Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Pavillons et fréquence de coupure

Message » 18 Jan 2016 16:52

Micro commandé. On se lance :mdr:
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1010
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 18 Jan 2016 17:52

dinky a écrit:Micro commandé. On se lance :mdr:



:wink:
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 28 Jan 2016 14:40

Je me permet de rebondir sur un très ancien post de ce topic :
post176330321.html#p176330321

Que je comprenne bien, le TH4001 est un pavillon CD (ou quasi CD) donc a directivité constant comme les SEOS.
Les accidents liés aux ailettes interviennent vers 15Khz et ce sont ces fameuse ailettes qui maintiennent la directivité dans le haut, ce qu'il ne pourrait pas faire sans du fait du diamètre de la gorge.

Il y a par contre une phrase que je ne comprend pas :
maiky76 a écrit:Un autre exemple de pavillon NON CD, un JMLC, on voit que la directivité est très prononcée et qu’à moins de mettre les pavillons loin des murs/sol/plafond ET avoir un traitement efficace des réflexions ET d’écouter pile dans l’axe tout est réuni pour avoir de sérieuses difficulté de mise au point

Si le pavillon est très directif (JMLC/Tractrix...) on a justement plus de latitude coté placement par rapport au mur car le son ne se réverbéra pas sur les murs, à l'inverse c'est plutôt les CD (TH4001/SEOS) qui risquent de poser problèmes car ils vont arroser les murs.

On a donc intérêt à traiter la salle à 90° du TH4001 ou SEOS car ce qui sort du pav commence à être dégeu coté réponse en fréquence par contre à 80° et plus on va laisser la salle réverber (avec des meubles pour repartir les fréquences) pour avoir une super scéne sonore par opposition à ce que "proposera" un pav très directif (Non CD) qui semblera plus étriqué.

Je dis des bêtises ou c'est à peu prés ça ?

La configuration dans mon profil


Website : https://www.audiohorn.net
Fb Page : facebook.com/audiohorn/
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 3679
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 28 Jan 2016 15:12

speedbad a écrit:Que je comprenne bien, le TH4001 est un pavillon CD (ou quasi CD) donc a directivité constant comme les SEOS.

Il est dit Hyperbolique de mémoire, et donc pas CD, mais son diagramme de directivité se rapproche d'un CD effectivement, c'est à dire que H reste assez constant sur en grande partie de la bande passante (grâce aux ailettes dans l'aigu) et resserre en V avec la montée en fréquence :wink:

Si le pavillon est très directif (JMLC/Tractrix...) on a justement plus de latitude coté placement par rapport au mur car le son ne se réverbéra pas sur les murs, à l'inverse c'est plutôt les CD (TH4001/SEOS) qui risquent de poser problèmes car ils vont arroser les murs.

A la différence que dans les basses fréquences que reproduit ce type de pavillon la directivité est plus faible, ils ont des réponses polaires en forme d’entonnoir ... la directivité augmente avec la montée en fréquence ... Donc point de rayonnement en puissance c'est hard à gérer, car en plus l'aigu est ce qui le plus facile à absorber dans une pièce ... :-?
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 28 Jan 2016 18:24

La reponse en puissance avec un tractrix c'est les doigts dans le nez, ça va tout seul, et on a une belle image bien placée. Avec les pav CD c'est la merde pour avoir une réponse en puissance potable et c'est duretées assurées du coup à cause de ce soucis de reponse en puissance, là où un tractrix par ex sera plus smooth à l'écoute. La plupart des fana/conaisseurs de HR preferent les pav expo ou tractrix pour cette raison, je suis fais des test d'un mix tractrix/SEOS qui pourrait ME convenir, genre profondeur 10cm pas plus bouche 18cm pour pouvoir couper à 1.4khz par ex (oui ça reste toujours perso de toutes façon les goûts...)

Avec CE pav CD par ex j'ai été obligé de monter le 2-4khz à cause du gros trou de 3-4db hors axe à 30°, si on monte pas ce niveau ça crée des sifflantes/duretées, si on le monte trop ça détimbre, bref c'est chiant et au final c'est pas l'idéal en HIFI pure:
Image
Sagem
 
Messages: 14680
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 28 Jan 2016 18:40

De quel pavillon CD tu parle ? un pavillon CD a pour définition une directivité constante en H et V, et finalement peut de pavillons sont véritablement CD, certains font des compromis plus ou moins bon et avec plus ou moins de diffraction pour y arriver... ou pas :mdr:
Le but du pavillon CD c'est d'avoir justement une réponse en puissance "linéaire" et donc d'avoir le même rapport champs direct/diffus en fonction de la fréquence et donc une distance critique qui ne varie pas et idem en ce qui concerne l'intelligibilité et que l'on mesure parfaitement la différence avec le C20 ou D50 par exemple.

Le pavillon que tu as utilisé n'est pas CD ou alors avec de très gros accidents, car -3/4dB hors axe a 30° entre 2 et 4KHz c'est inacceptable et inégalisable.

Le TH4001 est un pavillon a secteur de gorge, la réponse en marguerite s'observe au dessus de 10Khz et sert justement a éviter un resserrement de la directivité a ces fréquences, ca réponse est très stable en H et sur une grande ouverture, comparable a un CD, en V c'est directif :wink:

Le problème avec les pavillon de type JMLC et ceux qui ont une directivité croissante c'est le rapport champs direct/diffus comme ce que j'ai expliqué plus haut, ils sont inégalisable également :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 28 Jan 2016 18:58

Correct, il n'est pas CD vraiment, et c'est pîre, c'est un coax, et sur la mesure polaire on voit très bien le gros resserement 2-4khz de la comp :D Mais bon, c'est pas pire que la plupart des pav dit CD... genre ça qui a le même type de resserement:
http://www.eighteensound.it/print/ProdID=174
Le TH4001 reste evidemment le pav ideal. :P
Sagem
 
Messages: 14680
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 28 Jan 2016 19:01

Par contre je ne vois pas pourquoi tu dis que certains sont inégalisables, qu'entends tu par là?
Ce qui est sûr c'est que le pav JMLC ça me fait pas rêver...
Sagem
 
Messages: 14680
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 28 Jan 2016 19:13

Bonjour,

Le problème des pavillons CD, c'est de les utiliser en dehors de leurs caractéristiques CD...
Avatar de l’utilisateur
Avel_Biz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 15 Fév 2006 22:57
Localisation: Près de Brest
  • offline

Message » 28 Jan 2016 19:42

Avel_Biz a écrit:Bonjour,

Le problème des pavillons CD, c'est de les utiliser en dehors de leurs caractéristiques CD...


exactement, c'est une chose a la quel il faut faire attention, c'est claire que beaucoup de pavillon dit "CD" ne contrôle le directivité que sur une bande de fréquence restreinte et notamment dans le bas, a moins que le pavillon soit suffisamment grand.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 28 Jan 2016 19:51

Sagem a écrit:Avec CE pav CD par ex j'ai été obligé de monter le 2-4khz à cause du gros trou de 3-4db hors axe à 30°,

Y aurait pas comme une petite contradiction dans cette phrase ? :hehe:

Dire , je cite :
Avec les pav CD c'est la merde

et donner un exemple de pavillon qui n'est pas CD, c'est ...
curieux
tcli
 
Messages: 4072
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 28 Jan 2016 19:54

Sagem a écrit:Correct, il n'est pas CD vraiment, et c'est pîre, c'est un coax, et sur la mesure polaire on voit très bien le gros resserement 2-4khz de la comp :D Mais bon, c'est pas pire que la plupart des pav dit CD... genre ça qui a le même type de resserement:
http://www.eighteensound.it/print/ProdID=174
Le TH4001 reste evidemment le pav ideal. :P



Je ne connait pas ce 18 sound, mais j'ai utilisé plusieurs fois le RCF HF64 qui a lui une directivité assez bien contrôlé, juste un accident qui apparais en V est après 30° entre 9 et 10KHz, et pas bien méchant, et je ne suis pas du genre a utiliser des échelle de graph dilatée et lissé a 1/6 d'octave :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 28 Jan 2016 20:03

tcli a écrit:
Sagem a écrit:Avec CE pav CD par ex j'ai été obligé de monter le 2-4khz à cause du gros trou de 3-4db hors axe à 30°,

Y aurait pas comme une petite contradiction dans cette phrase ? :hehe:

Dire , je cite :
Avec les pav CD c'est la merde

et donner un exemple de pavillon qui n'est pas CD, c'est ...
curieux

Oui, juste parce-que les pavillons j'aurais du précisé "dit CD" que j'ai eu dans les mains, pas les bons à priori, ne l'était pas vraiment...
Sagem
 
Messages: 14680
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 28 Jan 2016 20:03

Sagem a écrit:Mais bon, c'est pas pire que la plupart des pav dit CD... genre ça qui a le même type de resserement:
http://www.eighteensound.it/print/ProdID=174

Tu lis vraiment les liens que tu donnes ?
Car sur celui ci, on voit un graphe de DI clairement montant, ainsi qu'un graphe d'ouverture en H et V , clairement descendant.
Ce pavillon n'est tout simplement pas un pavillon CD.

regarde donc celui ci :
http://www.eighteensound.it/Portals/0/PDFs/XT1464.PDF
Tu y verra un pavillon un peu plus CD (sans être parfait).
tcli
 
Messages: 4072
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 28 Jan 2016 20:07

wakup2 a écrit:
Sagem a écrit:Correct, il n'est pas CD vraiment, et c'est pîre, c'est un coax, et sur la mesure polaire on voit très bien le gros resserement 2-4khz de la comp :D Mais bon, c'est pas pire que la plupart des pav dit CD... genre ça qui a le même type de resserement:
http://www.eighteensound.it/print/ProdID=174
Le TH4001 reste evidemment le pav ideal. :P



Je ne connait pas ce 18 sound, mais j'ai utilisé plusieurs fois le RCF HF64 qui a lui une directivité assez bien contrôlé, juste un accident qui apparais en V est après 30° entre 9 et 10KHz, et pas bien méchant, et je ne suis pas du genre a utiliser des échelle de graph dilatée et lissé a 1/6 d'octave :wink:

J'ai des H100, eu des HF101, écouté des HF je ne sais plus lesquels avec une 1,4"... Aucun ne m'a laissé un souvenir inoubliable à l'écoute (souvenir inoubliable... c'est quoi ça déjà comme forme? Androus t'es par là?) :mdr: .
Sagem
 
Messages: 14680
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message