Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jtixi, sho et 22 invités

Impact environnemental et immersion en videoprojection

Message » 18 Fév 2016 13:54

A OK, j'avais pas capté qu'il s'agissait de fuites lumineuses. :wink:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 18 Fév 2016 21:17

dafunky a écrit:
As-tu regardé ma petite vidéo? On voit bien que toute la salle devient très lumineuse...


Comment tu fait tes effets de lumière ? Philips Hue ?

Vivement samedi qu'on ai le post sur les tissus, je suis assez impatient de mettre des rideux partout pour enfin profiter un max de mon VP.
Plox
 
Messages: 590
Inscription Forum: 29 Mar 2015 11:42
  • offline

Message » 18 Fév 2016 22:44

Cher Mr Dafunky ,

J'ai regardé ta chtite vidéo et ben faut dire que tu réunis tout ce qu'il faut comme conditions pour avoir un résultat le moins bon possible !

- Pièce blanche immaculé .
- Murs bien trop proche des côtés de l'écran....ou écran trop large , c'est selon comment on peut voit les choses .
- Haut de l'image carrément collé au plafond .

Tu veux peindre ton plafond en gris .

Du point de vue efficacité ça sera carrément moyen par rapport au blanc et très éloigné du résultat obtenu avec du noir . En fait , en gris , les performances seront proportionnelles à la densité lumineuse de ton gris : plus il sera sombre et mieux ça sera . Autant faire du noir parce qu'un gris moyen (à 50% donc) ça vas pas changer grand chose ...

Tout ce que tu va gagner c'est flinguer le côté agréable de ta pièce à vivre . Là , on est purement dans la technique de déco d'intérieur : on ne peint pas de la même manière un volume selon qu'il a une petite/grande surface et un plafond bas/haut . Dans ton cas , il faut que ce soit le sol, le plus sombre , les murs + clair que le sol et le plafond encore + clair que les murs : ça permet de donner la sensation d'avoir une surface au sol plus grande , des murs plus éloigné qu'il ne le sont vraiment et la clarté du plafond de donner une sensation "d'ouverture" .

Ton sol étant sombre par rapport à tes murs très blancs , si tu peint le plafond en gris tu vas avoir l'impression qu'il est plus bas et d'être "pris en sandwich" entre le haut et le bas , d'avoir comme un chapeau sur la tête en permanence . Pas cool ! Je viendrais pas prendre l'apéro chez toi , même si tu me payes ! :lol:


Tu veux peindre ton écran en gris .

Comme pour ton plafond , plus le gris sera foncé meilleur seront tes noirs et moins tu auras de réflexions parasites sur les parois . Génial !

Ben non :mdr:

Tu m'étonnes que tu gagnes tout ça : l'écran , étant plus sombre , va réfléchir moins de lumière venant du projo.....et dans la foulée te diminuer d'autant la luminosité et le contraste de l'image . En plus jamais tu n'arriveras à faire quelque chose qui résistera à l'enroulement/déroulement de la toile , de régulier et uniforme (me dis pas non , j'ai eu testé :hehe: ) ce qui fait que tu vas te retrouver avec une image "éteinte" , des sortes d'ombres produites par l'irrégularité de la couche de peinture........et un écran bon pour la poubelle !

Après si tu cherchais une excuse auprès du WAF pour justifier un changement d'écran , t'en a une toute trouvé :siffle:

Tu peut acheter un écran gris genre gain 0.8 (j'ai eu aussi) L'uniformité et l'enroulement/déroulement ne seront plus un soucis mais on ne change pas les lois physiques : un gris à 80% c'est 20% de luminosité en moins => rebelote ! De plus , sur une image ton blanc ne sera plus blanc mais...gris (très très très clair , tu perds 20% , pas de miracle...) mais il n'y a pas que le blanc qui est impacté mais toute les nuances de gris et la luminosité de toutes les couleurs puisque tout est "décalé/diminué" de 20% . Pas sur que l'image qui en ressorte te plaise ...

Baisses la luminosité de ton projo , ça ira plus vite !

C'est la pièce qui doit être sombre , pas l'écran . Faut arrêter de penser , mais la faute est aussi à certains fabricants d'écran qui savent communiquer , qu'avec un écran gris on peut faire du blanc et un noir meilleur que celui que peut sortir le projo . Question de bon sens :roll:

Comme l'a dit Thxrd : "je ne crois pas en la magie mais je n'empêche personne d'y croire" .

A méditer ...


Le cache en carton devant l'objectif .

J'ai eu un DLP , bien qu'il était HDG , avait une putain-de-fuite-lumineuse-de-sa-race ( :x ) qui créait un tracé de 2 cm de large à 50 cm environ tout autour de l'image . Sur les images claires no problem mais dés que ça devenait sombre on voyait ce cadre se former sur le mur , derrière l'écran . Comme le projo était d'occasion j'avais pas eu la chance d'avoir le cache-objectif , sinon je l'y aurais fait dedans (ouais je suis une grosse feignasse :oops: ) je m'en suis donc fabriqué un en y découpant dedans une fenêtre rectangulaire juste un poil plus grande que l'image qui en sortait .

Du coup , ça a éradiqué non seulement ce @#$/*& de cadre lumineux mais aussi bloqué les réflexions parasites secondaires qui se produise à l'intérieur de l'optique elle-même..... et y a quasiment plus de chiures de mouches à nettoyer sur l'objectif !

Ca coute 0 et c'est 100% efficace 8)

Après si les fuites viennent d'autour de l'objectif c'est autre chose et c'est d'autant plus gênant si une partie de l'extraction de l'air chaud se fait par là . La ruse le plus approprié me semble être de placer une bande de carton de 2 ou 3 cm placer en forme de cône tout autour de l'objectif de façon à laisser la place pour le flux d'air tout en déviant en oblique les faisceaux lumineux indésirables par rapport à l'axe de l'optique .


La segmentation des rideaux .

Une fois replier , un rideaux de fait pas juste quelques centimètres de large . Même en faisant en sorte que ça donne une ligne la plus fine (donc la plus discrète) en mettant une lie vers le milieu , le bas vas avoir une taille à peut prés raisonnable et pas vraiment visible mais le haut vas être plus large : déjà avec des passants ou des anneaux accrochés c'est important mais si tu met les anneaux sont mis dans le galon alors là ça vas faire accordéon et ça sera énorme .

On parlera pas du galon fronceur , dans notre cas c'est juste impensable :ko:

Plus ton rideaux sera long (et épais) moins tu auras de facilité à le replier et donc à faire en sorte qu'il soit discret un fois attaché . Chez moi je suis passé avec un tissu assez fin et une largeur de 1m50 me convenait : replié , il ne fait que fait 25 cm en haut et 20 en bas , donc discretos . Si tu as besoin par exemple besoin de 3m50 de long imagines un peut le tas de tissu que ça va te faire :o En segmentant tu rends tout tes rideaux plus furtif car tu peut les placer à l'endroit que tu veut de ton mur , là où ils se voient le moins possible . En plus , dans le cas d'un meuble , on peut en général pas passer derrière (ou alors c'est une galère pas possible) mais en découpant la forme du meuble dans le rideaux ça passe royal .

Je l'ai fait pour le poêle qui chauffe la pièce : le rideau de gauche vient l'encadrer et celui de droite vient juste à fleur . Une fois les 2 repliés , celle de gauche au ras du passage vers la cuisine et celui de droite derrière la porte du couloir , t'y fait même plus gaffe qu'ils y sont .


Cacher certains éléments qui réfléchissent la lumière .

J'ai remarqué que ta table basse se comporte comme un miroir sur lequel se reflète l'image . Dans ta pièce non traité tu dois peut pas y faire gaffe mais une fois modifié ça vas t'accrocher l'œil , crois moi ! Un joli bout de tissu noir posé dessus sera aussi simple que performant . Ton sol je vois pas comment il se comporte mais là aussi hop , tu jette un bout de tissu si tu as des réflexions qui te gêne (ou un joli tapis de sol définitif) et c'est plié :wink:


Le plafond.

T'ain là.....galère :(

La gravité nous aide pas et difficile de faire un truc rapidement mis en place . Pourtant il va bien falloir faire quelque chose . Certains ont réussi à trouver du tissu très léger qu'ils fixent avec des aimants , d'autres ont posé 2 longues tringles du projo à l'écran et font coulisser le rideau , à l'horizontale donc . Après je me rappelle plus . :oops:

Pas simple .

Perso j'ai pas de soucis avec mon plafond (il est haut et fait de chevrons très rapprochés et de poutres sombres) mais si j'étais dans un cas similaire au tiens , un plafond d'un seul tenant et lisse , je prendrais des stores à lamelles blancs que je peindrais en noir sur un côté et je fixerais tout ça au plafond avec différents points d'encrages pour que ça soit bien tendu . Après , en utilisant la tringle facilement depuis le sol , il suffit de la faire tourner pour faire pivoter les lames à 180° : côté noir pour la projection et côté blanc le reste du temps .

Et en plaçant le ou les stores avec les lamelles orientés à l'opposé du faisceau venant du projo (parce que elles ne seront jamais parfaitement horizontales) tu amélioreras encore un peu plus le blocage des réflexions du plafond .

Voilà , chuis à fond . J'arrêtes là :zzzz:



Et puis j'ai plus d'encre ! :ane:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 19 Fév 2016 11:21

Merci beaucoup pour tes conseils. Pour faire synthétique :

- je dépriorise le plafond gris pour le moment. Peut être que j'essayerai de faire un système pour avoir une bande noire de 1m à l'aplomb de l'écran, car c'est flagrant que cette zone ruine le contraste du haut de l'image (notamment à cause du ciel dans les films). J'ai descendu l'écran de 15cm mais je ne vois pas d'amélioration significative, dommage.

- pour ta remarque sur "plafond sombre écrase la pièce", chez moi c'est pas un problème, car c'est un plafond à 2.90 dans une pièce de 4x4, donc il est haut (un peu trop pour un salon), donc il y a de la marge de créativité. C'est un plafond avec moulures, on tomberait dans un style ancien/moderne. Bref, je te laisse regarder : http://frenchyfancy.com/inspirations-os ... re-plafond

- Le cache autour de l'objectif : je l'ai fait hier, ça vire deux ou trois tâches, mais par rapport à la luminosité de la pièce, c'est anecdotique.

- L'écran gris je laisse tomber, tu es convaincant

- Je fais les rideaux en priorité, j'ai la matière, ya plus qu'à.

- J'essayerai de réduire la diagonale de l'image (dans la limite du zoom), mais à mon sens la quantité de lumière réfléchie sera la même.
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 19 Fév 2016 13:30

dafunky a écrit:Merci beaucoup pour tes conseils. Pour faire synthétique :

- je dépriorise le plafond gris pour le moment. Peut être que j'essayerai de faire un système pour avoir une bande noire de 1m à l'aplomb de l'écran, car c'est flagrant que cette zone ruine le contraste du haut de l'image (notamment à cause du ciel dans les films). J'ai descendu l'écran de 15cm mais je ne vois pas d'amélioration significative, dommage.

- pour ta remarque sur "plafond sombre écrase la pièce", chez moi c'est pas un problème, car c'est un plafond à 2.90 dans une pièce de 4x4, donc il est haut (un peu trop pour un salon), donc il y a de la marge de créativité. C'est un plafond avec moulures, on tomberait dans un style ancien/moderne. Bref, je te laisse regarder : http://frenchyfancy.com/inspirations-os ... re-plafond

- Le cache autour de l'objectif : je l'ai fait hier, ça vire deux ou trois tâches, mais par rapport à la luminosité de la pièce, c'est anecdotique.

- L'écran gris je laisse tomber, tu es convaincant

- Je fais les rideaux en priorité, j'ai la matière, ya plus qu'à.

- J'essayerai de réduire la diagonale de l'image (dans la limite du zoom), mais à mon sens la quantité de lumière réfléchie sera la même.



Je serais à ta place, je fabriquerais un coffrage pour cacher le carter. Ce coffrage serait blanc sauf le dessous où je fixerais un tissu du genre triple Black Velvet. Tu pourrais aussi placer des spots dans le coffrage pour le côté déco. Le coffrage devrait faire entre 50 cm et 1 m pour avoir une vraie efficacité, l'idée étant de repousser le plus loin possible les réflexions lumineuses sur le plafond.
Je suis sûr que ce serait à la fois beau et efficace.



Hervé, admin Cin&Son.

La configuration dans mon profil


Ciné Chez Soi / Hervé Thiollier Consulting, une enseigne spécialisée dans la salle de cinéma privée et le home cinéma
Avatar de l’utilisateur
vévé
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3302
Inscription Forum: 17 Fév 2009 11:28
Localisation: Nord Isère (proximité de Lyon)
  • offline

Message » 19 Fév 2016 13:38

C'est pas bête, mais je suis en loc et ça ne plaira pas à madame.
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 19 Fév 2016 16:14

Plox a écrit:
dafunky a écrit:As-tu regardé ma petite vidéo? On voit bien que toute la salle devient très lumineuse...
Comment tu fait tes effets de lumière ? Philips Hue ?


Non, son équivalent chinois qui propose une API de plus en plus exploitée dans les applications. Pour 1/5 du prix de Hue. Toutes les infos à ce sujet ici : http://goo.gl/M8wZ8p
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 19 Fév 2016 17:19

dafunky a écrit:- je dépriorise le plafond gris pour le moment.


+1 .

Le plafond c'est vraiment un casse-tête et c'est en principe synonyme de travaux chiant à réaliser . Faut pas se tromper de solution sinon c'est la dépression direct ! Et y a déjà pa smal d etaff à faire ailleurs plus simple à mettre en œuvre , moins onéreux mais pas moins efficace pour autant . Puis en fonction du résultat que tu obtiendras au fur et à mesure des modifications , tu pourras aviser sereinement ce qui se passe au dessus de ta tête .

Et pas d'inquiétude : le plafond ne s'enfuira pas d'ici là :)


Peut être que j'essayerai de faire un système pour avoir une bande noire de 1m à l'aplomb de l'écran, car c'est flagrant que cette zone ruine le contraste du haut de l'image


Oui voilà ça , ça t'apporteras un plus sans te lancer dans un chantier pas possible et tu ça te donnera une petite idée de jusqu'où il faudrait que tu ailles pour faire mieux . Perso j'inclurai une retombé du tissu jusqu'à venir chevaucher le contour noir de la toile : ça va te permettre de faire disparaitre tout le blanc du carter :wink:

J'ai descendu l'écran de 15cm mais je ne vois pas d'amélioration significative, dommage.


C'est normal , il faut vraiment plus si tu que ça soit efficace : je te dis , chez moi j'ai 90 cm entre le plafond et le haut de l'image sur un film en 2.35 donc 15 cm.....En plus t'as pas d'extra drop , l'image est vraiment collé au plafond . Mais bon , on fait pas toujours ce qu'on veut .

- pour ta remarque sur "plafond sombre écrase la pièce", chez moi c'est pas un problème, car c'est un plafond à 2.90 dans une pièce de 4x4, donc il est haut (un peu trop pour un salon),


La vache !!

Et pas que pour ça ! Je sais bien qu'on a tous nos préférences mais niveau confort ça fait quand même regarder le film en inclinant la tête...sur un 2.35 ça doit aller mais sur un 16/9 ouch !!! Et je m'imaginais pas ta pièce avec des proportions pareilles : là moi je réduirais la taille de l'écran (parce que le rapport base/recul est quand même très petit) ce qui permettrais de descendre l'écran et sans que ça soit moche . Tu gagnerais sur tout les plans : réflexions lumineuses , confort visuel et définition de l'image . Si , y a un truc qui fâche : les écrans ne sont pas gratuits :hehe:

Mais c'est à mon avis une future piste d'amélioration . Et je ne sais pas si un enroulable t'est indispensable mais de ce que je vois un écran cadre pourrais passer : en prenant une toile PVC blanc mat traité machin-chose tu as un engin de compétition pour 3 fois moins cher que le même en électrique tensionné . Je le sais , j'ai été obligé de passer par là : ça m'a fait mal jusque dans ma carte bleu :cry: :mdr:

C'est un plafond avec moulures, on tomberait dans un style ancien/moderne. Bref, je te laisse regarder : http://frenchyfancy.com/inspirations-os ... re-plafond


Oulà ouais..... pour commencer , on va effectivement en rester au abord de l'écran :siffle:

- Le cache autour de l'objectif : je l'ai fait hier, ça vire deux ou trois tâches, mais par rapport à la luminosité de la pièce, c'est anecdotique.


Parce que ta pièce est justement éclairé comme un sapin de Noël ! Attend d'avoir traité les murs... on en reparleras .

- L'écran gris je laisse tomber, tu es convaincant


Je te met ici ce que j'avais précieusement garder lors de mes recherches quand j'ai voulu changer mon écran . Alors juste pour savoir à qui on a affaire : expliquer à Roland ce que doit être un écran c'est un peu comme si tu te mettais à expliquer à Alain Prost comment conduire une voiture de course . Comme dans le sketch du train pour Pau : "Y a en a qui ont essayé...ils ont eu des problèmes..."

Thxrd a écrit:un réflecteur ( écran) quel qu'il soit suit les lois de la physique
il ne peut être gris ... avoir du gain ; et générer une réponse spectrale correcte ( respect des couleurs réelles ) et etre lambertien
il n'existe que 2 ou 3 matériaux qui en sont capables et qui d'ailleurs sont utilisés comme référence en laboratoire ( ou partout ou le contrôle de la réflectance est nécessaire .)
simultanément ils doivent êtres le plus lambertien possible ( ne pas changer de couleurs et de facteur de reflectance hors de l'axe .. , les 2 points étant d'ailleurs directement liés )
ce sont les PTFE type spectralon / fluorilon /halon G80/algoflon /ct ... et le sulfate de baryum ... ( BaSo4 )
avec ces PTFE on obtient une valeur de réflectance avoisinant 99% sur l'ensemble du spectre visible et même très au delà ( 250 à 2200 nm pour le spectralon etc....) et 96/98 % pour le sulfate de baryum ( pur sur plaque de référence ) mais avec une légère chute à 90% dans la zone 370/420 nm ( les bleus ) et évidemment celui ci ne monte pas au delà de 800 /850 nm
donc déjà quand on parle de gain de 1 ou plus avec des écrans blancs je rigole doucement .. mais alors avec du gris ....

par contre on peut augmenter le gain dans un angle réduit et sur une portion de spectre ..
on peut parfaitement faire un écran gris / vert rouge etc. ..qui présentera un gain dépassant 1 dans une partie du spectre et dans un angle réduit
pour le faire avec du gris on associera un "dopant" sur la toile ou le PVC à base de particules spécifiques comme de la poudre d'alumine / de nacre ect ..
cela renforcera la réflectance ( plutôt la "brillance") dans un angle étroit et dans un spectre réduit ... ( ce générera de la "brillance" .. qui évidemment est un gros défaut )
on le fait tout pareillement avec des écrans blancs dit à gain avec les mêmes défauts sauf que le gain général comme celui de l'angle de brillance sera bien sur plus élevé qu'avec du gris
ce qui évidemment se traduira par une impossibilité dans les 2 cas ( mais pire avec le gris bien sur ) d'obtenir du blanc correct et des couleurs correctes ..
imaginer "compenser" par les réglages de gamut / et T° de couleurs est une hérésie relevant de l'incompréhension de ce qu'est le métamérisme et des conditions qui y sont associées

donc en clair si vous voulez faire une projection type power point ou institutionnelle dans une pièce éclairée ou non neutre 5 mur et plafond blanc vous pouvez choisir un écran gris "dopé" ( ce qui réduira les réflexion incidente venant des murs et plafond ) mais la colorimétrie sera exotique et l' angle de vision réduit et la luminosité générale quoi qu'il soit affirmé faible ..
ce n'est pas une innovation récente les écrans gris ou a gain .. il a existé il y a 30 ans et plus des écrans double curve ( h et V ) et aluminisé générant un gain de 14 ..
angle de vision exploitable 5 /6 ° .. et la colorimétrie on oublie ...
tout les constructeurs sérieux Stewart en tète ont du gris dopé à leur catalogue depuis des années ...

par contre si vous voulez regarder du cinéma avec de vraies couleurs et un blanc normal dans un angle large .. prenez du blanc mat et assombrissez les murs de votre salle ou alors achetez un écran plat .... lui il n'est pas soumis aux lois de la luminance et réflectance ...
ce n'est pas l'écran qui doit être foncé c'est la salle .... !!!!!

en tout cas fuyez comme la peste les charlatans vantant les mérites d'une soit disant nouvelle invention dans ce domaine et prétendant faire du blanc avec du gris ou du noir ... il se trouve que ayant changé récemment de moyens de mesures pour l'image je me suis simultanément équipés de moyens de mesurer la réflectance et le spectre sous toutes ses formes .. ( matériaux et lumières ..) et évidemment la première chose que j'ai faites est de mesurer ... des écrans et de comparer leur comportement ...je l'avais déjà fait mais avec des moyens plus simple ..là j'ai disposé des sources lumineuses étalonnées , de la sphère , des accessoires associé pour l'angulation du matériaux mesuré , d'un spectro de laboratoire et des étalons de référence ( Spectralon et . BaSo4 ) ce qui est les conditions de laboratoire
la majorité des gens prétendant faire des écrans n'ont pas la moindre connaissance des phénomènes liés à la lumière et au comportement des matériaux et n'ont jamais effectué de mesure ..

les meilleures perfs sont obtenues avec des surfaces très lisses et évidemment blanche ( PVC ou similaire) avec traitement de surface ( même principe que les références) et si possible recouverte de traitement au BaSo4 .. dans ce cas on sera autour de 93 à 94% de réflectance avec une réponse spectrale très plate entre 420 et 780 nm .... il est impossible d'empêcher la chute en dessous de 420 nm quel quelque soit le matériaux sauf PTFE cité d'au moins 6/ 7 mm d'épaisseur , ce n'est pas trop grave car on est dans le bleu extrême et la chute n'est que de qqs % ( 5 à 8 % )
100% ou 1 représente un chiffre théorique inaccessible ( le spectralon qui est le matériaux absolu sur ce point atteint 99,7 % entre 350 et 1200 nm )

évidemment les mesures de réflectances et spectrales avec comportement angulaire des supports divers rencontrés avec certains écrans se traduisent par des résultats allant de l'exotique au catastrophique ....
on trouve couramment des chiffres de 60% voir moins .. accompagnés de dérives colorimétrique très importantes/ paradoxalement on trouve aussi des réflectance à 60 ou 70% donc le comportement spectral varie avec l'angle !!!! ( structure ..en cause )
les écrans "gris" devrait être parfaitement lambertien et ne perdre que du gain .... ( en théorie ) mais l'ajout de dopant pour gagner en brillance dans l'axe conduit à des réponses spectrales très mauvaises dans l'axe et variant fortement hors axe (ainsi que la valeur de L )
et même les écrans gris mat sans dopant ne sont pas neutres ( comme pour le blanc référence .. faire du gris neutre est tout aussi complexe .. et même plus )

hélas dans ce domaine comme dans bien d'autre aucun "miracle " ou magie n'est possible ...
si on veut qu'un réflecteur renvoie l'énergie reçue sans modifier son spectre ni sa valeur d'énergie ..il faut qu'il soit parfaitement lambertien , ait une valeur de réflectance aussi proche que possible de 100% et que sa réponse spectrale soit plate .. c'est a dire "blanc" idéal
tout le reste relève du pipo
après moi je suis pas fabricant d'écran et je n'ai rien a défendre .. simplement je ne crois pas à la magie ... mais je n'empêche pas les autres d'y croire ...
cordialement
thxrd


- Je fais les rideaux en priorité, j'ai la matière, ya plus qu'à.


Toutafait !

Rien que ça déjà ça vas le faire . Tout ce qui sont passé par cette étape disent la même chose : "Mais comment je faisait pour regarder un film sans ????"


- J'essayerai de réduire la diagonale de l'image (dans la limite du zoom), mais à mon sens la quantité de lumière réfléchie sera la même.


Ben non . C'est mathématique : si tu réduis la surface de l'image tu en réduis d'autant la luminosité renvoyé . Après l'impact visuel ressenti c'est autre chose car il dépend du gain de l'écran et du comportement réflectif de la pièce .

Mais tout en écrivant je repense au fait de cacher le carter blanc de l'écran .

Plutôt que d'inclure un longueur de tissu à la partie qui cacherais le plafond à cet endroit , je pense qu'il serait plus aisé et surtout plus judicieux de faire une pièce à part qui non seulement viendrait planquer le carter mais qui descendrait jusqu'à cacher la bande noire du haut des films en 2.35 . Parce que , et ça tu va t'en apercevoir quand tu aura traité ta salle , si le contraste et tout le tralala vont s'améliorer ben du côté des noirs ça vas être un peu plus complexe : les noirs du films vont je pense te plaire mais les celui bandes 2.35 va en comparaison te paraitre...gris foncé .

En gros un peu trop lumineux à ton (mon) gout .

C'est pour ça que beaucoup se lance dans la fabrication de caches car l'air de rien les bandes représentent prés de 20% de l'image envoyé par le projo , qui lui est en 16/9 . Et 20% de pollution lumineuse directe et proche de l'image ça change sacrément la perception de celle-ci . Pour la bande du bas , il suffit de dérouler la toile en s'arretant au niveau de la nnde 2.35 du bas et le tour est joué .

La fixation tu la fait sur le carter à laide de bout de velcro thermocollant blanc . Au fer à repasser ça se fait super bien et ça tiens d'enfer :wink:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 19 Fév 2016 18:23

Perso j'inclurai une retombé du tissu jusqu'à venir chevaucher le contour noir de la toile : ça va te permettre de faire disparaitre tout le blanc du carter


Je vais réfléchir à tout ça, je manque d'inpiration pour faire quelque chose avec un WAF acceptable.

C'est normal , il faut vraiment plus si tu que ça soit efficace : je te dis , chez moi j'ai 90 cm entre le plafond et le haut de l'image sur un film en 2.35 donc 15 cm.....En plus t'as pas d'extra drop , l'image est vraiment collé au plafond . Mais bon , on fait pas toujours ce qu'on veut .


En fait j'expliquais que par rapport à la vidéo, j'ai encore descendu l'écran de 15cm (J'ai viré la commode), ce qui donne un "drop" noir de 20cm à 25cm, l'écran n'est plus qu'à 65cm du sol grosso modo. Mais ça ne change pas grand chose. Je ne tiens pas à descendre plus. De toute façon le parquet brillant n'est pas mieux que le plafond...

là moi je réduirais la taille de l'écran (parce que le rapport base/recul est quand même très petit) ce qui permettrais de descendre l'écran et sans que ça soit moche... Mais c'est à mon avis une future piste d'amélioration . Et je ne sais pas si un enroulable t'est indispensable mais de ce que je vois un écran cadre pourrais passer


Je n'enroule pas cet écran (3.3m) : je peux le garder et faire un cadre noir dans le cadre noir? Par exemple descendre à une base de 3m, ça me semble un bon départ, et ça agrandit le cadre noir (16/9).

Rien que ça déjà ça vas le faire . Tout ce qui sont passé par cette étape disent la même chose : "Mais comment je faisait pour regarder un film sans ????"


Mais quelle largeur de rideau conviendrait? Au niveau du placement, il faut former un trapèze qui part du bord de l'écran j'imagine, car si je les mets parallèles aux murs le résultat ne pas aussi convaincant qu'espéré. (effet tunnel noir). En passant Madame fait de la couture, mais ici je ne pense pas que ça change la donne, il s'agit juste de coudre bord à bord les longueurs et faire les ourlets en bas et en haut.

si le contraste et tout le tralala vont s'améliorer ben du côté des noirs ça vas être un peu plus complexe : les noirs du films vont je pense te plaire mais les celui bandes 2.35 va en comparaison te paraitre...gris foncé .


Oui j'ai bien identifié le problème du cadre gris, mais je ne me vois vraiment pas jouer avec le cadre à chaque projection. J'ai des gamins qui matent du 16/9, du coup ça me ferait des manips trop régulières. Et le WAF va encore en prendre un coup. Mais je ne dis pas non, ça viendra plus tard.
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 19 Fév 2016 19:09

dafunky a écrit:
Plox a écrit:Comment tu fait tes effets de lumière ? Philips Hue ?


Non, son équivalent chinois qui propose une API de plus en plus exploitée dans les applications. Pour 1/5 du prix de Hue. Toutes les infos à ce sujet ici : http://goo.gl/M8wZ8p


ahhh oui, quand je vois combien me coute mon Hue, bon j'arrête le HS, mais juste une chose tu devrais faire une post spécial qq part pour çà, ca pourrait intéressé pas mal de monde qui dépense une fortune en Hue...

Sinon vévé, c est toujours pour demain le comparatif des tissus ?
Plox
 
Messages: 590
Inscription Forum: 29 Mar 2015 11:42
  • offline

Message » 19 Fév 2016 19:17

@Plox : si je trouve le bon endroit pour poster ça, et quand j'aurai un peu plus expérimenté, je balancerai la purée.
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 19 Fév 2016 20:45

Plox a écrit:Sinon vévé, c'est toujours pour demain le comparatif des tissus ?


Non, désolé. J'ai commandé les échantillons mardi dernier, mais ils ont été expédiés seulement hier, alors je pense que je les aurai lundi. Parmi ces échantillons, il y en a un sur lequel je fonde beaucoup d'espoirs, alors ça vaut peut-être le coup d'attendre.


Hervé, admin. Cin&Son.

La configuration dans mon profil


Ciné Chez Soi / Hervé Thiollier Consulting, une enseigne spécialisée dans la salle de cinéma privée et le home cinéma
Avatar de l’utilisateur
vévé
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3302
Inscription Forum: 17 Fév 2009 11:28
Localisation: Nord Isère (proximité de Lyon)
  • offline

Message » 19 Fév 2016 21:04

Ok je vais patienter encore alors :)

Tiens nous au courant dès que tu as des news, j'utilise plus mon vp en attendant pour pas gacher les films pas encore vu, ca me fait mal au coeur.
Plox
 
Messages: 590
Inscription Forum: 29 Mar 2015 11:42
  • offline

Message » 19 Fév 2016 22:23

Plox a écrit:
dafunky a écrit:
Non, son équivalent chinois qui propose une API de plus en plus exploitée dans les applications. Pour 1/5 du prix de Hue. Toutes les infos à ce sujet ici : http://goo.gl/M8wZ8p


ahhh oui, quand je vois combien me coute mon Hue, bon j'arrête le HS, mais juste une chose tu devrais faire une post spécial qq part pour çà, ca pourrait intéressé pas mal de monde qui dépense une fortune en Hue...

Sinon vévé, c est toujours pour demain le comparatif des tissus ?


A la base, ça coûte chère, mais comme il y a régulièrement (pour ne pas dire tout le temps) des bon plan, sur Amazon Darty Boulanger et les Leclerc, bref c'est très intéressant, avant j'avais ça que dans mon séjour (installation Home Cinéma, puisque ça marche parfaitement avec Kody), mais maintenant j'étend dans mes autres pièces mais aussi en lumière de plafond...

Patrice :wink:

La configuration dans mon profil


DIFFUSEUR LG 77G3 / LG 65C9 SOURCE PANASONIC 820 / ZIDOO Z9X PRO et Z9X / APPLE TV 4K AMPLI SMYTH REALISER A16 TELECOMMANDE IPAD AIR VIBREUR EARTHQUAKE Q10B CASQUE DENON AH - D 9200 / FOSTEX TH 610 / SONY MDR 700 ECLAIRAGE PHILIPS HUE
patriceonkyo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14154
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • online

Message » 20 Fév 2016 0:01

Tu as des hues reliée a Kodi ?

Même avec les promos une ampoules hue c'est 40€ contre 15 là. pas le même prix si ca marche aussi bien.
Plox
 
Messages: 590
Inscription Forum: 29 Mar 2015 11:42
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message