Merci pour cette réponse détaillée.
Il est vrai que dans mon cas si je n'avais pas acheté mes enceintes il y a maintenant 8 ans, aujourd'hui je ne partirais surement pas sur le même matériel. Pas que mes enceintes me déplaisent, loin de là car j'adore écouter de la musique avec (les Focal Profile sont plutôt orientées musique je pense) et franchement pour le moment dans ma salle en construction, depuis que j'ai posé la laine de verre sur les murs latéraux, j'ai redécouvert ces enceintes, je les trouve très bonnes en HC. Elles ne sont pas agressives, et après 2h de film on en redemande, on est pas du tout fatigué (comme je peux l'être lorsque je sors de la plupart des séances de "vrai" cinéma).
Le problème se trouve ailleurs : le prix tout simplement ! Quand il faut ajouter à cela des amplis de puissance, je comprend pourquoi tu as fais ce choix. En réalité ton choix ne coûte pas beaucoup plus cher qu'une solution grand public pour un meilleur résultat sans aucun doute et comme tu le dis beaucoup moins cher pour un résultat équivalent.
Sinon, techniquement, dans ma situation (ensemble Focal Profile), ma seule peur est de monter le volume au delà de -10dB sur mon ampli Onkyo TX-NR905. J'ai l'impression que je vais exploser mes enceintes si je vais au delà, les gamelles se balancent comme si l'ampli n'arrivait pas à les driver (ce qui doit certainement être le cas) et je trouve le son beaucoup moins qualitatif. J'hésite actuellement à acheter un ou plusieurs amplis genre un Yamaha P2500s pour driver au moins les LCR, je ne sais pas si cela arrangerai les choses, peut-être que j'atteint déjà la limite de mes Profile tout simplement... Je n'ai pas de sonomètre et je ne sais pas comment connaitre quel est la limite sonore de ces enceintes (problème récurrent dans les gammes grand public)...
Pour la balade angevine, c'est gentil de proposer, à l'occasion pourquoi pas