Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 23 Fév 2016 19:10

totof50 a écrit:pour reformuler et simplifier ma question, je voulais juste savoir comment etait encoder le et/ou les canaux atmos... est-ce 2 canaux atmos reparti sur 2 HP en config x.x.2, ou 4 canaux reparti sur 4 HP en config x.x.4 suivant les processeurs que l'on possede? ou alors est-ce 1 canal reparti sur 2/4 HP suivant une config x.x.2 ou x.x.4?
Tu veux dire le "vrai" ATMOS du cinéma ou celui des UHD BD et amplis HC ?
Théoriquement, avec le "vrai" ATMOS du cinéma (je ne sais pas s'il en va de même en HC, donc si quelqu'un [Mr Lafont ???] a la réponse, je suis preneur :thks: ), il n'y a pas de canaux encodés pour les sons des voies ATMOS, donc si on prend un film en ATMOS on ne peut pas dire si la partie audio ATMOS est encodée sur 2, 4, 16, 32 voies ou autres.


totof50 a écrit:a ce moment là il serait peut etre tout a fait envisageable de faire du multi HP atmos pour augmenter la presence et immersion atmos en démultipliant les HP? pour avoir quelque chose de reellement coherent!!! je dis peutetre des bétises mais pourquoi pas :idee:, tout comme je le fait sur mon 7.1 (8 surrounds, 2x 4 canaux)
Le principe de base de fonctionnement du "vrai" ATMOS (celui du cinéma) n'a rien à voir avec les canaux tels qu'on les connaissait jusqu'à maintenant (comme par exemple avec les différents canaux du 7.1). Donc, si les amplis HC et les bandes son des UHD BD respectent ce fonctionnement, je doute que la multiplication des HP (en parallèle ou en série) sur une voie "ATMOS" soit une bonne idée.
Jacky67
 
Messages: 3525
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • online

Message » 23 Fév 2016 20:29

Pour completer la reponse de Jacky67 ...

Le Atmos "Home Cinema" est comme le Atmos "Cinema" un format hybride "7.1.2 + OBJETS".
Cela veut dire qu'il n'y a pas de canaux en plus mais des objets sonores librement placés dans l'espace, une différence est qu'au cinéma il y a un maximum de 118 objets alors qu'en version HC c'est 20, ceci pour limiter la bande passante.
Ces objets peuvent alors être rejoués sur un maximum de 24.1.10 canaux en version HC.
Aujourd'hui la configuration maximale supportée par les amplis grand public est le 7.1.4, mais pour la famille Rotschild le Trinnov Altitude est disponible afin de gérer 32 canaux, par exemple 22.1.10 !!!

Pour revenir a une configuration classique 7.1.4, On peut toujours alimenter plusieurs enceintes avec le signal d'un canal, mais en effet comme Atmos cherche a positionner un objet précisement dans l'espace cette approche n'est pas conseillée. Ce point est d'ailleurs une des critiques que les professionnels comme JPL ont envers Atmos.

La bonne approche en Atmos est de multiplier les canaux de sortie pour augmenter l'immersion, des modèles abordables en 13 canaux (9.1.4) voire 15 canaux (9.1.6 ou 11.1.4) pourraient apparaitre en 2016, croisons les doigts...
pasender
 
Messages: 5681
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 23 Fév 2016 20:35

Bonsoir,

totof50 a écrit:...

pour reformuler et simplifier ma question, je voulais juste savoir comment etait encoder le et/ou les canaux atmos... est-ce 2 canaux atmos reparti sur 2 HP en config x.x.2, ou 4 canaux reparti sur 4 HP en config x.x.4 suivant les processeurs que l'on possede? ou alors est-ce 1 canal reparti sur 2/4 HP suivant une config x.x.2 ou x.x.4?
a ce moment là il serait peut etre tout a fait envisageable de faire du multi HP atmos pour augmenter la presence et immersion atmos en démultipliant les HP? pour avoir quelque chose de reellement coherent!!! je dis peutetre des bétises mais pourquoi pas :idee:, tout comme je le fait sur mon 7.1 (8 surrounds, 2x 4 canaux)
il est préconisé jusqu'a 16 surround pour avoir une immersion absolument coherente quand nos environnement de home cinema nous le permette :D


Avec le .pdf posté plus haut, tu as la façon dont Dolby préconise officiellement la reproduction du Dolby Atmos dans un contexte de Home Cinema.

Maintenant si tu souhaites créer des sources sonores multiples pour un même canal/enceinte - ce que préconise Jean-Pierre pour les voies Arrières -, il n'y a aucune raison pour que cela ne marche pas... et je vais même ajouter que c'est comme ça qu'est constitué l'actuel contexte RH de notre install (4* Klipsch KL525 THX U2). :wink:

Finalement si tu souhaites voir un contexte de mixage Dolby Atmos, tu peux jeter un oeil sur cet article HCFR :

http://www.homecinema-fr.com/le-mixage- ... s-de-lucy/

où l'on trouve des photos de moniteurs de visualisation de mixages Dolby Atmos (... et je pèse mes mots, car certaines personnes ici sont TRES susceptibles quant à la bonne formulation sémantique de ces mots pour tout ce qui touche ce sujet), avec également une petite video pour se faire une idée de la façon dont l'ensemble fonctionne en temps réel... :thks:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13995
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 23 Fév 2016 20:39

re Bonsoir,

pasender a écrit:...
La bonne approche en Atmos est de multiplier les canaux de sortie pour augmenter l'immersion, des modèles abordables en 13 canaux (9.1.4) voire 15 canaux (9.1.6 ou 11.1.4) pourraient apparaitre en 2016, croisons les doigts...


Avec les récents soucis issus du DTS:X - qui, de ce que l'on "subodore" depuis peu, semble se limiter à un mixage sur 11 canaux -, la probabilité pour que des processeurs 9.x.4, voire 9.x.6, arrivent en 2016, est malheureusement des plus faible... et c'est bien dommage... :cry:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13995
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 23 Fév 2016 21:07

pasender a écrit:Pour completer la reponse de Jacky67 ...

Le Atmos "Home Cinema" est comme le Atmos "Cinema" un format hybride "7.1.2 + OBJETS".
Cela veut dire qu'il n'y a pas de canaux en plus mais des objets sonores librement placés dans l'espace, une différence est qu'au cinéma il y a un maximum de 118 objets alors qu'en version HC c'est 20, ceci pour limiter la bande passante.
Ces objets peuvent alors être rejoués sur un maximum de 24.1.10 canaux en version HC.
Aujourd'hui la configuration maximale supportée par les amplis grand public est le 7.1.4, mais pour la famille Rotschild le Trinnov Altitude est disponible afin de gérer 32 canaux, par exemple 22.1.10 !!!

Pour revenir a une configuration classique 7.1.4, On peut toujours alimenter plusieurs enceintes avec le signal d'un canal, mais en effet comme Atmos cherche a positionner un objet précisement dans l'espace cette approche n'est pas conseillée. Ce point est d'ailleurs une des critiques que les professionnels comme JPL ont envers Atmos.

La bonne approche en Atmos est de multiplier les canaux de sortie pour augmenter l'immersion, des modèles abordables en 13 canaux (9.1.4) voire 15 canaux (9.1.6 ou 11.1.4) pourraient apparaitre en 2016, croisons les doigts...


ok, donc chaque canal atmos en homecinema correspond a un placement bien defini d'un objet dans l'espace (ou meme d'un groupe/nombre d'objet? jusqu'a 20), donc aucun interet de multiplier les canaux atmos en HP car on placera les objets n'importe comment dans l'espace.
les 20 objets sont donc reparti sur 7.1.4?
totof50
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2881
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 23 Fév 2016 21:30

totof50 a écrit:ok, donc chaque canal atmos en homecinema correspond a un placement bien defini d'un objet dans l'espace (ou meme d'un groupe/nombre d'objet? jusqu'a 20), donc aucun interet de multiplier les canaux atmos en HP car on placera les objets n'importe comment dans l'espace.
Non, les objets sont "placés" par le mixage lors de la lecture en fonction du nombre de "voies ATMOS" utilisées.
Jacky67
 
Messages: 3525
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • online

Message » 24 Fév 2016 0:06

bon j'ai acheté les 2 focal sib pour l'atome ,ils seront mis au plafond.
je dois les mettres au dessus de moi ou je peux les places légèrement devant mais orienté vers moi ?
wilffff
 
Messages: 311
Inscription Forum: 19 Jan 2009 21:44
Localisation: prés d'arras
  • offline

Message » 24 Fév 2016 12:22

SnipizZ a écrit:
Hugo S a écrit:Sachant que le constant bashing plus ou moins approximativement argumenté, qui consiste à vouloir imposer l'idée qu' "il ne peut y avoir de reproduction Atmos adéquate en contexte HC 7.2.4" commence petit à petit à me... lasser... :roll:

Je rajouterais : surtout venant de personnes qui semble-t-il n'ont jamais entendu de configuration Atmos 7.2.4 :siffle:
Jean-Pierre Lafont a écrit:Conclusion
Reproduction fidèle ou ambiance de fête foraine ? Peu importe. Chacun voit midi à sa porte et son intérêt là où il veut. Certains suivront les normes et les recommandations de l'industrie du cinéma pour essayer de retrouver du son voulu par l'auteur du film, d'autres préféreront une expérience personnelle qui leur apportera des sensations inédites à la mesure de leurs souhaits.
Mais, si on n’annonce pas sa préférence, il est impossible de dire ou d'écrire, faites ceci ou achetez cela. C'est chacun sa recette et il est vain de vouloir en convaincre les autres. Pour éviter les conflits d’opinion, peut-être vaudrait-il-mieux ouvrir 2 topics parallèles ?

Merci Jean-Pierre pour cette conclusion. A voir si il serait éventuellement opportun d'ouvrir deux topics séparés (Atmos Cinéma et Atmos HC) avec le staff ;)


Le 4 novembre 2015, je répondais à cette proposition de SnipizZ, par le texte suivant :

syber a écrit:Par pitié, conservons un topic unique ! C'est déjà suffisamment compliqué à comprendre. Apprenons l'état de l'art, puis chacun appliquera ces préceptes chez lui comme bon lui semblera, en fonction de ses moyens et de ses possibilités.


Il s'agit d'une erreur d'appréciation de ma part due à ma candeur. Je pense dorénavant qu'il est souhaitable de scinder les sujets.
syber
 
Messages: 12598
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 24 Fév 2016 13:16

Bonjour,

totof50 a écrit:...
ok, donc chaque canal atmos en homecinema correspond a un placement bien defini d'un objet dans l'espace (ou meme d'un groupe/nombre d'objet? jusqu'a 20), donc aucun interet de multiplier les canaux atmos en HP car on placera les objets n'importe comment dans l'espace.
les 20 objets sont donc reparti sur 7.1.4?


C'est la raison pour laquelle j'ai mis en ligne le .pdf document officiel Dolby quant à la préconisation Dolby pour la reproduction de leur Dolby Atmos en contexte Home Cinema.

Après chacun interprète ces recommandations à sa propre façon, soit comme des règles immuables gravées dans le roc, hors desquelles il ne peut y avoir rien de bon; soit comme une base, à partir de laquelle chacun est libre de créer sa propre approche, éventuellement en fonction de ses propres contraintes.

Quelle est la bonne façon?

Les conseilleurs, n'étant pas les payeurs, certainement celle qui potentiellement, répond le mieux aux oreilles de celui qui a financé l'installation... mais ceci n'est que mon avis personnel, qui n'engage que moi. :thks:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13995
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 24 Fév 2016 15:38

totof50 a écrit:
ok, donc chaque canal atmos en homecinema correspond a un placement bien defini d'un objet dans l'espace (ou meme d'un groupe/nombre d'objet? jusqu'a 20), donc aucun interet de multiplier les canaux atmos en HP car on placera les objets n'importe comment dans l'espace.
les 20 objets sont donc reparti sur 7.1.4?


Non, les 20 objets peuvent se trouver n'importe ou dans l'espace.
En outre, l'ampli connait la position des x enceintes que tu y as connectées.
Du coup le decodeur atmos va "mixer" les objets pour les envoyer vers les bonnes enceintes en fonction de ta configuration.
Par exemple, si tu as une configuration ..2 avec 2 enceintes au milieu plafond et qu'ensuite tu passes a du ..4 avec des enceintes placées a l'avant et a l'arrière du plafond, depuis le même Bluray Atmos l'ampli va mixer le signal de facon différente pour l'envoyer et le placer au mieux en fonction de ta configuration. C'est un atout de cette techno, c'est que le même Bluray Atmos continuera a fonctionner de manière optimale même quand on sera tous équipé en 24.1.10 8) :siffle:
pasender
 
Messages: 5681
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 24 Fév 2016 15:39



Merci Hugo pour toutes tes précisions et ton compte rendu très détaillé sur le mixage de Lucy.
Il démystifie un peu plus le mixage Dolby Atmos.
Le fait que ce mixage soit effectué dans la même configuration que celles de nos salles (7.2.4) me rassure aussi sur le fait qu'il soit bien adapté à ce nombre de canaux.

Il ne manque plus que les films maintenant ...
Laquiho
 
Messages: 321
Inscription Forum: 30 Oct 2015 14:11
Localisation: Paca
  • offline

Message » 24 Fév 2016 17:54

Bonjour,

Laquiho a écrit:


Merci Hugo pour toutes tes précisions et ton compte rendu très détaillé sur le mixage de Lucy.
Il démystifie un peu plus le mixage Dolby Atmos.
Le fait que ce mixage soit effectué dans la même configuration que celles de nos salles (7.2.4) me rassure aussi sur le fait qu'il soit bien adapté à ce nombre de canaux.
...


Merci à toi... et.... ahhhhh, ... "l'article (qui) m'a tuer"... :lol:

En effet et aux yeux de certains professionnels ici, ce qui a été effectué lors de cette visite n'est techniquement (et sémantiquement) pas un mixage en Atmos, mais un "transfert" d'une bande son du film Lucy spécifiquement mixée en Dolby Atmos pour reproduction Home Cinema sur une base temps de 24i/s, vers une bande son toujours mixée en Atmos HC, mais via un media à base temps 25i/s...

... et même si ceci a été effectué dans un contexte qui a nécessité (semble-t-il à mes yeux de néophyte) cette réalisation dans un environnement Home Cinema spécifique, ce que j'ai décrit... et qui permet d'apprécier ainsi la façon dont un studio professionnel peut percevoir un environnement de reproduction HC "standard" Atmos et conforme aux recommandations Dolby citées plus haut ... :thks:

puis a écrit:Il ne manque plus que les films maintenant ...


C'est clair. :bravo:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13995
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 24 Fév 2016 18:06

Ah ... oui, il faut être précis :D
Laquiho
 
Messages: 321
Inscription Forum: 30 Oct 2015 14:11
Localisation: Paca
  • offline

Message » 24 Fév 2016 18:08

re Bonjour,

Mode HS = On

Et un peu de fun en Anglais :

sur AVS, aaranddeeman a écrit:A lady walks into the office of a Psychiatrist.
Lady : Good Morning Doc.
Doctor : What can do for you Mrs xxx.
Lady : I don’t know where to start, but lately I am noticing Joe, my husband is behaving bit weird. And I don’t know what to do. (in her mind something like “did I get a non returnable defective piece?”)
[B]Doctor[/B] : Hmm. Could you please elaborate Mrs xxx? Don’t hesitate. Tell me as much as you can and any way you want.
Now the lady starts..

You know, it all started a couple of years ago, when we bought this house.
Joe said he would take one room from the basement to make it into a theater.
I said why on earth you need one room just for watching stupid TV.
But I am one of this liberal women. I let him do it, so that he does not bother what I did with the rest of the house, you know.
And then he gets a big TV and a bunch of speakers and some other gadgets which I don’t know what the heck those are.
But honestly it was good. Though it was loud, I did not poke him and just gave him company while watching the girl flicks.
One day he received a big box from FedEx. There was a big black heavy box inside when he opened it. It had something like HUS or SVU or some such thing written on it. I thought Joe bought an Ottoman. But he tells me it is speaker.
I said there are so many of them, why you need another one and that too this big a box? He said it’s a special kind.
Though he said speaker, there were few holes on that box. :wtf: :confused: I am not dumb. Which speaker has holes in the box.
But anyways, I am liberal woman, so left it at that and went for my shopping.
When I returned, I hear some loud thumping from basement. When I went down, that big box was on our couch where we sit. There was loud music playing in the room.
And oh my God. Joe on his four limbs on the ground like a dog was going around the room sniffing the corners and sides. I was in tears.
I immediately called my mother and she suspected Joe could have change in his orientation. You know what I mean.
After my emotional burst calmed down, I noticed the music stopped. I peaked in the room and see Joe sitting on the couch with a ear to ear grin on his face. And that box was sitting at one side of the room.
On that night… my mother was proven wrong. ;)
It was all okay until last year, when Joe told me he is getting a new receiver. I don’t know what that is but, being a liberal woman, I just nodded in acceptance.
Since he got that receiver or whatever you call that thing, Joe is glued to the room, not watching movies or listening music, but there is some weird pumping noise keeps coming overtime. It goes on for almost 30 minutes.
He has almost stopped watching movies, he just does that 30 minute pumping and then watches some pieces from his collection over and over again. Looks like he had lost the desire to watch a complete movie.
Moreover he is watching only few scenes over and over like a luny. May be his brain is losing sense of any continuity.
I also noticed he keeps going back to his computer and fiddle around some online forums and such.
One fine day he told me he is going to cut holes in the ceiling of that room as he wants more speaker to be installed.
I said why? Joe “Honey, there is now a new format, called Atmos, in that sound comes from above”.
I said Duh! If the speakers are above.... But why more use what you have. If you want them above..
But then again, I am a liberal woman, you know.
Long story short, since he had those new speakers up there, something else started. Joe is always on the ladder putting his ear to each speaker when the movie start playing.
It is so embarrassing.... and worrying at the same time.
It’s the height of everything since this last month. I think it was 27 or 28 Jan. He was fiddling with his “receiver” for an hour and since then I see him either on that ladder with his ears to the speaker, doing that pumping thingy, going through is movies listening the pieces over and over again, back to ladder, pumping and it goes on.
Not just that, he keeps mumbling “it’s not good for 2 channel”, “there is a bleed”, “damn FH RH”, “steering is good” and all such things I have never heard before.
This is when I thought to seek your advice.
Doctor please help my Joe. He is a nice husband otherwise. I am kicking myself with the omen that I brought to my life by buying that house.
Please please….


:lol: :lol: :lol:

Mode HS = Off

H.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13995
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 25 Fév 2016 0:50

j'ai une question:
j'ai visionné ce soir le BR de Transcendance. ( une bonne bande son et un film bien cool je vais me refaire des visionnages , j'adore le film, le son... :bravo: )
sur la boite Dolby 7.1, et en vrai DTS HD Master .
une recherche sur le net et un test BR m'indique en effet DTS HD Master 7.1.
mon ampli est bien en Direct et le surround affiche bien DTS HD Master.

comment ce fait il que j'ai des effets et du son sur les enceintes au plafond ?

pour réagir sur ce qui est dit , ( je suis donc équipé en 7.1.2 , avec 2 hp au plafond , Middle chez moi je parle en fonction de vrais essais :) )
je pense que la config Atmos du PDF est vraiment faite pour répondre au besoin d'une petite salle HC , la mienne fait 29m²,
je pense que c'est largement bon , pas besoin de multiplier les HP d'avantage que la "norme" .
mon prochain ampli sera plus complet pour avoir 4 ou 6 HP plafond , vu ma config 2 de plus au plafond à l'avant serait suffisant.

je pense que cette norme est suffisante pour nos salle.

il n'indique rien sur l'orientation des HP plafond ?
beaucoup encastre des HP , l'orientation vers le sol me semble pas vraiment optimal ?
d'après mes essais, pour moi c'est bien mieux orienté vers la position d'écoute , des avis , un débat sur ce point ?
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message