Jean-Pierre Lafont a écrit:Je l'ai dit et répété 100 fois:
Je respecte les bidouilleurs qui placent leurs enceintes et leurs fauteuils n'importe comment et font des upmix dithyrambiques... du moment que ça leur plait. C'est leur installation achetée avec leur argent. Ils ont parfaitement le droit d'en faire ce qu'ils veulent....
A condition toutefois d'en être conscient et de ne pas rechercher une quelconque ressemblance avec le travail du cinéaste qui a fait le film. C'est un choix.
Pour ceux qui ne saisissent pas la différence, c'est comme acheter un Van Gogh et l'éclairer avec une lampe bleue ou rouge, pourquoi pas clignotante alternée. ça marche aussi avec une reproduction rassurez-vous. C'est aussi comme mettre de la bière dans le Bordeaux.
En parcourant les posts qui précèdent, je confirme que la configuration Atmos préconisée par Dolby ne donnera jamais le son que le mixeur du film a créé, que les fauteuils collés au mur sont une erreur énorme, qu'on ne peut peut pas faire du son surround avec une enceinte par canal. Mais si ça vous plait comme ça et que vous le faites de manière assumée en connaissant les altérations que cela engendre, je n'y vois personnellement aucun inconvénient.
Oui mais en même temps c'est surtout qu'on n'a pas le choix, et donc puisqu'on n'a pas le choix, autant aller vers un truc qui nous plait
Et franchement, vu la merde qu'on nous déverse dans les salles françaises tant au niveau image et niveau son, bah je préfère LARGEMENT,, MA BOUILLIE CHEZ MOI.
Quand le spectateur sera respecté comme tel, alors peut-être, lui aussi on aura envie d'avoir chez soi, ce qu'il a entendu en salle !
Tex