Merci pardonnes moi d'insister. (connaissances techniques maigres)
Le champs "diffus" se traduit il subjectivement par une "scène sonore" plus "large" et plus "précise"? (positionnement de l’interprète et des musiciens?)
Quel est le degré d'angle minimum requis selon vous dans les aigus?
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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc
Pavillons et fréquence de coupure
- didier34
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dinky a écrit:Merci pardonnes moi d'insister. (connaissances techniques maigres)
Le champs "diffus" se traduit il subjectivement par une "scène sonore" plus "large" et plus "précise"? (positionnement de l’interprète et des musiciens?)
Quel est le degré d'angle minimum requis selon vous dans les aigus?
Il n'y a pas de mal, le rayonnement étant plus large, tu aura plus de réflexions et de champs diffus renvoyé par la pièce, malheureusement si elle n'est pas traitée, donc moins précise et moins intelligibilité pour les fréquences aigues, seulement, l'important c'est que toute les fréquences aient a peut prêt la même intelligibilité et le même rapport champs direct/diffus, sinon tu risque de te retrouver avec un déséquilibre et une certaine "dureté" dans l'aigue et c'est pour cela qu'ensuite le traitement acoustique de la pièce est nécessaire.
Après, bien sur tu peut jouer sur ta distance d'écoute et le fait d'éloigner tes enceintes des parois si la pièce n'est pas traité pour gagner en intelligibilité sur toute les fréquences
- wakup2
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wakup2 a écrit:et c'est même flagrant a l'écoute, a part si on écoute de très prés et que la salle est très amorti, donc champs diffus quasiment absent en regard du champs direct
Et c'est pour ça que certains enregistrement sont pourris, la yamaha NS10 par ex réalisée pour avoir une reponse en puissance plate se retrouve avec une bosse de quasi 8db dans le medium aigu, et elle est malgré tout utilisée en monitoring de proximité... TOUT ce qu'il ne faut pas faire...
- Sagem
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Une yamaha NS10 c'est une grosse merde, que ce soit dans l'axe ou pas c'est juste horrible ! les mecs qui l'utilisent doivent juste s'en servir pour écouter comment sonne leur mix sur des enceintes qui font mal aux oreilles
- wakup2
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En terme de facilité d'usage et de qualité ( pour éviter les soucis de raccordement de 2 pavillons médium aigus) il est préférable de prendre la 4590.
La 4591 n'est pas meilleure. C'est juste la partie Médium de la 4590 sans le tweeter. Si tu veux plus de qualité il faut prendre la 4599 mais ce n'est pas du tout le même budget et il faudra rajouter un tweeter
Ok. Merci pour ta réponse.
- Dualconcentrique
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wakup2 a écrit:Une yamaha NS10 c'est une grosse merde, que ce soit dans l'axe ou pas c'est juste horrible ! les mecs qui l'utilisent doivent juste s'en servir pour écouter comment sonne leur mix sur des enceintes qui font mal aux oreilles
ça on se demande comment il a pu s'en vendre, et s'en vend encore des wagons en occas...
- Sagem
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"...bien souvent on voit dans des studios des enceintes de chaines hi-fi dans un coin dont le rôle est de servir de référentiel "écoute de qualité 'grande consommation' ", bref, le crash test en somme."
- Sagem
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Bonjour,
Il faut commencer par relativiser l'effet d'un pavillon CD...
Prenons le Beyma TD194 qui est présentée comme un CD 90° x 40° avec une fréquence de coupure acoustique de 1,2 kHz.
Les courbes des directivités H et V sont instructives:
On constate que:
- en dessous de 2 kHz, ce pavillon se comporte comme un pavillon circulaire !
- la directivité 90° x 40° n'est obtenue qu'au dessus de 8 kHz !
On trouve aussi des pavillons "CD" avec des directivités vraiment exotiques.
Par exemple le Beyma TD385 présenté comme CD 80° x 50°:
Pour mémoire, l'objectif est normalement une augmentation régulière de la directivité avec la fréquence.
Dans l'exemple ci-dessus, c'est raté !
A+
Francis Brooke
dinky a écrit:Admettons une directivité horizontale plus réduite dans les aigus, avec la même enceinte et la même pièce, quel pourrait selon vous être la différence ressentie?
Il faut commencer par relativiser l'effet d'un pavillon CD...
Prenons le Beyma TD194 qui est présentée comme un CD 90° x 40° avec une fréquence de coupure acoustique de 1,2 kHz.
Les courbes des directivités H et V sont instructives:
On constate que:
- en dessous de 2 kHz, ce pavillon se comporte comme un pavillon circulaire !
- la directivité 90° x 40° n'est obtenue qu'au dessus de 8 kHz !
On trouve aussi des pavillons "CD" avec des directivités vraiment exotiques.
Par exemple le Beyma TD385 présenté comme CD 80° x 50°:
Pour mémoire, l'objectif est normalement une augmentation régulière de la directivité avec la fréquence.
Dans l'exemple ci-dessus, c'est raté !
A+
Francis Brooke
- Francisbr
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Vous êtes dur avec la Yamaha NS10. Yamaha fait du bon gros son.
Seulement après avoir retiré les chicanes
Seulement après avoir retiré les chicanes
La configuration dans mon profil
Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
- tracerbox
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Personne ne connais Keele, c'est sans doute plus simple que de faire un pav genre th-4001?
@+
@+
- Nico1383
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tracerbox a écrit:Vous êtes dur avec la Yamaha NS10. Yamaha fait du bon gros son.
Seulement après avoir retiré les chicanes
Avec un Akrapovic ouais, du 200hz-3khz à 140db crete sur un bon disque de Magnicours
- Sagem
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Sagem a écrit:Des TAD... y va me faire pleurer ce conno...
Juste pour te mettre un peu le sum :
170L Net, 30mm épaisseur , dim externe H94 L46 P57
event 17cm, diamètre int 13,36cm, accordé à 30hz (fréquence de résonance 977hz)
- speedbad
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Même pas mal, si je te montre les miennes tu pleures et tu retournes à ta planche à dessin...
- Sagem
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Cool, je veux voir ça sagem
- wakup2
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pareil, montre nous ça, tu pleureras quand même quand tu verras la finition du clone TH4001
- speedbad
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