Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 22 Fév 2016 13:12

syber a écrit:
evangelion77 a écrit:Ne dites pas ça à syber on repart pour 2 pages^^...surtout au sujet des salles de la capitale.

Quitte à quoter, n'oublies pas sa dernière phrase. In cauda venenum, c'est bien connu :lol: :wink:
Jean-Pierre Lafont a écrit:Mais est-ce une raison pour faire presque aussi nul chez soi et se gargariser en croyant que c'est mieux ?


Je te sens un peu aigri^^.
Je préfère mon petit HC à tes salles pourries (même à Paris apparemment^^). Je n'ai jamais eu la prétention de dire que mon installation était supérieur. Je me demande si tu devrais pas remettre en cause ta grande expérience que tu as cité (40 ans +10 ans...).
On n' est pas pas d'accord avec toi, on l'a bien compris. On devrait mettre nos différents de côté afin de faire avancer le débat sur l'Atmos si tu veux bien.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9986
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 22 Fév 2016 13:37

En parlant de Focal, il y a les enceintes encastrables au plafond 300 ICW 4. Ce sont celles incluses dans le kit Dôme Flax 5.1.2 sorti en fin d'année dernière.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9986
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 22 Fév 2016 15:01

Bonjour,

syber a écrit:
evangelion77 a écrit:
Ne dites pas ça à syber on repart pour 2 pages^^...surtout au sujet des salles de la capitale.



Quitte à quoter, n'oublies pas sa dernière phrase. In cauda venenum, c'est bien connu :lol: :wink:

Jean-Pierre Lafont a écrit:Mais est-ce une raison pour faire presque aussi nul chez soi et se gargariser en croyant que c'est mieux ?


Bien, on a tous parfaitement compris les points de vue de chacun, aussi maintenant on arrête là, toutes les petites polémiques. MERCI.

Hugo S
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13844
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 22 Fév 2016 16:40

totof50 a écrit:quand est il du x.x.2 ou x.x.4 dans les configurations atmos?
je m'explique. on parle de deux ou quatre enceintes plafond, cela correspond a quoi exactement au niveau du/des canaux de decodages?
y a t'il 1 ou plusieurs canaux de décodage (jusqu'a 4 proposé par les intégrés ou préampli) pour retranscrire ce fameux rendu atmos
merci


:roll:
totof50
 
Messages: 2876
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 22 Fév 2016 17:22

Bonjour Christophe,

totof50 a écrit:
totof50 a écrit:quand est il du x.x.2 ou x.x.4 dans les configurations atmos?
je m'explique. on parle de deux ou quatre enceintes plafond, cela correspond a quoi exactement au niveau du/des canaux de decodages?
y a t'il 1 ou plusieurs canaux de décodage (jusqu'a 4 proposé par les intégrés ou préampli) pour retranscrire ce fameux rendu atmos
merci


:roll:


x.x.4 = 4 canaux, la plupart du temps assimilés chacun à 1 enceinte, idem pour le x.x.2 .

Pour plus d'infos voir le "Dolby Atmos HT Installation Guidelines" joint ici,

Hugo
Fichiers joints
Dolby-Atmos-Home-Theater-Installation-Guidelines.pdf
(1.27 Mio) Téléchargé 69 fois
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13844
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 23 Fév 2016 10:34

evangelion77 a écrit:
syber a écrit:A Arcachon, il n'y a pas de ciné digne de nom ? Les salles de cinéma sont si mauvaises que DédéLaFrite33 et son 5.1 en Monitor Audio obtient un meilleur dans son studio de 35 mètres carrés ? Arcachon, c'est bien la ville touristique où le pognon coule à flot, c'est bien ça ? Il n'y a pas de bons cinémas ? Bizarre !
Vous êtes vraiment malchanceux en province pour tomber sur des salles de cinéma tellement pourries qu'un pack 5.1 Sib and Cub et un projo Epson pas calibré puisse faire mieux en plein jour dans une chambre de 15 m2.
Moi, quand je vais chez les gueux en province, à Valenciennes, à Douarnenez, à Brest, ou bien lorsque je vais à Paris au Champo, au Louxor où à l'action Christine, à chaque fois c'est plus performant qu'un Home Cinéma. Même le Studio Galande, c'est plus performant et qualitatif qu'un Home Cinéma.
Vous n'avez vraiment pas de chance pour être aussi mal pourvus en salles de cinéma potables par chez vous !


Même chose dans la région Bordelaise, je n'ai vraiment pas de chances (ToT).



En fait vous ne savez pas chercher :roll: , si vous voulez un bon ciné (atmos ou HFR au choix), il faut aller bien plus loin chez les ploucs, il ne faut pas descendre à arcachon mais monter dans le medoc.... Au Pian Medoc! :oldy:
- La séance le dimanche matin est a 5€
- la caissière est souriante
- La salle atmos contient 2 rangées de 8 enceintes parallèles, ces enceintes sont strictement les mêmes que les surround, situées à environ 5/6 m (à vu de nez)
- après on peut même aller manger une bonne grillade (une vraie, aux sarments), et boire du vrai vin (oui ici chez les geux, le beaujolais nouveau on s'en sert pour déboucher les WC) qui ne coute pas 10 fois le prix réel.

Dawid (Gueux and Proud :ane: )


Edit : oops, désolé Hugo j'ai répondu avant d'avoir fini tout le fil et vu ton intervention, je te laisse juge de supprimer ou non ce message :wink:
Dawid
 
Messages: 17543
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 23 Fév 2016 11:02

Bonjour Dawid,

Mode HS=on

Toi et moi avons connu des époques sur HCFR où le "bâton" avait tendance à être utilisé de façon probablement trop fréquente.

Ici et malgré une dérive évidente, ceci n'aura pas été le cas.

Faut-il y voir la démonstration de la lente évolution en forme de maturation, à laquelle il est possible d'assister ici... une plus grande tolérance de la différence, mais qui montre aussi qu'on n'est pas dans du laxisme?

Une façon polie de dire les choses?

... et merci pour ton edit à la fin... :wink:

Mode HS=off

Maintenant puisque tu es du côté de Bordeaux, les 28/29 Mai à Nantes, après l'AG de l'Asso qui est en train d'être programmée, HCFR est en train de prendre les contacts nécessaires pour monter quelques démos Audio et Vidéo - positionnées comme potentiellement exceptionnelles - y compris dans un contexte Dolby Atmos, DTS:X et peut-être Auro 3D...

Maintenant il est BEAUCOUP trop tôt pour évoquer des détails précis, mais il ne sera pas dit que les vrais passionnés que l'on peut rencontrer ici, n'auront pas été avertis à temps, ne serait-ce que pour positionner ces dates dans leurs agendas. :thks:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13844
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 23 Fév 2016 11:31

Hugo S a écrit:Bonjour Dawid,

Mode HS=on

Toi et moi avons connu des époques sur HCFR où le "bâton" avait tendance à être utilisé de façon probablement trop fréquente.

Ici et malgré une dérive évidente, ceci n'aura pas été le cas.

Faut-il y voir la démonstration de la lente évolution en forme de maturation, à laquelle il est possible d'assister ici... une plus grande tolérance de la différence, mais qui montre aussi qu'on n'est pas dans du laxisme?

Une façon polie de dire les choses?

... et merci pour ton edit à la fin... :wink:

Mode HS=off

Maintenant puisque tu es du côté de Bordeaux, les 28/29 Mai à Nantes, après l'AG de l'Asso qui est en train d'être programmée, HCFR est en train de prendre les contacts nécessaires pour monter quelques démos Audio et Vidéo - positionnées comme potentiellement exceptionnelles - y compris dans un contexte Dolby Atmos, DTS:X et peut-être Auro 3D...

Maintenant il est BEAUCOUP trop tôt pour évoquer des détails précis, mais il ne sera pas dit que les vrais passionnés que l'on peut rencontrer ici, n'auront pas été avertis à temps, ne serait-ce que pour positionner ces dates dans leurs agendas. :thks:

Hugo


Alors moi je suis partant si pas trop loin de la Région Parisienne, car la dernière démo avec HCFR était plein Sud, et donc beaucoup trop loin !!!

Et puis, ça me ferais plaisir de mettre des visages sur des pseudo !

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6542
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • online

Message » 23 Fév 2016 12:03

Dawid a écrit:
evangelion77 a écrit:Même chose dans la région Bordelaise, je n'ai vraiment pas de chances (ToT).

En fait vous ne savez pas chercher :roll: , si vous voulez un bon ciné (atmos ou HFR au choix), il faut aller bien plus loin chez les ploucs, il ne faut pas descendre à arcachon mais monter dans le medoc.... Au Pian Medoc! :oldy:
- La séance le dimanche matin est a 5€
- la caissière est souriante
- La salle atmos contient 2 rangées de 8 enceintes parallèles, ces enceintes sont strictement les mêmes que les surround, situées à environ 5/6 m (à vu de nez)
- après on peut même aller manger une bonne grillade (une vraie, aux sarments), et boire du vrai vin (oui ici chez les geux, le beaujolais nouveau on s'en sert pour déboucher les WC) qui ne coute pas 10 fois le prix réel.
Dawid (Gueux and Proud :ane: )
Edit : oops, désolé Hugo j'ai répondu avant d'avoir fini tout le fil et vu ton intervention, je te laisse juge de supprimer ou non ce message :wink:

J'espère que tu plaisantais au sujet de cette salle^^...ah oui c'était un troll surement^^. J'avais vu Star Wars en Atmos...

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9986
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 23 Fév 2016 12:07

Par contre si on peut assister à des démos avec HCFR je suis intéressé. Je n'ai jamais entendu une seule piste en Auro 3D. Faut-il être membre de l'association?

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9986
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 23 Fév 2016 12:32

Bonjour Tex,

TEXAVERY a écrit:
Hugo S a écrit:...
Maintenant puisque tu es du côté de Bordeaux, les 28/29 Mai à Nantes, après l'AG de l'Asso qui est en train d'être programmée, HCFR est en train de prendre les contacts nécessaires pour monter quelques démos Audio et Vidéo - positionnées comme potentiellement exceptionnelles - y compris dans un contexte Dolby Atmos, DTS:X et peut-être Auro 3D...

Maintenant il est BEAUCOUP trop tôt pour évoquer des détails précis, mais il ne sera pas dit que les vrais passionnés que l'on peut rencontrer ici, n'auront pas été avertis à temps, ne serait-ce que pour positionner ces dates dans leurs agendas. :thks:

Hugo


Alors moi je suis partant si pas trop loin de la Région Parisienne, car la dernière démo avec HCFR était plein Sud, et donc beaucoup trop loin !!!

Et puis, ça me ferais plaisir de mettre des visages sur des pseudo !

Tex


Comme indiqué, les démos auront lieu les Samedi 28 et Dimanche 29 Mai à Nantes. Bien sûr ce n'est pas forcément la porte à côtés pour certains d'entre nous, y compris moi-même... mais avec ce qui est prévu, ce WE à Nantes vaudra VRAIMENT le déplacement...

Quant à un visage sur un pseudo, tu peux voir le mien dans ce CR HCFR (démos projecteurs Sony chez Cédric S. (contemplationaveugle) le mois dernier à Banyuls) :

http://www.homecinema-fr.com/retour-sur ... cept-hcfr/

dans cet article, sur la photo avec les fauteuils, à droite des projecteurs, il y a 3 personnes, Cédric est de dos à gauche, je suis la personne à droite, avec des lunettes...

... et petite indiscrétion... en regardant le matériel sur cette photo, on peut déjà se faire une bonne idée de la partie Video qu'il y aura à Nantes les 28/29 Mai... et l'Audio sera de la même veine... :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13844
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 23 Fév 2016 14:09

Je viens de lire le cr du projoSony 520, dommage d'avoir fait l'impasse sur la 3D, car j'ai lu des avis plutôt négatif.

On va attendre les DPL 4K en fin d'année.

Demain je vais tester un écran Daylight cinemask.

Désolé pour le HS c'était pour rebondir sur le message précédent

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6542
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • online

Message » 23 Fév 2016 14:45

Concernant le Atmos par réflexion ,avez-vous des conseils pour panneaux réfléchissants à mettre au plafond, et quelle procédure utiliser pour les mettre correctement en place ?
MisterYacko
 
Messages: 274
Inscription Forum: 19 Nov 2009 10:32
Localisation: 44
  • offline

Message » 23 Fév 2016 15:44

Tiens, ça fuite par ici ... :mdr:
Kroutch
 
Messages: 6210
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • online

Message » 23 Fév 2016 18:50

TEXAVERY a écrit:Je viens de lire le cr du projoSony 520, dommage d'avoir fait l'impasse sur la 3D, car j'ai lu des avis plutôt négatif.

On va attendre les DPL 4K en fin d'année.

Demain je vais tester un écran Daylight cinemask.

Désolé pour le HS c'était pour rebondir sur le message précédent

Tex


n'hésite pas a faire un retour meme en MP pour éviter de déranger sur ce topic. j'ai un cinemask 0.9 associé a un 520...

pour les 28/29 mai il faudrait que je puisse caler mes vacances en basse Normandie pendant cette période :roll:
Hugo S a écrit:Bonjour Christophe,

totof50 a écrit:
:roll:


x.x.4 = 4 canaux, la plupart du temps assimilés chacun à 1 enceinte, idem pour le x.x.2 .

Pour plus d'infos voir le "Dolby Atmos HT Installation Guidelines" joint ici,

Hugo


pour reformuler et simplifier ma question, je voulais juste savoir comment etait encoder le et/ou les canaux atmos... est-ce 2 canaux atmos reparti sur 2 HP en config x.x.2, ou 4 canaux reparti sur 4 HP en config x.x.4 suivant les processeurs que l'on possede? ou alors est-ce 1 canal reparti sur 2/4 HP suivant une config x.x.2 ou x.x.4?
a ce moment là il serait peut etre tout a fait envisageable de faire du multi HP atmos pour augmenter la presence et immersion atmos en démultipliant les HP? pour avoir quelque chose de reellement coherent!!! je dis peutetre des bétises mais pourquoi pas :idee:, tout comme je le fait sur mon 7.1 (8 surrounds, 2x 4 canaux)
il est préconisé jusqu'a 16 surround pour avoir une immersion absolument coherente quand nos environnement de home cinema nous le permette :D
totof50
 
Messages: 2876
Inscription Forum: 28 Aoû 2009 15:42
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message