Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

YAMAHA CX-A5100 (màj)

Message » 12 Fév 2016 8:53

Merci pour ton retour. Les tests fait ici montrent quand même un engouement avec cette fameuse calibration (dont les tests Hcfr). De notre côté lors des essais dans une salle dédiée ça ne l'a évidement pas fait avec l'Ypao, mon pote a tenté plusieurs trucs mais sans succès.

Pourquoi ne pas faire une calibration "accessible à tous"? Tout le monde ne souhaite et ne peut pas faire calibrer son matons par un pro.

L"Audyssey n 'est pas la panacée mais au moins le kit Pro permet de "mettre les mains dedans" sans autre aide extérieur qu'un PC et les experts du forum :D (Hugo si tu nous lis :wink: )

Si l'on explique que l'appareil n est pas accessible au 1er venu ça peut faire réfléchir et mon pote ne l'aurait certainement pas acheté et n'aurait pas eu besoin de remettre son Yam dans le carton au bout d'1 mois.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20604
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 12 Fév 2016 9:08

Disons que l'YPAO donne ss doute une TB base de départ, mais dans ma pièce avec 2 gros caissons TRES mal placés ça ne le faisait pas hors intervention et mesures beaucoup plus longues et réfléchies. egalement visiblement il y a un gros soucis du logiciel de l'YPAO qui demande de caler le volume des caissons à la moitié mais ne signale pas du tout s'il faut le recaler ensuite. Perso il avait mis les 2 caissons à -10 Db mais c'était encore beaucoup beaucoup trop. Et régler cela sans un sonomètre qui fasse les fréquences infra c'est assez ... délicat.

Après la calib par un pro c'était d'abord pour le projo (et là je regrette pas non plus) et la calib son c'était en plus (mais en fait le plus long et le plus correction - essai - écoute, etc). Disons que c'est la même différence qu'à l'époque j'avais sentie entre la calibration Audissey de base (BEAUCOUP moins bonne que celle de base du Yam) et la calib Audissey Pro.

Je pense que de toute façon il faut retravailler la gestion du LFE avec soit une solution automatique, soit un DEQ 2496 comme nous l'avaons fait. On y gagne beaucoup et on 'libère' aussi le grave et la bas medium.

Et ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit: en sortie de carton cet appareil est étonnant et meilleur que tout ce que j'ai eu en pre HC. Encore mieux calibré et 'individualisé' il a sans doute peu de rivaux ou alors pas au m prix.

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov et JVC NZ900 forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4975
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 12 Fév 2016 9:32

Les calibrations automatiques complètes progressent. L' Audyssey a beaucoup progressé, mais reste en dessous du Dirac ; le ARC de Anthem est encore un cran au dessus, et bien sûr, il y a le système Trinnov... Par ailleurs, les AntiModes marchent très bien pour le caisson et il y a peut-être d'autres produits intégrés aux caissons HDG qui marchent bien aussi.

Malheureusement, pour l'instant, les calibrations automatiques des intégrés/préamplis se refusent à faire une calibration spécifique pour le caisson aussi poussée que peut être celle d'un AntiMode. Et comme les Room Modes posent des problèmes essentiellement sur le caisson, on ne traite jamais correctement les plus gros problèmes !

- Pour baisser le RT et améliorer globalement la lisibilité, la clarté du signal, il n'y a qu'un traitement passif qui est efficace.
- Pour améliorer le rendu des basses, c'est une égalisation manuelle ou spécifique (AntiMode) qui s'avère efficace à coup sûr. Même si un "simple" Audyssey XT32 peut parfaitement fonctionner dans certaines pièces.
- Pour améliorer la cohérence de l'ensemble des enceintes, obtenir une image plus linéaire et homogène sur toutes les enceintes, les calibrations automatiques s'en sortent bien.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24582
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 12 Fév 2016 10:21

transeuropexpress a écrit:Hier, après midi (et début de soirée) de calibration vidéo et audio (avec Kaz que je recommande +++) d'où il ressort:

-que le YPAO ne se débrouille pas trop mal sur les fréquences aiguës
-que dans le médium il est déjà plus en difficultés
-que dans le grave il peut être en franche difficulté
-que pour les caissons là c'est n'importe quoi, déjà au niveau des niveaux de base (beaucoup trop haut) et aucune gestion des effets des rooms modes et des caissons multiples.

Il a fallu d'abord retravailler le niveau des 2 caissons (potard des caissons) puis caisson par caisson et principales par principales les réponses (les caissons non égalisés avaient retentis sur la correction des ppales), l'insertion d'un behringer DEQ 2496 a permis de calmer les grosses bosses des caissons et d'en ramener un à une plage de volume raisonnable ds sa zone de travail, travail ensuite sur les distances qui permet une mise en phase du 1er caisson (qui a été mis en mode clos) et inversion de phase du second qui a permis de faire disparaitre un gouffre qui se situait vers 80 Hz (ballot c'était le raccord avec les ppales et autres) puis reprise de l'equalisation des pales. Le niveau de l'infra est aussi plus cohérent aux places d'écoute.

travail sur la centrale (qui a ss doute un pbme de filtre :-? ) pour la mettre en cohérence avec les pales - plus tard on va remonter le niveau général des ppales et de la centrale (+5 Db) sur les amplis tact et là ça va commencer à être vraiment plus percutant et dynamique :o :o

travail sur les surround Revel S30: des dipolaires et sur les AR (Klipsch RS35) qui bien équalisées et rendues cohérentes avec ppales vont devenir encore plus diffuses et sur les surround AR: plus moyen de distinguer si le son vient des surround ou des AR, on a un champ sonore complètement cohérent.

Retravail final sur les niveaux, finalement on a laissé le volume YPAO et viré quasiment tout le reste.

Au bout de pas loin de 4 H de travail, le résultat est :o :bravo: : le grave et l'extrème grave ne bavent plus, c'est en place, percutant, ça descend s'il le faut, la pièce ne tremble plus, la cohérence de toute la scène est excellente, les dialogues sont absolument parfaits et bien moins localisables, la musicalité de ce bel appareil est toujours là et encore meilleure et il donne encore plus envie de regarder et d'écouter des choses que l'on croyait connaitre.

Conclusion 1: si comme moi vous êtes une bille en acoustique et que vous n'avez pas le savoir-faire, le matériel, les logiciels, faites venir un pro
Conclusion 2: ce yamaha ne donne qu'un peu de son potentiel avec la calib automatique
Conclusion 3: faut vraiment une solution rajoutée pour gérer le LFE et là aussi l'automatisme a ses limites.

a +

TEE

Moi j ai pas du tout ce probleme de niveau de sub....mais je ne le met pas du tout à la moitié...mon dd15 est a 12 sur 80 pendant la calibre et le yam me le met à 0 db. Et quand je contrôle ma courbe avec le sms1 le niveau est raccord avec les principales...

Je trouve personnellement que l antimode est le partenaire idéale avec yam...son utilisation est simple, et quand je vois le travail qu il fait !! Je le constate en affichant la courbe après correction sur le sms1....c stupéfiant.

Après je suis d accord que suivant les pièces c pas pareil...dans un salon pas du tout traité, ' importe quelle égalisation trouveras ses limites....mais dd une salle dédié avec un minimum de traitement, l ypao et l antimode marche très fort.....et le cout de mon traitement + l antimode doivent pas être beaucoup plus chère qu un calibreur...

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5302
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 12 Fév 2016 10:29

YPAO + AntiMode + Système Velodyne du DD15 (il s'appelle SMS-1 dans sa version "Standalone") ! 3 corrections empilées... AMHA le YPAO ne fait pas grand chose, l' AntiMode fait le boulot en automatique que le DD15 pourrait faire en manuel (avec juste un peu de temps à y consacrer). ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24582
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 12 Fév 2016 10:57

SYLEX a écrit:YPAO + AntiMode + Système Velodyne du DD15 (il s'appelle SMS-1 dans sa version "Standalone") ! 3 corrections empilées... AMHA le YPAO ne fait pas grand chose, l' AntiMode fait le boulot en automatique que le DD15 pourrait faire en manuel (avec juste un peu de temps à y consacrer). ;)


Sincèrement j y ai passer beaucoup de temps et impossible pour moi de faire mieux en Manu avec le sms1...
Je pense que l antimode travail sur beaucoup plus de fréquence..je pense qu il a une force de calcul plus importante...

J empile oui et non, je passe l égalisation du sub de l ypao a zero, et ne modifie aucune fréquence sur le sms1...je l utilise juste pour créer des mémoires d écoutes...et aussi pour rectifier l égalisation dans le bas du spectre de l ypao sur mes enceintes avant...

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5302
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 12 Fév 2016 11:17

fredz1432 a écrit:
SYLEX a écrit:YPAO + AntiMode + Système Velodyne du DD15 (il s'appelle SMS-1 dans sa version "Standalone") ! 3 corrections empilées... AMHA le YPAO ne fait pas grand chose, l' AntiMode fait le boulot en automatique que le DD15 pourrait faire en manuel (avec juste un peu de temps à y consacrer). ;)


Sincèrement j y ai passer beaucoup de temps et impossible pour moi de faire mieux en Manu avec le sms1...
Je pense que l antimode travail sur beaucoup plus de fréquence..je pense qu il a une force de calcul plus importante...

J empile oui et non, je passe l égalisation du sub de l ypao a zero, et ne modifie aucune fréquence sur le sms1...je l utilise juste pour créer des mémoires d écoutes...et aussi pour rectifier l égalisation dans le bas du spectre de l ypao sur mes enceintes avant...
Sincèrement le système Velodyne offre suffisamment de points de correction, AMHA ; mais il faut jouer sur tous les paramètres, y compris la largeur des bandes (facteur Q). Mais l' AntiMode fait ça très bien en automatique.

Sauf que on empile : une conversion A/N + traitement numérique + conversion N/A dans l' AntiMode + la même chose dans le DD15 (A/N+DSP+N/A). Intellectuellement, ça me gêne, même si à ces fréquences les conversions A/N+N/A ne sont pas trop dommageables. Quand on voit le prix et le soin que mettent certains à choisir un DAC pour la source, là on en met une série de qualité moyenne, voire médiocre. :hehe:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24582
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 12 Fév 2016 12:07

SYLEX a écrit:Les calibrations automatiques complètes progressent. L' Audyssey a beaucoup progressé, mais reste en dessous du Dirac ; le ARC de Anthem est encore un cran au dessus, et bien sûr, il y a le système Trinnov... Par ailleurs, les AntiModes marchent très bien pour le caisson et il y a peut-être d'autres produits intégrés aux caissons HDG qui marchent bien aussi.

Malheureusement, pour l'instant, les calibrations automatiques des intégrés/préamplis se refusent à faire une calibration spécifique pour le caisson aussi poussée que peut être celle d'un AntiMode. Et comme les Room Modes posent des problèmes essentiellement sur le caisson, on ne traite jamais correctement les plus gros problèmes !

- Pour baisser le RT et améliorer globalement la lisibilité, la clarté du signal, il n'y a qu'un traitement passif qui est efficace.
- Pour améliorer le rendu des basses, c'est une égalisation manuelle ou spécifique (AntiMode) qui s'avère efficace à coup sûr. Même si un "simple" Audyssey XT32 peut parfaitement fonctionner dans certaines pièces.
- Pour améliorer la cohérence de l'ensemble des enceintes, obtenir une image plus linéaire et homogène sur toutes les enceintes, les calibrations automatiques s'en sortent bien.


Tout à fait en phase avec tout ça, sauf pour l'ARC, je ne le trouve pas un cran au dessus :wink:
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 12 Fév 2016 12:38

Pour l'ARC, j'ai lu ici et là qu'il était un poil mieux que le Dirac. Mais ce n'est pas de ma propre expérience. Et en matière de correction automatique, il faut être très modeste sur "l'expérience" dans la mesure ou les automatismes ne sont pas débiles mais juste généralistes et limités ; ce qui fait qu'il peuvent très bien marcher dans certaines pièces et carrément être néfastes dans d'autres !

Mais AMHA, il faut avoir tester un même système dans un nombre élevé de pièces pour pouvoir en juger globalement. :roll: Encore plus pour les systèmes de correction auto que pour le reste, on devrait toujours commencer nos phrases par "Dans ma pièce, avec mon système, je trouve que ..." 8)

Pour l'instant, chez moi, je corrige les grosses bosses tout en bas avec le système Velodyne, et je laisse le Dirac faire pour le reste. :wink:
En tout cas, heureux que l'on soit en phase. :bravo:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24582
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 12 Fév 2016 14:09

Bonjour,

gil2b a écrit:... (Hugo si tu nous lis :wink: ) ...


... toujours... :lol:

Hugo

PS: ... et pour ceux qui ne l'auraient pas vu :

http://www.homecinema-fr.com/concert-cl ... yar-paris/

un concert organisé conjointement par Elecson et Yamaha ce Jeudi 18 Février. L'occasion de rencontrer en direct un grand passionné de l'Audio qu'est M. Mathieu R. de Yamaha? :bravo:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13839
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 12 Fév 2016 14:20

Bon, je trouve le CX-A tellement pourri que je vais essayer de le conserver :hehe: Même si c'est pour récupérer des finances, je crois bien que je vais revenir sur ma décision car ce Yamaha fonctionne extrêmement bien 8) En plein dilemme le gars, et ouai je sais, y'a plus grave dans la vie :mdr:
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 12 Fév 2016 15:47

fredz1432 a écrit:.....et le cout de mon traitement + l antimode doivent pas être beaucoup plus chère qu un calibreur...


Oh que si !...
bosko12
 
Messages: 998
Inscription Forum: 27 Avr 2012 15:37
  • offline

Message » 12 Fév 2016 15:53

transeuropexpress a écrit:Après la calib par un pro c'était d'abord pour le projo (et là je regrette pas non plus) et la calib son c'était en plusTEE


Kaz est venu chez moi pour faire la calibration du projecteur (Je vous le recommande il est extra et explique bien les choses à un neophyte de l'image comme moi 8) ) Pour le son il etait agréablement surpris, il m'a demandé quel etait le traitement de ma piece .. re 8)

:mdr:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20604
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 12 Fév 2016 15:56

Rugbystick a écrit:Bon, je trouve le CX-A tellement pourri que je vais essayer de le conserver :hehe: Même si c'est pour récupérer des finances, je crois bien que je vais revenir sur ma décision car ce Yamaha fonctionne extrêmement bien 8) En plein dilemme le gars, et ouai je sais, y'a plus grave dans la vie :mdr:



Si tu peux ne change rien, rien de pire que de defaire une config avec laquelle on a le feeling... :grad: :wink:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20604
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 12 Fév 2016 17:41

Bonjour à tous qui et passée du marantz 7702 mk2 au Yamaha cx-a5100 ? J'ai vue que le Yamaha a une meilleure gestion du flux 4K ses bien sa ?
Tonyboyy94
 
Messages: 236
Inscription Forum: 12 Aoû 2015 20:56
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message