Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Impact environnemental et immersion en videoprojection

Message » 16 Fév 2016 19:54

J'ai été refaire un tour au magasin de tissus et je suis tombé sur ce que je pense l'équivalent d'un triple velvet ou dans ce style,

regarder la photo de 4 ou 5 tissus à coté les uns des autres vous allez tout de suite voir le truc.
Image

d'ailleurs si on le compare à un autre tissus type velour on voit que celui-ci est beaucoup mieux aussi :
Image


l'inconvénient majeur de ce tissus par contre est qu'il attrape toute la poussière/poils d'animaux/truc du genre :( et pour moi qui ai des animaux je crois que c'est inutilisable malheureusement.

je vais devoir me rabattre sur du tissus standart mais sous un éclairage neon plus lampe a led, ils sont tous plus ou moins pareils.
Image
ou encore d'autres :
Image
Plox
 
Messages: 590
Inscription Forum: 29 Mar 2015 11:42
  • offline

Message » 16 Fév 2016 20:39

Il faut un tissu mat, noir et non réfléchissant.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5945
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 16 Fév 2016 21:24

bah il sont tous comme ca lol.
Plox
 
Messages: 590
Inscription Forum: 29 Mar 2015 11:42
  • offline

Message » 16 Fév 2016 21:31

Ce n'est pas l'impression que donne le deuxième (le type velours est à éviter).
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5945
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 16 Fév 2016 22:19

justement sur la 2e photo celui qui est tres noir et non réfléchissant c'est un velour, on le voit sur la premiere photo, c'est aussi celui qui renvoit le moins de lumière et parait le moins gris sous le flash de mon tel.

bon si c'est pas clair je détail ^^

sur la première photo y a 5 tissus noir différents et le fameux velour (on le remarque en travers des autres) qui est tres noir et semble très peux renvoyer la lumiere des néons et de mon flash.

Je l'ai pris en photo aussi sur la 2e avec un autre velour qui lui renvoi bien la lumière on voit la différence.

Sur la dernière photo se sont 3 autres tissus noirs non velour qui à la lumière sont plus gris que noir.
Plox
 
Messages: 590
Inscription Forum: 29 Mar 2015 11:42
  • offline

Message » 17 Fév 2016 9:58

ludovic62 a écrit:Image

comment améliorer mon contraste?
pas de plafond noir ou gris, sinon je me fais tuer :ane:

faut changer d'écran en premier :wink:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 17 Fév 2016 10:38

comment ça?
ludovic62
 
Messages: 3638
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40
Localisation: Pays des 7 Vallées dans le 62
  • offline

Message » 17 Fév 2016 11:12

Connerie ! :grr:

Et si c'est pour passer sur un avec une toile grise tu rajoutes puissance 10 !!!

En videoprojection , comme en hifi d'ailleurs , le premier maillon sur lequel il faut se pencher c'est la pièce . Parce que tu pourras mettre le meilleur matos du monde ben ça marcheras comme aussi bien qu'un canard à 3 pattes , le local limitant ou tirant vers le bas la qualité de l'installation .

Avec un projo y a une règle simple : la seule source lumineuse dans la pièce doit être celle produite par l'écran qui renvoi celle provenant du vp car si il y en a qui (re)viennent sur l'écran l'image va inévitablement se dégradé , le contraste morflant en premier :-?

Ca c'est la théorie .

En pratique , si on peut totalement éliminer la lumière directe venant de l'extérieur et autre diodes des appareils , celle réfléchie par toutes les parois (murs , sol , plafond) ne peut pas être totalement éradiqué : même un tissu bien noir et bien mat retournera toujours de la lumière parasite car les parois restent toujours proche de l'écran (à moins d'avoir une pièce de 6 ou 8 m de large) mais c'est un moindre mal et c'est surtout la seule chose que l'on peut faire dans une pièce à vivre .

J'entends par là qu'on ne peut malheureusement pas faire ce qu'on veut , matériellement et financièrement :(

Une fois ces problèmes de parasitages lumineux résolus au maximum de ce qu'il soit possible de faire , on peut après se pencher sur le matériel si on veut aller plus loin dans l'amélioration de l'image parce que là au moins on verra le plein potentiel du matos . D'ailleurs tout ce qui ont traité leur pièce disent la même chose : "je savais pas que mon projo faisait cette image là et je redécouvre tout mes films ! "

Une Ferrari sur un chemin pourri n'ira pas plus vite qu'un tracteur , toute Ferrari qu'elle est :wink:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 17 Fév 2016 11:59

ludovic62 a écrit:comment ça?

on voit que la toile ondule...mais même pas net hein, vague.....
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 17 Fév 2016 12:14

elle ondule 2-3 minutes après qu'elle est descendue, aprés plus rien
ludovic62
 
Messages: 3638
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40
Localisation: Pays des 7 Vallées dans le 62
  • offline

Message » 17 Fév 2016 12:34

Tu passerais avec un tensionné à 1500€ ça ne changerais pas le problème de base : la pièce est trop claire et trop réfléchissante .

Des rideaux , des tringles et quelques heures de travail seront 100 fois plus efficace .

Et bien moins cher !

Après ouais si t'as envie tu pourras te payer un super écran de-la-mort-qui-tue :mdr:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 17 Fév 2016 12:53

je n'ai pas dit que je voulais changer d'écran :mdr:

juste améliorer "ces parasites"
ludovic62
 
Messages: 3638
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40
Localisation: Pays des 7 Vallées dans le 62
  • offline

Message » 17 Fév 2016 13:00

T'inquiètes j'ai bien suivi.......mais tu y viendras à l'écran tensionné :siffle:

J'y suis passé . C'est vraiment autre chose . La perception de l'image change . Mais c'est vraiment pas le soucis principal , corriger au max les défauts de la pièce est bien plus important . L'autre jour j'ai essayé sans les rideaux.......arrgg......

J'ai pas tenu 5 minutes :ko:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 17 Fév 2016 14:11

Moi je pense que je vais prendre une partie de tissus dans le velour (9.90€ le metre mais 1M5 de large et non 3M) que j'ai trouvé a coté de chez moi pour le premier 1M5 au départ de l'ecran et après du tissus noir non velour, un peu moins 'salissant'

comme le système de cable de chez ikea fait 5M, je vais le tirer sur 3M puis le faire revenir derrière le canapé sur 2M de chaque coté pour faire une espace clos dans ma pièce.
Plox
 
Messages: 590
Inscription Forum: 29 Mar 2015 11:42
  • offline

Message » 17 Fév 2016 14:40

Ah ben si t'as un truc à côté ouais : à la limite tu testes juste sur un côté en fixant le tissu "comme tu peut" pour voir ce que ça donne et après tu avises .

Si c'est pas bon tu laisse tomber et si c'est ok tu te lances dans les "travaux" .
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message