transeuropexpress a écrit:Hier, après midi (et début de soirée) de calibration vidéo et audio (avec Kaz que je recommande +++) d'où il ressort:
-que le YPAO ne se débrouille pas trop mal sur les fréquences aiguës
-que dans le médium il est déjà plus en difficultés
-que dans le grave il peut être en franche difficulté
-que pour les caissons là c'est n'importe quoi, déjà au niveau des niveaux de base (beaucoup trop haut) et aucune gestion des effets des rooms modes et des caissons multiples.
Il a fallu d'abord retravailler le niveau des 2 caissons (potard des caissons) puis caisson par caisson et principales par principales les réponses (les caissons non égalisés avaient retentis sur la correction des ppales), l'insertion d'un behringer DEQ 2496 a permis de calmer les grosses bosses des caissons et d'en ramener un à une plage de volume raisonnable ds sa zone de travail, travail ensuite sur les distances qui permet une mise en phase du 1er caisson (qui a été mis en mode clos) et inversion de phase du second qui a permis de faire disparaitre un gouffre qui se situait vers 80 Hz (ballot c'était le raccord avec les ppales et autres) puis reprise de l'equalisation des pales. Le niveau de l'infra est aussi plus cohérent aux places d'écoute.
travail sur la centrale (qui a ss doute un pbme de filtre
![:-?](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_confused.gif)
) pour la mettre en cohérence avec les pales - plus tard on va remonter le niveau général des ppales et de la centrale (+5 Db) sur les amplis tact et là ça va commencer à être vraiment plus percutant et dynamique
travail sur les surround Revel S30: des dipolaires et sur les AR (Klipsch RS35) qui bien équalisées et rendues cohérentes avec ppales vont devenir encore plus diffuses et sur les surround AR: plus moyen de distinguer si le son vient des surround ou des AR, on a un champ sonore complètement cohérent.
Retravail final sur les niveaux, finalement on a laissé le volume YPAO et viré quasiment tout le reste.
Au bout de pas loin de 4 H de travail, le résultat est
![:bravo: :bravo:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/thumbs_up.gif)
: le grave et l'extrème grave ne bavent plus, c'est en place, percutant, ça descend s'il le faut, la pièce ne tremble plus, la cohérence de toute la scène est excellente, les dialogues sont absolument parfaits et bien moins localisables, la musicalité de ce bel appareil est toujours là et encore meilleure et il donne encore plus envie de regarder et d'écouter des choses que l'on croyait connaitre.
Conclusion 1: si comme moi vous êtes une bille en acoustique et que vous n'avez pas le savoir-faire, le matériel, les logiciels, faites venir un pro
Conclusion 2: ce yamaha ne donne qu'un peu de son potentiel avec la calib automatique
Conclusion 3: faut vraiment une solution rajoutée pour gérer le LFE et là aussi l'automatisme a ses limites.
a +
TEE