Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

salon d'olivier

Message » 28 Fév 2016 21:03

Des trous !!!!!!!, tu m'étonnes avec toutes ces enceintes et évent à percer :lol: , Olive champion de la scie sauteuse :bravo:
lionel83
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 600
Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
Localisation: Brignoles
  • online

Message » 28 Fév 2016 21:30

jeanchrijaz a écrit:
modena42000 a écrit:-comment ça? un caisson seul ne peut être en phase qu'avec lui même, puisqu'il est seul ;), mais quand on lui adjoint des enceintes il faut alors régler la phase en rapport avec les enceintes, donc si les distances sont bonnes je ne vois pas ou est le souci

c'était sous entendu avec les autres enceintes...
il faut bien un point de repère car effectivement un haut parleur seul n'a pas besoin d'être en phase


modena42000 a écrit:d’ailleurs on règle la phase aussi entre le tweeter et le medium.....

heu... la tu pars sur la phase acoustique d'une enceinte
et celle qui nous intéresse c'est la phase absolue
même si c'est étroitement lié ca n'a aucun rapport dans le cas présent

modena42000 a écrit:c'est bien ce que j'ai dis, le fait de mettre 0° ou 180° ne sert strictement à rien si l’ampli corrige après......d’ailleurs le lien que tu m'as donné le confirme

je ne parlais pas du réglage de l'angle mais de la mesure que fait l'ampli (distance)
par exemple quand mon ampli me donne la distance des caissons elles sont fausses par apport a la réalité
et si je leur applique la véritable distance mesurée avec un mètre laser (ou non) mes basses sont totalement a coté de la plaque (par apport aux autres enceintes)
donc peut être que pioneer t'indique la bonne distance MAIS que dans les paramètres non accessibles ils rajoutent un retard pour les caler
dans tous les cas le principal c'est que ca fonctionne....


modena42000 a écrit:mais il est toujours bon de rappeler que le fait de mettre à 180° au lieu de 0° ne fait pas faire fonctionner la membrane en sens contraire, beaucoup font l'erreur...... cela créer juste un léger décalage qui correspond au placement du caisson par rapport au plan des enceintes...

de toute facon un haut parleur n'a pas réellement de sens de fonctionnement
les polarités servent pour la phase électrique... mais elles peuvent être inversées dans le cas d'un déphasage
en modifiant l'angle (0/180°) tu modifies la longueur de l'onde pour effectivement la caler par apport aux autres enceintes


donc peut être que pioneer t'indique la bonne distance MAIS que dans les paramètres non accessibles ils rajoutent un retard pour les caler

-ça c'est fort probable, pour éviter que les gens ne retournent l'ampli au SAV..........

heu... la tu pars sur la phase acoustique d'une enceinte
et celle qui nous intéresse c'est la phase absolue
même si c'est étroitement lié ca n'a aucun rapport dans le cas présent

-oui je parle de phase acoustique d'une enceinte, mais comme le MCACC met en phase acoustique AUSSI les enceinte (aigue/medium) et qu'il le fait aussi pour le caisson, je prends le tout dans son ensemble....

de toute facon un haut parleur n'a pas réellement de sens de fonctionnement

-sauf si celui ci possède un filtre....mais combien de fois j'ai lus "si tu mets la phase à 180° le hp poussera dans le sens opposé"
modena42000
 
Messages: 199
Inscription Forum: 28 Nov 2009 22:04
  • offline

Message » 28 Fév 2016 22:16

modena42000 a écrit:-ça c'est fort probable, pour éviter que les gens ne retournent l'ampli au SAV..........

heu... quel rapport???
c'est juste l'affichage dans les reglages qui change...
tu écrivais que ton yamaha n'affichait jamais les bonnes distances et ce n'est pas pour autant que tu l'as envoyé au SAV

modena42000 a écrit:-oui je parle de phase acoustique d'une enceinte, mais comme le MCACC met en phase acoustique AUSSI les enceinte (aigue/medium) et qu'il le fait aussi pour le caisson, je prends le tout dans son ensemble....

ton système MCACC ne te cale pas la phase acoustique
c'est dû a la conception de l'enceinte et de son filtrage interne (filtre passif)
si il le fait expliques moi comment je serai curieux, je pense que tu confonds avec la phase absolue
dans tous les cas ton ampli calculera la phase absolue par apport a toutes les enceintes de ton système

je te donne un exemple, Focal sur certains modèles inverse la phase des médium/aigues et celles des basses
c'est du a leur conception et leur filtre qui est en inversion de phase acoustique
la seule solution serait de changer les polarités SUR les HP (phase électrique) mais comme le filtre a été concu comme ca elles sonneront comme des casseroles (a moins de refaire aussi le filtre... mais la c'est une autre histoire)
et a ma connaissance aucun ampli ne peut corriger la phase acoustique d'un filtre passif

pour changer la phase acoustique il faudrait que tes enceintes n'aient pas de filtre (filtre passif) et branchées en direct sur l'ampli
et il faut passer par un système de filtre actif/processeur et utiliser un ampli pour chaque gamme de fréquence (grave médium aigue par exemple)
c'est le principe des "chateaux" ou chaque partie est alimentée par un ampli séparé (et filtré a la source)

modena42000 a écrit:-sauf si celui ci possède un filtre....mais combien de fois j'ai lus "si tu mets la phase à 180° le hp poussera dans le sens opposé"

même pas.... si il y a un filtre c'est pour filtrer comme son nom l'indique
le filtrage (actif ou passif) sert a délimiter les fréquences a faire passer dans ton HP
si ton HP est seul même filtré il n'y a pas besoin de phase
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 28 Fév 2016 22:49

super jéjé ,d'une precision de folie ,grace a ton papa noel plus de galere,je t'avoue que j'ai pensé a toi cet aprem ,bon j'ai pas fait les trous dans ton cache mais cela ne va pas tarder ,je travaille un peu a la chaine en ce moment...

les parois du cadre des caisses je les ai faite ds un meuble en medium de 28mm que j'avais demonté avec les parois en 18mm ,chaque caisse surtout les caissons pesent un ane mort.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 28 Fév 2016 23:55

heu... quel rapport???
c'est juste l'affichage dans les reglages qui change...

-si les gens voient que les distances ne sont pas bonnes bcp croiront qu'il y à un "souci" donc sav......ça coule pourtant de source.....

ton système MCACC ne te cale pas la phase acoustique
c'est dû a la conception de l'enceinte et de son filtrage interne (filtre passif)
si il le fait expliques moi comment je serai curieux

en fait, il fait les deux, controle de la phase (+ et -) d'aillleur pas très au point leur truc car il me met parfois que j'ai une enceinte en inversion de phase....parfois tout va bien...

il met aussi en phase tweeter/medium comme décris dans cette vidéo.....la fameuse phase acoustique ;)
https://www.youtube.com/watch?v=jm0GM-qImnI

même pas.... si il y a un filtre c'est pour filtrer comme son nom l'indique
le filtrage (actif ou passif) sert a délimiter les fréquences a faire passer dans ton HP
si ton HP est seul même filtré il n'y a pas besoin de phase

-bien sur que si il à besoin d'une phase avec un flitre....tu l'as d'ailleurs très bien décris juste au dessus (il sonnera comme une casserole) mais oui, dans l'absolue, si on met de côté la "sonorité" un hp même filtré n'a pas de phase ;)

tu écrivais que ton yamaha n'affichait jamais les bonnes distances et ce n'est pas pour autant que tu l'as envoyé au SAV

-non car je le faisais en manuel donc.....mais quelqu'un qui n'y connait rien pourrait se poser la question "mon ampli à t il un problème"
modena42000
 
Messages: 199
Inscription Forum: 28 Nov 2009 22:04
  • offline

Message » 29 Fév 2016 6:25

modena42000 a écrit:en fait, il fait les deux, controle de la phase (+ et -) d'aillleur pas très au point leur truc car il me met parfois que j'ai une enceinte en inversion de phase....parfois tout va bien...

il met aussi en phase tweeter/medium comme décris dans cette vidéo.....la fameuse phase acoustique ;)
https://www.youtube.com/watch?v=jm0GM-qImnI

sans vouloir t'offenser mais je pense que tu confonds les types de phase
sur une enceinte il y en a 3 dont 2 qui ne sont pas modifiables (acoustique et électrique)
a moins de démonter l'enceinte et de refaire le filtrage et/ou le cablage interne donc impossible qu'un ampli puisse intervenir dessus

- la phase acoustique : c'est la mise en phase des HP DE l'enceinte par apport au filtre
- la phase électrique : cablage interne des HP qui sont liés au filtre de l'enceinte
- la polarité absolue ou la mise en phase des enceintes : c'est la seule que ton ampli peut modifier ou corriger pour que les enceintes "poussent" en même temps (et c'est bien de celle ci que parle ta vidéo)

Les mises en phase électrique et acoustique ne concernent que l'enceinte.
La polarité absolue concerne l'enceinte branchée sur l'ampli.

un peu de lecture pour que tu comprennes la nuance entre les 3....
http://petoindominique.fr/php/phase.php
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 29 Fév 2016 6:51

oui mon jeje j'ai l'ecran depuis 1 mois deja au moins ,chaque fois que l'audyssey me donnait une inversion de phase sur une enceinte elle y etait ,bon pour la phase c'est+ ou - cela :mdr:
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 29 Fév 2016 9:04

je connais bien ce site, et en voici un extrait

La première mise en phase acoustique permet de faire correspondre les impulsions du haut-parleur grave avec celui du médium, ou du médium avec le tweeter. (En deux voies c'est du grave médium avec le tweeter).
Cette mise en phase est obtenue par recul du médium et du tweeter dans une enceinte avec un filtre passif, ou par un délai si vous avez un filtre actif numérique, ou encore avec un filtre passe tout.

et sauf avis contraire, le MCACC corrige tout cela.....sinon pioneer nous ment.....


et plus bas on peu lire

"Correction de la phase acoustique avec un PC"

explique moi comment peut on corriger la phase acoustique avec un pc (ou avec le processeur d'un ampli home cinema) si cette phase ne concerne QUE la conception de l'enceinte....?

bon, pour en revenir à la source de mes messages concernant le caisson, pour la phase 0° 180° et les autres cela ne concerne QUE la phase temporelle :)
modena42000
 
Messages: 199
Inscription Forum: 28 Nov 2009 22:04
  • offline

Message » 29 Fév 2016 14:48

modena42000 a écrit:je connais bien ce site, et en voici un extrait

La première mise en phase acoustique permet de faire correspondre les impulsions du haut-parleur grave avec celui du médium, ou du médium avec le tweeter. (En deux voies c'est du grave médium avec le tweeter).
Cette mise en phase est obtenue par recul du médium et du tweeter dans une enceinte avec un filtre passif, ou par un délai si vous avez un filtre actif numérique, ou encore avec un filtre passe tout.

et sauf avis contraire, le MCACC corrige tout cela.....sinon pioneer nous ment.....
et plus bas on peu lire
"Correction de la phase acoustique avec un PC"

explique moi comment peut on corriger la phase acoustique avec un pc (ou avec le processeur d'un ampli home cinema) si cette phase ne concerne QUE la conception de l'enceinte....?

pioneer ment sans mentir.... ils jouent sur les mots... ca s'appelle du marketing
si tu corriges avec un delay ou un filtre actif c'est que tes enceintes n'ont pas de filtre (branchement en direct avec du multi ampli)
donc oui tu peux obtenir les mêmes résultats mais pas avec un seul ampli et des enceintes ont déjà leur propre filtre...

pour la calibration avec le pc c'est bien écrit :
Filtrage et égalisation avec un PC, pour faire de la multi amplification active, et adapter ses enceintes au local d'écoute.

avec un seul ampli tu fais passer dans le cable toute la bande passante (a la même vitesse)
donc impossible de séparer les différentes fréquences puisque tout passe en même temps
c'est le filtre passif de l'enceinte qui va se charger de séparer tout ca et qui va ajouter les différents delay
je t'ai même fait un dessin pour t'éviter un cours de physique :ko:

ps : je n'ai pas mis les polarités des cables mais ca ne change rien, c'est juste pour simplifier le dessin

Image

enfin bref je capitule...

@olivier
comme tu es meilleur que moi la scie sauteuse (et surement mieux équipé) tu ne veux pas me fabriquer mon meuble? lol :ko:
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 29 Fév 2016 15:41

c'est la peinture du meuble qui va poser probleme selon ce que tu veux,apres c'est que des mesures et de la decoupe,ce qui est sympa a faire, c'est un meuble meme couleur que le mur du fond quand tu le referas il se fond et n'attrape pas l'oeil quand tu projeteras.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 29 Fév 2016 16:30

muscle a écrit:c'est la peinture du meuble qui va poser probleme selon ce que tu veux,apres c'est que des mesures et de la decoupe,ce qui est sympa a faire, c'est un meuble meme couleur que le mur du fond quand tu le referas il se fond et n'attrape pas l'oeil quand tu projeteras.

j'avoue que pour la découpe du bois (et l'assemblage) j'ai un peu 2 mains gauches....
(enfin droite puisque je suis gaucher :ane: )
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 29 Fév 2016 19:21

jeanchrijaz a écrit:
modena42000 a écrit:je connais bien ce site, et en voici un extrait

La première mise en phase acoustique permet de faire correspondre les impulsions du haut-parleur grave avec celui du médium, ou du médium avec le tweeter. (En deux voies c'est du grave médium avec le tweeter).
Cette mise en phase est obtenue par recul du médium et du tweeter dans une enceinte avec un filtre passif, ou par un délai si vous avez un filtre actif numérique, ou encore avec un filtre passe tout.

et sauf avis contraire, le MCACC corrige tout cela.....sinon pioneer nous ment.....
et plus bas on peu lire
"Correction de la phase acoustique avec un PC"

explique moi comment peut on corriger la phase acoustique avec un pc (ou avec le processeur d'un ampli home cinema) si cette phase ne concerne QUE la conception de l'enceinte....?

pioneer ment sans mentir.... ils jouent sur les mots... ca s'appelle du marketing
si tu corriges avec un delay ou un filtre actif c'est que tes enceintes n'ont pas de filtre (branchement en direct avec du multi ampli)
donc oui tu peux obtenir les mêmes résultats mais pas avec un seul ampli et des enceintes ont déjà leur propre filtre...

pour la calibration avec le pc c'est bien écrit :
Filtrage et égalisation avec un PC, pour faire de la multi amplification active, et adapter ses enceintes au local d'écoute.

avec un seul ampli tu fais passer dans le cable toute la bande passante (a la même vitesse)
donc impossible de séparer les différentes fréquences puisque tout passe en même temps
c'est le filtre passif de l'enceinte qui va se charger de séparer tout ca et qui va ajouter les différents delay
je t'ai même fait un dessin pour t'éviter un cours de physique :ko:

ps : je n'ai pas mis les polarités des cables mais ca ne change rien, c'est juste pour simplifier le dessin

Image

enfin bref je capitule...

@olivier
comme tu es meilleur que moi la scie sauteuse (et surement mieux équipé) tu ne veux pas me fabriquer mon meuble? lol :ko:


ok probablement que j'ai mélangé quelques trucs, mais pourquoi le réglage de la phase des pioneer est il si efficace? ducoup, je ne sais plus à quel saint me vouer,

pour la phase du caisson j'ai bon ou pas?

je t'ai même fait un dessin pour t'éviter un cours de physique, en temps normal je suis adepte du sarcasme mais la...je ne suis pas un idiot, et ne t’inquiète pour le cours de physique j'ai fait des études scientifique ;), mais sympa ton dessin quand même ;)

donc au finale, il vaut mieux désactiver le contrôle de phase du MCACC si ça ne sert à rien?
modena42000
 
Messages: 199
Inscription Forum: 28 Nov 2009 22:04
  • offline

Message » 29 Fév 2016 21:52

fis toi aussi a tes oreilles et au sonometre ,oposition de phase d'un caisson, grave qui chute en niveau,oppostion enceinte caisson,manque de grave,un trou, sur des scenes que tu connais,active le et leve le et ecoute,c'est ce que je ferais si j'ai un doute,mais une chose est sur il ne peut pas inverser la phase d'un hp au dela d'un filtre passif.
ou il detecte une enceinte hors phase dans sa globalité ou pas,bon pendant ce temps je scie je vis .....je pensais pas que c'etait autant de boulot......
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 29 Fév 2016 22:34

je n'ai pas de sonomètre, et puis pour les caissons je sens une tite différence quand je passe entre0° et 180° mais pas moyen de me dire si c'est mieux ou moins bien....juste différent...alors dans le doute....pourtant j'ai des oreilles pas trop mal éduquées ;)

bon courage pour la confection de tes meubles ;)
modena42000
 
Messages: 199
Inscription Forum: 28 Nov 2009 22:04
  • offline

Message » 29 Fév 2016 23:19

le meilleur c'est l'alignement temporel : normalement dans une enceinte trois voies bien conçue , le medium et le tweeter sont en retrait par rapport au woofer .

incline tes enceintes vers l'arrière modifie l'inclinaison temporel de celle-ci ( modification des ondes stationnaires mesurables ) .

le pioneer est capable de décaler les fréquences de coupures des filtres ainsi que les pentes afin de rééquilibrer l'alignement temporel , ce qui est aussi possible en trois voie actif : fréquence de coupure , pente , et réglage de niveau .

le bruit de calibration est le même que dans un hdg de car audio , j'en sais quelque chose car j'en ai un .

si pour ta part modena , dans tes mesures , tes fréquences avant calibration sont 63 , 100 , 150 ,200 et quelque fréquences supplémentaire , je t'invite a déposer les pointes arrières et de refaire des mesure , et il te resteras que les fréquences a 125 hz , mais l'équilibre tonale de tes principale tendron vers l'idéal .

Olivier essaye d'étendre ses voie principale avec les caisson de basse , tout en confondant le .1 de la bande son , d'où le plus gros travail est de pouvoir découper ses basses fréquences sur l'ensemble des voies graves et extrême grave .

je verrais la chose ainsi : les voies graves , bass management en tenant compte des enceintes principales F C L , et extrême graves ( pour ne pas dire infra ) pour le .1 , ce qui oblige a passer sur du 3 ou 4 voie actif pour chaque groupe d'enceinte et la un équaliseur et filtre actif s'avère nécessaire pour pouvoir gérer tout ce petit monde .

en audio pur le grave doit venir de l'avant donc tu retarde le signal grave pour qu'il coïncide avec le signal des autres voies te faisant croire a ton cerveau que le grave vient aussi de l'avant .

dan
danydan123
 
Messages: 335
Inscription Forum: 31 Mai 2010 21:06
Localisation: 54
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message