Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Chicken Run "De Gustibus et coloribus non disputandum"

Message » 19 Fév 2016 12:13

Essais comparatifs, épisode 2....

Le Harman Kardon Signature 1.5 que j'ai commandé pour mon pote est arrivé à la maison... Non sans mal d'ailleurs... son vendeur s'est contenté de l'emballer dans un simple carton, sans protection étanche à l'intérieur... J'étais super inquiet en acceptant le carton et je me suis empressé de le tester pour voir s'il n'avait pas pris de l'eau en chemin...

Image

Mais tout va bien, ouf heureusement, donc demain on remet ça pour des essais dans sa pièce afin de comparer les préamplis.

Ça va être dur de le voir partir avec et je l'aurais bien gardé, j’ai l'impression d'être une mère porteuse qui donne son bébé ! :lol:
Je me consolerais avec son chèque... :roll:
... Et de toute façon, je n'ai pas les moyens d'un second 1.5 dans mon installation et faut être honnête de toute façon j'en ai pas l'utilité... Enfin si on me le donnait je pourrais toujours faire de la bi-amplification sur mes Electra ceci dit :lol:
Non, y a un moment donné faut être raisonnable... j'ai déjà empilé les amplis à une époque, et ça n'a qu'un temps... D'ailleurs j'avais revendu un de mes trois Harman 1.3 y a quelques années car il ne me servait pas à grand chose. Ce fut douloureux ceci dit... et je sais pas si je le ferais à nouveau aujourd'hui.
Aujourd'hui, mon deuxième 1.3 est dans un carton, le même carton que mon 1.0 et il va y rester... A l'époque les données n'étaient pas les mêmes, avec mon loyer parisien honteusement exhorbitant, j'avais besoin du produit de sa vente et j'étais même carrément obligé de vendre le surplus, je commençais à manger les épluchures de salade tellement j'étais en difficulté... d'où mon agacement parfois palpable de voir certains claquer des sommes folles dans des appareils inutiles...

En tout cas mon ami n'a pas hésité 2 secondes à le commander après avoir fait l'essai comparatif du week-end dernier surtout au prix, on peut le dire dérisoire, auquel il était !!
C'est même l'affaire du siècle et faut vraiment l'avoir entendu secouer les enceintes de mon pote qui étaient endormies depuis des années pour comprendre qu'un bloc comme celui là à un prix comme celui-ci, ben c'est juste l'affaire du siècle, surtout quand on voit ce que les gens sont prêt à "investir" dans des amplificateurs intégrés vendus plus chers dans le commerce et moins bons...

En effet, mon ami a bien du avoir 5 amplificateurs intégrés différents à la maison, des boites de conserves vendues à des prix délirants, et aucun n'a su faire vivre ses enceintes comme le Harman Kardon Signature 1.5 lorsqu'on l'a branché dessus le week-end dernier... son dernier en date, un Onkyo TX-NR906 avait du lui couter la bagatelle de 1800€, c'était pas l'intégré d'entrée de gamme, et pourtant il sonnait comme de la me%*@ . On a en effet bien constaté que son couple pré+ampli ne faisait pas bouger ses enceintes comme il l'espérait alors qu'on avait bien constaté une amélioration par rapport à son Onkyo il y a 4 ans quand on l'avait branché à la place, c'est donc dire à quel niveau situe cet intégré dont la marque ne faisait pas cadeau... :-?
En tout cas clairement pour lui, ce fut une révélation.

Et je dis pas ça seulement parce que j'en ai à la maison, mais j'en ai écouté des blocs avant de me décider à partir sur du HKS et aucun (à part peut être du Parasound ou du Accuphase à 4500 euros...) n'arrivent à la cheville de ce 1.5 !!... alors les intégrés... :-? :-?
Et hop +1 point sur l'auto-félicitation. Parce que c'est facile de parler de ce qu'on connait pas et c'est facile également de ne parler en termes enchanteurs que de ce qu'on connait... :roll:
... ça me fait penser au gars qui roule en Megane DCi et qui se dit que c'est mieux que son ancienne Twingo et va lui trouver tous les meilleurs qualificatifs du monde sans savoir ce que c'est que d'avoir une Mégane RS entre les mains.... A en entendre certains dans mon entourage parler de leurs voitures avec des qualificatifs carrément hallucinants, j'ai vraiment l'impression qu'ils roulent en Megane RS !!.. C'est pareil pour les amplis, tant qu'on a pas entendu tourner la Mégane RS de l'ampli on peut pas savoir....



Maintenant c'est le début d'une nouvelle histoire pour nous, le Advance va devoir se faire accepter de ses co-locataires, je ne doute pas qu'ils vont rapidement s'habituer à sa présence rassurante...

Image

Y a trop d'affectif chez un geek.... :( :(
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 19 Fév 2016 12:36

Salut , si j'avais plus de place c'est sur qu'un hks serait à la maison ...
Sinon j'adore l'esthétique des Advance acoustique avec leur VU-mètre :love: , par contre j'ai jamais pu en écouter !

Bon va falloir vraiment que j'essaie une Mégane dci ... :ko: :ane: :lol:
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline

Message » 19 Fév 2016 12:46

jeanmi46 a écrit:Salut , si j'avais plus de place c'est sur qu'un hks serait à la maison ...
Sinon j'adore l'esthétique des Advance acoustique avec leur VU-mètre :love: , par contre j'ai jamais pu en écouter !

Bon va falloir vraiment que j'essaie une Mégane dci ... :ko: :ane: :lol:


On va dire que c'est le Mac Intosh du pauvre... ils n'en ont gardé que les Vu-mètres.... :roll:
Mais il se débrouille sur mes enceintes. Je désespère pas un jour d'y avoir accès ceci dit... parce que y aura forcément un jour où même ceux qui considèrent aujourd'hui qu'ils valent la somme qu'on en demande, les jetteront à la poubelle pour se payer un intégré home cinéma 4K, DTS Neo ES EX EZ etc...

Qu'est ce qui te plait dans ta Mégane RS ? Qu'est ce qui fait que tu es prêt à consentir l'effort financier qui la sépare du modèle Diesel ? Les deux ont pourtant les mêmes options mais l'une est singulièrement plus riche en sensation que l'autre, et pour quelles raisons ?... Quand tu auras répondu à cette question tu sauras si tu dois procéder pareil avec le home-cinéma...
Quand les gens me parlent de ma bagnole, ils me parlent de puissance... mais c'est pas une question de puissance, c'est une question de confort !
C'est pareil en home-cinéma.

Mon dernier intégré était un Harman AVR7000, la même marque pourtant... un appareil avec une alimentation grosse comme un melon de Cavaillon... il était donné pour être le meilleur intégré de sa catégorie, son rond et chaud ceci celà j'en passe et des meilleurs, bla bla blaaaaaa !!!.... Puis un jour j'ai acheté un Harman Kardon Signature 1.3, le petit bloc, le moins bon des deux, celui qui n'a aucune prétentions hifi... C'est en tout cas ce que je lisais dessus à l'époque... Et il a transfiguré mes enceintes.
Et depuis, ben j'ai plus envie de rouler en Mégane DCi....


Ma copine ce matin à l'installation de l'ampli : ".... bon... on en parle plus tard !" :-?

:lol: :lol: :lol:

Image
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 21 Fév 2016 11:05

Image

Bilan de la journée d'hier : Mettre le doigt dans un truc, c'est jamais une bonne idée.
Bon, allez au boulot, on se met en configuration cinoche avec la toile en place... ses enceintes ont retrouvé leur place douillette au chaud derrière la toile qui protège leur pudeur.

Image

Mes enceintes sont toujours là mais aujourd'hui elles ne sont pas mises à contribution. On est vraiment là pour déterminer la place du préampli dans la chaine. Dommage, j'en aurais bien repris une louche... non, impossible, je suis tombé dedans quand j'étais petit, je n'y ai pas droit. Allez hop, c'est parti, qui de l'Harman ou du Marantz 7005 va remporter l'affrontement ? Le suspens est encore entier à ce stade...
Et malheureusement il ne va pas durer longtemps, le match est perdu dès le premier round.
K.O. technique immédiat.

L'après-midi précédente avait laissé flotter un parfum d'euphorie, celle-ci a laissé mon ami face à des questions qu'il aurait souhaité ne pas avoir à se poser...
On a mis les 2 préamplis en situation de comparaison directe et le bilan n'est de toute façon pas une surprise donc je ne vais pas écrire des tartines pour en arriver à la conclusion que les préamplis modernes, c'est vraiment de la camelote !!

Image

Ça ne nous a d'ailleurs pas pris une après-midi avant d'en arriver à cette conclusion frappante car dès les premières mesures de Love sur l'album DAFT du groupe Art Of Noise, qu'on a d'abord lancé sur le préampli Marantz puis qu'on a ensuite remis au début pour le jouer avec le préampli Harman, dès les premières mesures on a senti qu'il y avait plus de "tout" avec le HKS. Les basses frappent le sol, les aigus sont détaillés, présents sans trop s'inviter à la fête, la foultitude de bruits d'ambiance insérés dans le morceau expérimental explosent comme une symphonie de couleur.
On repasse sur le Marantz, c'est mou, c'est fade, c'est plat, les basses ont foutu le camp, elles sont allées prendre le café en bas.

Retour à nos morceaux de la semaine précédente et sur l'introduction toute en nuance du premier morceau d'ouverture de l'album Capture du groupe Afro Celt Sound System, l'écoute est tantôt suave, généreuse, riche avec le Harman, tantôt froide, sèche, rigide avec le Marantz... Le groupe qui privilégie le mixage de basses fréquences qui ancrent les morceaux dans le sol fournit ici la matériaux idéal pour tester la capacité d'une électronique à le restituer sans en laisser dans le coffre. Et là c'est flagrant, sur les ambiances, sur la sonorité, sur le ressenti. Avec le Harman elles viennent délicatement vous carresser le bras, avec le Marantz tout ce à quoi on a droit c'est des coups de triques !

J'aurais pas cru qu'un préamplificateur puisse imprimer une telle coloration sur le son, mon pote non plus... je pense qu'il aurait pas souhaité le savoir d'ailleurs. Au point ou il en est aujourd'hui je pense qu'il aurait vraiment pas souhaité le savoir !

Aujourd'hui voilà ou il en est : avec 3 sources à piloter (à minima), la nécessité d'avoir un préampli au coeur de son installation capable de regrouper puis distribuer tous ses appareils (PCHC, Lecteur Oppo, Box tv) est une évidence.
Je suis bien placé pour le comprendre, un switch hdmi, c'est pratique ! Et le HKS n'est clairement pas adapté à notre époque....
Mais voilà il aura bien conscience, à chaque fois qu'il regardera un film, qu'il n'en sera qu'au tiers de l'émotion que le HKS peut amener à la partition, perte totalement subjective et évaluée selon un protocole de mesure validé par mon oreille mais aussi par le retour très mitigé que m'a fait mon ami le lendemain matin même qui suivait le jour de la mise en place de son nouveau bloc...
Moi, je tenais plus en place, dès 8h du matin, je lui demandais comment s'était passé sa séance test en 7.1 ?? (avec de bonnes électroniques sur des enceintes principales de qualité, l'expérience du 5.1 est propulsée vers un niveau de sensation qui laisse loin derrière beaucoup de systèmes qui privilégient le nombre à la qualité)
Et lui pourtant m'avait semblé très mitigé, pas super enthousiaste, après avoir regardé un concert et un film qu'il connaissait bien... Stupéfaction !! :o
Ah ?...
"T'as un 1.5 à la maison et tu trouves ça fade ???!!!"... "Attends, je comprends plus là..."

Image

"Comment ça ??? Mais, et le test grandeur nature de la semaine précédente, on a pourtant bien ressenti l'apport évident du bloc sur tes enceintes...???"
Oui mais voilà, mon bloc Harman était chainé avec le préampli Harman et son bloc Advance avec le préampli Marantz....

Donc aujourd'hui il en est au même point que moi, se résoudre à choisir entre la qualité et le pratique tout en ayant à l'esprit que le son qu'il entendra sortir de son "couteau suisse" sera une version dégradée de ce à quoi il pourrait avoir droit s'il optait pour le vieux machin qui ne traite qu'en analogique....
Dans le film Matrix, le "traitre à la cause" dine en tête à tête avec l'agent Smith. Il lui dit : Je veux retourner dans la Matrice et oublier toute trace de ce que j'ai vécu auparavant... Je pense que mon pote aurait préféré ne jamais entendre tourner le préampli Harman. Il aurait préféré prendre la pilule bleue...
Aujourd'hui l'appareil est toujours en prêt chez lui, mais je sais quelle sera sa décision... la plus raisonnable des deux... hélas. Le Harman appartient à une époque révolue, il n'a plus sa place dans notre monde.
Pour ma part j'ai également fait mon choix, le Marantz reste dans le salon et restera dans le salon. Mais il m'est d'autant plus facile à faire ce choix que je n'ai pas fondé de grandes attentes audiophiles pour "l'installation du quotidien". Du reste c'est facile d'accepter de m'en contenter parce que je sais que je peux compter sur le Harman dans la partie de mon installation dédiée au cinéma qui lui a le secret de transformer les bandes sons de mes films préférés... Je suis plus HC que Hifi c'est une certitude désormais et je n'ai pas besoin d'avoir une installation hifi organisée autour du meilleur des 2 préamplis dans le salon, j'ai surtout besoin d'avoir un appareil utile.
Peut être est-ce là une voie à explorer pour mon pote, rendre à sa salle sa vocation unique à faire du cinéma, alors il pourra se contenter du Harman qui n'aura qu'à gérer une voire deux sources...



La journée n'était pas consacrée aux comparatifs d'enceintes, les miennes d'ailleurs n'étaient pas raccordées, mais ça fait du bien de les retrouver, admirer leurs lignes sculpturales, le dessin de la structure en diagonale qui leur donne l'air d'avoir un gros bedon...
Une taille de bodybuilder et une arrête d'épaules de danseuse étoile, elles font vraiment tout à l'envers ces enceintes !!! :lol:
Il me tarde de les voir installées chez moi alors je fais comme lorsqu'on a acheté un objet qui attend dans le magasin le jour de sa livraison, je retourne le voir et passer auprès de lui pour me dire que bientôt il sera chez moi... :love:

Image

Je dis patience.... :roll:

Image

Stamford - Connecticut… Three points ! Victoire amère.... :-?
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 21 Fév 2016 18:27

Toujours un régal de lire tes posts Chicken ... quand on a du temps :mdr:

Il faut admettre que ça reste tout de même très difficile pour le commun des mortels de faire tant de tests avec toutes ces combinaisons possibles, il faut quand même un minimum de matériel et d'expérience. Le résultat de tes tests, est finalement tellement proche de ta conception des électroniques qu'on se demande si c'est (consciemment ou inconsciemment) la façon dont tu défends souvent les choses qui te pousse à ce bilan ou si c'est vraiment un fait, que ton bon vieux préamp se débrouille mieux que certains nouveau préamp. Le genre de post qui te donne vraiment envie de venir sur place pour vivre tout ces comparatifs et de se dire (peut être bien sur :mdr: ) put*** il raison le c**" :o :wink:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3435
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 21 Fév 2016 19:29

Et donc au final on ne sait pas si le HK est supérieur à l'advance.

La comparaison entre les préampli s'est faite de quelle manière, quelle connectique entre les appareils, quel preset, utilisation de la calibration du marantz ?
Nimaj44
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 24 Fév 2016 19:57

"Difficile pour le commun des mortels", j'irais pas jusque là, c'est juste 3 câbles à brancher :lol:

Certains créent des choses de leurs mains, bâtissent des meubles, des enceintes mêmes... Dans ce cas là, ok, on peut parler de tâche difficile à accomplir. :wink:
Mais écouter 2 enceintes et 1 ampli ça casse pas 3 pattes à un canard hélas, ce n'est pas une compétence monnayable en tout cas....
Par contre il faut être souple et il vient un âge où on l'est moins... en tout cas c'est la partie la plus pénible du chantier car les connectiques sont rarement accessibles rapidement et facilement... surtout chez mon ami où la salle est en sous-pente.
Donc il faut bien s'échauffer pour ne pas risquer le claquage de jambes ou la phlébite, surtout à nos âges respectifs ! :mdr:

Et à mon sens, le problème majeur du blindtest comme du "see"test c'est que le cerveau commande souvent aux oreilles ce que le cœur a envie d'entendre...
Dans ce cas précis le cœur a déjà choisi et c'est un point à mon sens fondamental que tu soulèves ! On veut voir son équipe gagner alors chaque élément qui va alimenter ce verdict est placé au premier plan et dans le même temps on ne cède rien à l'autre appareil... C'est d'une logique subjective absolument indéfendable.
Je reste persuadé que je suis très influencé par mon choix...

L'autre point, c'est qu'à force de tester on finit par ne plus très bien savoir ce qu'on est sensé discerner... :lol:
Quand je rentre dans une parfumerie pour changer de parfum, je me limite souvent à un temps de séjour réduit dans la boutique (déjà parce que j'ai pas envie de me griller chaque neurone en étant plongé dans un bain d'alcool...), ensuite je renifle au plus 3 parfums différents et dans un temps limité car au bout de moment ils finissent tous par avoir la même odeur et je ne sais plus quoi choisir !

Et bien je dois avouer qu'un test d'amplis et d'enceintes c'est un peu pareil... Au début ça te parait évident et plus tu avances dans la journée plus les idées et les sens deviennent confus.
Je pense que mon appréciation était largement coloré par ma forte préférence pour l'appareil que je veux voir remporter le match et que ça se joue sur des détails... Je reconnais que mon ami ne partageait pas nécessairement mon enthousiasme sur tous les morceaux écoutés... quand sur d'autres morceaux il paraissait chafouin...
Bref, c'est certain, pour que le test soit objectivement irréfutable, il faudrait une tierce personne ! :mdr:


Et au final non on n'a pas fait le test de relier le Advance sur le préampli Harman... trop d'écoutes croisées pour une seule journée, trop d'effluves d'amplis écoutées je suis pas certain qu'on aurait eu encore l'oreille musicale ! :lol:
Mais puisqu'il en reste un à mon ami on peut tout à fait se planifier ça sur une autre journée... D'ailleurs ce bloc ne sert que sur un seul canal puisqu'il n'alimente que la centrale, alors il est certain que ça lui fera du bien de se dégourdir l'autre jambe !
Les appareils étaient reliés de manière identique au schéma précédent, l'Oppo distribue en HDMi sur le préampli Marantz qui est relié en liaison RCA sur le bloc de puissance et l'Oppo est relié en liaison analogique RCA sur le préampli Marantz via ses sorties stéréo.
Alors on va me dire que ça peut venir des convertisseurs DAC de l'Oppo... et là, je rends mon tablier !!! :lol:

Image
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 05 Mar 2016 15:01

Petit aparté pour signaler le numéro de "Art et Décoration" de ce mois-ci... ça fait pas partie de mes lectures habituelles, mais j'ai entendu ça hier au cours de mon périple de 1100kms... j'ai eu le temps d'écouter la radio en 9h de voiture... :lol:
On y trouve en effet un dossier dédié à l'intégration du téléviseur dans le salon, cet objet technologique disgracieux, trop souvent exposé sur le meuble du salon comme doit l'être un trophée, posé sur son pied comme l'était l'ancestral tube cathodique à la vue maximale de tous ceux qui veulent bien s'extasier devant cet échantillon de statut nécessairement étalable.

Image

Alors les présentations proposées ne plairont pas à tous et notamment, j'en suis certain, à Evangelion77 qui ne manquera pas de commenter l'aspect tuning et boule à facettes de mes choix !! :lol:
... puisque je n'ai pas la chance de faire preuve du même gout et de la même élégance que lui dans la disposition de mon intérieur je veux bien accepter ses critiques qui m'aideront à progresser et faire en sorte que mon intérieur ressemble au sien... :wink:

Pour tous les autres et notamment les beaufs comme moi il y a de très belles choses et particulièrement une configuration qui a retenu mon attention puisque j'en parlais déjà il y a 7 ans ici...
Sans trop vouloir en dévoiler sur ce que sera ma future configuration je dois avouer que je me sens bien inspiré par cette proposition... seule contrainte l'épaisseur du cadre de mon téléviseur. Mais l'idée vaut d'être explorée.

Précurseur ?... trop en avance ? sans doute... elle a encore du plomb dans l'aile la disparition du téléviseur dans l'intérieur domestique tant sa fonction de faire valoir compte encore trop aux yeux du citoyen lambda...

Image

J'ai tout un tas d'idées d'intégration, la cheminée m'inspire aussi, mais ce dont je suis sûr c'est qu'une fois qu'on a gouté à la TV accroché au mur, c'est dur de revenir en arrière...
Et puis, si c'était pour faire comme avant, je comprends que mon chat râle sur ce changement qu'on lui a imposé... :lol:

Image
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 06 Mar 2016 20:53

C'est sympa, mais pour avoir l'effet tableau il faut laisser la TV allumée ? ?
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3435
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 06 Mar 2016 21:32

tu as les années lasers sur ta table aussi,je le lis depuis 18ans ,les 3 derniers numéro m'ont scandalisé ,une seul instal et pas terrible,très pauvre le mag.

l'avantage en vieillissant ,c'est que tout le matériel hifi qui nous a fait rêver( a l’époque je rêvais devant le catalogue cobra distribuer avec les années laser) on peut l’acquérir en occasion sans forcement être en concurrence car il parle pas pour les passionnées de dts x machin atmos.....
ma surprise fut de voir que mon bloc sono qsc rmx 850 faisait presque aussi bien que mon myriad a 2200 euros.
en vieillissant et après avoir réaliser beaucoup d'achat, de revente, de test, on peut se faire sa propre opinion parfois opposer aux vérités des règles de l'audio et des pros.
maintenant je préfère concevoir ,mais qu'elle belle passion ,et tu es un sacré passionné chicken...
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 07 Mar 2016 17:45

IntenseEleven a écrit:C'est sympa, mais pour avoir l'effet tableau il faut laisser la TV allumée ? ?


... en même temps dans certains foyers français la télévision tourne non stop dès que les gens sont rentrés du boulot et parfois en boucle sur TF1. Donc quitte à consommer de l'énergie nucléaire autant le faire pour quelque chose d'utile... Je me suis d'ailleurs aperçu y a pas longtemps que certains postes démarrent irrémédiablement sur la première chaine lorsqu'on les allume... :roll:

En tout cas inutile de te dire que j'ai pensé à toi en découvrant la solution n°3.... alors juste pour info, l'ensemble est facturé 16 000€... oui oui, tu lis bien, le nombre de zéros est le bon ! :o

Image

Bon sang... Tu as de l'or dans les mains et tu le sais même pas... :roll:

muscle a écrit:tu as les années lasers sur ta table aussi,je le lis depuis 18ans ,les 3 derniers numéro m'ont scandalisé ,une seul instal et pas terrible,très pauvre le mag.


Je vais être franc avec toi, je ne l'achète que pour les tests dvds et bluray... :roll:
J'aime la concision de leurs avis, leurs gouts très éclectiques, j'aime bien les opinions assumées de B.A. et je suis souvent pas loin d'être complètement d'accord avec le ressenti de leurs équipes sur le film, j'aime bien m'y confronter en tout cas même lorsque je ne suis pas d'accord avec leurs avis.

Les installations présentées, en presque 20 ans de lecture (mon ami les achète depuis le début, moi je fais des périodes, j'achète la couverture par exemple...), elles doivent se compter sur les doigts de la main celles qui m'ont véritablement inspiré... Il y en a d'ailleurs une avec des Electra 920.1 et le magazine qui a bien 5 ans est toujours dans mes chiottes... je le feuillette régulièrement...
Après je dois dire que ce que je vois souvent dans cette section du magazine m'en fait bouger une sans toucher l'autre... Je ne juge pas les moyens que chacun consacre à ça mais dire qu'on a un home cinéma quand on a posé un bout de moquette dans le sous-sol de moquette et mis en œuvre un ensemble acoustique pas particulièrement désirable dans des conditions d'aménagement minimaliste, ça me fait réagir, c'est pas ça qui m'inspire... J'ai déjà eu l'occasion de le dire ici, ton installation, celle de Wawan également et j'en oublie, m'inspirent plus.... quitte à faire les choses autant y aller.

Enfin, la partie matos est le reflet de notre ère du temps technologique, aussi vite périmé que sorti... mais encore une fois c'est ce après quoi les gens courent... donc le magazine ne fait que s'adapter à ce que veut le public. Si je devais éditer un magazine avec mes gouts je suis pas sûr que j'aurais beaucoup de lecteurs ! :lol:
Y a qu'à voir ici même sur ce topic que vous êtes 2 à suivre... 3 et encore ! :lol:
Cela dit leurs tests des amplificateurs intégrés, il m'arrive de les lire ça me fait toujours un peu sourire, à les lire on a l'impression qu'ils testent la 8ème merveille du monde... et ça marche, puisque ici même certains se revendiquent des notes données par ce type de presse pour justifier de la supposé qualité de leur matos en invoquant l'avis des testeurs de ces revues comme faisant autorité... :lol: :lol: ah le marketing... :roll:

Cela dit et pour contrebalancer mon avis sur le fanatisme dont certains font preuve, je suis aussi d'accord avec toi en ce sens que, le haut de gamme c'est souvent la tarte à la crème... on paye souvent le superflu pour avoir accès à l'essentiel. Je me dis que, comme en automobile, 90% de ce qu'on trouve sur les appareils, même ceux présentés comme "high-end" c'est du pipeau marketing...

Je fais un peu de sono avec mon ami, je saurais pas dire le matos qu'il utilise car ça ne m'intéresse pas plus que ça et de toute façon j'ai que ma gueule, lui s'occupe du matériel. Et puis on en fait le moins souvent possible car même avec de bonnes protections dans les oreilles (que je dois être un des seuls que j'ai croisé à utiliser...) chaque soirée est extrêmement néfaste pour les oreilles et il est certain que, si à mon âge j'ai perdu en audition, en tout cas ce type de mauvais traitement n'arrange pas la chose...

C'est aussi pour ça qu'avec mon ami on évite la prise de tête technologique poussée à l'excès, on apprécie le bon matos mais de là à pousser le délire dans des réglages de courbes de fréquences que seul mon chat entendra, il y a un pas qu'on se refuse à franchir, et je pense que vu les agressions sonores que prennent les gens au quotidien il ne doit pas leur rester grand chose pour apprécier la subtilité qu'on se force parfois à vouloir sentir nous qui avons investi "un peu" de nos vies dans cette passion...

Donc, et ça m'en coute de le dire, je crois que autour de cet amour pour les beaux appareils il y a une énorme part d'affectif.
Je n'arriverais pas à dire que son ampli de sono numérique fait mieux que mes appareils vintage et en fait je crois que j'ai pas envie de le dire mais je pense que je me raconte pas mal de salades à moi même. Mais moi je raffole de salade, je suis une tortue..... D'ailleurs son ampli sono on devait l'utiliser en comparatif avec nos électroniques "haut de gamme que c'est cher et que ça se la pète" et je crois que j'étais trop de mauvaise foi pour admettre qu'un petit appareil pas cher fasse aussi bien donc j'ai pas franchement insisté pour qu'on le sorte de sa boite...
Y a trop d'affectif chez un geek... :roll:

En tout cas bien vu, il y avait effectivement pleins d'indices sur la photo... mais je ne pensais pas que tu relèverais celui-là en premier ! :mdr:

En parlant de photos faut que je reprenne toute la première page, mon hébergeur a fait sauté les photos et avec juste le texte c'est un peu imbitable... :-?

l'avantage en vieillissant ,c'est que tout le matériel hifi qui nous a fait rêver( a l’époque je rêvais devant le catalogue cobra distribuer avec les années laser) on peut l’acquérir en occasion sans forcement être en concurrence


Le petit dernier arrivé à la maison, j'ai toujours su que j'en aurais un... mais de là à le payer au prix fort, non merci... :-?
L'occasion c'est le juste prix des choses !

maintenant je préfère concevoir ,mais qu'elle belle passion ,et tu es un sacré passionné chicken...


J'aime bien reprendre à mon compte cette phrase que j'ai entendu un jour : "je sais pas si ça coute cher, mais ça coute souvent tout ce qu'on a..."
Y a trop de passion chez un geek... :roll:

Image
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 23 Mar 2016 21:35

Image

Bon... premières écoutes ce week-end...
Alors, protocole de test : Étape 1, sécuriser la zone de test check, éloigner le félin domestique... arf viens là saleté de %*@#, c'est pour te faire un calin, c'est pour ton bien... laisse toi faire... hop dans la cuisine. Check :ko:
Scotcher la vaisselle dans les placards, mettre du sparadrap sur les carreaux... CHECK !!! :bravo:

Mise en route du réacteur principal.... Mise sous tension de l'appareil, pourquoi y a 150 000 boutons pour l'allumer ce merdier, prise en main de la télécommande fournie avec, même pas tactile, la honte quoi pour tout passionné de cinéma qui se respecte, lourde, pas moderne, la loose quoi... la télécommande des années 80, ça commence bien..... allez hop, on appuie sur le bouton POWER et... on écoute, enfin, le sol trembler. :o

Alors la notice incompréhensible, incomplète, mal foutue ne m'a pas permis d'en tirer le plein potentiel parce que ce n'est qu'après l'avoir rangé que j'ai découvert ici sur ce forum comment effectuer une calibration sans avoir le retour vidéo sur écran...
Mais surtout c'est le placement qui annihile absolument tout le potentiel de l'appareil. C'est presque moins bon qu'avec mon Electra, un comble. :-?

Et malheureusement, ce triste constat, je le devinais déjà avant même de l'allumer !... mais bon, je n'allais pas le regarder pendant 6 mois. :roll:
Parce que quand, il y a 3 ans, j'ai installé le SW900 à la place où il est toujours aujourd'hui j'avais clairement senti que, à cet endroit précis où est posé le Vélodyne, et bien le son était plat, creux et affreusement décevant. Et c'est bien ce qui est en train de se reproduire avec ce Vélodyne.
Et aussi bon que soit son logiciel de calibration interne je doute fort qu'il puisse corriger un placement qui soit le pire possible. D'ailleurs la notice, aussi mal fichue qu'elle puisse être, commence bien par un chapitre consacré au placement du caisson. C'est bien que les concepteurs eux mêmes préconisent un placement optimal avant de peaufiner ensuite à l'aide du soft... :roll:
Bref, c'est comme ça, je vais pas m'attarder dans la phase "marchandage" de la courbe du changement (si je l'avais mis là ça aurait été mieux) et voyons voir... Ecoutons voir plutôt...

Alors en "mode dégradé" ça donne quoi ce caisson de la marque réputée pour être une référence mondiale dans la conception de caisson de graves haut de gamme ?... :lol:

"Ça" envoie une puissance terrifiante, le sol ne tremble pas comme c'est le cas avec le SW900, il joue littéralement au trampoline, on sentirait presque les pointes qui tiennent les lattes de parquet se détacher progressivement des lambourdes comme sous l'effet d'un pied de biche. Si je continue à monter le son je vais faire un joli trou dans le parquet à la française. Va falloir expliquer ça à mon proprio..... :-?
Alors je baisse gentiment le son...

C'est peu dire que le son est profond... abyssal serait plus adapté. Je pense qu'il commence à creuser chez moi et qu'il se termine 3 étages plus bas dans la cave... il va cependant falloir que je m'habitue à la sonorité d'un vrai caisson de basses parce que ça fait bien 6 ans que j'utilise mon caisson encore actuel, le SW900 de JmLab qui tient d'avantage de l'enceinte de grave venant appuyer les enceintes plutôt que d'un véritable caisson au sens strict du terme.
Alors loin de la sonorité ronde et velouté du SW900 le "Vélo" fait plus dans le physiologique.
Au cours de la procédure de calibration j'avais limite des gargouillis dans le ventre et une sensation de nausée. Et le tigre de la maison qui a réussi à se faufiler dans la pièce après que le caisson a fait ouvrir la porte qui était mal crocheté, a même eu du mal à soutenir les dernières ondes de réglages, je l'ai vu pencher la tête à 90° en détaillant avec une certaine défiance l'appareil d’où lui semblait provenir ce bruit désagréable... Il m'a jamais fait ça avec le SW900... Donc il est avéré que mon chat est un sonomètre certainement plus fiable que tous les appareils électroniques que je pourrais utiliser pour me signaler que le caisson que je viens d'acheter commence à se dégourdir les jambes à des fréquences auxquelles le SW900 peine déjà à arriver... :o

Ça laisse augurer du meilleur quand il sera en place dans la salle dédiée parce que les premières ondes que j'ai entendu sortir de ce gros bloc donnent clairement une idée du potentiel de la bestiole. Un gros monstre sommeille sous cet empilage de bois et de tissu acoustique. Et même si d'aspect il n'est pas particulièrement joli, je peux même me risquer à dire que c'est l'appareil le plus moche que j'ai jamais fait entrer chez moi, il se rattrape bien niveau sensations !
C'est un peu la bande annonce... Me reste à patienter que ma salle dédiée soit finie mais il va clairement falloir que je travaille sur sa mise en place, parce que ce serait donner de la confiture au cochon de pas optimiser un tel appareil.

Faudrait peut être que j'en mette 4 pour voir si c'est meilleur... m'en reste plus que 3 à acheter...
Si j'avais le courage de soulever les 47Kgs du Focal pour mettre le Vélodyne à la place je pourrais peut être affiner mes impressions qui pour l'instant, je vais pas raconter des salades, me font dire que je suis mi figue mi raisin sur mon achat... Mais vu comme il s'est enfoncé dans le sol depuis 3 ans, je sais que je ne vais pas y arriver tout seul.
Bourrin un jour...
Finalement c'est peut être le caisson qu'il me faut !!.... :roll:

Image

Va falloir expliquer ça à mon proprio.... :-?
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 23 Mar 2016 21:48

Ma petite installation pas UHD, pas Atmos, pas moderne
Mais qu'il est c** :lol: :lol: :lol:

En même temps je t'avais proposé mon aide pour déplacer ton caillou mais t'as toujours un déplacement de prévu ... et sérieusement je vais t'apprendre à faire les poussières mon poulet ! :o :mdr:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3435
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 24 Mar 2016 16:03

Pour le parquet , tu n'as même pas l'excuse des griffes du chat :ane: , pour le coup un tigre se serait plus plausible :mdr:
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline

Message » 25 Mar 2016 9:48

Il me semble que pour les pieds du caisson, un vieux proverbe de gallinacés dirai que:

"il faut mieux faire péter la rondelle que de se faire défoncer le parquet"

:siffle:
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées