Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

► CRITIQUES des derniers films vus

Message » 29 Déc 2015 23:10

opbilbo a écrit:J'ai vu avec retard, Fury : Un très bon film de guerre qui raconte l'histoire d'un équipage de char américain en 1945 en Allemagne.


Il est excellent en effet.
Keron
 
Messages: 23755
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 30 Déc 2015 1:43

Je viens de voir avec effroi que Arte a commencé a diffuser le 25 au matin (vers 6 h00)des court métrages de Chaplin période Studio Essanay, remastérisé en HD mais édité qu'en DVD, donc la diffusion Tv permet enfin de bénéficier de la HD.

C'est diffusé comme cela sans grande pub, c'est vraiment pathétique!!! :grr: :grr:

Pour résumer Chaplin a commencer sa carriére a la Keystone 1914 (une 30 aine de court métrage) c'est la qu'il a inventé le personne de The tramp ,très vite il a eu du succès et un autre studio Essanay en 1915 ( 15 court métrages) lui a proposé un contrat bien plus intéressant et surtout d'avoir un contrôle plus important , ce que la Keystone ne voulait pas , Sennett (le producteur) avait des idées très arrêté sur les comédies, empêchant Chaplin de s'épanouir .

En 1916/1917 il passe a la Mutual avec le plus gros salaire de l'époque et le contrôle total de ses films (en passant producteur) , avec un mois (et parfois plus )pour réaliser chaque court métrage, cette période a été remastérisé en HD et a été diffusé sur Arte soit 12 Court métrages.

Après la First National (1918 - 1923) ses 9 films parmi les plus connus avant de fonder avec Douglas Fairbanks, Mary Pickford et D. W. Griffith la United Artists (1923 - 1952) 8 Films.

Il parait que Chaplin aurait eu peu d’intérêt de ses films des périodes Keystone - Mutual - Essanay , car il n'a jamais essayé de racheter ses films contrairement a ceux venant par la suite, les films dont il avait les droits ont été sonorisé par lui par la suite, étant lui même le compositeur de ses films.

Bref surement le premier Acteur/scénariste/réalisateur/producteur/compositeur de l'histoire , et surement le dernier!

La force de Chaplin, c'est qu'il ne s'est jamais fait imposer quoi que ce soit, ni fait de concessions, certains autres acteurs/réalisateurs comme Buster Keaton ont eu leur carriére brisée après le muet car il a perdu le contrôle, il a signé des contrats avec de grands studios qui se fichaient bien de ce qu'il pensait , ou lui imposait des rôles sans intéret, il a fini par faire ce ce qu'il faisait le mieux "gag man" pour d'autres comique, mais il n'est le seul a avoir subi cela et ils sont retombé dans l"anonymat, 10 ans après le début de parlant, le muet est tombé dans l'oublie aussi, le public riait en voyant un film muet !

Le muet leur avait apporter une grande liberté que le parlant leur a enlevé par la suite, car le cinema était devenu de plus en plus commercial, avec des studios de plus en plus puissants qui contrôlaient tout, même les rôles que leur acteurs sous contrat devaient joué!

Chaplin a été a Hollywood le premier a faire un film anti-nazi avec The dictator 1940 alors qu'aucun autre studio ne voulait se mouiller en prenant position alors que pourtant la plupart des patrons des studios étaient juifs.

Il a fallut que l’Amérique rentre en guerre pour que des films de propagande (souvent pathétique) soient mis en chantier, mais The dictator reste un des rares a avoir encore autant de force de nos jours, alors que la plupart des autres sont assez risibles par leur coté démonstratif et raciste primaire contre le japon par exemple!
jhudson
 
Messages: 14156
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 30 Déc 2015 6:59

Bref surement le premier Acteur/scénariste/réalisateur/producteur/compositeur de l'histoire , et surement le dernier!


David et Madame Hansen est un film écrit, produit, réalisé et monté par Alexandre Astier, qui en tient également le rôle principal et en a composé les musiques...

https://fr.wikipedia.org/wiki/David_et_Madame_Hansen
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10468
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 30 Déc 2015 9:01

opbilbo a écrit:J'ai vu avec retard, Fury : Un très bon film de guerre qui raconte l'histoire d'un équipage de char américain en 1945 en Allemagne.

Pas mal du tout effectivement... Même si la bataille finale et les ordres qui y sont liés sont un tissu d'aberrations, ce qui est assez dommage pour un film qui se voulait un minimum réaliste.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80064
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 30 Déc 2015 12:11

...effectivement : La bataille finale est spectaculaire mais peu réaliste.
opbilbo
 
Messages: 47419
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 14 Jan 2016 10:29

Revu Furyo, hier sur Arte, film de Nagisa Oshima de 1983.

Je ne l'avais plus vu depuis sa sortie en salle il y a + de 30 ans, et je l'ai découvert sous un autre jour. L'esthétique japonaise si particulière d'Oshima saute aux yeux, et la filiation avec le cinéma japonais d'Ozu à Suzuki m'est apparu évidente la ou il y a 30 ans je n'y avais vu qu'un film de guerre et de camp un peu étrange.

Bowie m'a semblé moins que passable en tant qu'acteur et je ne me souvenais plus trop non plus qu'il s'agissait à ce point d'un film sous tension SM gay, puisqu 'il y est question du début à la fin de violence, torture et histoires de mecs entre eux, de dominés/dominants avec mention spéciale à Ruychi Sakamoto, en capitaine vaguement efféminé et torturé par son désir pour Celliers (Bowie) et ses propres démons.

Takeshi Tikano, dans un de ses premiers rôles internationaux est déjà formidable en brute épaisse avec des relents d'humanité.

Un très bon film revu avec plaisir et d'un oeil neuf.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9110
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 14 Jan 2016 17:19

En HD,Vm mais Mono malheureusement !

Ryuchi Sakamoto est vraiment Trés mauvais , il l'aurait parait il même avoué .

Il n'y avait rien joué avant et le métier d'acteur ça ne s'improvise pas , il n'aura eu que 9 rôles clips compris !

Étonné que sur un point aussi évident ou on n'est pas d'accord, un acteur qui joue mal ça se voit vite, surtout en face d'un Kitano ou Tom Conti qui eux sont magistraux , ce n'est pas pour rien si on les voit plus a l'écran que Bowie et Sakamoto.

Bowie s'en sort pas mal vu qu'il a déclaré qu'Oshima n'avait absolument pas dirigé les acteurs anglo saxons, pour ne pas les influencer !

Quand Sakamoto fait semblant de défaillir ça sonne faux , il a le regard quasiment fixe tout le long du film, surement pour essayer de jouer l'intransigeance, place mal ses réactions et émotions, un cas d'école !!! :mdr:

On le reverra dans un tout petit rôle limite statique dans le Dernier empereur, je pense que Bertolucci a du réduire son rôle au montage .

Le personnage de Sakamoto m'a rappelé le rôle d'officier japonais dans Unbroken d'Angelina Joli, ce n'est surement pas un hasard, et elle a pris le chanteur japonais androgyne Myavi , Angelina a su assez bien pallier les faiblesses de son jeu , car en face il y avait Jack O'Connell , surement un des meilleurs acteurs anglais de sa génération !
Dernière édition par jhudson le 15 Jan 2016 21:36, édité 1 fois.
jhudson
 
Messages: 14156
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 14 Jan 2016 17:46

Image

Au-delà des montagnes De Zhang-ke Jia

Déçu.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10468
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 14 Jan 2016 21:50

Très belle surprise :D
que ce mélodrame REVIENS-MOI DE 2007

Image

qui évoque au début Gosford Park, Dowtown Abbey, Retour à Howards End voire Le Patient Anglais

mais qui trouve son univers propre en raison d'un montage particulièrement travaillé et plusieurs plans séquences de grande beauté et de maestria :)
et une interprétation parfaite des 2 rôles principaux

8)
menthalo
 
Messages: 1885
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 15 Jan 2016 21:40

La trilogie de Pagnol : Marius - César - Fanny remastérisé en HD et sur Arte le 18 janvier et 20 janvier.

A ne pas manquer, les anciennes copies Sd étaient en piteuses états , la pellicule étant Trés abimé , ça a demandé au moins 50 000 euros par film

Le petit fils de Pagnol a du faire un crowdfunding pour avoir l'argent nécessaire a la remastérisation HD ,avec la participation de Arte et du CNC

http://www.francenetinfos.com/projectio ... rt-115641/
jhudson
 
Messages: 14156
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 17 Jan 2016 20:08

jhudson a écrit:Le personnage de Sakamoto m'a rappelé le rôle d'officier japonais dans Unbroken d'Angelina Joli, ce n'est surement pas un hasard, et elle a pris le chanteur japonais androgyne Myavi , Angelina a su assez bien pallier les faiblesses de son jeu , car en face il y avait Jack O'Connell , surement un des meilleurs acteurs anglais de sa génération !


Je l'ai vu dernièrement ce Unbroken en tombant dessus par hasard sur canal, et je me suis fait la même réflexion sur l'inspiration Furyo, et également les chariots de feu pour le coureur et l'esthétique proche.
Je me suis dit que le défaut d'inspiration était miraculeux pour compiler plusieurs anciens films dans un même :mdr:
Et puis j'ai lu que l'histoire était autobiographique, malgré tout Angelina a forcément vu ces films car il y a une inspiration au moins esthétique. Sa réalisation n'est pas mauvaise, plutôt sobre sans tics actuels, mais sans grand intérêt non plus, aussi vite vu aussi vite oublié malheureusement.
Kishizo
 
Messages: 1151
Inscription Forum: 23 Mar 2009 18:18
  • offline

Message » 17 Jan 2016 23:40

Kishizo a écrit:
jhudson a écrit:Le personnage de Sakamoto m'a rappelé le rôle d'officier japonais dans Unbroken d'Angelina Joli, ce n'est surement pas un hasard, et elle a pris le chanteur japonais androgyne Myavi , Angelina a su assez bien pallier les faiblesses de son jeu , car en face il y avait Jack O'Connell , surement un des meilleurs acteurs anglais de sa génération !


Je l'ai vu dernièrement ce Unbroken en tombant dessus par hasard sur canal, et je me suis fait la même réflexion sur l'inspiration Furyo, et également les chariots de feu pour le coureur et l'esthétique proche.
Je me suis dit que le défaut d'inspiration était miraculeux pour compiler plusieurs anciens films dans un même :mdr:
Et puis j'ai lu que l'histoire était autobiographique, malgré tout Angelina a forcément vu ces films car il y a une inspiration au moins esthétique. Sa réalisation n'est pas mauvaise, plutôt sobre sans tics actuels, mais sans grand intérêt non plus, aussi vite vu aussi vite oublié malheureusement.


Oui Unbroken est inspiré d'un fait réel, mais le vrai officier japonais ne ressemblait pas physiquement a celui du film (j'ai vu une photo )

J'ai trouvé le film sympa est qui repousse les limites du PG13 , car on a quand mème un personnage principal qui s'en prend plein la figure tout le long du film , un peu comme La passion du christ de Mel Gibson .
jhudson
 
Messages: 14156
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 18 Jan 2016 22:49

Oui plein la gueule, too much même, mais si c'est autobiographique.
Le problème est que cela semble plutôt hagiographique, un long chemin de croix avec toujours un courage et une foi sans limite, ce gars devrait être canonisé sous la bannière étoilée.
J'aime les défauts et quand c'est trop propre, il y a un loup :mdr:
Kishizo
 
Messages: 1151
Inscription Forum: 23 Mar 2009 18:18
  • offline

Message » 19 Jan 2016 0:09

jhudson a écrit:Je parle des scénes ou les acteurs surjouent qui sont difficilement regardable, pas le film en entier ! :grad:

Je précise bien que le film a de nombreuses qualités qui le sont encore de nos jours tout comme son propos ,c'est impossible a nier , mais le probléme se sont certains acteurs , et ce sont eux qui font principalement un film !!

Moi non plus pas vu la version longue remastérisée en HD, ils ont retrouvé des scénes qu'on croyait perdu (qui sont de mauvaise qualité et bien rayées), dans la version antérieur il y avait des cartons expliquant les scénes manquantes!


Revu sur canalsat à la demande dans la version de la Fondation Murnau.
J'avais le souvenir prépubère d'un bon film, l'homme d'aujourd'hui s'est pris une bonne claque de ne pas l'avoir revisionné plus tôt. Un chef d'oeuvre, rien à redire peut-être une fin plus tragique mais pourquoi se faire du mal ?
J'ai visionné la première heure un soir jusqu'à ce que le streaming plante, repris le lendemain sans avancer en reprenant du début, et cela n'a pas été une torture, on peut me bâillonner et le regarder en boucle, ce serait la banane :lol:

Pour revenir sur les interprétations, aucun souci à titre personnel bien au contraire, excellentes pour tous les acteurs. Ma justification était mauvaise. L'utilisation de pantomime dépend plutôt du caractère psychologique des personnages et certains acteurs ne l'utilisent que très peu comme tu le faisais remarquer.

Celui que tu as trouvé le plus ridicule est sans doute Gustav Fröhlich : Freder, le fils de Joh Fredersen.
Je le trouve extraordinaire dans le rôle, car son jeu montre toute l'évolution psychologique de son personnage, au début c'est un jeune privilégié immature qui vit dans le cocon de son père, ignorant de la société qui l'entoure, la scène que tu mets en gif représente un peu le bal nuptial de jeunes toutereaux qui comme des amoureux ont l'air idiot, Lang renforce le trait avec la tenue jodhpur très peu sérieuse. Dans cette même scène, il y a une rupture lorsqu'il aperçoit Maria pour la première fois, ce n'est plus du batifolage, mais un coup de foudre brutal qui le rend comme figé toute la gesticulation disparaît car il perçoit la gravité que porte Maria, c'est une musique de l'image. Dans l'avancement du film son jeu va se modifier considérablement en atténuant nettement la pantomime en même temps que son personnage sort de l'innocence.

Image

Les scènes avec son père sont merveilleuses car lui au contraire joue de la stature et le contraste avec la volubilité enfantine du fils est merveilleuse. Gustav Fröhlich : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gustav_Fr%C3%B6hlich

Pour Brigitte Helm : Maria / l'androïde, la pantomime est différente puisqu'elle prend uniquement possession du visage et le reste du corps est très neutre, cela marque la différence avec Freder. Elle inspire la sagesse, l'humilité, c'est un personnage céleste, un guide, son visage inspire la pureté et la blancheur virginale. Lorsqu'elle joue l'androïde tout au contraire son visage va se tendre et la pantomime ressemble à des grimaces mécaniques. On perçoit immédiatemment ses deux personnages qu'elle ne peut distinguer par sa voix, c'est du grand art. Son interprétation est mémorable et est sans doute l'une des plus culte du cinéma.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Brigitte_Helm

ImageImage

Rudolf Klein-Rogge : Rotwang, l'inventeur, personnage représentant le scientifique fou, usage excessif de pantomime aux moments d'exaltation et à d'autres instants une grande noirceur de l'âme, un jeu inquiétant beaucoup moins démonstratif par le geste. Je pense qu'ils ont du prendre comme modèle Einstein.

ImageImageImage
(quels plans magnifiques au passage)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rudolf_Klein-Rogge

Tu ne l'as pas mis en cause mais n'oublions pas cette fripouille de Fritz Rasp : le grand échalas.
Ce gaillard a plus de 100 films à son actif et il est énorme même dans un rôle secondaire comme dans Metropolis. Il m'a bluffé je n'avais jamais vu une telle ordure malfaisante que dans le journal d'une fille perdue de Pabst, il arrive à m'hérisser les poils. Sa gestuelle est très calculée et il n'a pas à en faire beaucoup, pour autant comment y arrive t il ? Il a des sites de fans dédiés à lui uniquement et je le comprends parfaitement ce gars à tout de l'acteur à qui on peut vouer un culte. Les scènes retrouvées et complétant le film le font apparaître plus longtemps, il apporte toute sa grosse patte de bad boy :lol:

Image


Image :ane:

Laissez Star Wars aux puceaux ruez vous sur le Metropolis de la fondation Murnau :oldy:
Image
Kishizo
 
Messages: 1151
Inscription Forum: 23 Mar 2009 18:18
  • offline

Message » 19 Jan 2016 11:24

...
Dernière édition par Snatcher le 19 Jan 2016 11:30, édité 1 fois.
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message