Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: inner2, makalu et 46 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 28 Fév 2016 8:33

En home cinéma avant de faire du mauvais atmos il faudrait déjà faire une pas trop mauvaise installation de base et dans beaucoup d'installations la cohérence n'y est pas (2 colonnes et une enceinte horizontale) à la place des trois même enceinte à l'avant sachant que presque tout le film se passe devant :oldy:
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 28 Fév 2016 9:53

jpl en une phrase à resume ce que je ressent ici depuis presque 1an .
le forum est parti sur une politique diffente il y a eu la valse des modo , les pro jettent l'eponge un à un , les passionnes des debuts partent un à un .
il faut vous poser les bonnes questions MR .....
sylvain07
 
Messages: 6590
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 28 Fév 2016 12:06

Hugo S a écrit:Toutefois étant un simple amateur Passionné, comme beaucoup ici sur HCFR, je crois bien, mais sans pouvoir le prouver, que le titre Lucy en Dolby Atmos a spécifiquement bénéficié d'un mixage dédié au média Bluray, si j'en crois le souvenir de quelques paroles échangées à ce sujet, ainsi que ce lien public :

http://www.avcesar.com/actu/id-15598/bl ... -2015.html

aussi et jusqu'à preuve du contraire, le contenu Atmos de Lucy évoqué dans l'article, correspond à - au moins un - contre-exemple à la généralité que tu évoques ci-dessus et pour la 2nde fois.


Hugo, le lien avcesar dit simplement où et qd a été faite la bande atmos cinéma :

[...] soit avant l'Upmix Dolby Atmos cinéma confectionné en Angleterre à peine deux semaines avant la sortie US du film.


un mixage, c'est : je prends le gazouilli d'un oiseau ds une banque sonore et je le fais traverser l'écran ds le ciel. J'y ajoute une ambiance diffuse de rue + le bruissement des feuilles d'un arbre à droite lorsqu'une bourrasque de vent passe. J'y superpose la voix des acteurs en tenant compte de leur placement sur l'écran. Je synchronise tous les bruitages de pas fait par le bruiteur et la porte de voiture qui claque à ce moment-là... Je post-synchro toute la musique qui accompagne l'action, etc. Un travail de fourmi, des semaines de boulot pour une équipe entière. Un budget conséquent (énorme pour certaines grosses prod nécessitant de mixer plus d'une centaine de pistes sur des tas de scènes...).

Je ne sais pas si Lucy est sortie au ciné en version atmos qq part sur la planète (asie ?). Mais AMHA on n'engage pas ce genre de budget à la légère. J'ai bcp de mal à croire qu'on fasse un mixage atmos uniqt pour une sortie BRD (il faudrait que les ventes supplémentaires de BRD générées par la présence de la piste atmos rentabilise à coût sûr l'investissement...).

Ce que tu as vu n'étais pas un remixage pour de la VOD. Le mixage atmos était déjà fait (en Angleterre). Il n'a pas été modifié (ce serait un travail de titan et il faudrait reprendre toutes les pistes utilisées pendant la confection de la bande son du film. Inconcevable... D'ailleurs, comme tu l'écris, l'ingé son était absent). Simplement la bande son a été harmonisée pour compenser le passage 24 fps à 25 fps (afin que l'accélération de la vidéo ne décale pas la tonalité de la bande son). Mais le mixage d'origine lui n'a pas bougé. C'est le processeur Dolby qui adaptait le flux atmos cinéma à la config 7.1.4 du studio. Par contre, il y a peut être eu une égalisation des canaux/beds pour éviter que les HP des TV n'explosent (VOD)... Mais une réégalisation de dynamique pour du broadcast n'est pas un mixage.

Donc tout ceci n'enlève rien aux difficultés soulevées par JPL qui concernent la retranscription d'un flux atmos cinéma sur une config. 7.1.4. On a beau s'extasier comme tu le fais ds ton article sur toutes les sources qui se baladaient sur l'écran du moniteur, ce n'est pas pour ça que la config 7.1.4 du studio les retranscrivaient correctement car il y a un antagonisme complexe à résoudre sur ce type de config réduite en nbre d'HP entre le placement précis des objets ponctuels (sources sonores peu étendues) et la diffusion des ambiances (sources sonores étendues ou diffuses). Donc les ambiances étaient probablement médiocres... Par ailleurs, la stéréophonie (placements) induite par ce type de rendu ne marche que sur un sweetspot ultra réduit avec aussi peu d'HP. La personne aux commandes devait probablement juger uniqt la dynamique résultante pour voir si s'était compatible avec de la VOD...

just my two cents...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 28 Fév 2016 12:30

Comme dirait Sheakspear : "beaucoup de bruit pour rien"

Là ça devient de la branlette !

Désolé, mais pour nous les gens d'en bas, on s'en fout un peu de ce débat élitiste !

Moi je bande avec mon instal, même si elle est pas aux normes. Et je me fais royalement chier dans mon cinéma à côté de chez moi.

Conclusion : A votre avis

J'arrête pas de le répéter. PRO-FI-TEZ point barre

Ensuite, que l'on parle technique, que l'on s'informe, que l'on apprenne CA C'EST SUPER, et c'est que ce j'attends de ce forum, qui me le rend bien en général. Que ce soit des passionnés ou des Pros, il faut de tout !

Mais plusieurs pages pour expliquer que sur LUCY le curseur était à 180° au lieu de 100° et que l'enceinte Atmos arrière droite était en fait un caisson de basse, mais que le film en fait se regarde sans caisson..... Bref, Hugo s'est éclaté, et ça c'est cool. Ensuite que M. LAFONT ou M. PIAT dise que bah non c'est pas bien car.....

Ok pour une PETITE explication, et c'est fini.

MOi j'aurais aimé être à la place d'Hugo pour vivre cette journée, même avec le peu de connaissance que j'ai, mais j'aurais regardé tout cela avec des yeux d'enfants devant une boulangerie, et C'EST CA que je retiens de tout ce brouhaha.

En espérant, que vous tous fermiez cette parenthèse ennuyeuse pour beaucoup d'entre nous.

Pour moi un de mes plus beau jours de ma vie : LOS ANGELES en 2003-2004 je crois au Chinese Kodak Thearter où avait lieu les remises des oscars. Je suis monté sur scène, vu le backstage, les carrés VIP? avec plein d'explications, de petites histoires, avec des larmes aux yeux. Il n'était nullement questions de savoir si l'accoustique était bien, si l'écran était assez grand etc... Juste le plaisir d'être là. Je pense qu'Hugo a du avoir cette sensation de vivre un moment exceptionnel, et vous avec vos blabla vous gâchez ce moment... Dommage

Je me trompe peut être, mais c'est comme cela que je vis votre débat depuis plusieurs pages.

Pour autant, Messieurs PIAT et LAFONT, je vous lis religieusement, car vous êtes mes oreilles et mes yeux dans ce monde. C'est rare de côtoyer des gens du milieu sur les forums, donc ne baissez pas les bras, mais comprenez que vous avez à faire à des gens d'en bas (moi inclus, je suis au sous-sol LOL), qui sont à mille lieux de vos connaissances, compétences etc.... Et ça il faut aussi l'accepter, et mettre e l'eau dans son vin.

Tex :wink:

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6542
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • online

Message » 28 Fév 2016 15:24

Bonjour Emmanuel,

Emmanuel Piat a écrit:...
Je ne sais pas si Lucy est sortie au ciné en version atmos qq part sur la planète (asie ?). Mais AMHA on n'engage pas ce genre de budget à la légère. J'ai bcp de mal à croire qu'on fasse un mixage atmos uniqt pour une sortie BRD (il faudrait que les ventes supplémentaires de BRD générées par la présence de la piste atmos rentabilise à coût sûr l'investissement...).
...


La toute dernière version BRD region A du 5ème Element (film sorti en 1997) comporte une bande-son Amos (excellente en 7.2.4) et correspond ainsi à ce que tu évoques ici.

Pourquoi ceci a-t-il été fait? Bonne question...

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13844
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 28 Fév 2016 15:34

Il faudrait déjà que tout le matériel d'origine du mixage (probablement analogique !) du 5e élément ait été conservé pour refaire un vrai mixage ...

99 chances sur 100 pour que ce soit du upmix à partir des master 5.1 canaux... Donc c'est du traficotage. Du DSP en somme en jouant avec le panpot 3D.

Mais la naïveté ça fait vendre.

Bientôt en verra les enfants du paradis en Atmos...
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 28 Fév 2016 15:59

Sinon ca vaut le coup de mettre en surround des double cube bose acoustimass ou vaut mieux les focal SIB PEARL ?
raspai
 
Messages: 109
Inscription Forum: 27 Mai 2010 19:13
  • offline

Message » 28 Fév 2016 16:04

Hi Tex,

TEXAVERY a écrit:... Bref, Hugo s'est éclaté, et ça c'est cool.
...


Oui clairement. Et n'importe quel passionné d'Audio aurait ressenti la même chose.

C'est d'ailleurs pour ça que j'ai pris la peine d'écrire le long article dont l'expression sémantique en arrive à poser de si GROS problèmes ici, ceci afin de faire partager mes impressions et non pour en faire un quelconque cours quant à l'art du mixage... ou d'autres process spécifiques.

Bref la radicalisation des susceptibilités n'est jamais une bonne chose, d'autant plus quand le point de départ correspond à une divergence d'opinion.

Car de facto y-a-t-il eu une interpellation directe de quelqu'un (à part moi)? Un excès spécifique d'exercice d'autorité? Ou rappel des règles élémentaires de l'expression en public? Une exclusion plus ou moins temporaire? Un ou des bannissement? Y-a-t-il eu exercice de censure? Ou "froissage" d'Ego?

Oui de mon point de vue, c'est VRAIMENT dommage d'en arriver à jeter l'éponge, à cause de l'expression d'une divergence d'opinion.

En effet - et comme indiqué à celui avec qui j'ai eu le plaisir de partager un déjeuner et qui se reconnaîtra ainsi -, je pensais sincèrement que ce Forum avait enfin atteint un niveau de maturité suffisant, à même de pouvoir désormais agréger au lieu de dissocier.

Une réellement belle occasion de perdue par rapport à tout ce que l'on aurait ainsi pu faire tous ensemble.

Dommage!!!

Bon Dimanche à chacun.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13844
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 28 Fév 2016 16:10

re Bonjour,

Emmanuel Piat a écrit:Il faudrait déjà que tout le matériel d'origine du mixage (probablement analogique !) du 5e élément ait été conservé pour refaire un vrai mixage ...

99 chances sur 100 pour que ce soit du upmix à partir des master 5.1 canaux... Donc c'est du traficotage. Du DSP en somme en jouant avec le panpot 3D.

Mais la naïveté ça fait vendre.

Bientôt en verra les enfants du paradis en Atmos...


C'est un point de vue.

Moi ce que je peux confirmer c'est que mon Epouse et moi avons été particulièrement bluffés par la reproduction Atmos 7.2.4 de ce titre. Mais chacun sont truc n'est-ce pas?

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13844
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 28 Fév 2016 18:06

Si ce forum a comme ligne éditoriale de permettre la liberté d'expression de tout à chacun dans un vaste élan œcuméniste, alors cela inclus en toute logique également les Pro !

Sous réserve qu'ils ne viennent pas ouvertement chercher des clients ou faire la promotion de leurs produits et prestations.

Ce topic fait partie des rares sur lesquels on puisse trouver des informations fiables sur la mise en œuvre d'un Home Cinéma. Au nom de quoi faudrait-il modeler ce topic, le faire passer sous les fourches caudines, en normaliser la teneur à l'image de la quantité innombrable de topics où les forumeurs viennent livrer leurs "sentiments", leurs "impressions", leurs "émotions" à la possession de tel ou tel matos. Je suis convaincu de la démarche inverse. Il faut protéger cette parole et c'est le rôle de la modération que de le faire.

Le Home Cinema a la chance, contrairement à la HiFi, de disposer de normes d'installation et de procédures de calibration qui émanent d'une industrie puissante, riche et structurée. On peut ainsi, pour celui qui s'en donne les moyens, pas seulement financiers mais également et surtout intellectuels, se fabriquer une installation multicanale qui permette en théorie de reproduire chez soit le support audio et vidéo voulu par le créateur du film. C'est une chance inestimable que la HiFi ne permet pas. Au nom de quoi devrait-on faire taire et empêcher de progresser les amateurs désireux de s'engager dans cette voie, ou simplement soucieux d'apprendre et de comprendre ce qui fait un bon Home Cinema ?

Les Pro désertent HCFR. On a déjà vécu le même mouvement sur la section HiFi de HCFR, mais également dernièrement encore sur un forum auquel je participe (Forumcabasse) ou un Pro ancien de chez Cabasse s'est fait agresser parce qu'il tenait un langage de vérité sur la HiFi (il s'est produit exactement le même schéma que nous venons de vivre sur ce topic). Les sujets intéressants en HiFi sur HCFR concernant l'acoustique ont été transférés dans d'autres sections. Ne restent en HiFi que les sempiternels sujets sur les câbles, les topics de fan où les propos d'autocongratulation donnent une idée précise de ce que peut être le vide sidéral, ainsi que les inévitables compte rendu d'écoute sans protocole où l'argument ultime du testeur qui n'a pas compris ce qu'il testait en vérité, consiste à asséner en désespoir de cause "même ma femme à entendu la différence".

Content is king en matière de Web. Certes il est toujours amusant d'occuper son temps libre au bureau où à la retraite devant un écran qui fait office de bistrot de quartier, ou de Voici ou de Closer que l'on consulte mi-narquois, mi-émoustillé. On balance un commentaire de 2 lignes avec 6 fautes de français en se donnant le frisson d'avoir fait quelque chose d'important pour la communauté qui n'attendait que son avis ...

Mais avoir l'occasion de lire un peu de fond, tout de même, ce n'est pas désagréable.
syber
 
Messages: 12562
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 28 Fév 2016 18:53

syber a écrit:Si ce forum a comme ligne éditoriale de permettre la liberté d'expression de tout à chacun dans un vaste élan œcuméniste, alors cela inclus en toute logique également les Pro !

Sous réserve qu'ils ne viennent pas ouvertement chercher des clients ou faire la promotion de leurs produits et prestations.

Ce topic fait partie des rares sur lesquels on puisse trouver des informations fiables sur la mise en œuvre d'un Home Cinéma. Au nom de quoi faudrait-il modeler ce topic, le faire passer sous les fourches caudines, en normaliser la teneur à l'image de la quantité innombrable de topics où les forumeurs viennent livrer leurs "sentiments", leurs "impressions", leurs "émotions" à la possession de tel ou tel matos. Je suis convaincu de la démarche inverse. Il faut protéger cette parole et c'est le rôle de la modération que de le faire.

Le Home Cinema a la chance, contrairement à la HiFi, de disposer de normes d'installation et de procédures de calibration qui émanent d'une industrie puissante, riche et structurée. On peut ainsi, pour celui qui s'en donne les moyens, pas seulement financiers mais également et surtout intellectuels, se fabriquer une installation multicanale qui permette en théorie de reproduire chez soit le support audio et vidéo voulu par le créateur du film. C'est une chance inestimable que la HiFi ne permet pas. Au nom de quoi devrait-on faire taire et empêcher de progresser les amateurs désireux de s'engager dans cette voie, ou simplement soucieux d'apprendre et de comprendre ce qui fait un bon Home Cinema ?

Les Pro désertent HCFR. On a déjà vécu le même mouvement sur la section HiFi de HCFR, mais également dernièrement encore sur un forum auquel je participe (Forumcabasse) ou un Pro ancien de chez Cabasse s'est fait agresser parce qu'il tenait un langage de vérité sur la HiFi (il s'est produit exactement le même schéma que nous venons de vivre sur ce topic). Les sujets intéressants en HiFi sur HCFR concernant l'acoustique ont été transférés dans d'autres sections. Ne restent en HiFi que les sempiternels sujets sur les câbles, les topics de fan où les propos d'autocongratulation donnent une idée précise de ce que peut être le vide sidéral, ainsi que les inévitables compte rendu d'écoute sans protocole où l'argument ultime du testeur qui n'a pas compris ce qu'il testait en vérité, consiste à asséner en désespoir de cause "même ma femme à entendu la différence".

Content is king en matière de Web. Certes il est toujours amusant d'occuper son temps libre au bureau où à la retraite devant un écran qui fait office de bistrot de quartier, ou de Voici ou de Closer que l'on consulte mi-narquois, mi-émoustillé. On balance un commentaire de 2 lignes avec 6 fautes de français en se donnant le frisson d'avoir fait quelque chose d'important pour la communauté qui n'attendait que son avis ...

Mais avoir l'occasion de lire un peu de fond, tout de même, ce n'est pas désagréable.


On est bien d'accord, mais encore faut-il respecter tous le monde, les pros, comme les novices en quête ultime, mais aussi les novices qui s'en foute, c'est CA aussi la democratie, et tu vient de l'oublier dans ton message, car si un pékin aime son instal, et que madame a entendu la difference, qu'est ce que ce peut te faire !!! Hein dis moi !!! Si le mec est content de son truc !!!

Et si toi tu cherche le graal, c'est cool aussi !!! Il en faut pour tout le monde.

Mais plus je lis tes massages, et plus j'ai l'impression de parler à un mur qui reste sur ces poditions. Bah sache que les gens ont le droit de pas être d'accord avec toi, et tu dois les respecter pour cela.

Et donc si chacun a cette démarche, alors évidemment, le sujet part en sucette.

Arrêtez d'être "intégristes, et acceptez les autres comme ils sont avec leurs points firts et leur faiblesses, et surtout leurs choix, PAS LES VOTRES...

Je respecte ta position, je ne la critique pas, donc essayez aussi d'en faire autant avec les autres.

Donnez, transmettez à ceux qui veulent, et foutez la paix aux autres.

Moi j'aime apprndre, mais la sur ce topic, je m'apprête aussi à le quitter à cause de gens comme certains, du à leur intolérance, et surtout au nom respect du droit à la différence.

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6542
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • online

Message » 28 Fév 2016 19:16

Emmanuel Piat a écrit:Il faudrait déjà que tout le matériel d'origine du mixage (probablement analogique !) du 5e élément ait été conservé pour refaire un vrai mixage ...

99 chances sur 100 pour que ce soit du upmix à partir des master 5.1 canaux... Donc c'est du traficotage. Du DSP en somme en jouant avec le panpot 3D.

Mais la naïveté ça fait vendre.

Bientôt en verra les enfants du paradis en Atmos...


NON NON ! Hôtel du nord << Atmosphère ! Atmosphère ! Est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère ? >> :mdr:
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 28 Fév 2016 20:23

re Bonjour,

syber a écrit:Si ce forum a comme ligne éditoriale de permettre la liberté d'expression de tout à chacun dans un vaste élan œcuméniste, alors cela inclus en toute logique également les Pro !

Sous réserve qu'ils ne viennent pas ouvertement chercher des clients ou faire la promotion de leurs produits et prestations.

Ce topic fait partie des rares sur lesquels on puisse trouver des informations fiables sur la mise en œuvre d'un Home Cinéma. Au nom de quoi faudrait-il modeler ce topic, le faire passer sous les fourches caudines, en normaliser la teneur à l'image de la quantité innombrable de topics où les forumeurs viennent livrer leurs "sentiments", leurs "impressions", leurs "émotions" à la possession de tel ou tel matos. Je suis convaincu de la démarche inverse. Il faut protéger cette parole et c'est le rôle de la modération que de le faire.

Le Home Cinema a la chance, contrairement à la HiFi, de disposer de normes d'installation et de procédures de calibration qui émanent d'une industrie puissante, riche et structurée. On peut ainsi, pour celui qui s'en donne les moyens, pas seulement financiers mais également et surtout intellectuels, se fabriquer une installation multicanale qui permette en théorie de reproduire chez soit le support audio et vidéo voulu par le créateur du film. C'est une chance inestimable que la HiFi ne permet pas. Au nom de quoi devrait-on faire taire et empêcher de progresser les amateurs désireux de s'engager dans cette voie, ou simplement soucieux d'apprendre et de comprendre ce qui fait un bon Home Cinema ?

Les Pro désertent HCFR. On a déjà vécu le même mouvement sur la section HiFi de HCFR, mais également dernièrement encore sur un forum auquel je participe (Forumcabasse) ou un Pro ancien de chez Cabasse s'est fait agresser parce qu'il tenait un langage de vérité sur la HiFi (il s'est produit exactement le même schéma que nous venons de vivre sur ce topic). Les sujets intéressants en HiFi sur HCFR concernant l'acoustique ont été transférés dans d'autres sections. Ne restent en HiFi que les sempiternels sujets sur les câbles, les topics de fan où les propos d'autocongratulation donnent une idée précise de ce que peut être le vide sidéral, ainsi que les inévitables compte rendu d'écoute sans protocole où l'argument ultime du testeur qui n'a pas compris ce qu'il testait en vérité, consiste à asséner en désespoir de cause "même ma femme à entendu la différence".

Content is king en matière de Web. Certes il est toujours amusant d'occuper son temps libre au bureau où à la retraite devant un écran qui fait office de bistrot de quartier, ou de Voici ou de Closer que l'on consulte mi-narquois, mi-émoustillé. On balance un commentaire de 2 lignes avec 6 fautes de français en se donnant le frisson d'avoir fait quelque chose d'important pour la communauté qui n'attendait que son avis ...

Mais avoir l'occasion de lire un peu de fond, tout de même, ce n'est pas désagréable.


Mode HS=On (mais est-ce vraiment le cas?)

Ah, mais mon cher syber, dans ce domaine, tu prêches en moi un réel converti et je ne peux qu'applaudir des 2 mains.

Sauf que sur un Forum comme celui que nous fréquentons ici, il n'y a pas lieu de confondre liberté d'expression, ton (plus ou moins légérement) polémique ou professoral, continuel épilogue sur un point de vue unique, voire dédain et provocation manifestes quant aux opinions exprimées par d'autres personnes ici...

... mais on ne va pas revenir sur l'histoire des péquexxts fréquentant les cinémas de province, n'est-ce pas?

Alors pour revenir au sujet que tu évoques, mon avis est qu'en tant que Forum majeur d'expression Francophone dans le domaine du Home Cinema, HCFR a la capacité de jouer un réel rôle dans la diffusion de la compétence issues de chacune de ses composantes, que celles-ci soient issues du domaine amateur, mais également et surtout du domaine professionnel, ceci afin de créer auprès du plus large public, le désir pour une Belle Image et un Beau Son.

Maintenant tu remarqueras que j'ai écrit "désir" et non "envie", car ici les "petites" envies ne sont-elles pas légions?

Sachant que de mon point de vue, ce "désir" s'initie au travers de la transmission de notre Passion commune pour l'Audio et la Video, pas forcément comme un simple objet de consommation courante, mais comme une forme de Beau en soi.

Une transmission à laquelle nous participons tous ici, à chaque fois que l'on écrit. Mais une transmission qui a d'autant plus de valeur, voire de portée, lorsqu'elle provient d'un Professionnel Référentiel, Vrai Homme de l'Art, tels que je considère que sont Emmanuel, Jean-Pierre ou Marc, pour ceux qui auront récemment posté ici.

Mais ceci veut-il dire que chacun d'entre nous doit systématiquement être forcément d'accord avec ce que chacun d'entre ces Professionnels dit ou écrit? Au risque de tomber dans une vision monopolaire des choses?

Ou la bipolarité de la divergence d'opinions, ainsi que la libre contradiction consentie, ne sont-elles pas de facto les directs garants du non dogmatisme des échanges?

Pour fixer les idées de ce que je veux dire au travers de tout ça, je vais donner un exemple : il y a 10 jours j'ai eu le réel privilège (tout du moins pour moi) de pouvoir passer 3 heures au siège de Trinnov, dont 2 heures en compagnie du sublime processeur Trinnov Altitude 32. Une vraie réalisation de Passionnés, pour des Passionnés. Et cet Altitude 32 s'exprimait dans le laboratoire de travail occupé par un nombre d'enceintes que je n'ai pas réussi à compter. Ainsi (et entre autres choses) avoir pu écouter dans ce contexte Gravity en Atmos, restera pour moi une expérience UNIQUE, que je ne suis pas prêt d'oublier... :love:

Alors pourquoi est-ce que je fais mention de ces impressions tout à fait personnelles? Parce que 1 des 2 personnes qui mettaient en oeuvre cette démo chez Trinnov, a commencé à bâtir sa Passion de l'Audio, par le biais des échanges et participation à HCFR...

Alors et pour ne rien te cacher cher syber, si en ce moment je suis en train d'écrire tous les mots qui composent ce post, c'est en souvenir de ce que HCFR aura pu créer pour cet homme, ainsi que pour tout ce qu'il est encore potentiellement possible de faire dans ce domaine, au sein de HCFR... ne serait-ce que parce que tout ceci me tient particulièrement à coeur...

Bien sûr le cynique en moi, ou en chacune des personnes qui prendront la peine de lire toutes ces lignes, pourra toujours dire "pffff, quel ramassis de coxxeries", mais... j'ai le dos large et j'assume. :thks:

Sachant que je pense également, qu'avec le tsunami Anglophone - et toute la structure qui va avec - qui est aujourd'hui sur le pas de notre porte, si nous souhaitons préserver un tant soit peu d'autonomie dans l'expression de notre propre identité culturelle, y compris dans le contexte Audio et Video, il est préférable de commencer à rassembler maintenant, pour avoir un minimum de chances de consolider un tant soit peu le futur. Ce futur pas forcément des plus simples, que la prochaine génération aura à assumer.

Après avoir dit tout ça, chacun est libre de venir participer... ou pas. En effet s'il est des plus facile de bloquer la parole de quelqu'un, il est quasi impossible de forcer quelqu'un à venir s'exprimer...

Voilà en toute transparence ce que je pense, que j'ai déjà plus ou moins exprimé de vive voix à certaines personnes ici même, et que chacun lira avec les yeux et le coeur qui lui sont propres.

Mode HS=Off

Bonne soirée,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13844
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 28 Fév 2016 20:49

Hugo S a écrit:... polémique ...

... mais on ne va pas revenir sur l'histoire des péquexxts fréquentant les cinémas de province, n'est-ce pas?


Si tu sous-entends que j'aurais participé à cette polémique, tu ne vas pas pouvoir y revenir pendant bien longtemps car mes propos sont exactement ceux-ci :

syber a écrit:Je parle des salles que je pratique sur Paris. Peut-être qu'en dehors de notre belle capitale, les cinémas sont systématiquement sabotés par des exploitants Tenardier pour des spectateurs gueux. Mais j'ai un gros doute quand à cette hypothèse !


Ce qui signifie très exactement, indubitablement et sans équivoque possible - désolé de devoir te faire une explication de texte - que cet argument qui n'est pas utilisé par moi mais qui est souvent utilisé par par d'autres que moi : JE NY CROIS PAS !
syber
 
Messages: 12562
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 28 Fév 2016 21:25

syber,

syber a écrit:
Hugo S a écrit:... polémique ...

... mais on ne va pas revenir sur l'histoire des péquexxts fréquentant les cinémas de province, n'est-ce pas?


Si tu sous-entends que j'aurais participé à cette polémique, tu ne vas pas pouvoir y revenir pendant bien longtemps car mes propos sont exactement ceux-ci :

syber a écrit:Je parle des salles que je pratique sur Paris. Peut-être qu'en dehors de notre belle capitale, les cinémas sont systématiquement sabotés par des exploitants Tenardier pour des spectateurs gueux. Mais j'ai un gros doute quand à cette hypothèse !


Ce qui signifie très exactement, indubitablement et sans équivoque possible - désolé de devoir te faire une explication de texte - que cet argument qui n'est pas utilisé par moi mais qui est souvent utilisé par par d'autres que moi : JE NY CROIS PAS !


Je t'ai implicitement dit qu'il n'y avait pas lieu de revenir sur cette affaire.

Aussi vais-je te l'écrire une autre fois de façon encore plus explicite : je te prie d'ARRETER.

Merci.

Hugo S
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13844
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message