Réalisation d’une paire d’enceintes 3 voies à filtramplification active 100% numérique
[Edit 18 mars 2016]
Au départ l'idée était de partir sur un projet de trois voies dites "classiques" à la manière des Atc SCM50, Spendor Classic SP100R², Harbeth Super HL5 plus / 40.2 domestic… avec en tête un exemple de réalisation de Troels Gravesen pouvant servir comme base : http://www.troelsgravesen.dk/AT-3WC.htm Mais au fur à mesure cela a divergé vers la création d'une colonne trois voies de bonne facture et au design personnel encore à l'étude.
Le critère commun hormis qu'il s’agisse toujours d'une trois voies, est le type de filtrage et d'amplification utilisée : un minidsp nanoDigi + un ampli/voie de type FDA (fx d802), le tout connecté en coax. Ce choix définitif (pour des raisons de rapport qualité/prix et de simplicité de mise en œuvre) se trouve également être une contrainte. Les FDAs étant encore limités en puissance (ici environ 2x50w max sous 8ohms), le choix des woofers n'est pas évident et se doivent alors d'être "facile à driver"... [Généralement un rendement supérieur à 90db même dans les basses fréquences (40hz ou moins à -3db)].
Choix arrété, sujet résolu. :
- Mundorf 25CM1.1-R
- Audiotechnology 15H52 SDKAM LR
- Audiotechnology 12D77 KAP
Usage : 95% Hifi et 5% pour le visionnage de bons films.
Musique écoutée :
- Jazz sous toutes ses formes (40%)
- Musique instrumentale et/ou vocale dite "Classique" (de l'antiquité à nos jours) (30%)
- Rock Progressif (10%)
- Soul (5%)
- Electro "ambient"/"downtempo" (5%)
- Musique du monde ethnique et/ou traditionnelle (5%)
- Autres (5%)
Contexte d’écoute :
Pour l’instant il est assez idéal : grand volume (65m2 au sol), plafond haut et non parallèle au sol (mini 3,40 à plus de 6m), murs ultras diffusants en pierres apparentes, aucune réverbération si ce n’est celle provenant du sol (en dur). Mais il ne faudrait pas forcément tenir compte de ce critère puisqu’il est fort probable qu’un déménagement s’opère d’ici un an voir un peu plus pour un lieu encore indéterminé et à l’acoustique certainement bien différente. Par contre, les plafonds y seront nécessairement haut (min. 3m20) et le volume sans être équivalent sera confortable (au pire 30m²).
La seule chose c’est que dans les 2 cas, la façade des enceintes sera disposée à une distance maximale de 70-80 cm du mur arrière. Latéralement il ne devrait pas y avoir de problème par contre (1m min.). De toute façon, des corrections pourront toujours être faites au niveau du dsp...
Les préférences sonores (quand l'enregistrement le permet) :
Pour :
- un son "naturel"
- une homogénéité et neutralité de la réponse en fréquence (respect de l'enregistrement, des timbres...)
- une scène holographique (étalage des plans, largeur et profondeur de scène, dispositions des instruments)
- plein de détails sans que cela soit éreintant
- une parfaite séparation des instruments même sur des orchestrations lourdes
- un grave et un médium dynamiques, propres, nets et précis
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- un aigu subtil et aérien sans sibilance
- une restitution souple, rapide, articulée, fluide...
Contre :
- un son gras "boomy"
- du "trainage" ou de la mollesse dans la restitution
- un aigu trop feutré et/ou étroit ou "perce tympans"
- un son qui resterait coincé au niveau des enceintes.
Contraintes :
- Un budget contenu de 1200 à 2200 euros grand² max pour les HPs en neuf (budget total 3500 euros grand max ébénisterie, filtramplification et câblerie comprise)
- Volume par enceinte : 80 à 110 litres max
- Largeur de l’enceinte : 34 à 40 cm max
- Profondeur : 45 max
- Hauteur 1m10 max.
A prendre en compte :
- Les faiblesses des FDAs, certes compensées en partie par leur nombre ici. Mais les HPs devront tout de même être faciles à driver.
A savoir :
- Il s’agit là de mon premier projet de réalisation d’enceinte. Mon expérience et mes connaissances sont donc encore limitées dans ce domaine.
- Le montant global du projet envisagé est clairement hors de mes moyens habituels et il s'agit là d’un réel investissement sur la satisfaction à venir et donc sur la durée. Seule la partie amplification pourra se voir réviser en fonction des évolutions technologiques.
- La réalisation du projet ne se ferra pas avant quelques mois, le temps de pourvoir dégager un financement suffisant.
- Un nouveau topic sera évidemment créé une fois arrêté le choix des HPs ainsi que le design des enceintes.
Pour l’heure j’ai d’abord besoin de vous pour affiner le choix des HPs en fonction des informations précédemment données.
Merci à vous par avance.
A.
[Edit du 28 septembre 2016]
Suite de l'aventure ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/milton-one-12d77kap-15h52sdkam-amt25cm1-1-r-t30075838.html