modena42000 a écrit:-comment ça? un caisson seul ne peut être en phase qu'avec lui même, puisqu'il est seul
, mais quand on lui adjoint des enceintes il faut alors régler la phase en rapport avec les enceintes, donc si les distances sont bonnes je ne vois pas ou est le souci
c'était sous entendu avec les autres enceintes...
il faut bien un point de repère car effectivement un haut parleur seul n'a pas besoin d'être en phase
modena42000 a écrit:d’ailleurs on règle la phase aussi entre le tweeter et le medium.....
heu... la tu pars sur la phase acoustique d'une enceinte
et celle qui nous intéresse c'est la phase absolue
même si c'est étroitement lié ca n'a aucun rapport dans le cas présent
modena42000 a écrit:c'est bien ce que j'ai dis, le fait de mettre 0° ou 180° ne sert strictement à rien si l’ampli corrige après......d’ailleurs le lien que tu m'as donné le confirme
je ne parlais pas du réglage de l'angle mais de la mesure que fait l'ampli (distance)
par exemple quand mon ampli me donne la distance des caissons elles sont fausses par apport a la réalité
et si je leur applique la véritable distance mesurée avec un mètre laser (ou non) mes basses sont totalement a coté de la plaque (par apport aux autres enceintes)
donc peut être que pioneer t'indique la bonne distance MAIS que dans les paramètres non accessibles ils rajoutent un retard pour les caler
dans tous les cas le principal c'est que ca fonctionne....
modena42000 a écrit:mais il est toujours bon de rappeler que le fait de mettre à 180° au lieu de 0° ne fait pas faire fonctionner la membrane en sens contraire, beaucoup font l'erreur...... cela créer juste un léger décalage qui correspond au placement du caisson par rapport au plan des enceintes...
de toute facon un haut parleur n'a pas réellement de sens de fonctionnement
les polarités servent pour la phase électrique... mais elles peuvent être inversées dans le cas d'un déphasage
en modifiant l'angle (0/180°) tu modifies la longueur de l'onde pour effectivement la caler par apport aux autres enceintes