Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex38640, glamsam et 24 invités

Casques Kennerton (màj)

Message » 22 Fév 2016 17:50

oh ça va... moi je me les caille avec -25 °C au Canada... mais il fait beau aussi 8)

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Fév 2016 19:51

Merci Pierre, oui je sais que tu la eu sur les oreilles ! :wink:

il me ravi, plus fin que le DH600 moins rentre dedans , mais plus propre en tout !

bien le temps par chez vous mais cela risque de changer cette semaine :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30945
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 23 Fév 2016 20:26

Bonjour le Forum,

Pour sûr les photos le prouvent le soleil brille plus au Sud (-est). Très bon pour le moral mais vraiment l'été est devenu trop chaud.

Je trouve le travail artisanal du bandeau très sympathique. Bravo au cordonnier.

Sinon, à titre de comparaison, j'ai le souvenir d'avoir mesuré, avec le même microphone, mes anciennes enceintes PEL Maestral (le HDG de Pierre Etienne Léon) dans l'acoustique de ma salle d'écoute ; malheureusement j'obtenais des pics et des creux de fréquence de +/- 10 dB (*) dans cette même bande de fréquence (40 Hz <--> 4 KHz), qui de plus étaient étroitement liés à ma position au point d'écoute (avant-arrière et latéral) ; le moindre déplacement du point d'écoute se traduisant par une FR parfois très modifiée des enceintes ; c'est ce qui m'a fait abandonner l'écoute d’enceintes, du moins HDG.

L'analyse est professionnelle @Eric65 et réalisée avec grand soin. Une preuve encore de la qualité de l'ODIN. :bravo:

Ensuite concernant la conclusion je dois dire que j'en tombe à la renverse. :wtf:
Comme Pierre et Cleriensis le rappellent un instrument sonne certes les fréquences émises de chaque note (alors en gros 40Hz-4Khz pourquoi pas) mais en juxtaposant les harmoniques propres à l'instrument et à l'acoustique du lieu. Ce qui donne à la musique un aspect vivant sinon un synthétiseur de sons à fréquences déterminées suffirait à remplacer tous les instruments (j'avais essayé en 82 avec un générateur de bruit rose à base de NE555).

Tout comme nous avions discuté de la pertinence de l'association d'un ampli et d'un casque, nous pourrions traiter de la présentation scénique que propose un casque ou des enceintes.
Un casque comme l'ODIN est juste dans son rendu sonore (ce que prouvent les travaux d'Eric) mais peut défaillir sur l'aspect scène sonore. Pas forcément à tous les coups et j'écoute aux casques et différents amplis mais certains enregistrements demandent à être écoutés sur enceintes.

Ainsi sans conteste pour cet enregistrement l'écoute au casque est parfaite mais sur enceintes sans comparaison:
http://www.qobuz.com/fr-fr/album/handel ... qref=dac_2
Etant entendu que les imperfections corrigées ou non de la pièce peuvent donner un rendu moins juste (tonalité, timbres) mais le message musical n'est pas forcément contenu dans sa justesse comme l'écoute au concert le montre ou l'Histoire (Beethoven composait pour des vents qui n'existent plus).

Dans une idée de prospective, la technique pourrait à l'enregistrement associer à la partition un fichier modélisant la salle de concert qui permettrait de replacer au casque la scène complète dans l'espace ??
Dernière édition par cladane le 25 Fév 2016 16:57, édité 1 fois.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 24 Fév 2016 4:29

Bonsoir Cladane,

Mes dernières courbes de mesures de la FR du K. Odin, en bruit rose, au 1/3 d'Octave, réalisées dernièrement post178808077.html#p178808077 n'ont rien de professionnelles (idem pour les interprétations), même si elles ont été réalisées avec un microphone portatif de qualité professionnelle (Phonic PAA3).
Cependant, j'ai essayé d'être rigoureux dans la mise en oeuvre de ces mesures, et j'ai tenu compte des remarques de Cleriensis concernant l'amortissement par la peau et les os du crâne (par rapport au cuir "brut" d'un accoudoir de canapé) pour avoir des mesures les plus fidèles possibles.

Ces mesures ont pour moi l'intérêt de confirmer grossièrement la seule mesure faite jusqu'à présent, par le constructeur, de la FR du K Odin et envoyée par Vasily sur le forum HCFR .

Ces mesures montrent (ou montreraient) que l'Odin est un casque très linéaire entre 40 Hz (voir même 30 Hz) et 4 KHz, dans une fourchette de seulement +/- 3 dB (ce que peu de systèmes, enceintes y comprises, sont capable de reproduire), et que cette fourchette de fréquence donnée recouvre effectivement les notes fondamentales de quasiment tous les instruments de musique acoustique (et bien sûr les voix).

Bien évidemment, les harmoniques supérieures de ces instruments (qui peuvent grimper pour certains à plus de 10 Khz) et les fréquences inférieures (bruits de salle) sont aussi très importantes à reproduire, pour la qualité et le naturel des timbres et la qualité de la restitution des ambiances sonores (et des salles) ; et là, l'oreille semble mieux placée que le microphone pour le déterminer, d'autant plus que la réponse du casque dans l'aigu (au dessus de 3-4 KHz pour certaines harmoniques supérieures) est très difficile à établir au microphone, car elle dépend énormément de la position du microphone dans le pad lors de la mesure, sans compter que la configuration du pavillon de l'oreille et du conduit auditif externe (propre à chaque personne) de l'auditeur, joue aussi un rôle essentiel dans la perception de l'aigu au casque (NB : perception qui peut aussi varier suivant le centrage de l'oreille (et du micro) dans l'oreillette (pad) du casque).

Bref, restituer correctement, objectivement (mesure au microphone), les notes fondamentales d'un instrument de musique acoustique (de 30 Hz à 4000 Hz) sans trop de pics et de creux fréquentiels, dans une fourchette d'amplitude sonore pas trop large (+/- 3 dB), est pour moi une condition nécessaire de qualité et de fidélité du casque ; et là, l'Odin, semble tenir sa promesse ; toutefois, ce n'est évidemment pas une condition suffisante - et là vos remarques sont justifiées -, bien que l'Odin ne déçoit pas aussi, à mon oreille, pour toutes les autres qualités de restitution sonore (dont les harmoniques supérieures et les ambiances de salle), que seules l'oreille peut appréhender, mais avec une certaine marge de subjectivité. :wink:

Sinon, ces courbes de mesures de la FR du K. Odin, sous réserve du placement du micro, montreraient qu'il s'agit d'un casque (légèrement ?) descendant dans l'aigu (par rapport au médium et au grave, quant à eux linéaires), et non pas montant.
C'est aussi l'impression que j'ai à l'écoute de mon Odin, cette douceur relative du casque dans l'aigu, évitant une fatigue auditive sur la durée, surtout pour les enregistrements "brillants" ou un peu durs dans l'aigu.

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 25 Fév 2016 8:51

Bonjour à tous,

Le K. Odin était présent au dernier CanJam, à Singapoure.
Ci-joint un (petit) rapport, en Vietnamien, du K. Odin et de l'Ether : http://www.monospace.vn/threads/canjam- ... ether.272/

Malheureusement, pour le K. Odin, il semblerait qu'il s'agissait (à nouveau ?) d'un exemplaire non rodé du K.Odin, - ce qui en soit n'est pas très surprenant vu la faible disponibilité actuelle du K. Odin (NB : tous les exemplaires produits sont directement vendus et livrés) et aussi, pour l'écoute donnée, sous-amplifié (utilisation comme ampli d'un simple DAP de 2 x 75 mW de puissance: ONKYO DP-X1), avec pour résultats, un grave pas au top (qualifié de légèrement rugueux ??) et un haut-médium-aigu en avant (projeté ?).
C'est dommage, car je pense que l'Odin mérite une amplification à la fois suffisamment puissante : au moins 2 x 500 mW sur 32 Ohms ? (NB : ce n'est pas vraiment, de par son poids, un casque nomade) et surtout très qualitative et raffinée dans les timbres (NB : pour moi, le Rudistor RP8K-VT (2 x 1000 mW sur 32 Ohms) s'en sort mieux que le Luminare (encore plus puissant), en terme de finesse sonore et d'extension et de linéarité de la bande passante).

Bref, un Viva Egoista 2A3 en amplification (de luxe :wink: ) (ou un "simple" amplificateur hybride, comme le RP8K-VT, ou même "le King" d'Audeze ?), si il(s) avai(en)t été présent(s) au CanJam de Singapoure, avec un K. Odin parfaitement rodé, aurait sans doute donné une écoute plus à la hauteur du potentiel de ce casque. :idee:

Eric
Dernière édition par eric65 le 25 Fév 2016 9:06, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 25 Fév 2016 9:05

L'amplification est certainement plus en cause que le "rodage" .... D'ailleurs c'est quoi le rodage d'un Odin en heures, en centaines d'heures ?? Combien de millions de vibration faut il à la membrane du odin pour être fluide lol ! Sur une membrane classique je veux bien le croire mais sur de l'Orhto franchement :o
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 25 Fév 2016 9:11

Je ne suis pas sûr que l'Odin présenté au CanJam (de Singapoure, comme de Denver) ait atteint ces 100 heures de rodage, car il a dû être reçu comme "neuf" par l'exposant très peu de temps avant ces manifestations.

Dub reconnaît une "bonification" de son K. Odin avec le rodage.

Sinon, tout à fait d'accord sur l'amplification ; malgré sa forte sensibilité, le K. Odin est plus exigeant qu'on le pense sur l'amplification (surtout qualitativement).

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 25 Fév 2016 11:12

Ce qui me pose problème avec cette histoire de rodage, c'est que cela implique une sorte d'usure sur une période donné. Hors les rodages sont souvent présenté comme bénéfique après une courte duré, donc l'usure du casque irait bon train pour améliorer le son après 100h pour l'exemple du Odin mais alors avec 1000h le casque aura atteint quel stade d'usure ..? 10% ,2% ... Moi j'y crois pas , j'ai deja testé des casques comme le Beyer T1 neuf ou avec plus de 3 ans d'utilisation sans trouver de différence mis à part la douceur des pads sur le vieux ou la molesse lol ! Mais libre à chacun de respecter ses usages pour l'instant je n'ai pas constaté de gain apres rodage sur tout les casques que j'ai eu !
Anonyme 67
 
  • offline

Message » 25 Fév 2016 14:27

eric65 a écrit:
Bref, un Viva Egoista 2A3 en amplification (de luxe :wink: ) (ou un "simple" amplificateur hybride, comme le RP8K-VT, ou même "le King" d'Audeze ?), si il(s) avai(en)t été présent(s) au CanJam de Singapoure, avec un K. Odin parfaitement rodé, aurait sans doute donné une écoute plus à la hauteur du potentiel de ce casque. :idee:

Eric


Ou un little dot mk6........ Comme Eric (dub) ou moi même, déjà sympa !!!
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 25 Fév 2016 14:40

Pour le rodage..... Le débat est toujours ouvert quelque soit le maillon....... Pour le odin, sorti du carton c'est excellent ( je trouve), et après une vingtaine d'heures c'est plus ouvert, plus fluide....... Arrivé à 100 heures..... Je n'ai pas senti un plus..... Maintenant, entre 60 et 100 heures j'ai changé des câbles, donc un apport ( toujours pour moi) plus lié à mon avis à ce changement de câbles
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 25 Fév 2016 14:56

Bonjour à tous,
Bonjour Eric,

Tu as raison pour la présentation de l'Odin. c'est vraiment dommage.
Je regrette que Kennerton ne prête pas plus d'attention aux démos de ce casque.

Vous l'écouterez à Paris les 16 et 17 avril avec quelques bons amplis.

Pour ce qui concerne le rodage, ce n'est pas une usure Franck, mais juste un léger assouplissement des membranes avec les heures de fonctionnement.
Neuve, la membrane est plus "rigide" et moins souple aux vibrations qu'après avoir bien été "bousculée"

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 25 Fév 2016 17:49

Bref, un Viva Egoista 2A3 en amplification (de luxe :wink: ) (ou un "simple" amplificateur hybride, comme le RP8K-VT, ou même "le King" d'Audeze ?), si il(s) avai(en)t été présent(s) au CanJam de Singapoure, avec un K. Odin parfaitement rodé, aurait sans doute donné une écoute plus à la hauteur du potentiel de ce casque. :idee:

Les hybrides ont la côte, en effet.
J'utilise un RP3KSS qui utilise des transistors discrets assez puissants et doux pour l'ODIN.

Le DAC et son appairage avec l'ampli peut certainement influer sur le résultat sonore.
Avec le 2A3 quel DAC sera branché le 16 Avril ??
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 25 Fév 2016 18:06

cladane a écrit:
Bref, un Viva Egoista 2A3 en amplification (de luxe :wink: ) (ou un "simple" amplificateur hybride, comme le RP8K-VT, ou même "le King" d'Audeze ?), si il(s) avai(en)t été présent(s) au CanJam de Singapoure, avec un K. Odin parfaitement rodé, aurait sans doute donné une écoute plus à la hauteur du potentiel de ce casque. :idee:

Les hybrides ont la côte, en effet.
J'utilise un RP3KSS qui utilise des transistors discrets assez puissants et doux pour l'ODIN.

Le DAC et son appairage avec l'ampli peut certainement influer sur le résultat sonore.
Avec le 2A3 quel DAC sera branché le 16 Avril ??


Le Viva Numerico et peut-être le TotalDac D1 integral que je viens de commander....

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 25 Fév 2016 19:37

D1 Integral ? Du beau son labelisé France. :bravo:
Je l'ai mis en amont de l'Egoista avec câblage Litz made C&H. Pratique la Cubox en lecteur de fichiers audios.

Je pense qu'il y aura du beau monde le 16.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 26 Fév 2016 2:15

Que de beau monde en perspective pour ce salon Parisien du casque, les 16 & 17 avril prochain.

Et n'oublions pas la venue à ce salon Parisien du tout dernier casque Kennerton, le K. Vali (une première mondiale ?) :)

J'espère qu'il sera :
1 : suffisamment rodé :wink:
2 : correctement amplifié :ane:
3 : correctement ajusté :idee: (car utilisant le même mécanisme d'ajustement que celui du K. Odin)

Eric
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message