Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 27 Fév 2016 16:58

lobs7052 a écrit:salut,
Petite question (bête j'espère pas...) : Comment est décodée une piste dolby atmos si on n'a pas un ampli compatible? En dolby true hd?
Merci :wink:
La partie ATMOS est tout simplement ignorée, comme si elle n'existait pas.

C'est comme les DD et DTS sur un ampli non compatible avec les versions HD, où seule la partie "core" est utilisée par l'ampli.
Jacky67
 
Messages: 3493
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • online

Message » 27 Fév 2016 19:17

lefredlefils a écrit:Comment savoir quels fauteuils, son atmos, du cinéma de ma ville?

Ce n'est pas propre au cinéma de votre ville, c'est partout pareil.
Dans un post précédent, je montre un extrait du cahier des charges Dolby pour les studios. Il est écrit D(cs)/L-D(ds) =0,66. Cela signifie que le point d'écoute est idéalement placé aux 2/3 de la distance qui sépare l'écran du mur arrière. Cela vaut aussi pour les home-cinémas.
C'est encore vrai dans une salle Atmos où le périmètre idéal est donné par le dessin ci-dessous (RLP = Reference Listening Point). Les enceintes sont alignées sur ce périmètre. Le calibrage de la salle aussi, les différences de niveaux dues aux écarts de distance y sont conformes aux tolérances fixées. Ailleurs, c'est autre chose.

Image

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 27 Fév 2016 19:40

Bonjour,

MarcMAME a écrit:
Hugo S a écrit:Bonjour,



Merci à toi... et.... ahhhhh, ... "l'article (qui) m'a tuer"... :lol:

En effet et aux yeux de certains professionnels ici, ce qui a été effectué lors de cette visite n'est techniquement (et sémantiquement) pas un mixage en Atmos, mais un "transfert" d'une bande son du film Lucy spécifiquement mixée en Dolby Atmos pour reproduction Home Cinema sur une base temps de 24i/s, vers une bande son toujours mixée en Atmos HC, mais via un media à base temps 25i/s...

Hugo

Hugo,
Si je me suis permis de te reprendre sur ton compte rendu ce n'est pas juste pour des raisons sémantiques ou pour le plaisir de t'emmerder, j'ai d'autres buts dans ma vie. Mais clairement pour éviter ce genre de remarques totalement erronées formulée par "Laquiho" qui l'ont induits en erreur.
En lisant ton article, il est persuadé qu'il existe un mix spécifique pour le blu-ray et donc, plus généralement pour le home cinéma et nos configurations spécifiques. Ce qui n'est evidemment pas le cas.
Je remarque également que tu n'as pas modifié pour autant ton article. Certainement parce que tu ne penses pas un traitre mot de ce que je t'ai dit.
C'est ton problème, pas le mien. Mais voilà, tu continues à induire lourdement en erreur tes lecteurs.
Dont acte.


Marc, tu as raison.

En effet à partir de cet article HCFR que j'ai rédigé - qui n'a strictement aucune vocation à être un référentiel quant à la sémantique dans l'art qu'est le mixage, car il correspond à un simple compte-rendu de profane d'une expérience spécifique, que j'assume -, il est effectivement possible de généraliser et d'en arriver à la conclusion, que toutes les éditions de disques Bluray bénéficiant de pistes Dolby Atmos ont fait l'objet d'un mixage Atmos Home Cinema spécifique.

Toutefois étant un simple amateur Passionné, comme beaucoup ici sur HCFR, je crois bien, mais sans pouvoir le prouver, que le titre Lucy en Dolby Atmos a spécifiquement bénéficié d'un mixage dédié au média Bluray, si j'en crois le souvenir de quelques paroles échangées à ce sujet, ainsi que ce lien public :

http://www.avcesar.com/actu/id-15598/bl ... -2015.html

aussi et jusqu'à preuve du contraire, le contenu Atmos de Lucy évoqué dans l'article, correspond à - au moins un - contre-exemple à la généralité que tu évoques ci-dessus et pour la 2nde fois.

Maintenant ceci va-t-il changer la face du monde? Ou dans quelle mesure le mixage Atmos de Lucy (objet de l'article ) est-il similaire ou différent de celui effectué pour le Cinéma?

Je n'en sais strictement rien et je vais ajouter, que pour moi, ceci est même du domaine de l'anecdotique. Désolé.

En effet par delà la source elle-même, dans le contexte du Dolby Atmos, ce qui m'intéresse in fine - et je ne pense pas être seul ici dans ce cas- , c'est la reproduction du Dolby Amtos en contexte Home Cinema.

Et ce qui correspond en fait au réel fond de l'article évoqué et que j'ai rédigé.

Ainsi cette reproduction provient-elle d'une bande son Atmos mixée exclusivement pour le Cinema ou d'une édition plus ou moins retravaillée pour le Home Cinema? Peu importe, à partir du moment où chez soi, elle a la possibilité de "sonner" de façon adéquate.

De la même façon, c'est sur cette notion de réelle adéquation qu'auront en fait porté les réelles divergences d'opinions que l'on a récemment pu observer dans ce sujet.

En effet au travers des différentes interventions il est apparu qu'il y avait des salles Atmos Référentielles comme l'exceptionnelle salle Laser Ultra au Kinepolis de Lomme (près de Lille) que HCFR a visitée (lien) ou de la superbe salle 8 d'Aéroville. Mais qu'il pouvait également y avoir aussi des salles un peu, voire largement moins bien loties.

Maintenant si on parle d'un strict point de vue du seul référentiel vrai - celui qui a servi de base à l'élaboration du "Director's intent" - peut-il réellement y avoir une parfaite adéquation de reproduction - ici Dolby Atmos - de ce "Director's Intent"? En dehors de la seule et unique reproduction vécue/entendue dans le spécifique studio de mixage final?

Ou dit autrement, quel que soit le niveau Référentiel ou autre niveau-type de chaque salle, n'y a-t-il pas de facto, une "trahison" plus ou moins prononcée, de la pure adéquation de reproduction? Ceci par l'approximation plus ou moins élevée de la reproduction référentielle ayant servi à l'élaboration du "Director's Intent"?

Aussi ne jouons pas aux vierges éplorées criant "trahison", car cette spoliation plus ou moins grande nous la vivons tous les jours, lorsque nous allons au Cinéma... ou écoutons de la musique (casque, chaîne, voiture)...

Mais cette spoliation correspond-elle à 90, 80, 70%, voire encore moins, par rapport à l'original? Et comment le savoir?

D'autant plus que sont rarissimes les personnes qui ont eu le privilège d'assister au "real thing" l'initiale création du "Director's Intent" du mixage d'une oeuvre (à ce sujet il suffit de se remettre à l'esprit le cas de Lucy évoqué au dessus)...

D'où le fait de la création d'un certain nombre de normes afin de poser des règles pour minimiser au mieux les (incontournables) écarts dans la reproduction au quotidien.

Maintenant tout n'étant toujours pas parfait, surtout avec les dérives dues au temps, jusqu'à quel écart par rapport à la norme, peut-on considérer que la reproduction reste toujours conforme? N'est-ce pas ceci qui a fait l'objet de normalisations, où des personnes ou groupe de personnes, chacune Maître de l'Art dans ce domaine, ont défini un certain nombre de tolérances, dans l'écart admissible par rapport à un respect strict de la norme initiale.

Des tolérances avec lesquelles il peut ainsi être estimé que le "Director's Intent" peut encore être "adéquatement" reproduit, et donc perçu en tant que tel, par les spectateurs (auditeurs dans le contexte son) d'un Cinema.

Mais où tout cela nous amène-t-il?

Ne serait-ce pas à la reproduction du Dolby Atmos en contexte Home Cinema?

En effet nous avons vu que pour la reproduction du Dolby Atmos dans un contexte domestique, Dolby a officiellement édité un guide (posté plus haut). Ceci afin qu'à l'instar du Cinéma, il soit possible à chacun, de pouvoir optimiser au mieux, pour ne pas dire "normaliser", la reproduction Dolby Atmos dans son propre intérieur.

Alors ce guide d'installation Dolby Atmos HC permet-il la reproduction parfaite et directe du "Director's Intent" mixé en Atmos, tel qu'évoqué plus haut? Bien entendu que non!

Toutefois et à l'instar du contexte Cinema, du point de vue des Maître de l'Art Dolby qui sont derrière la publication de ce guide officiel - et tout comme un certain nombre de personnes, dont je fais partie -, il s'avère qu'une installation Home Cinema ayant pour base ce guide Dolby permet d' "approximer" la reproduction Dolby Atmos dans un contexte Home Cinema, avec une tolérance plus ou moins minimale, par rapport à une expérience de reproduction vécue en contexte Cinéma.

Bien entendu, dans ce contexte Home Cinema le résultat final de la reproduction Dolby Atmos sera toujours qualitativement fonction du soin apporté à l'installation elle-même...

Mais il n'en demeure pas moins qu'à partir du moment où l'on prend le soin de respecter un certain nombre de règles acoustiques de base, ainsi que les recommendations issues du guide Dolby pré-cité, je peux confirmer que reproduire du Dolby Atmos en contexte Home Cinema et avec un résultat des plus appréciable (et apprécié chez nous), est effectivement possible.

Même si ceci heurte quelques sensibilités bien ancrées.

Alors cette reproduction Dolby Atmos issue du guide Dolby Atmos HC correspond-elle à 99, 95,50, 40% du "Director's Intent" initial? Et quid de cette quantification par rapport à une reproduction au Cinéma? Assis au centre, en haut, en bas, sur le côté?

Par delà tous les divers conseils et autres recommendations potentiellement utiles, chacun se fera avantageusement sa propre idée et appréciera ce résultat, à l'aune de ses propres oreilles.

Mais s'il vous plaît, arrêtons ce bashing continuel quant à l'impossibilité, voire ridicule, de vouloir reproduire du Dolby Atmos en Home Cinema.

Merci.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13831
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 27 Fév 2016 20:00

Il n'est de pire sourd que celui qui ne veut rien entendre.
Devant les causes perdues, je jette l'éponge...

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3146
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 27 Fév 2016 20:05

Jean-Pierre Lafont a écrit:Il n'est de pire sourd que celui qui ne veut rien entendre.
Devant les causes perdues, je jette l'éponge...


Dommage!

Hugo S
HCFR - Administrateur Relations PROs
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13831
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 27 Fév 2016 20:09

Bravo Hugo !!! C'est exactement ça !!!

Chacun sa salle, chacun ses matériels, chacun ses ressentis.

Ensuite, pour nous aider dans cette jungle, il y a des doc de normalisation, nous permettant, si besoin, de nous rapprocher du moins mauvais résultat agtendu.

Ensuite, chacun fait comme il veut, il peut....

Donc si vertains disent que leur HC est meilleur que leur cinema du coin, pourquoi les mettre en doute !!! C'est leur ressenti ! Qui sommes nous pour les crotiquer !

Moi j'ai pris du plaisir avec du matos a 70 000€ et à 6 000 € !!! Et alors !!! La notion de plaisir etait bien la Messieu

Donc prenez du plaisir sans penser aux chiffres, ou pour les autres prenez du plaisir avec les chiffres !!!

Pour résumer : PRENEZ DU PLAISIR

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6542
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 27 Fév 2016 20:23

Jacky67 a écrit:
lobs7052 a écrit:salut,
Petite question (bête j'espère pas...) : Comment est décodée une piste dolby atmos si on n'a pas un ampli compatible? En dolby true hd?
Merci :wink:
La partie ATMOS est tout simplement ignorée, comme si elle n'existait pas.

C'est comme les DD et DTS sur un ampli non compatible avec les versions HD, où seule la partie "core" est utilisée par l'ampli.


Merci...donc en dolby true hd 5.1 ou 7.1 du coup?
lobs7052
 
Messages: 5349
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • online

Message » 27 Fév 2016 20:25

Puisqu'il y a sur ce topic des amateurs de Star Wars (des amateurs uniquement de Star Wars, devrais-je dire), ce qui vient de se dérouler sous nos yeux devrait leur rappeler le moment où l'empereur Palpatine, à force de manipulations et de discours populistes, fini par emporter l'adhésion de l'assemblée sous le regard impuissant des sages démocrates.

La scène se conclut par une remarque désabusée qui si mes souvenirs sont bons, doit s'approcher de "et c'est ainsi que les démocraties tombent, sous les applaudissements".


... Je vais aller me faire cuire des nouilles et méditer sur cet épineux problème.

Syber-Yoda
syber
 
Messages: 12558
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 27 Fév 2016 20:28

lobs7052 a écrit:Merci...donc en dolby true hd 5.1 ou 7.1 du coup?
Yes ;)

Enfin... tout ça d'après ce que j'ai compris, donc sauf erreur de ma part. :oops:
Jacky67
 
Messages: 3493
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • online

Message » 27 Fév 2016 20:44

Jacky67 a écrit:
lobs7052 a écrit:Merci...donc en dolby true hd 5.1 ou 7.1 du coup?
Yes ;)

Enfin... tout ça d'après ce que j'ai compris, donc sauf erreur de ma part. :oops:


T'étais pas loin, mais une piste atmos, est 7.1 pas 5.1, mais si ton systeme est en 5.1 pas de souci, Ton ampli fait le boulot !

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6542
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 27 Fév 2016 21:12

je trouve que c'est bien résumé Hugo :)
je pense aussi que c'est une bonne approche , et même si c'est pas parfait comme dans le meilleur cinéma du monde , ça restera une bonne approche ? pour nos modeste salle.
c'est comme beaucoup de chose effectivement :
""Dolby Atmos issue du guide Dolby Atmos HC correspond-elle à 99, 95,50, 40% du "Director's Intent" initial?""
combien d'argent quels efforts quels couts pour quel gain?
il y a des règles , des normes, les moyens que cela coute, en matériel, en calibrage....
et il y a nous , petits passionnés avec des moyens modestes qui essayent d'approcher les choses et d'obtenir un résultat pas trop mauvais.
je pense que suivre ces normes nous approche du résultat , et finalement ça suffit peut être ?

peut être que les pros sont trop pro et trop dans leur trucs?
est ce que c'est si catastrophique de suivre ces norme HC ?

je dois avouer que j'aime beaucoup le résultat et le son 7.1 de ma salle. ( pour l'occasion j'ai ajouté le lien des photos de mon approche dans ma signature )
c'est une salle approche :) , approche de traitement acoustique , approche de calibrage, approche de tout :)
Les pros pourront ce moquer sans doute ... , d'ailleurs que pensez vous de nos salles alors ? qu'il vaut mieux rien faire ?

j'ai un super résultat au dessus de ma tête , c'est vraiment bon je suis même surpris du résultat !
l'Atmos je pourrais m'en passer , car effectivement cela apporte pas un gros plus actuellement.
Mais , voilà , il n'y a pas de très bon film test Atmos ....
j'ai quand même apprécié certain film et c'est quand même un petit plus.
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 27 Fév 2016 23:14

syber a écrit:Puisqu'il y a sur ce topic des amateurs de Star Wars (des amateurs uniquement de Star Wars, devrais-je dire), ce qui vient de se dérouler sous nos yeux devrait leur rappeler le moment où l'empereur Palpatine, à force de manipulations et de discours populistes, fini par emporter l'adhésion de l'assemblée sous le regard impuissant des sages démocrates.

La scène se conclut par une remarque désabusée qui si mes souvenirs sont bons, doit s'approcher de "et c'est ainsi que les démocraties tombent, sous les applaudissements".


... Je vais aller me faire cuire des nouilles et méditer sur cet épineux problème.

Syber-Yoda


+ beaucoup!!!!

Bon maintenant ils sont rentrés dans la Résistance et on sait qui a gagné

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11109
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 27 Fév 2016 23:17

Jean-Pierre Lafont a écrit:Il n'est de pire sourd que celui qui ne veut rien entendre.
Devant les causes perdues, je jette l'éponge...


Oh non, restez, je pense que ce post est un de ceux les plus intéressants depuis des années sur la différence entre le marketing et de bonnes pratiques.
Et avec des vrais conseils sur comment améliorer la base plutôt que l'ajout de fonctions inutiles

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11109
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 27 Fév 2016 23:19

Hugo S a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:Il n'est de pire sourd que celui qui ne veut rien entendre.
Devant les causes perdues, je jette l'éponge...


Dommage!

Hugo S
HCFR - Administrateur Relations PROs



J'ai l'impression que c'est l'hôpital qui se fout de la charité, surtout avec le post précédent

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11109
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 28 Fév 2016 2:52

TEXAVERY a écrit:
Jacky67 a écrit:Yes ;)

Enfin... tout ça d'après ce que j'ai compris, donc sauf erreur de ma part. :oops:


T'étais pas loin, mais une piste atmos, est 7.1 pas 5.1, mais si ton systeme est en 5.1 pas de souci, Ton ampli fait le boulot !

Tex


Merci. Du coup je suis en 7.1 ça tombe bien :wink:
lobs7052
 
Messages: 5349
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • online


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message