Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: loloko56, ludovic62, Salamandar, Stream, tenia54 et 51 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Le topic technique des Ultra HD Blu-ray (Dossier HCFR dispo)

Message » 24 Fév 2016 18:32

darkhan a écrit:Et puis accessoirement chacun fait ce qu'il veut de son argent :zen:


Surtout quand celui-ci n'est pas dépensé, puisque les précommandes ne sont payées qu'à l'envoi du produit.
A contrario, la question c'est : pourquoi ne pas précommander ?
manuxs
 
Messages: 16046
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 24 Fév 2016 18:34

yoyolito44 a écrit:oui chacun fait ce qu'il veut avec son argent

juste que les pré commandes confortent les majors à vendre au prix fort puisque les gens se précipite dessus
c'est la loi de l'offre et la demande, qui vide nos pauvres porte monnaie


Euh non, absolument pas.

Quand tu précommandes, tu bénéficieras systématiquement du prix le plus bas qui pourrait arriver par la suite.
Et ce n'est pas parce qu'on précommande un jour, qu'on ne va pas annuler sa préco 3 mois plus tard.
Tant que le produit n'est pas expédié, la précommande n'est pas débitée et du coup, la précommande est annulable gratuitement à tout moment.
manuxs
 
Messages: 16046
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 24 Fév 2016 21:01

ah ok
j'ai jamais fait de pre commande, je préfère voir le film dabord et trouver le jour J le meilleur prix
et même carrément si le film n'est pas une priorité dans ma vidéothèque, attendre quelques mois supplémentaires que le prix baisse ;)
yoyolito44
 
Messages: 236
Inscription Forum: 12 Fév 2016 13:51
Localisation: 44 Nantes sud
  • offline

Message » 25 Fév 2016 2:41

Suite à un post de XIT :

Seuls quelques sorties de Sony sont du vrai 4k, tout le reste est 2k. :wtf:
http://www.highdefdigest.com/blog/ultra ... always-4k/

PS: l'article explique aussi clairement pourquoi il ne faut pas s'attendre à du UHD 3D.
Traduction Google :
http://translate.google.fr/translate?sl=en&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Fwww.highdefdigest.com%2Fblog%2Fultra-hd-not-always-4k%2F&edit-text=&act=url
blackfoots38
 
Messages: 1558
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Nord isere 20km LYON
  • online

Message » 25 Fév 2016 10:20

blackfoots38 a écrit:Suite à un post de XIT :

Seuls quelques sorties de Sony sont du vrai 4k, tout le reste est 2k. :wtf:
http://www.highdefdigest.com/blog/ultra ... always-4k/

PS: l'article explique aussi clairement pourquoi il ne faut pas s'attendre à du UHD 3D.
Traduction Google :
http://translate.google.fr/translate?sl=en&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Fwww.highdefdigest.com%2Fblog%2Fultra-hd-not-always-4k%2F&edit-text=&act=url

Très intéressant, merci bien ;)
Avatar de l’utilisateur
SnipizZ
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 8650
Inscription Forum: 04 Déc 2005 13:07
Localisation: Alès
  • offline

Message » 25 Fév 2016 10:32

effectivement, très intéressant. Donc oui, c'est bien le HDR la vrai nouveauté, car même la 4K n'est pas vraiment du 4K.. la plupart c'est du 2K..

pour la 3D, ca sens le roussi.. quand je pense l'argent que les salles de ciné ont investit depuis Avatar..

c'est quand même un immense foutoir !

La configuration dans mon profil


TV Panasonic TX-65FZC804 / Lecteur UHD Panasonic DP-UB424 / PS4 / Ampli Denon AVR-X4400H / Enceintes : 2x SVS Prime Bookshelf - 2x Prime Satellite - 4x Prime Elevation - Caisson SVS SB-2000
My Movies : https://oc.mymovies.dk/bobo80/addeddate:desc
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6719
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Boulens (VD) - Suisse
  • offline

Message » 25 Fév 2016 10:57

Au moins je sais quels titres prendre. :siffle:

La configuration dans mon profil


Jvc RS2100, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre 65s95b, sources: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro,atv4k, XSX, PS5/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17471
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • online

Message » 25 Fév 2016 11:11

Concernant le HDR, perso je retiens surtout ça :

Not every movie that gets released on Ultra HD Blu-ray will be encoded in a High Dynamic Range format. (The UHD spec contains three competing HDR standards.) However, it is possible to re-grade older movies into HDR, and of the supporting studios, Warner Bros. has announced that it plans to do so for all of its Ultra HD Blu-ray releases. I’m not entirely sure how I feel about this. Re-grading a movie for HDR is a form of revisionism that the filmmakers did not intend when they originally made the movies. If those filmmakers are still alive and approve the decision, I might be interested to see the results, but I have no more interest in ever watching ‘Lawrence of Arabia’ in HDR than I’d want to watch ‘Casablanca’ colorized.


Franchement, qu'un type dissocié de la production d'un film puisse réajuster ds son coin comme il l'entend le color grading d'un film pour faire plaisir au consumer qui a acheté une TV avec marqué dessus HDR, le tout sans que ça repasse par la case "director approved", ça me fait franchement mal au bide (idem pour l'audio des films, mais je l'ai déjà dit 100x).

Pour moi l'intérêt du BRD UHD, c'est le gamut P3 d'origine du film (à condition que les projos suivent...) et je l'espère dans le futur la possibilité de voir chez soi le grading très spécifique (peak white à 100 nits) des films prévus pour passer dans les salles compatibles dolby vision (mais déjà là je rêve...). En dehors de ça, on est malheureusement ds la déformation de l'oeuvre originale (master DCP). Ca ce n'est pas acceptable. Que des personnes aient envie d'ajuster un rendu à leur goûts perso, je peux le comprendre et chacun est libre de faire comme il veut. Mais que le support contienne d'emblée une oeuvre "déformée" sans aucune chaine de contrôle liée à la prod. originale du film, on est ds une dérive pure et simple. Ca va produire le même genre de catastrophe que ce qu'on a connu en audio avec les remastering des CD... Jusqu'à présent la vidéo était complètement normée et relativement épargné par ces délires, c'est en train de changer et c'est très grave.

La seule chose que j'aimerai voir sur ces galettes, c'est l'équivalent des master DCP en qualité poussée au maximum (12 bits, 4:2:2 ou 4:4:4, high bitrate). Tout le restant, c'est du flan.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 25 Fév 2016 12:45

Yoda a écrit:pour la 3D, ca sens le roussi.. quand je pense l'argent que les salles de ciné ont investit depuis Avatar...c'est quand même un immense foutoir !


je pense que les grosses productions continuerons à être filmés ou convertis en 4k pour les salles de ciné car ça rapporte 2€ de + par place
mais hélas ça n'arrivera plus jusque dans nos salons :(
la faute je pense aux majors qui sont trop gourmandes sur le prix des galettes 3D,
les gens avec la crise ne sont plus prêts à dépenser plus de 20€ par film,
il suffit de voir le nombre recycler en prix promos et autres !

c'est du foutage de gueule pour nous les particuliers qui ont investit en 3D
ils sont pas prêt de me voir pour les platines et BR 4k !
yoyolito44
 
Messages: 236
Inscription Forum: 12 Fév 2016 13:51
Localisation: 44 Nantes sud
  • offline

Message » 25 Fév 2016 12:50

Yoda a écrit:effectivement, très intéressant. Donc oui, c'est bien le HDR la vrai nouveauté, car même la 4K n'est pas vraiment du 4K.. la plupart c'est du 2K..

pour la 3D, ca sens le roussi.. quand je pense l'argent que les salles de ciné ont investit depuis Avatar..

c'est quand même un immense foutoir !


Pour la 3D, c'est vraiement du foutage de gueule. Je ne vois pas en quoi on ne pouvait maintenir les Blu-Ray 3D en parallèle des Blu-Ray UHD 2D.
Personnellement j'ai une 100aine de Blu-Ray 3D et ça me fait mal au coeur de me dire qu'ils seront inutilisables dans quelques années quand je changerai de TV.
Quel scandale !
Evidemment, une telle décision va pousser les gens à abandonner tout achat de Blu-Ray 3D (à commencer par moi). Et donc le marché de la 3D va encore plus s'effondrer, et les majors pourront dire :"on vous l'avait dit que la 3D n'attirait pas les consommateurs" :evil: :roll:

Mais quid des grosses sorties type Avatar 2 et 3, ou les prochains Star Wars ? Ils sortiront en 3D au cinéma, et en 2D à la maison ? Bonjour la frustration !

Prochainement sort The Walk, qui était une grosse claque en 3D au cinéma. Mais du coup, j'hésite beaucoup à acheter la version 3D. :adieu:
manuxs
 
Messages: 16046
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 25 Fév 2016 13:43

Emmanuel Piat a écrit:Concernant le HDR, perso je retiens surtout ça :

Not every movie that gets released on Ultra HD Blu-ray will be encoded in a High Dynamic Range format. (The UHD spec contains three competing HDR standards.) However, it is possible to re-grade older movies into HDR, and of the supporting studios, Warner Bros. has announced that it plans to do so for all of its Ultra HD Blu-ray releases. I’m not entirely sure how I feel about this. Re-grading a movie for HDR is a form of revisionism that the filmmakers did not intend when they originally made the movies. If those filmmakers are still alive and approve the decision, I might be interested to see the results, but I have no more interest in ever watching ‘Lawrence of Arabia’ in HDR than I’d want to watch ‘Casablanca’ colorized.


Franchement, qu'un type dissocié de la production d'un film puisse réajuster ds son coin comme il l'entend le color grading d'un film pour faire plaisir au consumer qui a acheté une TV avec marqué dessus HDR, le tout sans que ça repasse par la case "director approved", ça me fait franchement mal au bide (idem pour l'audio des films, mais je l'ai déjà dit 100x).

Pour moi l'intérêt du BRD UHD, c'est le gamut P3 d'origine du film (à condition que les projos suivent...) et je l'espère dans le futur la possibilité de voir chez soi le grading très spécifique (peak white à 100 nits) des films prévus pour passer dans les salles compatibles dolby vision (mais déjà là je rêve...). En dehors de ça, on est malheureusement ds la déformation de l'oeuvre originale (master DCP). Ca ce n'est pas acceptable. Que des personnes aient envie d'ajuster un rendu à leur goûts perso, je peux le comprendre et chacun est libre de faire comme il veut. Mais que le support contienne d'emblée une oeuvre "déformée" sans aucune chaine de contrôle liée à la prod. originale du film, on est ds une dérive pure et simple. Ca va produire le même genre de catastrophe que ce qu'on a connu en audio avec les remastering des CD... Jusqu'à présent la vidéo était complètement normée et relativement épargné par ces délires, c'est en train de changer et c'est très grave.

La seule chose que j'aimerai voir sur ces galettes, c'est l'équivalent des master DCP en qualité poussée au maximum (12 bits, 4:2:2 ou 4:4:4, high bitrate). Tout le restant, c'est du flan.

Je dis juste que je suis d'accord et que je préfère suivre tes recommandations de temporisation vis à vis de l'UHD et le HDR...... et pour que tes coms servent.... :lol: :lol:
JCL83
 
Messages: 1012
Inscription Forum: 26 Sep 2006 19:00
Localisation: Var
  • offline

Le topic des Ultra HD Blu-ray

Message » 25 Fév 2016 15:52

le problème de la 3D, c'est qu'il y a TRÈS peu de film tourné en 3D, comme dernièrement The Walk ou The Martian.. car malheureusement la grande majorité des films en 3D sont de la conversion sans aucun sens créatif.. car pour faire une belle conversion, comme Titanic, il faut tout de même mettre un certain budget..

en faite, ça veut dire simplement qu'il y a peu de réalisateur qui sont convaincu par la 3D..
on peut citer : James Cameron, Ridley Scott, Peter Jackson, Robert Zemeckis, Martin Scorsese, Sam Raimi.

La configuration dans mon profil


TV Panasonic TX-65FZC804 / Lecteur UHD Panasonic DP-UB424 / PS4 / Ampli Denon AVR-X4400H / Enceintes : 2x SVS Prime Bookshelf - 2x Prime Satellite - 4x Prime Elevation - Caisson SVS SB-2000
My Movies : https://oc.mymovies.dk/bobo80/addeddate:desc
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6719
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Boulens (VD) - Suisse
  • offline

Message » 25 Fév 2016 16:20

En ce qui me concerne j'ai tjrs pensé que la 3D était venu trop tot et que le HFR et le HDR auraient dut arriver avant
Mon avis est que tant qu'il sera obligatoire d'avoir un accessoire supplémentaire pour en profiter, ici les lunettes, l'adhésion par le Grand public pour la 3D ne pourra pas se faire
Aprés en effet je suis d’accord avec Manusx, aux vues de l'investissement fait par les Multiplex pour s'équiper, c'est un gachis complet.
En tout cas on saura que meme le plus grand Succés cinematographique de tout les temps peut ne pas suffir à pérenniser l'adoption d'une nouvelles technologie
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 25 Fév 2016 16:27

Oui y'a de très bonnes conversions 3D, aussi bonnes que du natif.
on voit clairement quand c'est le real qui veut y passer, ou juste le studio, ou la c'est juste marketing.

je pense que la 3D renaitra via les casques de réalités virtuelles, en tout cas, ceux qui proposent 2 écrans (1 par œil).
wookie
 
Messages: 8516
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • online

Message » 25 Fév 2016 16:49

C'est une possibilité mais pour cela il faut que que les Casques VR sortent de la niche dans lequel ils sont coincé actuellement de part leur tarif, leurs contraintes techniques et d'utilisation

Autant dire pas avant plusieurs années

blackfoots38 a écrit:Suite à un post de XIT :

Seuls quelques sorties de Sony sont du vrai 4k, tout le reste est 2k. :wtf:
http://www.highdefdigest.com/blog/ultra ... always-4k/

PS: l'article explique aussi clairement pourquoi il ne faut pas s'attendre à du UHD 3D.
Traduction Google :
http://translate.google.fr/translate?sl=en&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Fwww.highdefdigest.com%2Fblog%2Fultra-hd-not-always-4k%2F&edit-text=&act=url


Ca me rappelle quand Lesnums avait testé le Sony KD-55X9005A avec une Copie "annoncée" 4k du remake de Total Recall sur un DD fournit par Sony, alors que ses 1800 plans d'incrustation par CGI et le DI avaient été fait en 2K.
A l'époque Ils avaient copieusement ignoré les commentaires laissés par les lecteurs qui avaient pointé cela. Les Articles concernés sont d'ailleurs tjrs en l'état.
De mon coté cela avait été un peu la goute d'eau de trop. J'avais résilié mon abo premium chez eux peu aprés
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32309
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message