce que ça demande à nouveau un travail plus important ?

C'est un gros travail car il faut repasser à l'étape du mixage après l'enregistrement des voix (françaises) et le réintégrer dans le mix, non pas VO mais VI (version internationale sans aucun dialogue). Ce travail n'est pas toujours fait en France mais parfois pris en charge par la production d'origine pour garder le contrôle.


Laquiho a écrit:Est-ce plus lourd et plus onéreux avec l'ATMOS que sans ?
Oui évidemment.


Laquiho a écrit:En France, combien de studio sont compétents pour réaliser ce type de prestation ?
On les compte sur les doigts de la main.


Laquiho a écrit:In fine, je m'interroge bien sûr sur le peu de films Blu-ray disponibles en Atmos avec langue francaise ...
Plein de bonnes et mauvaises raisons...
Pour la faire courte :
1 bonne raison : Le Max bit rate du Blu-Ray
1 mauvaise raison : l'argent essentiellement.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Mar 2016 18:34

comment ça ce passe avec les ampli HC actuel , si j'ajoute des surrouds en plus comment ce passe la calibrage auto de l'ampli ?
exemple je câble finalement 2 HP sur chaque canal , donc 4 de chaque coté et 4 à l'arrière , admettons , c'est pour l'exemple, l'ampli et le micro savent gérer ça ?

rien est indiqué dans le monde du Home cinéma, on ne sait pas tout ça , on suppose donc que la notice de l'ampli nous donne la bonne méthode ? non ?
7.1 bas un hp par canal et voilà...
idem pour l'atmos.
Mois je pensais que ça respectait la bande son du BR et donc du film Cinéma.

cela dit , comme cela à été dit j'aime beaucoup le son de ma salle .

l'atmos qui sort de mon ampli et de mes HP est donc un effet genre DSP c'est ça ou j'ai encore rien compris ? :)

c'est sur que la VO en Atmos et la VF en non atmos ça prend la tête, c'est quand même injuste cette manière de faire .
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 01 Mar 2016 18:44

riton39 a écrit:comment ça ce passe avec les ampli HC actuel , si j'ajoute des surrouds en plus comment ce passe la calibrage auto de l'ampli ?
exemple je câble finalement 2 HP sur chaque canal , donc 4 de chaque coté et 4 à l'arrière , admettons , c'est pour l'exemple, l'ampli et le micro savent gérer ça ?

Pour tous les formats audio, sauf ATMOS, on peut (c'est même vivement conseillé) multiplier les enceintes surround en // sur le même canal de sortie.

En ATMOS, on ne peut plus faire ça. A chaque sortie doit correspondre une enceinte et une seule.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Mar 2016 18:49

Beaucoup se sont satisfait du dolby digital pendant de nombreuses années, c'était suffisant pour beaucoup mais pas tous. Et aujourd'hui qui y reviendrait? Pensons à l'avenir, vers le mieux et non pas vers le médiocre, voila ce que je pense.


Le Dolby Digital n'est pas un codec lossy mauvais en soi. En terme de perf. qualité du signal perçu/bitrate il est même franchement excellent. Et, sauf erreur, il est utilisé dans les salles de ciné :wink:

Simplement, il faut avoir suffisamment de bitrate AC3 pour ressentir un son de qualité dans un contexte cinéma multicanal (ou je rappelle que le cerveau est majoritairement occupé par l'interprétation de l'image...). Dans un contexte multicanal, il devient difficile de faire la différence entre lossy et lossless dès qu'on du AC3@640kbps... Ca va froisser du monde, mais tant pis (MarcMAME l'a déjà dit).
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 01 Mar 2016 18:52

riton39 a écrit:comment ça ce passe avec les ampli HC actuel , si j'ajoute des surrouds en plus comment ce passe la calibrage auto de l'ampli ?
exemple je câble finalement 2 HP sur chaque canal , donc 4 de chaque coté et 4 à l'arrière , admettons , c'est pour l'exemple, l'ampli et le micro savent gérer ça ?

C'est pour ça qu'il faudrait pouvoir faire un résumer des principaux points en page1 dont l'initiateur du topic est un membre du StaffSon.
Peu de gens on la possibilité de lire 100 pages à chaque sujet intéressant, c'est évident.

Cette question est très intéressante et à été posé il y a quelques pages et pour compléter la réponse de Marc: Tu peux y aller sans problème, le calibrage auto s'occupe des canaux, pas des enceintes séparément. donc 1 ou 4 surrounds par canal ne change rien pour la calib auto.

Pour l'Atmos grand public c'est vrai que par rapport à l'Atmos cinéma c'est pas terrible, mais c'est quand même nettement plus fidèle qu'un DSP.
Dans le cas où le film est bien sûr en Atmos. Si c'est un film en 5.1/7.1 la c'est le DSP et ce n'est pas du tout fidèle.
burne
 
Messages: 2099
Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:35
Localisation: MARS
  • offline

Message » 01 Mar 2016 18:59

Emmanuel Piat a écrit:
Beaucoup se sont satisfait du dolby digital pendant de nombreuses années, c'était suffisant pour beaucoup mais pas tous. Et aujourd'hui qui y reviendrait? Pensons à l'avenir, vers le mieux et non pas vers le médiocre, voila ce que je pense.


Le Dolby Digital n'est pas un codec lossy mauvais en soi. En terme de perf. qualité du signal perçu/bitrate il est même franchement excellent. Et, sauf erreur, il est utilisé dans les salles de ciné :wink:
Pour l'époque oui c'est très fort j'en convient, mais 30ans plus tard il serait temps de passer à autre chose ne le pensez-vous pas?
Je veux bien que la différence avec le Dolby true-HD soit tenu sur un système moyen de gamme, mais sur mes tad ou mes moniteurs, la dynamique est audiblement plus compressé et le son moins naturel et plus dur.

En même temps l'AC3 c'est le MP3 du CD, ça prend pas de place mais en 2016 il faut savoir avancer.
burne
 
Messages: 2099
Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:35
Localisation: MARS
  • offline

Message » 01 Mar 2016 19:06

Au passage, on peut rappeler que monter 4 enceintes par canal en série-parallèle permet à l'ampli de voir la même impédance qu'avec 1 seule enceinte. Donc l'ampli se comportera exactement de la même manière (même courant à délivrer pour une tension donnée).

Maintenant mettre 4 enceintes/canal est une démarche. Une démarche s'appuie sur une méthode. On ne balance pas les enceintes au pif ds les murs.
Dernière édition par Emmanuel Piat le 01 Mar 2016 19:33, édité 2 fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 01 Mar 2016 19:06

MarcMAME a écrit:
riton39 a écrit:comment ça ce passe avec les ampli HC actuel , si j'ajoute des surrouds en plus comment ce passe la calibrage auto de l'ampli ?
exemple je câble finalement 2 HP sur chaque canal , donc 4 de chaque coté et 4 à l'arrière , admettons , c'est pour l'exemple, l'ampli et le micro savent gérer ça ?

Pour tous les formats audio, sauf ATMOS, on peut (c'est même vivement conseillé) multiplier les enceintes surround en // sur le même canal de sortie.

En ATMOS, on ne peut plus faire ça. A chaque sortie doit correspondre une enceinte et une seule.


Petite demande de précision pour ceux qui veulent bien faire (s'il y en a qui suivent encore, ce serait bien) : pour une installe en 7.1.4 est ce qu'il est possible de :

1) 1 avant R + 1 avant L + 1 centrale + 1 caisson + 4 surround R + 4 surround L + 4 surround BR + 4 surround BL + 4 x 1 enceinte Atmos

OU du fait que c'est Atmos on doit :

2) 1 avant R + 1 avant L + 1 centrale + 1 caisson + 1 surround R + 1 surround L + 1 surround BR + 1 surround BL + 4 x 1 enceinte Atmos

Ps : et je ne parle pas de mon cas qui écoute de la musique en multicanal (SACD) parce que là c'est bien une seule enceinte par canal surround

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11153
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 01 Mar 2016 19:10

pourquoi l'atmos cinéma n'est pas l'atmos BR ?
moi je pensais que l'ampli gérait "l'adaptation" au home ci nama .
comme lorsqu'on adapte du 7.1 d'un BR sur un système 5.1 seulement .

je pensais que l'adaptation Atmos cinéma ce faisait aussi à l'atmos simplifié d'une salle d'un système ou système atmos home cinéma.
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 01 Mar 2016 19:11

L'atmos impose pour l'instant 2) en HC consumer avec pour csq un résultat qui n'a rien à voir avec le mix cinéma.

Et 2) est incompatible avec 1) qui lui peut donner d'excellents résultats en 5 ou 7.1 (si salle bien optimisée).

Ca fait grosso modo 50 pages que JPL le dit :mdr:
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message