Unjeff a écrit:Keron a écrit:Pour le principe du débat dans un esprit cordial, je considère que c'est la base qui devrait servir de fondation à tout échange sur l'ensemble du forum. Ce n'est pas le cas et je le regrette. Mais il faut accepter aussi de dire que le présent espace est un bon exemple où il reste encore des règles de courtoisie et de respect envers les opinions des uns et des autres avec un staff qui gère plutôt bien cet espace.
Pour en revenir au film et à cette scène d'essence crachée dans le carbu, je vais préciser ma pensée.
J'ai donné un lien plus haut où Miller lui même reconnaît que le scénario est un assemblage d'idées des uns et des autres sur ce que l'on trouvera dans l'univers de Mad Max. Ce travail n'a pas été fait au préalable. Et comme dans le manque de direction des acteurs, on ne peut penser qu'il y a eu un manque de véritable scénariste sur le film. Dans les éléments mis bout à bout dans le film, Miller parle surtout des items liés au culte de la route. Ici un volant forgé, ici un gars sous perfusion, un autre qui se fait un sniff de bombe de peinture de chrome... etc.
Ce qu'il manque à mon avis dans ce film, c'est tout le liant qui aurait du réunir ces éléments disparates. On se contente de tout balancer et de les coller dans le film sans suivre de véritable recette.
On sait faire une analyse de sang poussée mais on ne voit aucune machine capable de le faire. On a des volants digne d'un magasin moderne de tuning mais aucun forgeron ou carrossier capable de faire autre chose que d'assembler ou souder des pièces comme on le voit sur les voitures. On te balance les pondeuses en plein milieu du film mais sans les évoquer avant ou même les introduire. On a des voitures qui roulent pendant des heures après un camion citerne mais qui ne ravitaillent jamais. Forcément la citerne est devant .
Ce qui aurait vraiment apporté un plus à ce film, c'est un travail préalable pour tout organiser et imbriquer. Un bon scénariste aurait torché cela en une semaine. Et au lieu d'avoir un patchwork d'idée nous aurions eu un monde cohérent et qui se serait tenu de lui même avec de simples images.
J'aurai aimé vraiment découvrir une sorte de clergé faisant le lien entre le chef, ses chromés, les voitures et surtout liant tous les autres protagonistes du film. Pourquoi collaborent-ils ? Nous l'ignorons. Nous aurions pu avoir l'apparition de ce clergé au moment ou les chromés viennent chercher leur volant. Avec une sorte de bénédiction des véhicules. Ce culte expliquerait bien les pratiques stupides comme le fait de se peinturlurer le visage ou de cracher de l'essence dans un carbu. Pas car c'est utile ou nécessaire mais car c'est un rituel sacré imposé par le culte.
Ce culte servirait bien aussi à relier les différentes villes et à les obliger à collaborer en promettant la fermeture des robinet de pétrole ou d'eau ou d'autre chose en cas de refus. A la place du camion guitare, nous aurions pu avoir un camion cathédrale avec une orgue immense qui aurait donné un effet terrible à l'écran. Comme mille camion qui font beugler leur corne !
Lors des naissances, les prêtres choisirait aussi les élus qui deviendraient chromés, les futures pondeuses et ceux que l'on rejette. Le lien est facile à faire là aussi. Le refus pour les pondeuse de donner leur fils ou filles pourrait suffire à expliquer leur désir de s'affranchir du culte.
Voilà en fait ce qui me dérange le plus. Ce manque de véritable travail autour du scénario.
Ah mais en fait la si je ne m'abuse, le sujet c'est SF (anticipation même) vs fantastique en fait, non ?
En te lisant j'avais l'impression que tu souhaitais mieux comprendre l'univers, trouver des justifications, trouver de la cohérence... chercher quelque chose d'abouti du point de vu SF ?